MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Classe M Equation de Franck RUSELL

+9
jf44
glxfr
paolo73
gra.ve
FRA4165
Nono
Nefertum
Pascalou
laurentbpox
13 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 Empty Re: Classe M Equation de Franck RUSELL

Message par Jpl59 Lun 10 Jan 2022 - 12:44

Bonjour Paolo
Bonne année également
Eh bien, si toi tu "te sens petit petit" .... moi je me sens minuscule 🙃 qu’est ce quelle est belle cette construction !
Semaine prochaine je reçois normalement les lattes red cedar et commence mon bordage.
Je me permets de te solliciter par rapport aux dérives creuses que tu réalises en alu, ... comment fais tu pour la tête de dérive ?
Prends bien soin de toi egalement
Cordialement

Jpl59

Revenir en haut Aller en bas

Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 Empty Re: Classe M Equation de Franck RUSELL

Message par Jpl59 Lun 10 Jan 2022 - 13:20

Eh Laurent !
J’avais pas vu ton message,
Bonne année à toi
Cordialement

Jpl59

Message par laurentbpox Lun 10 Jan 2022 - 20:59

Pas de soucis Jpl 59😉,

Et bonne annėe mon Paolo, tu as raison d'avoir souligné la qualitė de la fabrication vu ds le lien, oui nous sommes tout petit!
Bon on va suivre le losts comme le fagot de bois arrive...😎!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par Jpl59 Mer 19 Jan 2022 - 17:58

Bonjour a tous,
Le fagot est bien arrivé .... très content de la qualité.
Une petite photo du chantier .... avec sur la partie gauche l’outil permettant de brocheter les lattes,
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220110
Je vais y aller doucement ....
Jean-Pierre

Jpl59

guede972 aime ce message

Message par laurentbpox Ven 21 Jan 2022 - 22:51

Joli, joli tout cela, content que tu sois satisfait de tes baguettes.
Tu nous en parles un peu de ton outil a brocheter les lattes, je connais pas!
Bon collage!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par Jpl59 Sam 22 Jan 2022 - 14:31

Bonjour Laurent,
Il s’agit d’un outil maison fait après avoir parcouru pas mal de sites.
Il y a une cornière alu 20x40 de 1,5 m fixée sur le long côté de la planche médium du chantier.
Il y a autant de cames alu que de couples. Ces cames sont orientables et fixées avec écrou a œil.
Leur orientation permet de régler la distance entre l’extrémité de la came et l’angle de la cornière alu.
Cette distance correspond à la largeur que la baguette doit avoir  à ce couple là.
La baguette est ensuite fixée grâce aux petites cales bois a l’aide d’écrous a œil.
Et ensuite on rabote (rabot en position verticale contre la cornière alu).
Pour la détermination de la largeur des baguettes à chaque couple, je mesure le périmètre de chaque couple, le maître bau me donne le nombre de baguettes (ici 45 lattes de 7mm + 2 livets qui resteront à 7mm tout le long).
Ensuite le périmètre de chaque couple est divisé par le nombre de baguettes et j’obtiens ainsi la largeur des baguettes a chaque couple.
Je prévois de poser 5 baguettes de chaque côté, puis refaire les mesures pour ajuster la largeur.
Ouf j’espère avoir été clair,c’est un peu fastidieux comme explications       a dispo pour plus d’infos
Ci dessous quelques photosClasse M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220112
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220111

Cordialement

Jpl59

dom50 et guede972 aiment ce message

Message par Pascalou Sam 22 Jan 2022 - 19:30

Je crois que j'ai tout compris et ce qui est clair c'est que le plus fastidieux sera certainement de raboter les lattes... 

Je vais suivre ça de près.

Bon courage
Pascalou
Pascalou

Message par laurentbpox Dim 23 Jan 2022 - 17:59

Excellente cette technique de biseautage régulier et proportionnel des lattes, c’est imparable et tellement plus simple!
Merci du partage, et à copier, enfin si t’es d’accord😉!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par Jpl59 Lun 24 Jan 2022 - 11:57

Oui, oui pas de problème pour la copie, le brevet n’est pas encore déposé  Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 1f600
Ci joint une petite photo après la pose de 5 lattes + le livet de chaque côté (non raboté lui)
Contrôle effectué, il n’y a pas à modifier les largeurs pour les prochaines lattes.
Par contre la colle bois "étanche" sèche assez rapidement, je la mets avec un pinceau pour ne pas trop en mettre, mais cela colore quand même un peu les lattes.  Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 1f623
Une amélioration du systeme : le rabot mord un peu la corniere alu, il faudrait prévoir une cornière en materiau plus dur , fer ?
Pour les prochaines lattes il faut egalement que j’amaincisse l’autre côté pour la courbue des couples (au papier de verre certainement)
Cordialement
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220113

Jpl59

guede972 aime ce message

Message par Nono Mar 25 Jan 2022 - 16:51

MA-GNI-FIQUE ! Cool Wink
Nono
Nono

Message par Jpl59 Sam 29 Jan 2022 - 17:09

Bonjour a tous,
Le bordage continue doucement  mais sûrement !
Pour l’instant pas de problème particulier,  il convient d’être très méticuleux.
Bon week endClasse M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220114

Jpl59

guede972 aime ce message

Message par Oceanco Sam 29 Jan 2022 - 17:20

Bonjour,
Bel atelier, Superbe conformateur, idées , techniques bien affûtées : un grand Bravo.
NB : J’étais sur la fabrication de mon nouveau classe M+ entre août et octobre derniers (toujours qlq travaux de finitions et réglages en ce mois de janvier).
Également une construction bois + verre epoxy , je peux appréhender la qualité du travail ici. Félicitations.
Oceanco (Olivier)
Oceanco
Oceanco

Message par Jpl59 Sam 29 Jan 2022 - 18:51

Merci Olivier,
Mets nous quelques photos , .... cela nous fera bien plaisir.
Pour le bois, cela va à peu près pour moi, par contre je ne maîtrise pas du tout la résine epoxy, donc je me pose beaucoup de questions et interrogations pour la suite : stratification de la coque pour l’étanchéité et la solidité, puits de dérive et de mat, dérive, ....
Enfin, step by step !
Jean-Pierre

Jpl59

Message par laurentbpox Sam 29 Jan 2022 - 21:07

Du bel ouvrage,

Ne t'inquiete pour la colle qui déborde un peu, et laisse qq traces une fois essuyée, il ne restera rien une fois le pemier ponçage effectué.
Si trop galère, la colle blanche ėtanche n'est pas indispensable, celle d'intėrieure convient aussi dans ton cas puisque tu imprégneras ton bordé d'époxy intérieur et extérieur.

Pour l'époxy t'inquiète non plus 🙂!

Belle continuation å toi, et merci du partage, cela fait tjs plaisir.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par Jpl59 Sam 29 Jan 2022 - 21:38

Yep Laurent !!!
Comment vas-tu ?
Merci mais j’aurai besoin de tes conseils pour l’epoxy et le carbone ..... en son temps !
Tu commences quand le tien ?
As tu des nouvelles de Paolo ?
Bon week

Jpl59

Message par Oceanco Dim 30 Jan 2022 - 13:50

Jpl59 a écrit:Merci Olivier,
Mets nous quelques photos , .... cela nous fera bien plaisir.
Pour le bois, cela va à peu près pour moi, par contre je ne maîtrise pas du tout la résine epoxy, donc je me pose beaucoup de questions et interrogations pour la suite : stratification de la coque pour l’étanchéité et la solidité, puits de dérive et de mat, dérive, ....
Enfin, step by step !
Jean-Pierre

Bonjour

Ce sera avec plaisir, ….mais pour le présent mon compte n’est pas encore complet, je suis en quarantaine.

A plus .

Olivier
Oceanco
Oceanco

Message par laurentbpox Dim 30 Jan 2022 - 20:55

Salut Jpl 59,
Très bien merci à toi, pas de soucis pour le composite on en reparle ici ou de vive voix, tu passes, ou au tėlėphone.
Le mien est plutõt en mode pose, on en reparlera.
Paolo non pas plus de nouvelles que toi, å mon avis il hiberne cet hiver Laughing

A plus
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par Jpl59 Ven 4 Fév 2022 - 17:12

Bonjour a tous
Actuellement 36 lattes ont été posées.
Il m’en reste 11, mais certainement pas les plus faciles compte tenu du vrillage imposé par l’étraveClasse M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220210
.
Voici une petite photo.
Bon week end a tous

Jpl59

guede972 aime ce message

Message par laurentbpox Sam 5 Fév 2022 - 20:54

Sympa l'avancement,

Ah rien est parfait effectivement du fait du biseautage les lattes vont devoir vriller peut etre un peu plus, puisqu'elles vont courir de la poupe à l'étrave.
A la façon de la construction classique plonger les lattes ds de l'eaiu chaude faciliteta la mise en place pour les plus recalcitrantes. Ceci dit un M du fait de son ėtroitesse limite tout de meme bcp les courbes.

A plus
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Message par glxfr Lun 14 Fév 2022 - 10:31

ca va faire une tres belle coque ca !!! Shocked
glxfr
glxfr

Message par Nefertum Lun 14 Fév 2022 - 10:47

Jpl59 a écrit:Bonjour a tous
Actuellement 36 lattes ont été posées.
Il m’en reste 11, mais certainement pas les plus faciles compte tenu du vrillage imposé par l’étraveClasse M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220210
.
Voici une petite photo.
Bon week end a tous

c'est la limite de la méthode du brochetage.
en fait il faudrait que certaines baguettes formant le fond de la coque n'aillent pas jusqu'à l'étrave mais s'arrêtent au bouchain en biseau sur un baguette latérale.
Nefertum
Nefertum

Message par Jpl59 Dim 20 Fév 2022 - 17:57

Bonjour a tous,
Et voilà, collage de la dernière latte brochetée.
Maintenant quelques jours de séchage avant d’attaquer le ponçage de la coque.
Puis retournement de la coque, mise en place sur 6 bers pour réaliser le livet de pont.
Pour l’instant j’envisage un léger bouge du pont ... 5 mm au maître bau.
Voili voilou ...
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220212
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 4 20220211

Jpl59

Pascalou, glxfr et guede972 aiment ce message

Message par Oceanco Dim 20 Fév 2022 - 18:53

Bonjour

Très beau travail.
Ce cèdre rouge est vraiment superbe avec sa couleur tabac.

Côté moulage des lattes, La carène est bardée d’élastiques, cumulés un à un la pression totale doit largement avoisiner 50 ou 60 kg.

Heureusement ton mannequin est très rigide.

Olivier
Oceanco
Oceanco

Message par Jpl59 Ven 25 Mar 2022 - 12:51

Bonjour a tous,
Bon la construction est "quelque peu" a l’arrêt en ce moment (autre lieu de vilegiature), ce n’est pas pour autant que les cogitations continuent !!!
Je me pose notamment une question concernant le treuil et aurait besoin de vos avis experts et éclairés.
Je possède un treuil Hitec HS 785 HB mais crains qu’il ne soit trop lent et manquant de couple pour un M.
Le treuil HE S100MG qui a été plébiscité sur le forum il y a quelque temps n’est malheureusement plus disponible chez FlashRC.
Que pensez vous du treuil Windforce 2207 HV disponible chez Tecnimodel https://www.tecnimodel.com/servos-de-voiles/17604-servo-treuil-windforce-2207hv.html?search_query=Servo+treuil&results=40
Ou de tout autre ......
Merci d’avance,
Bonne journée.

Jpl59

Message par Jpl59 Ven 25 Mar 2022 - 12:54

Ah oui, j’ai oublie, j’avais vu également les treuils RMG, mais les avis sont vraiment trop partages et disparates pour que je le retienne, le prix également !
Et chez AAParts, il n’y a plus de treuils de disponible !
Cordialement

Jpl59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant