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Classe M Equation de Franck RUSELL

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Message par jccoro Dim 17 Oct 2021 - 9:54

les derives de PG je ne connais pas
je pense que c'est du bon matos
tu peux voir avec pierre pour en savoir plus
en général il repond au téléphone ou par mail

par contre ton idée de peau en bois j'aime pas ....
l'esthetique bois tu peux la faire avec un film vinylique
colle en 1 piece et coupe sur le bord de fuite

sinon la strate carbone c'est pas sorcier
l'idee de laurent d'une ame en balsa + carbone
c'est le plus simple
de toute facon il te faudra faire de la resine epoxy pour la coque avec de la fibre de verre
la fibre de verre et le carbone c'est semblable
il te faut simplement debuler tes tissus sur la derive
et mettre sous presse avec de la mousse ou des plaques d'isolation

@ toi de voir
dans cette option tu peux faire les dimensions et le profil que tu souhaite
on pourra te donner plus d'infos si tu veux des explications
ou sinon regarde vers chez toi s'il n'y a pas un club de modelisme
qui pourrait te conseiller en direct
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Message par jf44 Dim 17 Oct 2021 - 20:17

Le lien :
https://www.pgmodelisme.com/v3/fr/accastillages/466-derive-carbone-rectangulaire.html

C'est quand même dommage  de cacher une bonne dérive "qui ne se voit pas quand le bateau est à l'eau" juste pour avoir l'illusion d'un voilier en bois quand il est stocké au garage (ou ailleurs Smile ) !
Si tu tiens tant que ça à l'aspect esthétique "old school"  pourquoi te lancer dans la construction d'un voilier moderne destiné à la régate ?
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Message par laurentbpox Dim 17 Oct 2021 - 21:52

PG vend du bon matos en géneral, mais il va rire qd même si tu lui parles de ton CP🙂.
Si tu veux vraiment avoir une finition vrai bois sur la derive, fait toi un plaquage bois sous presse essence de ton choix ( a savoir tout de meme le chene et le teck c'est tres moyen en collage avec l'epoxy) de quelques dixieme de mm sur une derive carbone. Technique dont parle jccoro ds sa derniere reponse.
Après je sais plus😂
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Message par Jpl59 Lun 18 Oct 2021 - 9:10

Bonjour a tous
Bon, grâce a vous je crois qu’on est arrive au bout du raisonnement pour mon idée de derive.
Je me rallie donc aux avis des experts et abandonne cette idée de derive "bois"
Je verrai quand le moment sera venu comment faire ou acheter
Bonne journee

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Message par Jpl59 Dim 24 Oct 2021 - 16:24

Bonjour a tous,
Je reviens vers vous par rapport a la construction en latté red cedar de la coque.
Pour les couples, Laurent m’a apporté de bons conseils que je vais suivre.
Pour les lattes, je pensai partir sur des 3x7 mm, mais pour la pose j’hésite entre 2 possibilités : soit les brocheter toutes sur leur longueur de manière a avoir le même nombre de lattes sur chaque couple, soit les retailler en biseau aux extrémités uniquement et en les ajustant sur la tranche, qu’en pensez vous ?
La coque bois peut elle être vernie en extérieur et stratifiée a l’intérieur, ou être stratifiée des 2 cotes ?
Et entre un pont en contre-plaqué de 0,8mm ou en lattes de 1x7mm ?
Merci d’avance de votre expertise
Bonne journée
Cordialement

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Message par paolo73 Lun 25 Oct 2021 - 14:15

salut , j'ai un tuto de fabrication de dérive  et safran a l'aide plaque de carbone et ou alu de déco en grande surface , des mon retour en "plaine"...je cherche dans mon capharnaüm de sous sol ou j'ai fait de l'ordre.....je garantie la rigidité au pire quelques photos et explication pour main agile.... Very Happy
je croyais l'avoir déja mis sur ce forum????
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Message par Jpl59 Lun 25 Oct 2021 - 16:54

Super merci beaucoup Paolo

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Message par laurentbpox Mar 26 Oct 2021 - 20:58

Bonjour Jpl 59,

Un peu traīnė pour rėpondre, mais un peu pris en ce moment🙂!
Heureusement mon,poteau Paolo ajoute une belle info.

Pour les lattes les deux solutions que tu proposes conviennent. La deuxième, le biseau est la plus usitée, simple, un chouille moins jolie. Faudrait que les pros des vieilles coques donnent aussi leur avis!
La taille des lattes est le plus large possible en restant bien en contact sur les couples. 7mm une bonne base il te faudra moins notament à l'étrave, tu biseautras ou brocheteras.
3mm d'ėpaisseur me parait parfait.

Partie composite:
Pour moi, c'est obligatoirement un tissu sergé environ 50gr à l'extėrieur avec imprėgnation de rėsine ėpoxy, et non obligatoire, un 25 gr å l'intérieur.
Le CP aura un meilleur rapport poids rigiditė, mais ne permet pas une forme non dėveloppable.
Des baguettes de1 mm ne me semblent pas assez rigide, faudrait strater en plus.
En tous les cas il faudra protėger la face interne d'époxy afin d'ėviter toute reprise d'humidité.

Bonne suite!
Laurent
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Message par Jpl59 Mer 27 Oct 2021 - 9:37

Merci Laurent
Tes conseils m’aident a cogiter ....
En gréement classique  le mat est pose sur le pont ?
Dans le temps on faisait un pied de mat avec bôme, vis de mulet,  etambrai, .. sur lequel on venait insérer les différents gréements a, b, c.  Est ce toujours comme cela ?
Bonne journee

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Message par jccoro Mer 27 Oct 2021 - 20:37

laurent est plus specialiste que moi sur le lattage
ca fait longtps que je n'ai pas fait cela

pour les mats on n'est plustot sur des greements pour chaque voile
t'as aussi le systeme walicki avec un bas mat en puit une vis a molette pour la tension
t'as des crochets pour fixer pt d'amure et de foc de la GV

perso je te conseil de faire un greement complet par voile
c'est plus rapide a changer et tu peux conserver une partie des reglages
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Message par Jpl59 Mer 27 Oct 2021 - 21:24

Merci jccoro
Mais la je décroche ....
Je n’ai rien trouve concerne le système walicki avec bas mat en puits .... de quoi s’agit il ?
Ok tu préconises un gréement complet par voile, mais le mat repose sur le pont ? Sur un rail ?
Je souhaiterai un gréement tradi et non a balestron ....
Merci d’avance
Bonne soiree

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Message par jccoro Mer 27 Oct 2021 - 22:34

walicki est un ancien constructeur de classe M
le skalpel bateau tres technique et usine a gaz a regler
mais la derniere version avait une tourelle de foc auto empanante pour le vent Ar
un truc diabolique ....

les greements classique sur le pont je n'en ai pas vu depuis longtemps
j'ai ce systeme sur un vieux cedar avec un systeme de rail avec des trous pour le pied de mat

je ne suis pas convaincu qu'un rail facilite les reglages
tu dois avoir les centrages precis sur le plan
base toi dessus

l'avantage d'avoir un puit pour ton mat
c'est qu'avec de haut module tu peux te passer de haubans
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Message par Jpl59 Jeu 28 Oct 2021 - 14:23

Bonjour a tous
Merci jccoro,  j’ai beaucoup a apprendre !!!  Mes "souvenirs" sont vraiment démodés.
J’ai beau recherche, je ne vois pas de tutos concernant la fabrication d’un puits de mat ainsi que les caractéristiques.
Je joins un extrait du plan de "l’Equation" ou on voit la position des mats classique et a balestro n, et a priori dans le cas du classique une petite baignoire et une cale d’etambrai.
Mais je suis dans le flou .....
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Message par laurentbpox Jeu 28 Oct 2021 - 21:19

Bonjour,

Desole de ne pas avoir rėpondu hier, mais je l'avais fait, et j'ai merdė sur la tablette et fuiittt tout perdu, meme regardė dessous rien retrouvė Laughing
Pas eu le courage de tout rėėcrire. 

Jcorro a tout bien dit pour le Waliki, une perle technique comme seuls les teutons savent  faire.
Meme si je ne suis pas fan c'est de la haute voltige, il y en a un sur lbc en ce moment.
Il fasait aussi des derives renomėes me semble t il.

Effectivement Frank RUSSEL détaille bien ses plans, mais pas tjs suffisament pour un débutant parfois, rien de grave.
Regarde sur le site de voile rc tu trouveras dans les post 90% de tes questionements..., ben oui c'est pour ça que j'ai fait des posts hein😊😎.
Pas pour frimer, et d'autres aussi en ont faits.

La baignoire permet de descendre au max le hale bas et coller la bome au plus prės du pont. Puit de mat pas dur a faire au pire cela s'achete pas tres cher.

Bonne recherche!
Laurent
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Message par laurentbpox Jeu 28 Oct 2021 - 21:31

C'est un grement par jeu de voile que ce soit en classique ou balestron.

Les plans te donnent les pieds de mats, 1 pour le balestron, 1 pour le classique.
Les rėpartitions GV/foc que ce soit en balestron ou classique sont dėfinies quelle que soit la taille des grėments. Meme pied de mat pour grėment A, B, C, et plus...

Les centres de poussės véliques sont suffisament prėcis aujourd'hui pour ne pas avoir recours a des rails de reglages, le centre anti derive bien dėfini aussi. Tout est sur le plan que tu as.

Normalement Frank a du te fournir les diffėrents plans de voilures gréments classique, balestron A,B,C. Si il a oublié demande lui!

A plus

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Message par Jpl59 Ven 29 Oct 2021 - 9:26

Merci Laurent pour tes infos
Pour ne pas embêter les gens, j’ai l’habitude de poser des questions pour lesquelles je n’ai pas trouve de réponse ici ou ailleurs.
Je vais devoir me faire greffer de nouveaux yeux et un nouveau cerveau, car je n’ai rien trouve concernant la construction d’un puits de mat, c’est peut être pas complique, mais .... ? Je pense qu’il s’agit d’une seule pièce avec le puits de dérive, mais n’en suis pas certain et n’ai pas les caractéristiques a respecter.
Oui Frank Russel m’a bien transmi les plans des gréements
Bonne journée

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Message par jccoro Ven 29 Oct 2021 - 18:51

pour faire simple
tu peux faire un systeme complet puit de derive puits de mat ( classique et balestron )
apres je te conseil de faire chaque element separe
puis de les assembler
carbone obligatoire pour avoir quelque chose qui est rigide et lege

dans un premier tps fait la coque une fois que tu auras fait cela on en rediscute
le seul vrai pb pour toi est de choisir si tu veux laisser un couple
pour renforcer le tout coque / puit derive / puit de mat
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Message par jccoro Ven 29 Oct 2021 - 18:55

si j'avais 1000 € ....

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2041796423.htm
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Message par Jpl59 Ven 29 Oct 2021 - 21:24

Ou 900€, en septembre il était affiche 900€ !!!! Il y a inflation !!!

Oui pour mon boat, je sais d’abord la coque .... mais je souhaite appréhender au préalable la totalité de la construction pour éviter d’éventuelles co...ries.

Pour les couples, j’envisage de tous les retirer après la stratification et d’en remettre avec parcimonie la ou il faut, mais la justement je ne vois pas trop autour du puits de dérive et du puits de mat.

Bonne soiree



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Message par jccoro Ven 29 Oct 2021 - 21:32

il te faut un renfort au niveau du puit de derive et puit de mat
pour rigidifier la coque
et surtout transmettre la force velique au bateau sans perte

sans compter que si tu retires tous les couples ta coque risque de se deformer lors du retrait
si je me souviens bien j'en laissais 3-4 pour assurer le coup
un a l'avant et un a l'ar un au niveau du puit de derive
et suivant la taille un au pt d'ecoute et un au pt d'amure du foc
je crois me souvenir que mon cedar est comme ca
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Message par laurentbpox Sam 30 Oct 2021 - 0:48

Bonjour,

Bah même avec 1000 Euros je n'en voudrais pas, même si c'est une merveille technologique.
La carène pas fan, elle a un peu vieilli à mon sens, même si elle demeure encore redoutable.

Il me semble que dans "D'une coque nue a bientôt un M", et le post sur mon Ten dont j'ai oublié le titre il y a des photos de puit de mat. Et en cherchant sur le net (articles, fabricants, revendeurs) tu ne trouveras pas forcement les échantillonnages, mais bien le principe Smile .


Les cotes d'un puit de mat traditionnel en gros c'est en largeur le diamètre de ton bas de mat, la longueur le diamètre de ton mat plus 6 mm en avant et en arrière pour a quête, en plus cela facilite le démoulage du puit en créant un angle de dépouille pour le démoulage de la pièce. Si tu veux pouvoir avoir un réglage en longitudinal tu ajoutes un diamètre ou deux en plus à la longueur de ton pied de mat.
Les efforts sont en haut et en bas. En bas c'est ancré dans la coque, en haut sur le pont ou la baignoire. Les renforts sont à prévoir en ces points, joint congé basse densité en haut et en bas.
le tube en son milieu ne subit pas d'effort. Perso je le fait avec deux couches de carbone 200 gr/m2 c'est plus que surdimensionné.
Le puit de mat balestron lui est toujours rond son  diamètre intérieur doit correspondre au diamètre extérieur de la bague ou du roulement. Souvent en bas la bague ou le roulement sont remplacés par un système de bague conique pour limiter les frottements au fond du puit. Les efforts sont semblables au puit traditionnel. Mais il doit être parfaitement rond pour cause de roulement ou bague.
Regarde sur des M, tu comprendras mieux, et surtout tu trouveras plein de subtilité sur les montages possibles.

Et pour finir, sincèrement oubliez les couples qui restent à l'intérieur c'est juste du poids inutile, même sur mon Cédar 4 en Red Cedar il y en a aucun! la coque est plus lourde, mais bien plus rigide qu'une coque équivalente en carbone. A aucun endroit le bordé a la souplesse lorsque l'on saisi la coque entre ses doigts ce qui n'est pas le cas des coques tout composite.
Mais les croyances étant comme les religions, chacun les siennes Very Happy  Smile

Chacun est libre d'ajouter du poids inutile, et des points durs néfaste sur un bordé, mais ce n'est pas un bon concept:pirat:

Pour en revenir à la coque, rien est figé, et tout est possible jusqu'à ce que la coque soit bordé et sorti de son chantier, alors à ce moment tu pourras vraiment avoir besoin de faire des choix, actuellement rien ne presse.

Borde ensuite avise! Tu verras tu auras par toi même alors de nombreuses réponses à tes interrogations!

Laurent
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Message par Jpl59 Sam 30 Oct 2021 - 9:21

Merci a tous les 2 pour vos bons conseils
Allez c’est parti, j’arrête de me triturer la tête, je vais acheter les lattes et je me lance dans le bordage
Bon week end

Jpl59

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