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Classe M Equation de Franck RUSELL

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Message par Jpl59 Mar 30 Aoû 2022 - 14:37

Bonjour a tous,

Oui Laurent, j’essaie d’être généreux : 2 bonnes couches de bouche pores +2 bonnes couches de vernis Tonkinois.

Aujourd’hui, platine de treuil et batterie : photo seule et photo positionnée avec les puits de mâts et dérive.

Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 7 20220815
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 7 20220814

Prochaine étape : collage dans la coque ....

Je viens de recevoir mes tubes carbone, mais le 12mm ne rentre pas dans le 14mm,   vaut il mieux poncer l’extérieur du 12 ou l’intérieur du 14 ? Ce sont des drapés.

Bonne après midi
Jean-Pierre

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Message par laurentbpox Mar 30 Aoû 2022 - 16:42

Du bel ouvrage presque d’ébénisteries!
Voilà un classe M qui n’aura pas usurpé sa dénomination de tout bois pour le flotteur.
Juste si je peux mpermettre pour la protection du bois j’aurai ds l’ordre de préférence imprégné époxy ou passer un vernis bi composant polyuréthane.
Les surfaces plus dures résistent mieux ds le tps au ravage ( quille/ mât ds leur puits respectifs), et la pdotction est plus grande.
Ceci dit vu le soin que tu lui apportes tu sauras surveiller tout ça de prêt à l’usage.
Pour les tubes carbones effectivement ne s’emboitent Pas il faut soit essayer, pas facile par correspondance, ou choisir la qualité téléscopique, ou avoir les dimensions intérieures et extérieures des tubes ds les détails techniques (et encore pas gagné car ils ont des marges de tolérances qui en emboîtement peuvent aller de ça coulisse pas à sa coulisse.
Dans ton cas, je dirai idéalement un peu des 2. Ceci dit il faut que ce que tu ais besoin d’enlever ne dépasse pas 5/10 de mm ce qui est déjà énorme en terme de travail Et de perte mécanique. Le point faible est alors à la sortie de l’enmanchement gros effort de cisaillement.

Bonne suite!
Laurent
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Message par Jpl59 Mar 6 Sep 2022 - 18:43

Bonsoir a tous,

Merci Laurent pour tes conseils.
Bon je dois rentrer un tube de 12,2mm extérieur dans un tube de 14 qui fait 11,9mm en intérieur,  donc 3/10eme au diamètre sur 2 tubes,   il n’y a donc pas péril en la demeure, juste du travail ......

Ci après l’état des collages dans la coque,  sur babord on voit la petite feuillure qui recevra in fine le pont central  .... en bois naturellement !
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 7 20220910

Apres je vais être un peu bloqué, je suis en attente d’un devis de PG depuis mi juillet !!!

A bientot

Jpl59

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Message par laurentbpox Mar 6 Sep 2022 - 20:26

Salut Jean Paul,
Ah cela sent bon le bois d'ici Very Happy!
Barrotage à l'ancienne, c'est du costaud, joli travail toujours.

Petite question, tu es a quel poids actuellement tel qu'il est sur la photo sans le pont donc?

A plus
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Message par Jpl59 Mar 6 Sep 2022 - 21:15

Bonsoir Laurent

Je suis a 700 grammes sans le pont, ni la jaumiere, ni le vernis ..... je devrais finir a 820 grammes

Flûte je visais 800 grammes !!!

Bonne soirée
Jean-Pierre

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Message par laurentbpox Mar 6 Sep 2022 - 22:04

C'est très correct pour du tout bois!

Laurent
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Message par Jpl59 Mer 7 Sep 2022 - 8:56

Bonjour Laurent

Avec Karbocedar tu penses finir a combien ? 500 voire moins ?
Tiens, quand tu auras fini ta dérive, pourrais tu me communiquer pour info sa flex avec 3,3 kgs ?

Merci
Bonne journée
Jean-Pierre

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Message par laurentbpox Jeu 8 Sep 2022 - 0:15

Salut Jean Paul,

Pour répondre à tes questions donc:

Karbocédar bois sera dans tes poids 800 gr, à prioris.
karbocédar carbone visera effectivement les 500 gr, moins serait top de top.

La dérive 1 est trop souple, 65 cms de long et 2 kg donne déjà une flexion de plusieurs cm.

Afin de ne pas encombrer ton post, plus de détails techniques sur le post Karbocédar.

Laurent
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Message par laurentbpox Jeu 8 Sep 2022 - 22:44

Salut JP,
En attendant que j’ai une vraie dérive pour te donner qq chiffres tu pourrais nous communiquer la longueur de ta dérive, son épaisseur haute et basse, son poids et pour finir sa flexion a 3,3 kg de lest?
Promis je fais de même dès que c’est ok.
Laurent
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Message par Jpl59 Ven 9 Sep 2022 - 9:05

Bonjour Laurent,

Ma dérive n’est assurément pas une référence en la matière ...... , mais voici les éléments :

Sandwich avec une âme carbone de 250gr et de part et d’autre, 1 ctp de 2mm 5 plis, 1 carbone de 250gr et pour finir un ctp de 1,5 mm 3 plis.
Hauteur 550 mm sous la coque + 110 mm dans la coque
Largeur 100 mm en haut 75 mm en bas
Epaisseur 7,5 mm en haut 6,5 mm en bas
Poids 270 grammes
Flexion de 60 mm avec 3,3 kgs

Voili voila,

A plus
Bonne journee
Jean-Pierre

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Message par laurentbpox Ven 9 Sep 2022 - 21:16

Merci JP,

Et en plus c'est complet!
J'imaginais plus souple, c'est dėjà correct compte tenu de la proportion de bois.
Encore merci
Dės que j'ai les valeurs des mienbes, je communiquerai à mon tour.
Merci encore.

Laurent
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Message par Jpl59 Dim 11 Sep 2022 - 13:20

Bonjour Laurent

Pour compléter,   une petite photo de la dérive
On ne peut pas nier l’aspect sandwich  bois-carbone,  j’aurai souhaité que le carbone soit plus discret, mais un manque de résine m’a amené à poncer plus que prévu  !!!
Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 7 20220714

A bientôt
Bonne journée

Jpl59

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Message par Jpl59 Dim 25 Sep 2022 - 10:04

Bonjour a tous,

Un petit point d’avancement de la construction.... coque pontée au centre et tube de jaumière posé.  
Pour l’instant 760 grammes, ........ restent la trappe du pont , le pont au dessus du tube de jaumiere et le vernis,  je devrais dépasser légèrement l’objectif de 800 grammes d’une quinzaine de grammes ......

Classe M Equation de Franck RUSELL - Page 7 20220913
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Toutefois, maintenant en attente de PG, le chantier va être mis en chômage technique ....

Bonne journée
Jean-Pierre

Jpl59

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Message par laurentbpox Dim 25 Sep 2022 - 21:24

Salut JP,
Belle coque boisėe😉!

C'est quoi comme essence de bois ton pont? Cela semble blanc, de l'érable?.

PG devrait etre plus disponible å partir de la semaine prochaine, ėventuellement je peux l'appeller si cela peut aider.

Tu devrais être à 1000gr radio incluse, + 400 gr de grément A avec voiles environ, ce qui devrait te laisser pour 4,7 kg en nav, 3,3 kg de quille environ, soit 70% de rapport de lest.
rès honorable si tenu!

A plus
Laurent
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Message par Jpl59 Lun 26 Sep 2022 - 10:37

Hello Laurent,

Pour le pont central j’avais prévu de l’épicéa ( comme le pont avant) mais en fine planche de 1mm collee sur du ctp 0,4mm. Malheureusement tout s’est déformé en un bel arc.
Je l’ai donc réalisé en bouleau, que je vais très certainement peindre en gris + tableau arrière...

Merci pour ta proposition, mais pour l’instant Pierre m’a promis le devis pour début octobre ( après championnat df95) , et les éléments pour novembre..... donc on verra...

Pour le poids, mais corrige moi si je me trompe ! , j’ai construit avec des couples un peu plus large de 1/2 épaisseur de latte (pour intégrer une partie du surpoids de la coque bois) je pense alors pouvoir aller jusque 4,9 kgs pour qu’il soit bien dans ses lignes d’eau.
Je vise en poids de 1,35 avec équipement et gréement, j’ai 0,33 en appendices, donc un futur lest de 3,2kgs. Merci pour ton avis.

Tiens, par ailleurs je vais a Oléron 1ere quinzaine d’octobre et comptons aller a l’ile Madame.
En fonction de tes dispos, on pourrait peut être se voir quelques instants.....

Bonne journée
A plus

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Message par laurentbpox Lun 26 Sep 2022 - 21:02

Salut JP,

Avec plaisir tu passes!

Communiques moi les dates dės que possible, ce sera vraiment sympa de se rencontrer. Tu peux amener ta coque?
Ile d'Oléron et l'īle Madame à cette ėpoque c'est top!
Exit les touristes Very Happy !

Difficile de savoir très prėcisėment sans grands calculs quel surpoids ton surplus de bordé pourra supporter, mais tes prėvisions semblent tout å fait cohėrente. Le test rėel en piscine te donnera la rėponse!

A bientõt!
Laurent

Joignable au 06 83 04 25 77
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Message par Oceanco Sam 21 Jan 2023 - 9:43

Bonjour,

Alors, que devient cette belle construction ?

Olivier

NB . Je vais aller aussi poser la question à KarboCedar !
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Message par Jpl59 Sam 21 Jan 2023 - 18:43

Hello Olivier,

La construction se poursuit toujours ...... le chantier a été arrêté pendant quelques mois, en attente de pièces de PG et en raison d’une villégiature ailleurs.

Photos pas possible en ce moment, ..... mais coque pontée et vernie, et j’en suis au début de la fabrication des voiles ( B ).

Le chantier reprend doucement mais sûrement.

Et toi, la retraite !! Ça va ?

Bonne journée
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Message par Oceanco Dim 22 Jan 2023 - 13:12

Bonjour,
Bonnes nouvelles, tu attaques les voiles, (travail que j’affectionne particulièrement…je suis moi-même en chantier quasi permanent « mats et voiles » depuis 5 semaines).
Donc excellente période dans la fin de construction d’un joli VRC.

La préretraite est à présent sur les rails après 2,5 mois de réfection du dossier, plus démarches Carsat….finalement devenues inutiles et abandonnées…
Bref ! L’organisme qui assure ma prise en charge a gagné 3 mois pour me verser l’allocation. Le dossier est maintenant bouclé et validé, je peux m’organiser sereinement.
« Pour moi La vie va commencer ! » …comme le chantait « Johnny » Very Happy

Cet après-midi, beau soleil :je vais aller faire naviguer mon FOKKER.

Bon dimanche.

Olivier
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Message par Jpl59 Dim 29 Jan 2023 - 13:18

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles .....
Ci-dessous 2 photos de la coque terminée et vernie et une photo de mon premier jeu de voile B,    pas trop mécontent ....  😉
Il me reste à faire : le gréement en carbone, le montage des servos et électronique, le circuit d’écoutes .....  et la fixation du lest dès que je l’aurai reçu ... 🤔  (commandé chez PG depuis octobre )
A plus
Bonne journée
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Message par Oceanco Mer 1 Fév 2023 - 20:53

Bonjour,
Ma.gni.fi.que bounce
Superbe boulot, ce joli VRC va être un bijou farao

Travaux « Voiles et Gréements » : je suis dans la même étape que toi.

Je profite de cette période hivernale….et de mon nouveau statut de préretraité pour travailler sur les améliorations et les compléments, les manquants, sur :
- nouveau mât jeu A
- nouveau mât jeu C
- quelques modifications sur les 2 précédents : ex mâts A et B
Et Nouvelles voiles :
- foc A
- foc C
- GV C

Bon courage….pour ce travail …somme toute … plaisant.


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