MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Classe M en construction

+7
Gilles
Nefertum
jccoro
patdxfr
poulpikan
paolo73
denis26
11 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Classe M en construction Empty Classe M en construction

Message par Papyblues Sam 14 Avr 2018 - 18:50

Bonjour à tous,

Classe M en construction 20180410


Entre autres activités le prémoule (ma génération ne pratiquait pas le "master) du M avance . Je joins une photo du chantier . Il reste à poncer , poser une seconde couche , très fine, re- poncer , peindre etc... mais ça avance...

à bientôt

Papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Dim 15 Avr 2018 - 9:12

ooouuuhhh! ça craint! treize couples?....pas bon du tout ça Mad pour le lancement faudra mettre le bouquet de carottes à l'étrave!.... pirat
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Dim 15 Avr 2018 - 22:43

Tiens j'y avais pas fait attention ... , Faut dire que je ne suis pas superstitieux, il parait que ça porte malheur ...
La route est encore longue .....avant le baptême...

A suivre

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Jeu 19 Avr 2018 - 9:08

Very Happy pour le bouquet de carottes , une vieille superstition de la marine en bois , de plus le mot "lapin" fortement déconseillé voir interdit de prononcer a bord , c'est un "rongeur" et ça fait des trous....et quand ont veux porter la poisse , on accroche un bouquet a l'avant!....
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Pas vite mais ça avance......

Message par Papyblues Dim 29 Avr 2018 - 22:44

Etat des lieux à ce jour,  prémoule coque terminé..à suivre  Papyblues .
Classe M en construction Prymou10

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Gilles Lun 30 Avr 2018 - 8:47

top !!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Lun 30 Avr 2018 - 9:42

-Papyblues, tu as réussi l’exploit de réveiller le "Schreeck".... Laughing
une p'tite photo de coté histoire de voir la ligne de la voute ar , a moins que ce soit secret ,....
il semblerai avoir du volume a l'avant , il a belle gu.... a suivre tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Gilles Lun 30 Avr 2018 - 9:45

je fretille toujours pour un beau classe M !!!
mon regret de n’être a Valencienne pour jouer avec les potes du CF !!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Lun 30 Avr 2018 - 10:38

j'suis sur le flan pour le moment.... Sad
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Lun 30 Avr 2018 - 23:06

Bonsoir à tous ;
Merci pour vos encouragements, une petite photo en vue latérale ,: ....

Classe M en construction Prymou12

Si c'était à refaire j'ajouterai encore un peu de volume dans le 1/4 avant en gardant la même ligne de quille , un peu "banane"...Pour le reste c'est seulement une recherche d'une surface mouillée la plus faible pour le déplacement...

On verra bien sur l'eau ... mais ce n'est pas pour tout de suite ...

A suivre

Papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mar 1 Mai 2018 - 8:37

oui! sur ce sujet nous pouvons toujours l'alimenter par des idées a l'infini , ce qui sera mis a un endroit sera au détriment d'un autre , ne jamais sombrer dans les extrêmes , encore la preuve sur les formes actuelles tendues, très effilées et surtout moins large , beaucoup moins large...ce qui se gagnera en cap au prés et c'est là ou se fait la différence la plus importante c'est certain se perdra ailleurs , en rajoutant du volume a l'avant pour plus de flotabilité au vent ar sinon ça enfourne jusqu'au mat en chalutant , car là avec  le coup frein tu perds des places ...et  à conditions de ne pas commettre d'erreur non plus. Navigues avec et tu tireras les conclusions ensuite , je ne connais pas de bateau qui soit bon de partout , et je parle pas des pouces...il est effectivement pas mal banané , mais je trouve les formes belles Very Happy il sera maniable.
je constate en regardant l’arrière plan de la photo que les étagères de l'atelier sont sérieusement encombrées....ça me rassure je sais que je ne suis plus tout seul clown
Continue a nous faire suivre ta construction tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mar 1 Mai 2018 - 11:38

Merci, je ferai suivre les étapes à venir.. pour la prochaine ce sera le moule de coque ...

pour l'atelier c'est effectivement un grand B..... en ce moment ... j'ai plusieurs chantiers en cours de natures différentes (sans compter le jardin au printemps) et pas le temps de ranger...avec le beau temps je vais essayer de tout sortir pour bien nettoyer.. Les résidus de ponçage s'ajoutent aux grains de meule et la mistral me charge en poussières diverses car la porte du garage lui fait face ...

C'est le prix à payer pour le bricolage multi activités, en plus j'aime pas jeter alors j'accumule des tas de trucs qui finissent par me rendre service ...

A bientôt

papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mar 1 Mai 2018 - 14:16

oui! moi aussi je dis ça....souvent , je ne jette rien au cas ou ça serve un jour!...et puis quand j'ai besoin , je me souviens plus que j'ai mis ça quelques part et je vais acheter, ça me rassure de ne plus etre seul! bounce
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mer 9 Mai 2018 - 22:46

Bonsoir ,

Ce jour, démoulage du moule de coque.... j'ai opté pour un moule ouvert afin de faciliter le démoulage car le moule est très rigide. Je le fermerai pour la stratification sous vide ...

Encore du chemin à parcourir....

PapybluesClasse M en construction Moule_10

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mer 16 Mai 2018 - 0:06

Bonsoir,

Le prémoule du pont à la finition....Nous avons choisi la simplicité ; pont plat et une mini teugue à l'avant pour le volume... le moule de coque est utilisé comme conformateur et le sera de la même façon pour l'assemblage coque/pont..
Photo du moule dès qu'il est sec...
A bientôt
PapybluesClasse M en construction Premou10

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mer 16 Mai 2018 - 9:25

ha! j'aime " l'encombrement du s/sol"..... Very Happy
je sais que je ne suis plus tout seul , c'est rassurant ; le projet de rangement est prévu depuis longtemps , j'ai la crainte de perdre mes repères , j’hésite encore , je vais faire une série de photos pour en avoir le souvenir Twisted Evil

tu dois le savoir, en cas de démoulage délicat j'avais une longue tige de 2cm de large en "Formicat" que j'introduisais par l'ar et l'av , ou avec la soufflette de l'air comprimé.
Vu l'heure du postage , le travail de nuit est interdit au retraité... tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mer 16 Mai 2018 - 9:42

a l'occasion regarde le système de Brade Gibson (mis ici sur le site en démo) construction en bloques de polystyrène avec en intercalaires des feuilles de papier Canson pour repère ou avec les couples en ctp c'est tres rapide , ce qui permet de travailler par demi coque avec assemblage dans l'axe , c'est un peu délicat mais tres précis , le collage a l'axe se fait par les extrémités non obturées avec des bandes de fibre et les renforts et ensuite sur les ouvertures d’accès du pont . quand je ferai les photos du s/sol...je prendrai celles du moule réalisé , ce système est avantageux si l'on doit faire beaucoup d'exemplaire ...
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mer 16 Mai 2018 - 10:05

* ce qui n'est pas mis sur la vidéo c'est la façon de prendre l'emprunte par moitié de coque latérale , sur une planche recouverte de formica ou autre matière similaire pour faciliter le démoulage, découper dans la planche la forme de coté , cette planche servira recto-verso a positionner la forme pour mouler la forme par moitié , un peu délicat...mastiquer la jointure découpée avec la forme en place au préalable recouverte avec du film d'emballage , le plus simple pour bien comprendre , je fais faire une photo du master avec les divers renforts pour assembler correctement les deux cotés et s'en servir pour mouler et assembler par la suite , un peu de patience je ne suis pas à la maison!.... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mer 16 Mai 2018 - 23:17

Bonsoir..
Désolé pour le désordre mais avec plusieurs chantiers en cours je n'arrive plus à ranger.. Mais j'y pense, il faudra bien que je dépoussière et que je vide tout l'inutile avant de reprendre la lutherie..

Merci pour les infos. En fait j'ai longtemps hésité sur le choix du découpage 1) coque +pont ou 2) 2 demi coques... j'en suis resté à la première car je n'ai aucune expérience des 'aménagements' à l'intérieur de la coque (treuil, servo barre, récepteur et circuit d'écoute) avec la coque non pontée je pourrai préparer certaines choses (platines, tube jaumière, supports et ancrages divers avant de refermer la boite. Une prochaine fois je pense opter pour les demi coques comme dans les constructions ''grandeur''.

J'ai hâte de voir les photos de cette méthode...

J'ai démoulé à l'arienne avec un peu d'eau, la soufflette et des coins...Pas eu de pb à part une adhérence sans conséquence sur le moule. Cette adhérence est due à une réaction de la mousse, vais à vis de la résine polyester, en un point précis malgré la protection des couches de tissus et de peinture.

La mousse ''dure'' et en polyuréthane étant hors de prix et difficile à trouver, je n'utiliserai désormais que du bois . Ces problèmes de compatibilité m'ont fait perdre beaucoup de temps ? J'ai d'ailleurs réalisé le prémoule du pont en bois et pvc ce qui fut bien plus rapide... En plus le bois c'est mon copain on s'entend bien ensemble...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Pour le plan de joint j'ai utilisé de la plastiline de dureté moyenne adossée à un plan
en CTP . C'est facile à travailler ça se lisse ss problème et c'est réutilisable...je vais faire pareil pour le moule du pont.

Si je n'ai pas trop d'herbe à couper demain , je termine le prémoule et Samedi je fabrique le moule de pont.

Merci pour les précieux conseils et... à suivre

Papyblues

PS,: comme souvent les musicos , je suis un oiseau de nuit....

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Ven 8 Juin 2018 - 0:11

Hello !
Le chantier avance lentement...(merci les orages qui me tiennent enfermé ds mon garage) voici les moules coque et pont terminés ...

Je prépare une première infusion d'un pont pour la semaine prochaine...
Classe M en construction Thumb_10

A suivre

Papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Ven 8 Juin 2018 - 9:20

Very Happy bien!... le  chantier avance , tu as parlé une fois  des aménagements intérieurs , pour assembler/coller tes deux demie-coques  il te faudra des accès qui grosso modo seront aussi le moyen d'assembler tes demies-coques , ces accès seront obstrués par la suite avec de l'insigna . Si Léo t'as donné le détail c'est bien  sinon il faudra y réfléchir , travailler ouvert pour poser les support des differentes piéces  (platines) qui vont avoir les servos , les accus , récepteur...etc  le pieds mat ou les... ,le puits de dérive.... se feront les coques assemblées comme l'axe du  safran si tu en fais dépasser le dessus au ras du pont . Essayes de faire léger....l'ouverture d'accés Accus , récepteur...Léo utilise  le couvercle de la boite de café Lavazza (Italie oblige)  , pour fixer le puits de dérive/pieds de mat si c'est un ensemble ,  je le fais par pendaison ...
j'explique:
Lorsque la coque est assemblée , je trace la découpe du passage de la dérive avec précision , ensuite je mets en place l'ensemble Pieds de mat/dérive , j'introduis la dérive ,je la fixe avec ce qui dépasse(pas de vis) sur le pont je regarde l'alignement à l'oeil..et oui! je pose un niveau sur le pont , le reste c'est mon oeil , j'ai pas trouvé mieux quand ont a pas le gabarit . Avec le poids de la dérive+leste si tu n'as pas bien tracé , ça se voit , pour ne pas coller ou comme prendre le moulage de la tête dérive je l'entoure de film alimentaire , quand j'ai pris l'emprunte de la tête , pour faire ça avec trois tours ça te donne le jeux nécessaire et précis , tu fixeras le tube de jaumière à la suite en comparant l'alignement des deux choses toujours avec le niveau sur le pont et un bout de tube dans le pieds de mat . Si tu mets les deux emplantures de mats tradi/Balestron , tu feras pareil ensuite avec un bout de tube dedans , le tout fixé provisoirement à la cyano et tu termines aprés le collage définitif résine/fibre , si ça se trouve j'explique tout ça.... mais tu connais hihihihi
les accés sur le pont sont aussi le moyen d’alléger la chose , moi je travaille vide de tout pour assembler les coques , le reste je le fais ensuite le plus délicat sera la mise en place de l'ensemble dérive pieds de mat et safran, courage @+P
Si tu veux mon Tel , je te le donne en MP.
Pour assembler les demi coques , je les mets dans le moule , je pointe provisoire et je termine ensuite la coque hors moule , je mets le tableau arriére et l'étrave à la fin car je travail beaucoup par la avec un pinceau(radiateur recourbé en bout) rallongé... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 12:34

TU FAIT AUSSI DES IOM PAPYBLEU

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Ven 8 Juin 2018 - 14:11

NON! commence pas avec tes coquilles de noix même pas de Grenoble Twisted Evil
ICI ça cause de M M M M M M 127cm

j'ai retrouvé un vieux moule de Margot qui a beaucoup souffert et voyagé aussi

https://i.servimg.com/u/f62/19/26/59/64/dsc00125.jpg
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Ven 8 Juin 2018 - 14:16

je mets en adresse HTTPS sinon ça fait des photo énormes

https://i.servimg.com/u/f62/19/26/59/64/dsc00126.jpg

paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Ven 8 Juin 2018 - 14:20

https://i.servimg.com/u/f62/19/26/59/64/dsc00127.jpg

ça me gonfle cette affaire , je comprends pas pourquoi je ne peux plus mettre de photo directement et ça depuis la maintenance....hein! Mr L'administrateur en chef
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction Empty Re: Classe M en construction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum