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balestron - la construction

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Message par glxfr Jeu 4 Juin 2020 - 18:29

Bonjour,
je me renseigne pour me faire un M et j'ai appris beaucoup avec les 2 discussions sur ce forum.

Cependant je cherche egalement comment construire un balestron, le mat, les dimensions, mais aussi qu'est ce qui est utilise pour le tube dans lequel de greement balestron rentre, comment il est fixe a la coque/pont et si pour facilite que le mat tourne si c'est sur roulement ou simplement avec des bagues teflon?

S'il y aurai un tuto balestron avec des photos qque part?

Merci

Je construit mes greements IOM donc j'ai de l'experience mais pas en ce qui concerne le balestron
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Message par jccoro Jeu 4 Juin 2020 - 18:46

slt

vaste question ....
t'as un tuto sur le site de la classe M
avec des photos pour la réalisation d'un balestron
balestron pdf

pour les dimensions cela depend du greement A ou B
apres pour la pluspart le greement A est en balestron et les autres en classique
il est compose de tubes carbone de diametre differents de 14 a 8 mm emboites
pour hauteur voir jauge 2160 mm max

au niveau de la rotation c'est des bagues en teflon
ou des bagues sur roulement
c'est a definir a la construction pour le tube de balestron fixe dans la coque

pour le tube y'a plusieurs possibilites puit de derive / renforts de coque et de mat moule en 3D
cela se moule aussi en carbone
le plus simple un tube carbone avec des renforts dans la coque et fixe au fond du bateau

voila pour les grandes lignes
pose des questions plus precise si t'as des interrogations

@ +
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Message par glxfr Jeu 4 Juin 2020 - 20:18

Merci pour ta reponse.

Je pense juste utiliser le greement balestron pour le A -et traditionel pour les autres.

Il ya des infos sur ce qui marche pour faire un mat de plusieurs tubes... combiens de quel longeur etc..

J'ai construit un mat pour mon Class A en 2 tubes un de 14 et un de 12mm mais je l'ai fait trop souple j'aurai du garder un partie plus grande en 14mm et plus courte en 12mm.

C'est pourquoi je cherches des infos pour ca. en IOM on met un petit tube inox au fond du puis de mat sur lequel le mat repose. pour ne pas mettre la pression sur la coque. Donc le mat du mat balestron repose directement sur le fond de la coque??? faut largement renforcer cette zone alors...


ok merci pour les infos pour le tube de la coque.
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Message par jccoro Jeu 4 Juin 2020 - 20:36

pour te repondre simplement

perso je prends un tube de 14 sur 1 m
12 puis 10 juste au dessus du pt de drisse et la tete de mat en 8
apres faut des tubes carbone rigides
l'ideal c'est du HM ( haut module ) mais ca coute un bras ... Smile
tu as differentes qualite de tube regarde il y a un sujet sur le forum
reste aussi la solution de mettre des haubans pour rigidifier au cas ou

pour le fond du pied de mat perso j'utilise une bille coupe en 2
apres je suis en bagues teflon avec une conique au fond
y'a beaucoup de solution suvant le pt de pivot du bas du mat
roulement conique / cone en alu / cone en teflon / pointe

au niveau de la construction de la coque t'as deja un renfort a faire au fond de la coque
+ un renfort au niveau pied de mat derive
il y a aussi des raidisseurs pour la derive et le pied de mat

tout depend de la coque de tu comptes faire aussi
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Message par paolo73 Jeu 4 Juin 2020 - 21:11

hé! ben plus rien a dire , préciser que lorsque la prise en charge est faite par le grand chef ça vous coupe l'herbe sous les sabots gast!...PG modelisme a Pierrelatte doit encore avoir ça en bague de pont et embase pivot et même le petit bout de tube , il n'y a pas d'effort en fond de coque a part le poids de l'ensemble donc pas la peine de trop renforcer rien que le collage du puits de mat et 2mm d'araldite ou résine au fond , ça fait du bien de parler M depuis le temps....
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Message par glxfr Dim 28 Juin 2020 - 12:30

Apres avoir regarder les designs qui marche j'ai decide de partir sur un equation de FRD - Bon d'accord j'ai deja un peu une preference car je connais Frank mais bon comme je tourne bien avec mon vieux Goth XP en IOM on va voir ce que son dernier design donne.

J'ai achete les plans et commence a couper les couples. Je pense faire un moule male et sortir ma coque en femele - je sais un peu plus de boulot et un poids probablement un peu plus lourd aussi... on va voire...

avant d'utiliser du carbone je pense faire une premiere coque en verre pour me faire la main. Vous auriez des recommendations sur le nombre de couche de fibre de verre et leur grammage?

Pour la version carbone our carbone/kevlar je pense faire un couche de 86g en fdv S glass si je trouve, puis 160g en carbone ou c/k puis une couche 48g fdv S glass pour la finission.

Je suis curieux de ce que vous recommendez. Merci
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Message par jccoro Lun 29 Juin 2020 - 9:51

slt

pour la couche exterieur je prends du 50 FDV ensuite 150/160 carbone kevlar attention c'est une merde a couper ... Smile
et des renforts en carbone 150/200 suivant dispo et prix

pour la coque en FDV je ferais super light 50 + 150 max
car si tu as du mal à la demouler tu vas ruiner ton master et il ne sera plus utilisable pour la coque definitive

en fait la couche de FDV de 50 sert a l'etancheite de la coque et apres je 86 s glass je ne connais pas ca peut etre pas mal
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Message par glxfr Lun 29 Juin 2020 - 16:07

ok merci pour ces infos...

ben en fait de la FDV S glass est pareil que du E Glass qui est generalement se qu'on trouve chez la plupart des marchands mais il a un traitement en plus du E glass qui lui donne les meme propriete mais qui absorbe moins de resine et donc pour une meme rigidite du fait un peu plus leger... Je ne connais pas le terme equivalent en Francais helas.

Ok donc je ne suis pas loin des grammage que tu utiliserais.

Dis moi, je vois que t'es ds le finistere... Moi aussi a Concarneau tu te procure ou pour la fibre?
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