MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Classe M en construction

+7
Gilles
Nefertum
jccoro
patdxfr
poulpikan
paolo73
denis26
11 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mer 13 Mar 2019 - 22:22

HI! HI ! en effet....

Tout est bien noté dans mon petit carnet...j'ai isolé les pistes de gain de poids et, effectivement avec ce que j'ai prévu, je pourrai gelcoater .. Je me garde une bonne réserve de ''grammes'' pour ça et pour répartir plus judicieusement mes renforts ..

Je me suis remis dans les calculs et je pense que je suis un peu trop grand en plan anti-dérive, je pourrai avoir un gain en poids et en surface mouillée de ce côté là aussi. Je vais également revoir le plan de pont et je vais remonter la zone d'assemblage pont/coque vers le livet, je l'avais descendue car je craignais des difficultés au démoulage ce qui n'a pas eu lieu. . Autre simplification, suppression du contreventement de l'axe du safran qui est sur le proto, interne, et sera remplacé par un axe plus long à travers le pont via un palier posé sur un barreau. Une capsule en plastoc collée sur le pont fera l'étanchéité.
En attendant mon ami et moi même allons faire naviguer cette coque afin de la ''déverminer'' (comme disent les jeunes techniciens) et éviter de refaire les mêmes sottises dans la prochaine unité.

Maintenant je vais aussi pouvoir dessiner avec plus de précision le plan des renforts en supprimer certains et inclure les autres dès le moulage sous vide. Tout ceci va accélérer la fabrication, mais il fallait ''faire ses gammes '' avant..

La semaine dernière je me suis amusé à fraiser dans une plaque d'alu. le manneton de commande du safran à serrer sur l'axe. J'avais jamais fait d'aussi petites pièces, un peu trop car j'ai dû la refaire un peu plus épaisse , ça marche nickel , bon serrage de la bride sur l'axe...

Ceci dit quelle aventure passionnante... et ce n'est pas fini ...

Merci à tous et à suivre..
papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Jeu 14 Mar 2019 - 9:55

Very Happy les renforts!...le plan anti dérive....tout ça avec parcimonie comme tout le reste
on construit trop costaud d'une manière générale, à moins d’être belliqueux le plus simple c'est de faire naviguer un "tank" ...es que dans un œuf il y a des renforts??? prends un oeuf en mettant les extrémités dans la paume de tes mains , et essayes de l’écraser en pressant avec les doigts entrecroisés...j' te paye l’œuf si tu y arrives... Twisted Evil ou alors t'es vraiment trestrestres costaud pour un Papy, hihihihihi , n'ai pas peur t'en prendras pas plein la....
la forme du bateau par elle même et la matiére employée suffisent amplement pour la déformation et éventuellement les chocs , sur les cadènes des haubans s'il y en a ( faire un V en c.a.d pris au puits de dérive)...l'axe du safran , la conception du puits de dérive et pieds de mat souvent c'est un bloc , l'accroche du foc tu mets un tube carbone pris au fond ou de la corde a piano, le point de tire des écoutes ...je re-dis on fait trop costaud, quand au plan anti-dérive c'est pareil , souvent trop long ? j'ai un M "Fabiano" avec le maxi de longueur permise à la dérive , typé mistral , au vent arrière des croches pattes et enfournement fabuleux , j'ai coupé 5cm...puis 3 de plus , j'ai perdu un peu de raideur , je fais toujours un bon cap et j'enfourne beaucoup, beaucoup moins...il faut ce qu'il faut c'est tout et encore trop!...! en principe au 2eme ça va déjà mieux , au 3eme c'est parfait... a l'emplacement de la dérive éventuellement une bande de fibre en plus jusqu'a la jonction avec le pont , un empiécement au tube de jaumiére , si l'axe va jusqu'au pont et dépasse c'est amplement suffisant , c'est préférable que ce soit l'axe qui casse plutôt que le cul du bateau , le pont est souvent avec un décrochement a hauteur du pieds de mat , ça suffit....quand au lest alors là l'apothéose poids lourd , poids léger?...je laisse a chacun le soins d'apprécier , moi j'en ai qu'un qui va bien!.....celui prévu par le concepteur clown
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Jeu 14 Mar 2019 - 18:18

J'adhère sans réserve à ces propos qui relèvent du bon sens enrichi par l'expérience...Dans ma démarche tout correspond, je fais mon proto puis je ne garde que le meilleur pour la suite...
D'accord pour le pont c'est la modif que je vais faire en prévoyant une nervure en avant des mats qui m'évitera un renfort.

Je ne suis pas non plus fana des lests très lourds, (c'"est ballot de promener du plomb) , je vais corriger mon approche dès lors que j'aurai pu tester mes idées sur le gréement...

Au vu de photos en navigation, les angles de gite sont assez conséquents dès qu'il y'a un peu de vent, ce qui est normal puisque nous ne misons que sur la stabilité de poids. Dans ce cas l'efficacité du plan antidérive diminue.. J'ai également vu de beaux ''décrochages'' lors des virements de bouées par exemple , les bateaux privés d'erre partent en crabe..la capacité à relancer et ''raccrocher'' rapidement n'est pas à négliger. j'en suis arrivé à penser qu'avec un ensemble plutôt léger, un tirant d'eau moyen et un lest en dessous du maximum, on doit pouvoir obtenir un résultat appréciable. Je vais tester..
A suivre, merci
papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Lun 25 Mar 2019 - 8:59

alors? t'as mis a l'eau a Entressen ce W-End? au dire des commentaires , "vent capricieux"!... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Lun 25 Mar 2019 - 11:48

Et bien non...hélas , pris par ailleurs et il me manque des tubes pour le gréement.

Vu avec mon ami pour se fournir en tissus ''techniques'', il s'en occupe avec son ami voilier. Pour le calque j'en ai un gros rouleau. Il faut aussi que je bricole le gabarit pour les pinces..

Au passage, j'ai une question, avec des profils minces pour les voiles de quille (6 mm pour moi) ce n'est pas aisé de lutter efficacement contre le vrillage..

Existe t il en régate des quilles plus épaisses (de 8 à 9mm de flèche), la différence n'est pas immense mais ça compte, en plus un profil plus épais ''raccroche'' plus vite....?

Sur le prochain je ferai un puits plus large 8/9 mm au lieu de 6/7 mm...

Dans les jours qui viennent je vais aussi préparer la construction de la coque N°1 ...

Voilà pour le moment, A bientôt

Papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Lun 25 Mar 2019 - 15:31

je n'avais pas répondu à tout...concernant l'épaisseur de la dérive c'est 6 a 8 tout dépends de ce que tu recherches , la constitution de l’âme et de l'entourage également , ce n'est pas ça qui fait que ça décroche , dans la pétole question de doigté, essayer de conserver de la vitesse aux virements , relancer(abattre) afin de reprendre de la vitesse et refaire du cap après, tout ça dans la douceur!.... si tu avance en "crabe" , tu relâche un peu d'écoute, abattre légérement toujours pour reprends un peu de vitesse . Dérive, il y a longtemps que je ne fabrique plus ces choses , je craque le portefeuille! éventuellement les safrans...si tu te lances dans la confection des voiles , le tuto de Remi Bres est bien, les deux parties sont solidaires par charnières et c'est plus facile a travailler , a régler . Au préalable faire le plan de tes voiles grandeur sur sur papier graff ou autre ce qui permet de porter des annotations , positionner le creux, découper toutes les laizes avec la marge nécessaire au recouvrement , le reste guindant, chute, bordure tu découperas à la fin , pour le guindant Remi relève le point d'écoute afin que ce que tu vas couper du guindant soit bien à plat sur le plan de travail , entraîne toi avec du papier sulfurisé avant , faire un gabarit pour les diverses découpes , il explique tout ça comme la forme en alu , du bon double face (7mm) ne descends pas en grammage en dessous de 50gr pour le calque, le 35gr trop fragile en manipulation , c'est pas là que tu gagnes du poids!....l'utilisation de la toile à spi n'apportera rien de plus et trop délicat a travailler , pour les petites surfaces j'avais trouvé du tramé mylar chez les marchand de serf-volants.
Courage!....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par gra.ve Lun 25 Mar 2019 - 21:59

Il y a aussi une video YouTube d'une heure par Gilbert qui explique la fabrication des voiles.

C'est pour RG65 mais c'est un M format 1/2.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mar 26 Mar 2019 - 9:12

oui! je pensais qu'elle etait ici , mais je n'ai pas vraiment cherché... avec les deux exemples tres proches "il" devrait s'en sortir que ce soit pour un rg ou autre c'est le principe Very Happy je ne me souviens plus ce que j'avais pris pour le profil???
Cerf Volant avec un "c"...et puis je ne relis jamais trop , alors les fautes.....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mar 26 Mar 2019 - 11:40

Bien compris tout ça... pour le tissus on vise évidemment des composites Mylar, kevlar ou autres , avec des chutes ça devrait le faire pour les gréements B, C...J'avais bien identifié que la toile à spi n'étais pas idoine..

J'ai connu il y a longtemps un jeu de voile de Soling dont le foc était quasiment une tôle avec un dacron d'une épaisseur folle et une grand voile extrêmement molle avec un tissus à gros fils et sans apprêt...ce gréement était une bombe au pré serré et même par petit temps bien qu'un peu plus difficile à gérer...Ca donne des idées ...

Quand j'étais jeunes je me taillais mois même mes voiles chez un voilier ami (une grande enseigne qui existe toujours) pour mes dériveurs de compétition. C'est avec plaisir que je vais , à l'échelle bien sûr, replonger dans cet univers.. C'est une infinité de possibilités et de solutions voire de combinaisons entre les formes les tissus et surtout les mâts...passionnant quoi !...

Bon,, à présent j'ai du travail pour mettre en oeuvre tous ces bons conseils
Merci et à suivre donc

Papyblues



Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par gra.ve Mar 26 Mar 2019 - 13:28

Composites mylar, kevlar etc... Y' a rien à tirer chez un voilier grandeur excepté son ruban double-face. La toile à spi se déforme donc inutilisable. Le reste, beaucoup trop lourd ne serait-ce pour gonfler les voiles babord ou tribord.

Foc en tôle ??? On est, balestron oblige, sur des très petits focs : 28 à 31% de la surface totale donc rien à voir avec un génois. Pour cela, on serait plutôt sur des focs plus légers que les GV. Par exemple Jeu A en 35µ sur le foc 50µ pour la GV ou alors 50µ pour l'ensemble.


Pour les matériaux, plus difficile : Le calque polyester = +ou- partout

Le vrai mylar (plus satiné à brillant) peu de vendeurs : PG voiles en France ou Bantock chez les GB (http://www.sailsetc2.com/store/)

Par contre, pour la toile destinée au guindant de focs je n'ai jamais trouvé ailleurs que chez Bantock :
http://www.sailsetc2.com/store/index.php/products-by-category/sails/sail-making-materials/polyester-tape.html
toile à spi en 18mm de large qui ne s'effiloche pas.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 Mar 26 Mar 2019 - 18:59

Very Happy je viens mettre quelque chose dans dans la rubriques Techniques ====> voiles ....
sans vouloir faire de pub pour PG , il a fait un nouveau site reste a savoir si le matos est disponible pour fabriquer les voiles , pour le tramé Kevlar ou carbone en 45gr...du beton , ouioui! j'avais pris ça chez "Air One" a une époque , fabriquant de cerf-volant a voir ?
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Papyblues Mer 27 Mar 2019 - 15:51

Ben dites donc, là je fais le plein d'infos!...je vais digérér tout cela et m'inspirer sans vergogne des travaux des collègues...

Pour le tissus j'ai tout noté et je vais construire la ''machine à pinces''...à partir des infos des vidéos . Pour un début ce sera parfait, je sui incapable de faire mieux...

Bon , je vais essayer de m'y tenir...

Merci à bientôt
papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classe M en construction - Page 8 Empty Re: Classe M en construction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum