Classe M Equation de Franck RUSELL
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Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
pour un classe M, il faut un treuil qui aille bien, surtout si tu navigues en gréement classique.
- RMG : le top, cher et critiqués, mais longtemps les seuls et une puissance, des facilités de réglage intégrés, etc. l'intérêt, il y a et revendeur et réparateur en france.
- aa parts : clone des RMG et effectivement indisponibles
mx components : autre clone de RMG. ils ont eu des problèmes de fiabilité mais ça semble résolu.
blue bird BG0828SW : semble pas mal
sw22HV (de chez kingmax)
titan HE S 1OO
voir ici : https://www.pgmodelisme.com/v3/fr/120-treuils
a un moment, le treuil d'un voilier de compétition, c'est un investissement. donc faire le choix entre bien tourner avec un treuil cher qui va durer 10 ans ou avoir un treuil pas cher qui durera moins longtemps et qui sera plus limité.
- RMG : le top, cher et critiqués, mais longtemps les seuls et une puissance, des facilités de réglage intégrés, etc. l'intérêt, il y a et revendeur et réparateur en france.
- aa parts : clone des RMG et effectivement indisponibles
mx components : autre clone de RMG. ils ont eu des problèmes de fiabilité mais ça semble résolu.
blue bird BG0828SW : semble pas mal
sw22HV (de chez kingmax)
titan HE S 1OO
voir ici : https://www.pgmodelisme.com/v3/fr/120-treuils
a un moment, le treuil d'un voilier de compétition, c'est un investissement. donc faire le choix entre bien tourner avec un treuil cher qui va durer 10 ans ou avoir un treuil pas cher qui durera moins longtemps et qui sera plus limité.
Nefertum- Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Merci Nefertum pour ta réponse rapide et détaillée.
J’avais pas vu qu’il y avait encore de la dispo pour le HES100 chez PG, mais je pense qu’un coup de fil sera nécessaire pour confirmer ou infirmer....
Sinon le Windforce 2207HV a en plus pour lui :
Plus de couple (alim en 7,4v)
Plus léger
Aussi rapide
Moins cher
Mais par expérience que vaut il ???? Quelqu’un l’a t il déjà utilisé ?
Bonne journée.
J’avais pas vu qu’il y avait encore de la dispo pour le HES100 chez PG, mais je pense qu’un coup de fil sera nécessaire pour confirmer ou infirmer....
Sinon le Windforce 2207HV a en plus pour lui :
Plus de couple (alim en 7,4v)
Plus léger
Aussi rapide
Moins cher
Mais par expérience que vaut il ???? Quelqu’un l’a t il déjà utilisé ?
Bonne journée.
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Bonjour a tous
Quelques nouvelles de la construction .... depuis le temps,
La coque est bordée et poncée
Un livet de pont et des barrots de pont ont été posés
Des membrures carbone et des renforts en tissu de verre ont été stratifiés a l’intérieur de la coque
La coque a été résinée a l’intérieur
J’ai utilisé de la résine époxy L avec un durcisseur EPH161 (de chez Flash RC) le tout dilué avec de l’alcool à brûler.
Je trouve que le red cedar a pris une drôle de couleur rouge foncée dès l’application !!!
Sur les photos on vois les barrots de pont en red cedar non resinés.
Je ne me vois pas stratifier l’extérieur de la coque et obtenir cette couleur que je trouve vraiment trop foncée. J’envisage donc de vernir seulement la coque côté extérieur.....
Pour autant peut être quelqu’un pourrait il me dire ce qui a du se passer ? Je ne comprends pas ?
J’ai mis également une photo’du fond de résine qui montre son aspect bien transparent.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Cordialement
Quelques nouvelles de la construction .... depuis le temps,
La coque est bordée et poncée
Un livet de pont et des barrots de pont ont été posés
Des membrures carbone et des renforts en tissu de verre ont été stratifiés a l’intérieur de la coque
La coque a été résinée a l’intérieur
J’ai utilisé de la résine époxy L avec un durcisseur EPH161 (de chez Flash RC) le tout dilué avec de l’alcool à brûler.
Je trouve que le red cedar a pris une drôle de couleur rouge foncée dès l’application !!!
Sur les photos on vois les barrots de pont en red cedar non resinés.
Je ne me vois pas stratifier l’extérieur de la coque et obtenir cette couleur que je trouve vraiment trop foncée. J’envisage donc de vernir seulement la coque côté extérieur.....
Pour autant peut être quelqu’un pourrait il me dire ce qui a du se passer ? Je ne comprends pas ?
J’ai mis également une photo’du fond de résine qui montre son aspect bien transparent.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Cordialement
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Bonjour,
Il est probable que le diluant que tu as ajouté à la base epoxy a fait réagir les tanins du cèdre.
S’il te reste du bois, tu pourrais faire un test avec application de la résine epoxy sans l’alcool diluant.
Sinon, à défaut, oui une application vernis est envisageable.
Seulement si la tenue mécanique de ton bordé n’a pas le besoin d’une couche epoxy additionnel extérieur.
Les performances mécaniques étant bien différentes entre une matrice epoxy et un vernis…surtout en mono composant.
Olivier
Il est probable que le diluant que tu as ajouté à la base epoxy a fait réagir les tanins du cèdre.
S’il te reste du bois, tu pourrais faire un test avec application de la résine epoxy sans l’alcool diluant.
Sinon, à défaut, oui une application vernis est envisageable.
Seulement si la tenue mécanique de ton bordé n’a pas le besoin d’une couche epoxy additionnel extérieur.
Les performances mécaniques étant bien différentes entre une matrice epoxy et un vernis…surtout en mono composant.
Olivier
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Bonjour
Et un grand merci Olivier pour ta réponse rapide.
De ce fait, j’ai effectué quelques tests sur une chute :
- le solvant, alcool ménager 95°, ne modifie pas du tout la teinte initiale du red cedar,
- la résine seule brunie la teinte de façon soutenue,
- le durcisseur seule donne une teinte rouge sombre,
- le mélange résine + durcisseur donne la même une teinte rouge sombre,
- le mélange résine + durcisseur + alcool donne la même teinte rouge sombre .
Bon, je pense que j’ai été ""enduit d’erreur"" a la vue de certaines photos de constructions à priori en red cedar (en tout cas cela ne devait pas être le même arbre !!);
quand je vois les photos postées par Laurent du cedar 4 en page 2 de son post "Playdoyer pour le M", les couleurs sont similaires aux miennes.
Je vais donc continuer ainsi et avoir un beau bateau rouge ...... normal je l’ai souhaité en red !!!
Bonne journée
Et un grand merci Olivier pour ta réponse rapide.
De ce fait, j’ai effectué quelques tests sur une chute :
- le solvant, alcool ménager 95°, ne modifie pas du tout la teinte initiale du red cedar,
- la résine seule brunie la teinte de façon soutenue,
- le durcisseur seule donne une teinte rouge sombre,
- le mélange résine + durcisseur donne la même une teinte rouge sombre,
- le mélange résine + durcisseur + alcool donne la même teinte rouge sombre .
Bon, je pense que j’ai été ""enduit d’erreur"" a la vue de certaines photos de constructions à priori en red cedar (en tout cas cela ne devait pas être le même arbre !!);
quand je vois les photos postées par Laurent du cedar 4 en page 2 de son post "Playdoyer pour le M", les couleurs sont similaires aux miennes.
Je vais donc continuer ainsi et avoir un beau bateau rouge ...... normal je l’ai souhaité en red !!!
Bonne journée
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Bonsoir a tous,
Je me permets de revenir vous embêter car je ne maîtrise pas le travail avec de la résine epoxy.
Par rapport au "problème" que je rencontres de forte coloration du bois red cedar avec la résine epoxy et le durcisseur, y a t il un membre du forum qui aurait déjà rencontré cette expérience ? Et quelles auraient été les solutions pour moins colorer le bois ?
D’après vous, est ce qu’une couche de vernis (pour bloquer les tanins) avant de stratifier du tissu de verre avec la résine epoxy pourrait améliorer les choses ? La stratification sera t elle aussi efficace ?
Merci d’avance
Bonne soiree
Je me permets de revenir vous embêter car je ne maîtrise pas le travail avec de la résine epoxy.
Par rapport au "problème" que je rencontres de forte coloration du bois red cedar avec la résine epoxy et le durcisseur, y a t il un membre du forum qui aurait déjà rencontré cette expérience ? Et quelles auraient été les solutions pour moins colorer le bois ?
D’après vous, est ce qu’une couche de vernis (pour bloquer les tanins) avant de stratifier du tissu de verre avec la résine epoxy pourrait améliorer les choses ? La stratification sera t elle aussi efficace ?
Merci d’avance
Bonne soiree
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Beau travail JP,
La resine ėpoxy n'est en rien dans la coloration un peu rouge a ton gout, c'est le red cėdar qui est rouge!
Certaines essences de red cėdar tirent plus sur le jaune (liė au sol de mėmoire) et ont une densitė plus faible, plus rare aussi a trouver.
Personnellement j apprėcie beaucoup la couleur que tu obtiens.
Pour l'extėrieur un vernis donnera quasi le meme ton.
Pour l'ėpoxy la diluer a l'acetone c'est trės moyen meme si certains le prėconisent, prėfėre une application par haute temperature au soleil afin qu'elle soit plus fluide et entre mieux ds les pores du bois.
Pour l'extęrieur prėfère une ėpoxy type surf clear ou equivallent elle rėsiste bcp mieux aux UV ds le tps.
Je ne ferais pas l'impasse sur un tissu fin extérieur personnellement.
Surveille de trės prės ton devis de poids, le poids de ton lest sera celui qui restera pour atteindre le poids final en navigation, plus il est important mieux ton M naviguera, et sera agrėable a barrer!
Bonne continuation!
Laurent
La resine ėpoxy n'est en rien dans la coloration un peu rouge a ton gout, c'est le red cėdar qui est rouge!
Certaines essences de red cėdar tirent plus sur le jaune (liė au sol de mėmoire) et ont une densitė plus faible, plus rare aussi a trouver.
Personnellement j apprėcie beaucoup la couleur que tu obtiens.
Pour l'extėrieur un vernis donnera quasi le meme ton.
Pour l'ėpoxy la diluer a l'acetone c'est trės moyen meme si certains le prėconisent, prėfėre une application par haute temperature au soleil afin qu'elle soit plus fluide et entre mieux ds les pores du bois.
Pour l'extęrieur prėfère une ėpoxy type surf clear ou equivallent elle rėsiste bcp mieux aux UV ds le tps.
Je ne ferais pas l'impasse sur un tissu fin extérieur personnellement.
Surveille de trės prės ton devis de poids, le poids de ton lest sera celui qui restera pour atteindre le poids final en navigation, plus il est important mieux ton M naviguera, et sera agrėable a barrer!
Bonne continuation!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Merci Laurent pour tes explications.
Oui je fais bien attention au poids, ..... .mais avec une construction bois on est forcement plus lourd !!! Je vise pour la coque finie 800 grammes sans équipement ni appendices, j’ai suivi tes conseils précédents et ai taillé les couples un peu plus larges ....
Vivement les photos du Karbocedar.....
Oui je fais bien attention au poids, ..... .mais avec une construction bois on est forcement plus lourd !!! Je vise pour la coque finie 800 grammes sans équipement ni appendices, j’ai suivi tes conseils précédents et ai taillé les couples un peu plus larges ....
Vivement les photos du Karbocedar.....
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Oui le Karbocedar va venir ici, promis.
Question treuil tu as déjà eu de bonnes réponses, que je vais tenter de compléter.
Si tu n’as que des balestron et pas de grement classique bcp de treuils conviennent à condition de ne pas régater.
Si régate même local ou grėment traditionnel le choix est alors plus limité.
Le RMG, La référence depuis longtemps quoi qu’en disent ses détracteurs. Bémol sont prix et son approvisionnement de plus en plus compliqué actuellement
Deux treuils récents fournis par PG modélisme conviennent parfaitement:
Le rose plus connu et ancien, moins rapide qu’un RMG, non encore testé sur l’eau.
Le noir vient sur le terrain du RMG question vitesse et prix, les compétiteurs de haut vol s'y intėressent bcp. Plus cher, mais bien au dessus du rose, å ce jour seul PG le distribue.
Un autre treuil dont j'ai oubliė le nom semble faire reparler de lui plutot en bien, ne me rappelle plus de la référence tu le trouveras sur le site des M.
Pour en revenir au devis de poids de l'Equation 800 gr coque prête sans appendices me semble atteignable effectivement. Sur un M bois difficile de ne pas prendre 200 gr mini en plus ds la coque comparativement a du tout carbone.
Laurent
Question treuil tu as déjà eu de bonnes réponses, que je vais tenter de compléter.
Si tu n’as que des balestron et pas de grement classique bcp de treuils conviennent à condition de ne pas régater.
Si régate même local ou grėment traditionnel le choix est alors plus limité.
Le RMG, La référence depuis longtemps quoi qu’en disent ses détracteurs. Bémol sont prix et son approvisionnement de plus en plus compliqué actuellement
Deux treuils récents fournis par PG modélisme conviennent parfaitement:
Le rose plus connu et ancien, moins rapide qu’un RMG, non encore testé sur l’eau.
Le noir vient sur le terrain du RMG question vitesse et prix, les compétiteurs de haut vol s'y intėressent bcp. Plus cher, mais bien au dessus du rose, å ce jour seul PG le distribue.
Un autre treuil dont j'ai oubliė le nom semble faire reparler de lui plutot en bien, ne me rappelle plus de la référence tu le trouveras sur le site des M.
Pour en revenir au devis de poids de l'Equation 800 gr coque prête sans appendices me semble atteignable effectivement. Sur un M bois difficile de ne pas prendre 200 gr mini en plus ds la coque comparativement a du tout carbone.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Le lien du treuil sur le site de la classe M:
http://classem.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=1604&start=30
http://classem.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=1604&start=30
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
côté treuil, on peut aussi citer les 2 RMG likes
- aaparts : quickwinch ou easywinch
et mx component avec le s330
+ les treuils titan winches
- aaparts : quickwinch ou easywinch
et mx component avec le s330
+ les treuils titan winches
Nefertum- Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Merci Laurent et Nefertum pour les infos sur les treuils.
Oui j’avais remarqué celui de Flash rc mais plus dispo pour le moment .... enfin j’ai encore un peu de temps devant moi.
Je ne souhaite pas faire de compétition, peut être quelques régates amicales, je prévois un gréement traditionnel, (je n’aime pas les balestrons )
Oui j’avais remarqué celui de Flash rc mais plus dispo pour le moment .... enfin j’ai encore un peu de temps devant moi.
Je ne souhaite pas faire de compétition, peut être quelques régates amicales, je prévois un gréement traditionnel, (je n’aime pas les balestrons )
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Et celui la, ?? https://www.tecnimodel.com/servos-de-voiles/15453-servo-treuil-windforce-2207hv.html?search_query=Treuil&results=109
Les caractéristiques semblent similaires à celui mentionné sur le site des M ....
Les caractéristiques semblent similaires à celui mentionné sur le site des M ....
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Celui de flash RC semble etre un bon compromis, surveille son approvisionement!
Celui de Technimodel un peu en dessous, mais pas mal aussi.
Difficile d'etre dėfinitif sans avoir essayer sur l'eau ceci dit.
Laurent
Celui de Technimodel un peu en dessous, mais pas mal aussi.
Difficile d'etre dėfinitif sans avoir essayer sur l'eau ceci dit.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Merci beaucoup Laurent
J’ai mis une alerte et ils doivent me prévenir des sa disponibilité.
Bon week end
J’ai mis une alerte et ils doivent me prévenir des sa disponibilité.
Bon week end
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Salut Jpl,
Si tu peux nous communiquer ton poids de coque ici, je suis preneur histoire de comparer!
Merci a toi, et bonne continuation.
Laurent
Si tu peux nous communiquer ton poids de coque ici, je suis preneur histoire de comparer!
Merci a toi, et bonne continuation.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Hello Laurent,
Ok bien sur pour échanger sur ce sujet bien que je ne suis peut être pas le meilleur comparatif !
La coque bordée et poncée extérieur et intérieur 416 gr,
Avec livets de ponts (3 lattes a chaque bord), barrots de pont, membrures carbone, intérieur coque résinée et quelques renforts intérieurs en tissu verre je suis a 562 gr.
J’espère une coque finie sans équipements, ni gréement, ni appendices a 800 gr, mais sera certainement un peu au dessus !!!
Sur les photos et poids du Karbocedar, tu évoques une coque résinée a l’extérieur, mais avec ou sans tissu de verre ?
Bonne journée
Jean-Pierre
Ok bien sur pour échanger sur ce sujet bien que je ne suis peut être pas le meilleur comparatif !
La coque bordée et poncée extérieur et intérieur 416 gr,
Avec livets de ponts (3 lattes a chaque bord), barrots de pont, membrures carbone, intérieur coque résinée et quelques renforts intérieurs en tissu verre je suis a 562 gr.
J’espère une coque finie sans équipements, ni gréement, ni appendices a 800 gr, mais sera certainement un peu au dessus !!!
Sur les photos et poids du Karbocedar, tu évoques une coque résinée a l’extérieur, mais avec ou sans tissu de verre ?
Bonne journée
Jean-Pierre
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Salut Jean Pierre,
Bien sūr que tu es bien placé pour communiquer sur le sujet!
Regarde, cherche autour de toi tu verras que nous sommes si peu å faire un M "meuble", voilå une bonne raison parmis tant d'autres!
Bon tu t'es habitué å la couleur trop rouge de ton bordė?
Etonnant la similitude de nos poids de coque
Tu ėtais å 416 gr sorti ponçage, pour 420 gr ici.
Tu ės å 562 gr, pour 555 gr ici, et nous semblons assez proche question avancement!
Épaisseur des baguettes 3 a 4 mm, un peu épaisse, mais c'était les reste du master du 2 metres.
Les tiennes faisaient combien d'épaisseur avant ponçage?
Probablement encore du ponçage ici pour descendre a 2,5/2 mm une fois l'outil pour mesurer l'ėpaisseur du bordė fait, et qq autres dėtails....
L'imprégnation intérieur et extėrieur a été faites, mais pas encore la pose du tissu 50 gr extérieur, ce sera vraiment tout å la fin, coque ėquipėe à l'intérieur et pontée.
800 gr me semble atteignable, mais 600/700 gr l'objectif, pas gagné, mais peut etre jouable!
A suivre
Laurent
Bien sūr que tu es bien placé pour communiquer sur le sujet!
Regarde, cherche autour de toi tu verras que nous sommes si peu å faire un M "meuble", voilå une bonne raison parmis tant d'autres!
Bon tu t'es habitué å la couleur trop rouge de ton bordė?
Etonnant la similitude de nos poids de coque
Tu ėtais å 416 gr sorti ponçage, pour 420 gr ici.
Tu ės å 562 gr, pour 555 gr ici, et nous semblons assez proche question avancement!
Épaisseur des baguettes 3 a 4 mm, un peu épaisse, mais c'était les reste du master du 2 metres.
Les tiennes faisaient combien d'épaisseur avant ponçage?
Probablement encore du ponçage ici pour descendre a 2,5/2 mm une fois l'outil pour mesurer l'ėpaisseur du bordė fait, et qq autres dėtails....
L'imprégnation intérieur et extėrieur a été faites, mais pas encore la pose du tissu 50 gr extérieur, ce sera vraiment tout å la fin, coque ėquipėe à l'intérieur et pontée.
800 gr me semble atteignable, mais 600/700 gr l'objectif, pas gagné, mais peut etre jouable!
A suivre
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Oui Laurent, c’est vrai
Nous ne sommes pas beaucoup a aimer construire de beaux meubles !!
Bon la couleur j’ai encore un peu de mal !
Mes lattes étaient a 3 mm d’épaisseur, je crois que je vais utiliser encore l’huile de coude ....
Mais il n’y a pas que le poids qui compte et qui intervient dans la performance d’un bateau !
C’est quoi ton outil pour mesurer l’épaisseur du borde ?
A plus
Jean-Pierre
Au fait l’Ile Madame est toujours la ?
Nous ne sommes pas beaucoup a aimer construire de beaux meubles !!
Bon la couleur j’ai encore un peu de mal !
Mes lattes étaient a 3 mm d’épaisseur, je crois que je vais utiliser encore l’huile de coude ....
Mais il n’y a pas que le poids qui compte et qui intervient dans la performance d’un bateau !
C’est quoi ton outil pour mesurer l’épaisseur du borde ?
A plus
Jean-Pierre
Au fait l’Ile Madame est toujours la ?
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Oui Jean Pierre,
Le poids ne fait pas tout, la rigiditė aussi, mais lå on peut enlever de la matiėre tellement c'est rigide!
Instrument simple, 2 baguettes paralleles qui pivotent en leur centre.
D'un cotė tu mesures l'épaisseur du bordé la ou tu veux, a l'autre extrėmitė tu mesures la distance entre les 2 baguettes, si tu connais les distances de chaque coté qui espacent tes baguettes une soustraction te donnera l'épaisseur du bordė.
A plus
Laurent
Le poids ne fait pas tout, la rigiditė aussi, mais lå on peut enlever de la matiėre tellement c'est rigide!
Instrument simple, 2 baguettes paralleles qui pivotent en leur centre.
D'un cotė tu mesures l'épaisseur du bordé la ou tu veux, a l'autre extrėmitė tu mesures la distance entre les 2 baguettes, si tu connais les distances de chaque coté qui espacent tes baguettes une soustraction te donnera l'épaisseur du bordė.
A plus
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Ok Laurent
Mais je ne vois pas bien comment tu mesures les bordés du fond !
A plus
Mais je ne vois pas bien comment tu mesures les bordés du fond !
A plus
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Il faut juste que tes baguettes soient suffisament ėloignėes l'une de l'autre!
Soit un peu plus que la hauteur max de ton bordė, possible qu'il faille en faire un pour le fond, un pour les cotės.
Ouais du taf encore!
Laurent
Soit un peu plus que la hauteur max de ton bordė, possible qu'il faille en faire un pour le fond, un pour les cotės.
Ouais du taf encore!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
Hello Laurent,
Bon j’ai poncé, poncé, poncé, la coque .... à la main.....
J’ai gagné 50 grammes, cela doit faire entre 3 et 4 dixième sur l’épaisseur des lattes du bordé.
Je vais en rester la......
Sinon j’ai essayé de joindre PG pour un vit de mulet , mais !!!?
Maintenant dérive + puits + platine servos et profilage du safran bois..... mais tout cela pour dans 3,4 semaines.
Bonne soirée
Bon j’ai poncé, poncé, poncé, la coque .... à la main.....
J’ai gagné 50 grammes, cela doit faire entre 3 et 4 dixième sur l’épaisseur des lattes du bordé.
Je vais en rester la......
Sinon j’ai essayé de joindre PG pour un vit de mulet , mais !!!?
Maintenant dérive + puits + platine servos et profilage du safran bois..... mais tout cela pour dans 3,4 semaines.
Bonne soirée
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)
Re: Classe M Equation de Franck RUSELL
pas sur que PG soit dispo ce WE avec le CF IOM.
Nefertum- Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
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