Deux NOUVEAUX Plans de IOM
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Rigueur scientifique
On attend la suite!
Laurent
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Laurent
laurentbpox- Messages : 952
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Laurent,
seulement un peu de manualité typique des modélistes, attente résine de Sicomin !
seulement un peu de manualité typique des modélistes, attente résine de Sicomin !
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Juste une anticipation avec l'exemple d'un projet précédent le "123"
Une contre forme pour faciliter les assemblages de la coque et aussi pour vérifier le volume avec de l'eau.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
La Résine de Sicomin est arrivée et j'ai eu le temps pour la lamination de la coque du premier SugarBox.
La lamination est composée de 3 couches de tissu verre de 80gM² et 72g résine époxy. La première couche découpée à 45°.
Pas de Peel Ply, la résine était suffisante sans plus ! Le poids de la coque sera pour demain !
J'ai profité pour imprégner des bouts de tissu pour faire une lame utilisable pour aider le démoulage.
La lamination est composée de 3 couches de tissu verre de 80gM² et 72g résine époxy. La première couche découpée à 45°.
Pas de Peel Ply, la résine était suffisante sans plus ! Le poids de la coque sera pour demain !
J'ai profité pour imprégner des bouts de tissu pour faire une lame utilisable pour aider le démoulage.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Joli Claudio,
La lame de démoulage m'intéresse aussi.....
Vais attendre le démoulage.
Laurent
La lame de démoulage m'intéresse aussi.....
Vais attendre le démoulage.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
4 couches de 80g/m² = 4/10
La coque avec 3 couches aura en principe une épaisseur de 3/10
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Avant la Liege-Bastogne-Liege et le GP moto, je poste les photos de ce matin.
Démoulage un peu long parce que la polymérisation n'est pas complète. 5 heures avant le temps prévu !
Le poids mesuré est de 2.6g en moins de celui que j'avais calculé, mais cela n'est pas une surprise pour moi !! heheh!!
Les photos :
Le travail suivant sera la construction du berceau avec couples creuses pour poser la coque et continuer la construction . Voir message précédent pour le "123"
Démoulage un peu long parce que la polymérisation n'est pas complète. 5 heures avant le temps prévu !
Le poids mesuré est de 2.6g en moins de celui que j'avais calculé, mais cela n'est pas une surprise pour moi !! heheh!!
Les photos :
Le travail suivant sera la construction du berceau avec couples creuses pour poser la coque et continuer la construction . Voir message précédent pour le "123"
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
La planche les couples femelle collées prêtes pour découpe.
Après une semaine de la stratification, la coque est devenue relativement raide. Je pense que une autre coque pourrait se faire avec 2 couches de 100g/m² au lieu de 3 couches de 80g/m² avec un petit gain de 25g.
Ce poids gagné est l’équivalent de 6dm² de stratification qui pourrait servir pour rigidifier les point sensibles et garder le poids de coque nue de 153g
Les traces internes laissées par l’épaisseur des bandes d’adhésif d'emballage sont de l'ordre de 4/100 de mm sur une épaisseur de stratification de 4/10 de mm
Après une semaine de la stratification, la coque est devenue relativement raide. Je pense que une autre coque pourrait se faire avec 2 couches de 100g/m² au lieu de 3 couches de 80g/m² avec un petit gain de 25g.
Ce poids gagné est l’équivalent de 6dm² de stratification qui pourrait servir pour rigidifier les point sensibles et garder le poids de coque nue de 153g
Les traces internes laissées par l’épaisseur des bandes d’adhésif d'emballage sont de l'ordre de 4/100 de mm sur une épaisseur de stratification de 4/10 de mm
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
C'était un exercice sympathique, au moins pour moi, mais après avoir écouté les bons conseils de quelques copains et ayant consulté des vrais architectes, j'ai décidé de mettre de coté ce projet et de reprendre l'autre projet : IOM-ND déjà introduit à la première page.
Le IOM-ND devrait être un bateau en bois Red Cedar !
Je vais reprendre calmement le dossier pour commencer a préparer les couples sans oublier le M et le Ten qui sont en attente de ponçage !....
Le IOM-ND devrait être un bateau en bois Red Cedar !
Je vais reprendre calmement le dossier pour commencer a préparer les couples sans oublier le M et le Ten qui sont en attente de ponçage !....
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Le projet du M étant similaire au IOM fait, est abandonné aussi.
Ayant repris le projet initial type IOM-ND, j'ai profité pour introduire des changements.
J'ai augmenté la réserve de flottabilité qui est passée de 175g à 270g ou cm3 en eau douce !
Le projet aura un déplacement de 4270g pour une ligne de flottaison longue de 980mm.
La construction pèsera de toute façon de 4000g.
Avec vent léger et un volume de 4270cm3, le bateau sera plus haut sur l'eau de 2.3mm, selon la mathématique, mais il s'enfoncera en fonction de la force du vent pour revenir aux lignes de coque du projet.
Cela veut simplement dire que la ligne de flottaison ainsi que le plan de flottaison seront modulés selon la force du vent, par exemple avec vent faible le plan de flottaison sera plus petit et la surface mouillée sera plus faible... etc.
Paramètre toujours oublié selon mes analyses des plans disponibles sur le Net.
En effet, quand le vent souffle dans le voiles au prés serré il génère une composante verticale des forces en jeu. Au vent arriéré il fait piquer le nez de quelque degrés sans pour autant arriver à l'enfournement.
Cette force verticale fait enfoncer le bateau.
Le plan de flottaison d'une coque de forme circulaire ou en "V" augmente ainsi que la surface mouillée au delà des valeurs du projet initial.
Même le tirant d'eau de la coque sera inférieur avec l'avantage de creuser moins la vague avec les petits temps !
Ayant repris le projet initial type IOM-ND, j'ai profité pour introduire des changements.
J'ai augmenté la réserve de flottabilité qui est passée de 175g à 270g ou cm3 en eau douce !
Le projet aura un déplacement de 4270g pour une ligne de flottaison longue de 980mm.
La construction pèsera de toute façon de 4000g.
Avec vent léger et un volume de 4270cm3, le bateau sera plus haut sur l'eau de 2.3mm, selon la mathématique, mais il s'enfoncera en fonction de la force du vent pour revenir aux lignes de coque du projet.
Cela veut simplement dire que la ligne de flottaison ainsi que le plan de flottaison seront modulés selon la force du vent, par exemple avec vent faible le plan de flottaison sera plus petit et la surface mouillée sera plus faible... etc.
Paramètre toujours oublié selon mes analyses des plans disponibles sur le Net.
En effet, quand le vent souffle dans le voiles au prés serré il génère une composante verticale des forces en jeu. Au vent arriéré il fait piquer le nez de quelque degrés sans pour autant arriver à l'enfournement.
Cette force verticale fait enfoncer le bateau.
Le plan de flottaison d'une coque de forme circulaire ou en "V" augmente ainsi que la surface mouillée au delà des valeurs du projet initial.
Même le tirant d'eau de la coque sera inférieur avec l'avantage de creuser moins la vague avec les petits temps !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Le projet du IOM-ND a était révisè :
Si dans tout ça je me suis trompé ne sera pas grave mon IOM-ND arrivera dernier en course...et le monde continuera à tourner !
Si dans tout ça je me suis trompé ne sera pas grave mon IOM-ND arrivera dernier en course...et le monde continuera à tourner !
Dernière édition par ClaudioD le Mar 24 Mai 2016 - 21:04, édité 1 fois
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
je ne connais pas grand chose , mais tu ne dois pas être loin de ce qui se fait actuellement
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Eh bé je suis admiratif!!!!
N'y connaissant strictement rien, je n'attends qu'une seule chose " le bateau sur l'eau" pour voir sa ligne, et ses performances.... Vite Mr Claudio! si je peux me permettre une "taquinerie", avec tous tes projets n'oublie pas d'en finir un!....
N'y connaissant strictement rien, je n'attends qu'une seule chose " le bateau sur l'eau" pour voir sa ligne, et ses performances.... Vite Mr Claudio! si je peux me permettre une "taquinerie", avec tous tes projets n'oublie pas d'en finir un!....
Dadou- Admin
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Date d'inscription : 08/05/2015
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Localisation : Près de Toulouse
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Merci Bruno tu as raison, mais ma réponse n'apparait pas sur cet forum !!
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
paolo73 a écrit:je ne connais pas grand chose , mais tu ne dois pas être loin de ce qui se fait actuellement
Paolo peut tu me expliquer mieux ? Merci.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
"je ne connais pas grand chose , mais tu ne dois pas être loin de ce qui se fait actuellement!.. que dire de plus? je fais une autre phrase"
<< mes compétences vont pas jusqu’à ce que tu viens de mettre , je suis incapable de faire ce que tu fais...la forme produite ressemble a ce qui est tendance en ce moment
<< mes compétences vont pas jusqu’à ce que tu viens de mettre , je suis incapable de faire ce que tu fais...la forme produite ressemble a ce qui est tendance en ce moment
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Tous les modèles vus sont tous développés autour de 4.0kg minimum comme prétend la jauge, moi j'ai fait le contraire, j'ai construit une coque de 4.27kg de volume !!
A+
Dernière édition par ClaudioD le Mar 24 Mai 2016 - 21:05, édité 1 fois
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Bonjour,
super projet. Moi aussi je voudrai construire un IOM mais comme novice. Peut-on se procurer les plans du ND1 en pdf, ou ceux en encarté un peu plus haut suffit ? J'ai un doute sur l'échelle une fois imprimé.
Merci d'avance.
super projet. Moi aussi je voudrai construire un IOM mais comme novice. Peut-on se procurer les plans du ND1 en pdf, ou ceux en encarté un peu plus haut suffit ? J'ai un doute sur l'échelle une fois imprimé.
Merci d'avance.
sergeperrine- Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Bonjour Serge,
merci pour l’intérêt vers le IOM ND.
Oui s'est possible, mais c'est un projet qui n'a jamais vu l'eau et donc contenant une dose d'incertitude sur les performances.
Peu importe les dessins sur les vues, ce qui compte sont les dessins des couples qui sont à l’échelle 1:1.
merci pour l’intérêt vers le IOM ND.
Oui s'est possible, mais c'est un projet qui n'a jamais vu l'eau et donc contenant une dose d'incertitude sur les performances.
Peu importe les dessins sur les vues, ce qui compte sont les dessins des couples qui sont à l’échelle 1:1.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
c'est tout l'intéret de la chose , pendant toute la période de construction la part du rêve est importante et la projection interne(dans le cerveau) de son évolution , le moment le plus intense c'est lors de la première mise à l'eau , quand tout est terminé que le bateau navigue , l'interet de la chose baisse un peu , cerise sur le gâteau , si le marche bien en plus!.... c'est encore mieux qu'un "chichon"
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
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paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
c'etait il y a déja longtemps a part l'odeur et les diverses phases de la construction surtout que nous avons fait beaucoup d'exemplaires;;; , sur la photo un en finitions et l'autre encore dans le moule , j'avais une matiére tramée carbone , introuvable aujourd'hui ( trouvée dans la bène de chez "rossignol" fabriquant de ski , ,récupe pas chère
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Pour donner ça , et déjà la pensée d'un autre modèle , il y en a qui ne peuvent pas comprendre...
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
le rouge nous permis de prise d'emprunte , construction traditionnelle , couples et lattes , et ça navigue toujours....presque 10 ans aprés , que du plaisir
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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