Deux NOUVEAUX Plans de IOM
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Le travail est au ralenti cause pb de santé en famille.
Hier j'ai évidé les couples papier de 200g/m² pour dégager la surface de collage à l’époxy.
Les couples papier sont actuellement collées à la colle blanche, ici leur couleur bleu sert comme témoin de la limite du ponçage, mais aurait pu être autre couleur !
La bordure sert à éviter le débordement de la résine époxy qui pourrait représenter un point difficile à poncer une fois polymérisée par rapport au polystyrène extrudé.
Hier j'ai évidé les couples papier de 200g/m² pour dégager la surface de collage à l’époxy.
Les couples papier sont actuellement collées à la colle blanche, ici leur couleur bleu sert comme témoin de la limite du ponçage, mais aurait pu être autre couleur !
La bordure sert à éviter le débordement de la résine époxy qui pourrait représenter un point difficile à poncer une fois polymérisée par rapport au polystyrène extrudé.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Le beau temps est arrivé et SugarBox en Polystyrène prend forme :
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
encore 4 photos :
Le master est prés pour être recouvert par deux couches de tissu verre-epoxy !
La version "Red Cedar" dépendra des résultats du prototype.
Le master est prés pour être recouvert par deux couches de tissu verre-epoxy !
La version "Red Cedar" dépendra des résultats du prototype.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Superbe travail Claudio, le printemps te va comme un gant!!!
Dis donc deux coques en parallèle, peur de rien tu as!
En tout cas jamais utilisé cette technique qui commence à être bien connu, mais toi tu la maîtrise sans pb.
Sur une des photos du "1st" on voit que tu as approché la forme des gabarits, cela forme une "rigole", tu le fais à la râpe à bois
Il risque d'être effectivement handicapé ds le petit temps du fait de la surface mouillé, en revanche ds la brise, et au portant si il n'enfourne pas...., sera difficile à suivre.
En version tout carbone, 4 kg mais sans limiter le lest à 2,5kg il me semble prometteur. Oui hors jauge IOM, mais pas la RRRR....
Tu vois Dadou si tu ns lis....
Continue à nous faire rêver et partager Claudio!
"Celui qui n'essaie pas ce trompe qu'une seule fois", mais perd à chaque fois qu'il n'essaie pas
Merci, et bon courage, gaffe à la poussière qd même, masque conseillé pour le ponçage!
Laurent
Dis donc deux coques en parallèle, peur de rien tu as!
En tout cas jamais utilisé cette technique qui commence à être bien connu, mais toi tu la maîtrise sans pb.
Sur une des photos du "1st" on voit que tu as approché la forme des gabarits, cela forme une "rigole", tu le fais à la râpe à bois
Il risque d'être effectivement handicapé ds le petit temps du fait de la surface mouillé, en revanche ds la brise, et au portant si il n'enfourne pas...., sera difficile à suivre.
En version tout carbone, 4 kg mais sans limiter le lest à 2,5kg il me semble prometteur. Oui hors jauge IOM, mais pas la RRRR....
Tu vois Dadou si tu ns lis....
Continue à nous faire rêver et partager Claudio!
"Celui qui n'essaie pas ce trompe qu'une seule fois", mais perd à chaque fois qu'il n'essaie pas
Merci, et bon courage, gaffe à la poussière qd même, masque conseillé pour le ponçage!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Laurent,
Ce proto n'est rien d'autre que un nouveau labo d'essai.
J’espère que avec la réserve de flottabilité me fasse gagner un peu sur la surface mouillée en
réduisant la LF .
Avec un vent plus fort, le bateau s'enfoncera et la LF augmentera pour aider la vitesse.
Un peu de plomb à l’étrave et à poupe aidera a réduire le tangage.
Je profite de la situation actuelle pour augmenter le déplacement avec la lamination qui ajoutera un peu plus de réserve de flottabilité.
Le tissu verre est suffisant pour avoir la résistance mécanique nécessaire et réduire les couts.
Ce proto n'est rien d'autre que un nouveau labo d'essai.
J’espère que avec la réserve de flottabilité me fasse gagner un peu sur la surface mouillée en
réduisant la LF .
Avec un vent plus fort, le bateau s'enfoncera et la LF augmentera pour aider la vitesse.
Un peu de plomb à l’étrave et à poupe aidera a réduire le tangage.
Je profite de la situation actuelle pour augmenter le déplacement avec la lamination qui ajoutera un peu plus de réserve de flottabilité.
Le tissu verre est suffisant pour avoir la résistance mécanique nécessaire et réduire les couts.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Oui Claudio tu as raison en terme de coût, et de résistance le fibre de verre est suffisante...
Il n'empêche que si l'on part de la jauge IOM, 4 kg en navigation maxi, et que l'on ne met pas de limite au poids du lest, tout ce que tu enlèves de poids (y compris le grément alors en carbone) tu le mets ds le lest. sans parler de la bien meilleure réactivité de la fibre de carbone pour transmettre l'énargie.
Oui c'est hors sujet, hors jauge, mais ta recherche me semble aussi coller avec ce type de projet, qui me caresse l'esprit depuis qq années....
Faute de temps, je le repousse.....
Voili voilou
Laurent
Il n'empêche que si l'on part de la jauge IOM, 4 kg en navigation maxi, et que l'on ne met pas de limite au poids du lest, tout ce que tu enlèves de poids (y compris le grément alors en carbone) tu le mets ds le lest. sans parler de la bien meilleure réactivité de la fibre de carbone pour transmettre l'énargie.
Oui c'est hors sujet, hors jauge, mais ta recherche me semble aussi coller avec ce type de projet, qui me caresse l'esprit depuis qq années....
Faute de temps, je le repousse.....
Voili voilou
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
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Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Deux photos de plus :
Le tissu verre est celui qui sert à recouvrir le moule en polystyrène. Deux couches de 105g/m² pour 72g en total + 72g de résine époxy.
En effet 72g de tissu / 1.05g/dm² poids du tissu verre = 68.57 dm² au lieus de 64dm² (32+32) cella à cause de la découpe du tissu plus large. Sur la base d'un rapport 50+50 , il y aura dans la préparation 4g de résine en plus du strictement nécessaire. Avec le tissu "peel ply" ou d'arrachage on pourra absorber l’excédent. A noter que le tissu d'arrachage sera retiré après une heure.
Pour Laurent:
J'ai ma pensée sur le carbone ou verre, avec un règlement qui impose un poids mini de 4.0kg, je trouve inutile de faire des efforts sur le choix du tissu qui entre parenthésé ne fait rien gagner par rapport au verre.
Les choses seraient différentes si le poids était libre, quoique... en tout cas le carbone devrait être mélangé en sandwich avec du kevlar pour absorber les coups
Surface Mouillée 1534cm²
Surface Totale 3203cm²
poids provisionnel avec tissus verre : 2x 105g/m² + 1 x 80g/m² = 185.6g résine incluse
poids provisionnel avec tissu carbone : 3 x 90g/m² = 180.6g résine incluse majorée de 5% cause carbone.
Donc point de vue poids final la différence est négligeable, par cotre le tissu carbone seul est plus rigide mais aussi plus cassant.
Le tissu verre est celui qui sert à recouvrir le moule en polystyrène. Deux couches de 105g/m² pour 72g en total + 72g de résine époxy.
En effet 72g de tissu / 1.05g/dm² poids du tissu verre = 68.57 dm² au lieus de 64dm² (32+32) cella à cause de la découpe du tissu plus large. Sur la base d'un rapport 50+50 , il y aura dans la préparation 4g de résine en plus du strictement nécessaire. Avec le tissu "peel ply" ou d'arrachage on pourra absorber l’excédent. A noter que le tissu d'arrachage sera retiré après une heure.
Pour Laurent:
J'ai ma pensée sur le carbone ou verre, avec un règlement qui impose un poids mini de 4.0kg, je trouve inutile de faire des efforts sur le choix du tissu qui entre parenthésé ne fait rien gagner par rapport au verre.
Les choses seraient différentes si le poids était libre, quoique... en tout cas le carbone devrait être mélangé en sandwich avec du kevlar pour absorber les coups
Surface Mouillée 1534cm²
Surface Totale 3203cm²
poids provisionnel avec tissus verre : 2x 105g/m² + 1 x 80g/m² = 185.6g résine incluse
poids provisionnel avec tissu carbone : 3 x 90g/m² = 180.6g résine incluse majorée de 5% cause carbone.
Donc point de vue poids final la différence est négligeable, par cotre le tissu carbone seul est plus rigide mais aussi plus cassant.
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Lamination terminée avec 2 x 105g/m²
+ Peel ply
+ Peel ply
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
le restant des photos de la journée:
Programme futur :
Masticage et ponçage à l'eau, mais il faut préparer un bassin !
Programme futur :
Masticage et ponçage à l'eau, mais il faut préparer un bassin !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Bonjour Claudio,
L'intérêt du carbone ne se situe pas principalement sur son gain de poids (à savoir qu'en masse volumique il est plus lourd qu'un stratifié de fibre de verre), mais à poids égal il est incomparablement plus rigide. Et la rigidité donne de la réactivité, de la nervosité de la vitesse en plus, etc...
La nervosité d'un voilier en carbone est incomparable même pour un RG65.
Aucuns calculs savants pour le démontrer Claudio, juste mettre les pouces sur la radio! Je t'assure c'est une évidence, et après le pb du ne veux que du carbone!!!!!
Voilà pourquoi je barre très peu mon IOM, mais plutôt M, et Ten, un jour sûrement mon IOM R tout carbone hors jauge, of course!
Vais suivre, car comme je te l'ai dit tes options architecturales pouvant être pénalisantes pour un IOM jaugé, me semblent être un avantage pour un IOM carbone....
A suivre de prêt ton projet, en tout cas superbe travail!!!
Laurent
L'intérêt du carbone ne se situe pas principalement sur son gain de poids (à savoir qu'en masse volumique il est plus lourd qu'un stratifié de fibre de verre), mais à poids égal il est incomparablement plus rigide. Et la rigidité donne de la réactivité, de la nervosité de la vitesse en plus, etc...
La nervosité d'un voilier en carbone est incomparable même pour un RG65.
Aucuns calculs savants pour le démontrer Claudio, juste mettre les pouces sur la radio! Je t'assure c'est une évidence, et après le pb du ne veux que du carbone!!!!!
Voilà pourquoi je barre très peu mon IOM, mais plutôt M, et Ten, un jour sûrement mon IOM R tout carbone hors jauge, of course!
Vais suivre, car comme je te l'ai dit tes options architecturales pouvant être pénalisantes pour un IOM jaugé, me semblent être un avantage pour un IOM carbone....
A suivre de prêt ton projet, en tout cas superbe travail!!!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
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Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Rigide mais très fragile ! Beaucoup de bateaux perdus après un stock, quelqu'un parle de coques qui explosent !
A la fin cette option est aussi plus lourde.
Même un bateau en lamellé collé est meilleur, au moins sur les Dragons que je connais bien !
A la fin cette option est aussi plus lourde.
Même un bateau en lamellé collé est meilleur, au moins sur les Dragons que je connais bien !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Claudio tu te trompes.
Le carbone est alors associé à une âme, et on passe alors en construction sandwich afin de limiter le poids tout en gardant les avantages, voir y adjoindre du kevlar. Pour les grandeurs.
En VRC ça passe tout carbone, sans sandwich...., mais chacun sa "religion", ça ne se discute pas
Laurent
Le carbone est alors associé à une âme, et on passe alors en construction sandwich afin de limiter le poids tout en gardant les avantages, voir y adjoindre du kevlar. Pour les grandeurs.
En VRC ça passe tout carbone, sans sandwich...., mais chacun sa "religion", ça ne se discute pas
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
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Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Laurent, perso aucun problème avec une coque carbone comme les miennes, mais plusieurs en France, en Italie et aux USA se sont plaint pour la casse.
Je connais bien la matière cause héritage professionnel et je dois bien croire que cela est fort probable.
La coque de la photo parle d'elle même et plusieurs naviguent en Italie et aucun a rapporté des problèmes, mais j'ai ajouté du kevlar à l’intérieur. Le moule est actuellement en Italie. Noter la poupe nordique !
N'est pas une religion, mais 79€ le m² ça fait cher pour un proto. Bien sur j’employais le 93g/m² qui aide beaucoup a améliorer l’étanchéité. Enfin je ne suis pas complétement contre, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une mode à la quelle on prête 1000 vertus !
Je connais bien la matière cause héritage professionnel et je dois bien croire que cela est fort probable.
La coque de la photo parle d'elle même et plusieurs naviguent en Italie et aucun a rapporté des problèmes, mais j'ai ajouté du kevlar à l’intérieur. Le moule est actuellement en Italie. Noter la poupe nordique !
N'est pas une religion, mais 79€ le m² ça fait cher pour un proto. Bien sur j’employais le 93g/m² qui aide beaucoup a améliorer l’étanchéité. Enfin je ne suis pas complétement contre, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une mode à la quelle on prête 1000 vertus !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Oui Claudio c'est plus fragile à l'impact le carbone pur, d'où l'intérêt de rajouter un peu de kevlar.
Pour un proto il est sûr que cela fait cher surtout compte tenu du prix du carbone 80 gr.....
Maintenant pourquoi pas FDV pour le proto, ensuite avec ou pas de kevlar, mais carbone, je t'assure ce n'est pas une vue de l'esprit.
J'ai bcp navigué il y a qq années en RG 65, ils sortaient tous du même moule, et même "fabricant".
Il en a fait un avec coque en carbone: une tuerie, quel que soit le barreur il gagnait devant tous!
A barrer rien à voir avec ses sisters ship en FDV. Tu gagnes sur tout, même ds cette taille.
Laurent
Pour un proto il est sûr que cela fait cher surtout compte tenu du prix du carbone 80 gr.....
Maintenant pourquoi pas FDV pour le proto, ensuite avec ou pas de kevlar, mais carbone, je t'assure ce n'est pas une vue de l'esprit.
J'ai bcp navigué il y a qq années en RG 65, ils sortaient tous du même moule, et même "fabricant".
Il en a fait un avec coque en carbone: une tuerie, quel que soit le barreur il gagnait devant tous!
A barrer rien à voir avec ses sisters ship en FDV. Tu gagnes sur tout, même ds cette taille.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
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Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Le carbone sera pour un autre fois surtout 'si' ce proto marchera bien sera probablement une coque en bois qui suivra pour le plaisir des yeux.
Il y a aussi la coque 'classique' à faire, le IOM-ND en page 1, qui sera probablement en lamellé collé avec du poirier et si les calculs poids le permettrons !.
Je vais faire du grenaillage de surface pour passer le mastic...
Il y a aussi la coque 'classique' à faire, le IOM-ND en page 1, qui sera probablement en lamellé collé avec du poirier et si les calculs poids le permettrons !.
Je vais faire du grenaillage de surface pour passer le mastic...
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Un petit pas en avant :
Il n'est pas exclu d'appliquer une couche de tissu verre de 80g/m² en vue de faire un moule femelle.
Dans le court terme le moule sera recouvert avec un Ruban adhésif d'emballage pour tirer rapidement une coque. Voir posts suivants !
Il n'est pas exclu d'appliquer une couche de tissu verre de 80g/m² en vue de faire un moule femelle.
Dans le court terme le moule sera recouvert avec un Ruban adhésif d'emballage pour tirer rapidement une coque. Voir posts suivants !
Dernière édition par ClaudioD le Sam 16 Avr 2016 - 19:05, édité 1 fois
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Utilisation ruban d'emballage
Comment tirer rapidement une coque d’après un moule en polystyrène extrudé.
Exemple sur un RG65 :
Exemple sur un RG65 :
Dernière édition par ClaudioD le Sam 16 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois
ClaudioD- Messages : 302
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utilisation ruban d'emballage
Même processus sur une coque en bois d'un Classe J Ech. 1/28 131cm comme l'Enterprise :
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Belle astuce Claudio le scotch marron d'emballage! A condition de bien le tendre sans faire de plis. Chose que tu sembles bien maîtriser:)
Tu passes un peu de cire dessus avant de stratifier?
Laurent
Tu passes un peu de cire dessus avant de stratifier?
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
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Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Laurent
Pas de cire, l’époxy n’adhère pas, mais mieux choisir des rubans de qualité et brillant à l’extérieur.
Rien de nouveau, cette méthode est utilisée chez les constructeur amateurs.
Une solution économique sans concurrence !!
Si on trouve des petites bulles d'air, il suffit d'une épingle.
Il faut guider la déposition du ruban avec les doigts en faisant un peu de pression en glissant et chassant les bulles d'air, simple coup de main. Si on se trompe on décolle le ruban et on recommence...au pire on coupe le ruban avec le cutter. Un éventuel recouvrement n'a pas d'impact sur la lamination future.
Seul détail, il faut passer du papier abrasif sur la surface interne de la coque pour faciliter les collages.
Pas de cire, l’époxy n’adhère pas, mais mieux choisir des rubans de qualité et brillant à l’extérieur.
Rien de nouveau, cette méthode est utilisée chez les constructeur amateurs.
Une solution économique sans concurrence !!
Si on trouve des petites bulles d'air, il suffit d'une épingle.
Il faut guider la déposition du ruban avec les doigts en faisant un peu de pression en glissant et chassant les bulles d'air, simple coup de main. Si on se trompe on décolle le ruban et on recommence...au pire on coupe le ruban avec le cutter. Un éventuel recouvrement n'a pas d'impact sur la lamination future.
Seul détail, il faut passer du papier abrasif sur la surface interne de la coque pour faciliter les collages.
Dernière édition par ClaudioD le Dim 17 Avr 2016 - 0:59, édité 1 fois
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Merci Claudio,
Jamais vu ou entendu parler de cette méthode qui me semble vraiment performante pour les amateurs effectivement, sinon plus pour des protos
Effectivement classique déglaçage pour faire adhérer les futures reprises sur la partie intérieure de la coque.
Fort probable que je l'utilise pour mon moule de voile de quille en phase de finition....
Encore merci Claudio!
Laurent
Jamais vu ou entendu parler de cette méthode qui me semble vraiment performante pour les amateurs effectivement, sinon plus pour des protos
Effectivement classique déglaçage pour faire adhérer les futures reprises sur la partie intérieure de la coque.
Fort probable que je l'utilise pour mon moule de voile de quille en phase de finition....
Encore merci Claudio!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
comment on commence ..
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
couverture complète avec ruban d'emballage. Coque prête pour recevoir la première couche de tissu verre/époxy,
à noter le fond plat et droit entre le couple 7 et 10 comme sur le vieux Coupe d’Amérique de 2007:
à noter le fond plat et droit entre le couple 7 et 10 comme sur le vieux Coupe d’Amérique de 2007:
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
beau travail , et après?...
paolo73- Messages : 3890
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Merci Paolo,
le reste est relativement simple pour ceux qui on déjà fait des laminations tissu verre-carbone/époxy.
J'ai choisi pour cette coque d'appliquer 3 couches de tissu verre de 80g/m² et résine époxy SR1700.
Une couche à la fois chaque 3/4 heures à 20°-22°C.
Poids coque attendu :
0.8g/dm² x 3 couches x 2 pour époxy x 32 dm² pour surface coque = 153.6g
Démoulage après 24 heures
le reste est relativement simple pour ceux qui on déjà fait des laminations tissu verre-carbone/époxy.
J'ai choisi pour cette coque d'appliquer 3 couches de tissu verre de 80g/m² et résine époxy SR1700.
Une couche à la fois chaque 3/4 heures à 20°-22°C.
Poids coque attendu :
0.8g/dm² x 3 couches x 2 pour époxy x 32 dm² pour surface coque = 153.6g
Démoulage après 24 heures
ClaudioD- Messages : 302
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Age : 88
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