Deux NOUVEAUX Plans de IOM
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Je ne savais pas que ça existait encore !!!
Des types qui savent régler un voilier !
Et c'est sportif en plus !
Et belle bande son
Pat_2b
Des types qui savent régler un voilier !
Et c'est sportif en plus !
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Pat_2b
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Inspirant non Claudio ? (Formes et creux à la gîte)
https://i.servimg.com/u/f84/19/22/50/96/12194511.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/19/22/50/96/12194511.jpg
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Une belle machine qui dégage beaucoup de puissance !
Dommage que ce type de coque ne soit exploitable en IOM, cause longueur et poids mini.
Dommage que ce type de coque ne soit exploitable en IOM, cause longueur et poids mini.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Je pensais aux panneaux concaves très intéressants, pour des effets de step......
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
je ne vois pas trop, par contre du coté Italien on considère la concavité dans la partie arrière du rocker comme sur les nouveaux catamarans :
Perso je ne crois pas et toujours pour la même raison : manque de vitesse
Perso je ne crois pas et toujours pour la même raison : manque de vitesse
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Ayant repris le plan du SugarBox rev.2, j'ai réduit le TE à 48mm et la longueur à la flottaison à 980mm.
Chose pas encore dite est que selon mon copain Pierre, le voilier sous la pression du vent dans les voiles, il reçois une composante verticale de la force du vent qui enfonce le voilier et augmente son déplacement. Cette immersion peut valoir même 10-12% du déplacement total à 30° de gîte.
Je considère pour le moment une augmentation de 6% du déplacement et 20° (~200g)
La poussée se trouve en avant du LCB et par conséquence il faudrait augmenter le volume avant pour compenser le movement.
Dans le cas du SugarBox une inclinaison vers l'avant augmentera la longueur de la flottaison sans déranger les lignes d'eaux.
Il se peu qu'en acceptant un bau plus grand, je puisse réduire encore le TE
Chose pas encore dite est que selon mon copain Pierre, le voilier sous la pression du vent dans les voiles, il reçois une composante verticale de la force du vent qui enfonce le voilier et augmente son déplacement. Cette immersion peut valoir même 10-12% du déplacement total à 30° de gîte.
Je considère pour le moment une augmentation de 6% du déplacement et 20° (~200g)
La poussée se trouve en avant du LCB et par conséquence il faudrait augmenter le volume avant pour compenser le movement.
Dans le cas du SugarBox une inclinaison vers l'avant augmentera la longueur de la flottaison sans déranger les lignes d'eaux.
Il se peu qu'en acceptant un bau plus grand, je puisse réduire encore le TE
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Pas mal pour le creux, je ne pensais pas que tu pourrai y arriver en restant en dessous de 16cm de BMax.... Vive les surface planes !
On a là un des IOM le plus étroit et le moins creux du marché !
Pour la poussée verticale de Pierre, je pense qu'il parle du portant principalement ?
On a là un des IOM le plus étroit et le moins creux du marché !
Pour la poussée verticale de Pierre, je pense qu'il parle du portant principalement ?
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
ClaudioD a écrit:je ne vois pas trop, par contre du coté Italien on considère la concavité dans la partie arrière du rocker comme sur les nouveaux catamarans :
Perso je ne crois pas et toujours pour la même raison : manque de vitesse
Sur la photo de Momo je parlais de concavité sur les flancs arrière et sur un plan "vertical" qui crée une sorte de couloir (Step) à la gîte.... avec l'air qui arrive au dessus de l'eau vers l'étrave
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
je ne vois pas encore ou est la concavité:
https://www.google.fr/search?q=yacht+MOMO&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiKvvCDuobLAhVLWRoKHc_rDcMQsAQIIw&biw=1418&bih=816
https://www.google.fr/search?q=yacht+MOMO&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiKvvCDuobLAhVLWRoKHc_rDcMQsAQIIw&biw=1418&bih=816
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
C'est vrai que sur ses photos ça ne ressort pas vraiment, je te ferai une section de la zone concave, ce sera plus explicite.
Je vais essayer de faire cela à la main avec "notes" sur ma Surface Pro
Je vais essayer de faire cela à la main avec "notes" sur ma Surface Pro
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
DEux nlles photos de ton conpatriote Ceccarelli ! qui utilse cette idée dèà...
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Chorus F135 a écrit:DEux nlles photos de ton conpatriote Ceccarelli ! qui utilse cette idée dèà...
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Chorus F135 a écrit:Deux nlles photos de ton compatriote Ceccarelli ! qui utilise cette idée dèjà...
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Une fantaisie comme tant d'autres !
Même Yves Parlier avait sorti un cata avec des redans, ou est il passé ?
Même Yves Parlier avait sorti un cata avec des redans, ou est il passé ?
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
... en attendant la révision 3 de Sugarbox est là.
Éléments nouveaux :
TE sur fond plat réduit à 45mm pour 4000g, et 47mm pour 4175g en cas de surcharge pondérale du au vent dans le voiles comme déjà décrit plus haut.
Surface mouillé 1534cm² encore dans la fourchette nominale, mais on ne peut pas faire moins.
Lwl entre 972mm et 980mm et plus, donc variable en fonction de la vitesse du vent.
CP à 0.58
CF sur le même axe
Bau 174/161mm
Distance Tableau -Mât 483mm
Je ne pense pas aller plus loin sauf définir le roof et le type de gréement
Éléments nouveaux :
TE sur fond plat réduit à 45mm pour 4000g, et 47mm pour 4175g en cas de surcharge pondérale du au vent dans le voiles comme déjà décrit plus haut.
Surface mouillé 1534cm² encore dans la fourchette nominale, mais on ne peut pas faire moins.
Lwl entre 972mm et 980mm et plus, donc variable en fonction de la vitesse du vent.
CP à 0.58
CF sur le même axe
Bau 174/161mm
Distance Tableau -Mât 483mm
Je ne pense pas aller plus loin sauf définir le roof et le type de gréement
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Beaucoup d'harmonie/Equilibre dans les surfaces et les volumes.
As-tu réfléchi aux profils NACA voile de quille et safran ? (J'ai quelques tuyaux si nécessaire)
Tu mets en chantier ?
As-tu réfléchi aux profils NACA voile de quille et safran ? (J'ai quelques tuyaux si nécessaire)
Tu mets en chantier ?
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Pour le moment j'ai rien fait, sauf avoir défini les surfaces à 6.5% de SV, mais si tu as de tuyaux...je te remercie !
En principe
la quille sera droite avec 7/7.5%
et le safran à 10%
Sera, sous peu, mis en chantier avec le 10R et le M
Il n'est pas exclu que j’achète les appendices pour gagner du temps...
En principe
la quille sera droite avec 7/7.5%
et le safran à 10%
Sera, sous peu, mis en chantier avec le 10R et le M
Il n'est pas exclu que j’achète les appendices pour gagner du temps...
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Quelles sont tes priorités parmi 10R, M et IOM ??
Au nom du CVRC Lac de Bidot je dirais IOM
Au nom du CVRC Lac de Bidot je dirais IOM
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Moi aussi pour les mêmes raisons et parce que le SugarBox ne ressemble à aucun IOM que je connais !
Imagine s'il marchera bien !
Il n'y a aucun IOM avec 45mm de TE.
Si il ne marchera pas il y a la relève ND, mais avec 53mm de TE.
Le 10R et M même étant un peu différents restent assez classiques !
Imagine s'il marchera bien !
Il n'y a aucun IOM avec 45mm de TE.
Si il ne marchera pas il y a la relève ND, mais avec 53mm de TE.
Le 10R et M même étant un peu différents restent assez classiques !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Claudio, si le chantier se fait dans des délais raisonnables, je suis près à être co-propriétaire du proto et peut participer à son financement, à la mise au point et à des compétitions à sa barre pour en assurer la promo....
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
J'y pense, on pourrait, si tu es d'accord avec ma proposition, utiliser les appendices de mon Mojito, ou de mon Robot pour ce proto ? (Ce sont d'excellents profils, à la jauge de plus...)
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Pour les gréements et de très bonnes voiles d'emblée, j'ai une bonne adresse au sein du CVRC
Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Antoine très généreux, mais attend de voir la bête su forme de master en polystyrène.
Je suis sensible à ta proposition et à la possibilité d'utiliser des appendices existants.
Un gréement payant sera essentiel à la démarche pour des essais.
On en parlera bien tôt.
Mardi je vais avoir un Best en acajou vernis qui date un peu, mais cela permettra de me familiariser avec l'accastillage. et puis dans mon salon manque un Voilier en Bois. J'attends aussi de conclure avec le V7 et faire de la recup si nécessaire.
Je suis sensible à ta proposition et à la possibilité d'utiliser des appendices existants.
Un gréement payant sera essentiel à la démarche pour des essais.
On en parlera bien tôt.
Mardi je vais avoir un Best en acajou vernis qui date un peu, mais cela permettra de me familiariser avec l'accastillage. et puis dans mon salon manque un Voilier en Bois. J'attends aussi de conclure avec le V7 et faire de la recup si nécessaire.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Je viens de faire l'acquisition d'un Best de 2011, n° coque Fra 1111 homologué avec certification FRA 4268.
J'ai tout démonté, au moins les choses démontables, pour vérifier les poids de chaque élément :
Bateau complet sans batterie ni récepteur = 4047.5g
Servo MG 946R = 55g
Treuil RS-10 = 62.5g
Gréement A = 370g
Derive et Lest = 2370g
Safran = 18g
Tige renvoi = 12g
Pot Batt+Rx = 62g
Coque +Pont, etc.= 1098g Coque en bois acajou vernis et tissu verre. Joli travail de marqueterie.
Chose surprenante selon moi, les appendices ont une surface de 493cm qui correspond a 8% de SV.
Mes critères pour tous mes projets varient entre 6 et 6.5 de SV - voir 380cm² Max. pour un IOM et peu de vent.
Le matériel montre son age, mais pour moi est suffisant pour me familiariser avec l'accastillage où entre parenthésé le mât est en deux morceaux !!.
Je n'ai pas vu des poids correcteurs et donc j'estime que le poids de la coque est réel.
J'ai tout démonté, au moins les choses démontables, pour vérifier les poids de chaque élément :
Bateau complet sans batterie ni récepteur = 4047.5g
Servo MG 946R = 55g
Treuil RS-10 = 62.5g
Gréement A = 370g
Derive et Lest = 2370g
Safran = 18g
Tige renvoi = 12g
Pot Batt+Rx = 62g
Coque +Pont, etc.= 1098g Coque en bois acajou vernis et tissu verre. Joli travail de marqueterie.
Chose surprenante selon moi, les appendices ont une surface de 493cm qui correspond a 8% de SV.
Mes critères pour tous mes projets varient entre 6 et 6.5 de SV - voir 380cm² Max. pour un IOM et peu de vent.
Le matériel montre son age, mais pour moi est suffisant pour me familiariser avec l'accastillage où entre parenthésé le mât est en deux morceaux !!.
Je n'ai pas vu des poids correcteurs et donc j'estime que le poids de la coque est réel.
ClaudioD- Messages : 302
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM
Ayant fait tous les calculs et contrôles sur le BEST, j'ai décidé l’abandon de la construction en polystyrène et je vais faire directement une coque et pont en bois avec la méthode classique. Baguettes en Red Cedar.
Si les résultats seront bons, le master servira aussi à faire un moule, autrement sera un décors....
Baguettes commandées chez l'Octant
Si les résultats seront bons, le master servira aussi à faire un moule, autrement sera un décors....
Baguettes commandées chez l'Octant
ClaudioD- Messages : 302
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