Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Beau bateau !
Où peut-on se procurer les plans et caractéristiques ?
Les pages perso SFR ont été désactivées fin 2016 aussi le lien indiqué dans le premier post n'est plus valide.
Merci
Guy
Où peut-on se procurer les plans et caractéristiques ?
Les pages perso SFR ont été désactivées fin 2016 aussi le lien indiqué dans le premier post n'est plus valide.
Merci
Guy
gra.ve- Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Les plans sont de Philippe GOURHAND. Je me suis engagé à ne pas les diffuser car il souhaite en contrôler lui-même la diffusion. En MP, je te file son adresse courriel.
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Ayé.......300 gr détouré donc j'espère obtenir 250/260 gr au final (pour 292 la première....je sais le gain n'est pas spectaculaire.....mais elle parait plus raide! faut dire qu'il y a par face un équivalent de 1360 g.m2 pour 1188 pour la première). Sur un pdf comparatif de dérive des modelistes avaient respectivement 1068, 893 et 1240 gr/m2
Préparation du "shape" avec corde max à 33%
Aide au "shape"
Ame dérive terminée, 40 gr (120 pour la première)
Mise sous presse.....48H à 25 degré min
Détouré.....303 grammes
Préparation du "shape" avec corde max à 33%
Aide au "shape"
Ame dérive terminée, 40 gr (120 pour la première)
Mise sous presse.....48H à 25 degré min
Détouré.....303 grammes
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Pour le fichier .pdf sur les dérives......(il n'est pas de moi, me rappelle plus où je l'ai choppé :-( ) http://www.cjoint.com/c/GHsrmXhO13U
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
slt t'as mis combien de couches ???
j'ai parcouru le doc de philippe
je suis un peu comme lui j'ai a mon souvenir 7 couches de carbone et UD
+ resine microballon pour remplir le vide
mais j'avais un moule
elle pese a mon souvenir + de 300 g
apres c'est du bon poids
a mon avis la seule solution est de faire un moule et de faire 2 peaux sous presse
et ensuite de la coller
comme t'as du vide c'est le + leger possible
c'est tjrs un compromis entre poids et raideur
par contre tu ne pourrais pas gagner du poids dans le greement ????
ou en allegant au niveau de la platine de la batterie les commandes de safran
faire des ouvertures plus grandes dans le pont
un bouchon + leger
apres t'as aussi la methode dur .....
sortir le dremel et retirer de la resine a l'interieur de la coque
j'ai parcouru le doc de philippe
je suis un peu comme lui j'ai a mon souvenir 7 couches de carbone et UD
+ resine microballon pour remplir le vide
mais j'avais un moule
elle pese a mon souvenir + de 300 g
apres c'est du bon poids
a mon avis la seule solution est de faire un moule et de faire 2 peaux sous presse
et ensuite de la coller
comme t'as du vide c'est le + leger possible
c'est tjrs un compromis entre poids et raideur
par contre tu ne pourrais pas gagner du poids dans le greement ????
ou en allegant au niveau de la platine de la batterie les commandes de safran
faire des ouvertures plus grandes dans le pont
un bouchon + leger
apres t'as aussi la methode dur .....
sortir le dremel et retirer de la resine a l'interieur de la coque
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
7 couches d'UD 80gr (sur le site qui vendait le divinycel y avait que ça à ce moment) et 4 couches de sergé 200 dont 2 à 45°
Surement un peu de poids à gagner dans le gréement. Pour la commande de safran, le servo est fixé sous le pont, aucune platine.
J'aurais éventuellement de la masse à gagner dans le puits de mât...mais gros chantier!!!
Le bouchon, désolé, c'est sentimental! L'amitié c'est important!
Surement un peu de poids à gagner dans le gréement. Pour la commande de safran, le servo est fixé sous le pont, aucune platine.
J'aurais éventuellement de la masse à gagner dans le puits de mât...mais gros chantier!!!
Le bouchon, désolé, c'est sentimental! L'amitié c'est important!
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
7 couches d'ud ........
heu c'est un peu trop .......
sans compter que tu as gave le tout de resine ......
avec un ame j'aurais fait 7 couches en tout
3 de serge dont une a 45 et 4 d'UD
apres quand on veut gagne du poids faut se donner les moyens
et faire son deuil des sentiments ......
heu c'est un peu trop .......
sans compter que tu as gave le tout de resine ......
avec un ame j'aurais fait 7 couches en tout
3 de serge dont une a 45 et 4 d'UD
apres quand on veut gagne du poids faut se donner les moyens
et faire son deuil des sentiments ......
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
le principe est bon pour faire une dérive , un safran...,Rémi utilise du styrofoam (mieux que la mousse)avec des sacs poubelle autour pour éviter de coller au coffrage , la dérive sortira nickel le surplus de résine est chassée , la surface est lisse comme un miroir, un petit ponçage sur le bord d'attaque , le tuto est ici pour fabriquer des arbalètes de balestron , c'est la même mise en oeuvre , la presse a des renforts en fer à U serrée par des écrous/boulons , on peut aussi faire l’âme avec deux couche de ctp et au milieu du sandwich le carbone , ponçage pour mettre a la cote et la forme , revêtement , pressage.....48h terminé.
paolo73- Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
oui je connais le principe
mais si tu veux gagner un maximum de poids
y'a que la solution du moule avec les peaux
bon ca prend 1 semaine entre les mise en oeuvre et le sechage
mais t'as le plus leger possible
pour faire mieux t'as que le vide pour faire les peaux
ou si tu veux aller encore plus loin
carbone pre impregne + autoclave
heu la j'ai pas mieux ......
mais faut un bon copain qui a acces a ce genre de matos
mais si tu veux gagner un maximum de poids
y'a que la solution du moule avec les peaux
bon ca prend 1 semaine entre les mise en oeuvre et le sechage
mais t'as le plus leger possible
pour faire mieux t'as que le vide pour faire les peaux
ou si tu veux aller encore plus loin
carbone pre impregne + autoclave
heu la j'ai pas mieux ......
mais faut un bon copain qui a acces a ce genre de matos
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
le gone
sur ce sujet je laisse la main a paolo
moi je n ais plus le temps de faire une construction personnel je préférer acheter un voilier occasion et dans le coup pour les régates s est finalement l objectif ....
sur ce sujet je laisse la main a paolo
moi je n ais plus le temps de faire une construction personnel je préférer acheter un voilier occasion et dans le coup pour les régates s est finalement l objectif ....
Invité- Invité
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Ah non, moi je me sens bien que si je construis!!!! ;-)
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
J'ai 7 couches d'UD parce que c'était du 80 gr et non du 300 par m2
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
c'est sur que c'est plus gratifiant
que de sortir le chequier .......
300 ca fait un peu beaucoup
apres faut que cela soit raide
mais plus tu monte en grammage plus tu utilise de la resine
pb poids raideur ......
que de sortir le chequier .......
300 ca fait un peu beaucoup
apres faut que cela soit raide
mais plus tu monte en grammage plus tu utilise de la resine
pb poids raideur ......
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Plus qu'une question de chéquier (140 E chez PG modélisme) c'est une question de modélisme: faut fabriquer le max de pièce et non acheter!!! Entre les matières premières et le matos, je doit bien approcher les 100 euros!
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
le gone
il et vrais il y a des personnes qui aime faire leur bateau question de temps et deplasse
les mamans adore l odeur de la résine dans le garage!!!!!
pour une rentabilité il faut minimum 3 coques
dans les annees 80 j ai réalisée les coque du mk 3 de jarans au sein d un club
il et vrais il y a des personnes qui aime faire leur bateau question de temps et deplasse
les mamans adore l odeur de la résine dans le garage!!!!!
pour une rentabilité il faut minimum 3 coques
dans les annees 80 j ai réalisée les coque du mk 3 de jarans au sein d un club
Invité- Invité
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
aieaie!.... "Jahan"....va pas aimer que l'on écorche son nom...
Odhinn !, a cette heure avancé de la journée , "le Gone" est plein de bojo....alors soit indulgent , c'est un vieux de la vieille reconverti dans une serie(IOM) ou il y a des "bons" avec un peu de chance dans quelques années son niveau augmentera , patience!.....
Odhinn !, a cette heure avancé de la journée , "le Gone" est plein de bojo....alors soit indulgent , c'est un vieux de la vieille reconverti dans une serie(IOM) ou il y a des "bons" avec un peu de chance dans quelques années son niveau augmentera , patience!.....
paolo73- Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Verdict......252 grammes......bon un peu déçu, je gagne que 40 gr par rapport à l'ancienne mais elle est plus raide, c'est déjà çà!
Avec une âme de 5 mm, elle fait 8 mm d'épaisseur en bas et 8,5 en haut.
Avec une âme de 5 mm, elle fait 8 mm d'épaisseur en bas et 8,5 en haut.
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Super boulot Mac !!comme d'hab '!
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
c'est du poids en dessous!...donc pas la peine de te prendre la tête avec ça , a partir du moment ou la raideur est suffisante , c'est plus haut que l'on gagne des grammes , la coque , les accus....mat , voiles.....rien que le pont en faisant des ouvertures qui n'enlèvent rien a la rigidité , lors de la construction on fait toujours trop solide , c'est 10 gr ,+ 10gr , + + +... faire la chasse au superflu , tu verras le prochain il sera plus léger
paolo73- Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Qui c'est qui explore le maximum de la jauge pour sa dérive de M? je suis pas loin, 59,7 cm....
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
j'avais 65(le max) , je suis a 58 ,j'ai coupé 4cm en bas de la dérive et 3 par la suite ça freine moins et surtout moins de croche patte au vent A/R...je fais toujours un bon cap au prés.
le "trop" vas nuire autant que le "moins" , le plan anti dérive dont la coque et le safran en font aussi partie et sont calculés en principe par le concepteur , avec moins long moins de raideur , tu auras tendance a rajouter du plomb en bas , c'est le cercle infernal , je pense que tu en as suffisamment pour conserver l'équilibre sous voile a moins que cela provoque une gite importante , il te seras difficile de l'évaluer étant donné aussi que cela passe par des essais dans differentes conditions et ta façon de barrer , il me semble que la longueur que tu as actuellement devrait convenir , j'ai aussi diminuer le poids sans etre extrême et cela me convient très bien , te voila pas plus avancer, oui, non? tu abordes un sujet "sensible" et tu auras tout les sons de cloche de nombreux pratiquants
quand je parle d'équilibre c'est pas au sens équilibriste ,mais de la toile , de la surface mouillée , de la forme de carène , des conditions , du centrage des poids , je n'ai pas la régle a calcul ni la science infuse pour prétendre en connaitre plus
savoir aussi que faire varier le poids du leste , changera la ligne de flottaison , plus léger tu démarreras plus vite qu'un poids lourd , mais ...étant lourd tu conserveras ton ère un fois lancé plus longtemps qu'un poids léger pour atteindre une autre risée, maintenant tu vas boire une coup , tu dors dessus tu verras ça ira mieux le lendemain , hihihihihi
courage si c’était simple ça saurait content de t'avoir "entendu" quand même.
le "trop" vas nuire autant que le "moins" , le plan anti dérive dont la coque et le safran en font aussi partie et sont calculés en principe par le concepteur , avec moins long moins de raideur , tu auras tendance a rajouter du plomb en bas , c'est le cercle infernal , je pense que tu en as suffisamment pour conserver l'équilibre sous voile a moins que cela provoque une gite importante , il te seras difficile de l'évaluer étant donné aussi que cela passe par des essais dans differentes conditions et ta façon de barrer , il me semble que la longueur que tu as actuellement devrait convenir , j'ai aussi diminuer le poids sans etre extrême et cela me convient très bien , te voila pas plus avancer, oui, non? tu abordes un sujet "sensible" et tu auras tout les sons de cloche de nombreux pratiquants
quand je parle d'équilibre c'est pas au sens équilibriste ,mais de la toile , de la surface mouillée , de la forme de carène , des conditions , du centrage des poids , je n'ai pas la régle a calcul ni la science infuse pour prétendre en connaitre plus
savoir aussi que faire varier le poids du leste , changera la ligne de flottaison , plus léger tu démarreras plus vite qu'un poids lourd , mais ...étant lourd tu conserveras ton ère un fois lancé plus longtemps qu'un poids léger pour atteindre une autre risée, maintenant tu vas boire une coup , tu dors dessus tu verras ça ira mieux le lendemain , hihihihihi
courage si c’était simple ça saurait content de t'avoir "entendu" quand même.
paolo73- Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
ça me va bien!!!! Comme je vais réduire mon lest de 150 gr, je vais rester sur cette longueur. J'ai légèrement reculé le bulbe en arrière, j'avais l'étrave qui plongeait un peu!
Odhinn- Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
Bonjour, je m'intéresse à l'optimix version IOM. Je trouve cette carène très intéressante mais je n'arrive pas à contacter l'auteur Philippe Gourhand . Pourriez-vous me communiquer ces coordonnées ou un moyen de le contacter. Merci, Sébastien.
slefebvr- Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
bonjour
pour contacter philippe alias rawouete
le plus simple est de passer par le forum IOM
ou micro magic
il a fait des plan de la version IOM complet
dxf + centrages
j'ai a mon souvenir ses plans
mais je ne les communique qu'avec son accord
@+
pour contacter philippe alias rawouete
le plus simple est de passer par le forum IOM
ou micro magic
il a fait des plan de la version IOM complet
dxf + centrages
j'ai a mon souvenir ses plans
mais je ne les communique qu'avec son accord
@+
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
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