MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

+9
Ju bil
Demaret Adémart
ClaudioD
Team Normandy Sail
PHM29
jccoro
sellig
Gilles
Odhinn
13 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par gra.ve Lun 14 Aoû 2017 - 10:59

Beau bateau !

Où peut-on se procurer les plans et caractéristiques ?

Les pages perso SFR ont été désactivées fin 2016 aussi le lien indiqué dans le premier post n'est plus valide.

Merci

Guy
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Lun 14 Aoû 2017 - 11:19

Les plans sont de Philippe GOURHAND. Je me suis engagé à ne pas les diffuser car il souhaite en contrôler lui-même la diffusion. En MP, je te file son adresse courriel.

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 18 Aoû 2017 - 18:56

Ayé.......300 gr détouré donc j'espère obtenir 250/260 gr au final (pour 292 la première....je sais le gain n'est pas spectaculaire.....mais elle parait plus raide! faut dire qu'il y a par face un équivalent de 1360 g.m2 pour 1188 pour la première). Sur un pdf comparatif de dérive des modelistes avaient respectivement 1068, 893 et 1240 gr/m2

Préparation du "shape" avec corde max à 33%
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Mini_112597P1040822

Aide au "shape"
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Mini_721042P1040823

Ame dérive terminée, 40 gr (120 pour la première)
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Mini_697125P1040824

Mise sous presse.....48H à 25 degré min
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Mini_646720P1040826

Détouré.....303 grammes
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Mini_358308303

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 18 Aoû 2017 - 19:13

Pour le fichier .pdf sur les dérives......(il n'est pas de moi, me rappelle plus où je l'ai choppé :-( ) http://www.cjoint.com/c/GHsrmXhO13U

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Ven 18 Aoû 2017 - 20:15

slt t'as mis combien de couches ???

j'ai parcouru le doc de philippe
je suis un peu comme lui j'ai a mon souvenir 7 couches de carbone et UD
+ resine microballon pour remplir le vide
mais j'avais un moule
elle pese a mon souvenir + de 300 g
apres c'est du bon poids

a mon avis la seule solution est de faire un moule et de faire 2 peaux sous presse
et ensuite de la coller
comme t'as du vide c'est le + leger possible
c'est tjrs un compromis entre poids et raideur

par contre tu ne pourrais pas gagner du poids dans le greement ????
ou en allegant au niveau de la platine de la batterie les commandes de safran
faire des ouvertures plus grandes dans le pont
un bouchon + leger

apres t'as aussi la methode dur .....
sortir le dremel et retirer de la resine a l'interieur de la coque
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 18 Aoû 2017 - 20:31

7 couches d'UD 80gr (sur le site qui vendait le divinycel y avait que ça à ce moment) et 4 couches de sergé 200 dont 2 à 45°
Surement un peu de poids à gagner dans le gréement. Pour la commande de safran, le servo est fixé sous le pont, aucune platine.
J'aurais éventuellement de la masse à gagner dans le puits de mât...mais gros chantier!!!
Le bouchon, désolé, c'est sentimental! L'amitié c'est important!

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Ven 18 Aoû 2017 - 20:36

7 couches d'ud ........
heu c'est un peu trop .......
sans compter que tu as gave le tout de resine ......

avec un ame j'aurais fait 7 couches en tout
3 de serge dont une a 45 et 4 d'UD

apres quand on veut gagne du poids faut se donner les moyens
et faire son deuil des sentiments ...... Smile
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Ven 18 Aoû 2017 - 20:59

le principe est bon pour faire une dérive , un safran...,Rémi utilise du styrofoam (mieux que la mousse)avec des sacs poubelle autour pour éviter de coller au coffrage , la dérive sortira nickel le surplus de résine est chassée , la surface est lisse comme un miroir, un petit ponçage sur le bord d'attaque , le tuto est ici pour fabriquer des arbalètes de balestron , c'est la même mise en oeuvre , la presse a des renforts en fer à U serrée par des écrous/boulons , on peut aussi faire l’âme avec deux couche de ctp et au milieu du sandwich le carbone , ponçage pour mettre a la cote et la forme , revêtement , pressage.....48h terminé.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Ven 18 Aoû 2017 - 21:06

oui je connais le principe
mais si tu veux gagner un maximum de poids
y'a que la solution du moule avec les peaux

bon ca prend 1 semaine entre les mise en oeuvre et le sechage
mais t'as le plus leger possible
pour faire mieux t'as que le vide pour faire les peaux
ou si tu veux aller encore plus loin
carbone pre impregne + autoclave
heu la j'ai pas mieux ......

mais faut un bon copain qui a acces a ce genre de matos
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 22:08

le gone
sur ce sujet je laisse la main a paolo
moi je n ais plus le temps de faire une construction personnel je préférer acheter un voilier occasion et dans le coup pour les régates pirat pirat pirat pirat s est finalement l objectif ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 18 Aoû 2017 - 22:43

Ah non, moi je me sens bien que si je construis!!!! ;-)

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 18 Aoû 2017 - 22:45

J'ai 7 couches d'UD parce que c'était du 80 gr et non du 300 par m2

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Ven 18 Aoû 2017 - 22:48

c'est sur que c'est plus gratifiant
que de sortir le chequier .......

300 ca fait un peu beaucoup
apres faut que cela soit raide
mais plus tu monte en grammage plus tu utilise de la resine

pb poids raideur ......
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Sam 19 Aoû 2017 - 14:15

Plus qu'une question de chéquier (140 E chez PG modélisme) c'est une question de modélisme: faut fabriquer le max de pièce et non acheter!!! Entre les matières premières et le matos, je doit bien approcher les 100 euros!

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 16:08

le gone
il et vrais il y a des personnes qui aime faire leur bateau question de temps et deplasse
les mamans adore l odeur de la résine dans le garage!!!!!

pour une rentabilité il faut minimum 3 coques
dans les annees 80 j ai réalisée les coque du mk 3 de jarans au sein d un club

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Sam 19 Aoû 2017 - 20:05

aieaie!.... "Jahan"....va pas aimer que l'on écorche son nom...
Odhinn !, a cette heure avancé de la journée , "le Gone" est plein de bojo....alors soit indulgent Rolling Eyes , c'est un vieux de la vieille reconverti dans une serie(IOM) ou il y a des "bons" avec un peu de chance dans quelques années son niveau augmentera , patience!.....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Sam 19 Aoû 2017 - 20:36

Verdict......252 grammes......bon un peu déçu, je gagne que 40 gr par rapport à l'ancienne mais elle est plus raide, c'est déjà çà!
Avec une âme de 5 mm, elle fait 8 mm d'épaisseur en bas et 8,5 en haut.

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles Dim 20 Aoû 2017 - 7:32

Super boulot Mac !!comme d'hab '!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 20 Aoû 2017 - 15:47

Laughing c'est du poids en dessous!...donc pas la peine de te prendre la tête avec ça , a partir du moment ou la raideur est suffisante , c'est plus haut que l'on gagne des grammes , la coque , les accus....mat , voiles.....rien que le pont en faisant des ouvertures qui n'enlèvent rien a la rigidité , lors de la construction on fait toujours trop solide , c'est 10 gr ,+ 10gr , + + +... faire la chasse au superflu , tu verras le prochain il sera plus léger Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Mer 1 Nov 2017 - 20:10

Qui c'est qui explore le maximum de la jauge pour sa dérive de M? je suis pas loin, 59,7 cm....

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Mer 1 Nov 2017 - 21:34

j'avais 65(le max) , je suis a 58 ,j'ai coupé 4cm en bas de la dérive et 3 par la suite ça freine moins et surtout moins de croche patte au vent A/R...je fais toujours un bon cap au prés.
le "trop" vas nuire autant que le "moins" , le plan anti dérive dont la coque et le safran en font aussi partie et sont calculés en principe par le concepteur , avec moins long moins de raideur , tu auras tendance a rajouter du plomb en bas , c'est le cercle infernal , je pense que tu en as suffisamment pour conserver l'équilibre sous voile a moins que cela provoque une gite importante , il te seras difficile de l'évaluer étant donné aussi que cela passe par des essais dans differentes conditions et ta façon de barrer , il me semble que la longueur que tu as actuellement devrait convenir , j'ai aussi diminuer le poids sans etre extrême et cela me convient très bien , te voila pas plus avancer, oui, non? tu abordes un sujet "sensible" et tu auras tout les sons de cloche de nombreux pratiquants Cool
quand je parle d'équilibre c'est pas au sens équilibriste ,mais de la toile , de la surface mouillée , de la forme de carène , des conditions , du centrage des poids , je n'ai pas la régle a calcul ni la science infuse pour prétendre en connaitre plus geek
savoir aussi que faire varier le poids du leste , changera la ligne de flottaison , plus léger tu démarreras plus vite qu'un poids lourd , mais ...étant lourd tu conserveras ton ère un fois lancé plus longtemps qu'un poids léger pour atteindre une autre risée, maintenant tu vas boire une coup , tu dors dessus tu verras ça ira mieux le lendemain , hihihihihi
courage si c’était simple ça saurait cheers content de t'avoir "entendu" quand même.
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Ven 3 Nov 2017 - 17:47

ça me va bien!!!! Comme je vais réduire mon lest de 150 gr, je vais rester sur cette longueur. J'ai légèrement reculé le bulbe en arrière, j'avais l'étrave qui plongeait un peu!

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par slefebvr Ven 15 Fév 2019 - 11:39

Bonjour, je m'intéresse à l'optimix version IOM. Je trouve cette carène très intéressante mais je n'arrive pas à contacter l'auteur Philippe Gourhand . Pourriez-vous me communiquer ces coordonnées ou un moyen de le contacter. Merci, Sébastien.

slefebvr

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Ven 15 Fév 2019 - 15:39

bonjour
pour contacter philippe alias rawouete
le plus simple est de passer par le forum IOM
ou micro magic

il a fait des plan de la version IOM complet
dxf + centrages

j'ai a mon souvenir ses plans
mais je ne les communique qu'avec son accord

@+
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 9 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum