MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 classe M en construction ....la suite

2 participants

Aller en bas

2 classe M en construction ....la suite Empty 2 classe M en construction ....la suite

Message par Papyblues Mar 14 Avr 2020 - 19:07

Bonsoir à tous,

Suis pas douè avec l'informatique , alors que je chargeais une photo j'ai tout effacé et même, apparemment, l'historique des échanges ...

Tout ça pour dire (ou mieux re-dire) que   le confinement  a peut être du bon puisque j'ai pu reprendre les travaux du chantier naval.. Les coques sont terminées et équipées en radio + servos + toutes les bidouilles à l'intérieur . J'ai construit deux gréements ''A'' traditionnels pour commencer à ''nous faire la main quand nous pourrons sortir de chez nous . Je ne suis pas satisfait car en l'absence du tissus nécessaire, j'ai utilisé des bandes de Dacron découpées dans une vieille voie de Windsurf pour faire les renforts et les ralingues. Pas terrible, c'est raide et sans couture , ça  tendance à se décoller, mais je n'ai rien de mieux sous la main. C'est un bon entraînement et comme j'ai du papier calque d'avance , j'ai droit à l'erreur.

J'ai souhaité un mat relativement souple ( 123/10/8+ renfort d'emplanture) mais le carbone restés raide et je ne sais comment aménager le réglage du pataras car ça tire assez fort... ridoir ? palan? levier à came ? L'un de vous certainement la bonne solution...

Je joins une photo du parking à bateaux ... les gréements sont posés ''à l'arrache'' à gants renfort d'épingles de pêcheur et de fil de fer, l'accastillage ''de réglage des voiles n'est pas posé. J'espère avoir bien suivi tous vos conseils et je compte sur votre indulgence...

Un grand merci et à bientôt,

papables

2 classe M en construction ....la suite M_04-211







L

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 classe M en construction ....la suite Empty Re: 2 classe M en construction ....la suite

Message par paolo73 Mer 15 Avr 2020 - 10:38

ho! Papy , ça fait plaisir de t'entendre cheers bounce lol! , je vois que tu vas bien Very Happy
vite fait , déja t'as la bonne section ,pour un A normalement si tube du commerce chez quelqu'un de compétant....le carbone est raide mais ça se forme avec le pataras et l'etai, tire un peu dessus....les bdf peuvent etre , neutres , poussantes ou tirantes ???, c'est la partie délicate pour la forme de ta voile également, surtout du rond de guindant...et l'ensemble du creux de ta voile, les ridoirs c'est pour la partie lattérale, le plus surtout de tenir le mat debout et droit pour permettre la rotation libres et sans contraintes en butée jusqu'aux haubans et de g. à d. a vide par inclinaison...au moindre souffle!....
1er impression de ce que je vois sur le boat de droite , essaye de ramener les bomes le maxi au ras du pont...l'ensemble est trop haut, rien que sur le foc tu dois gagner au moins 2cm avec un "crochet" de préférence a bille... pour récuperer un maxi d'air au ras du pont car la coque est aussi poussée par le vent à la gite et s'il s' échappe par dessous tu perds un peu ...voir beaucoup Twisted Evil , te donner un cours de réglage par correspondance c'est difficile pour moi , j'ai besoin de voir l'ensemble...lorsque l'on effectue un réglage sur un point cela influe sur l'ensemble de tous les points de réglages....
Si tu fréquente le Puy tu as de la compétence , profite en....je compte y aller un jour surtout en ce moment , ça me gratouille les doigts et la tête.....
Shocked épingle de pêchers??? y a plus simple , plus efficace surtout quand tu vas gréer....dans le vent des fois ça pique les doigts....un simple "bout" qui passe dans un pontet avec un coînceur ca va bien pour l'attache de la bome de foc et régler la hauteur au pont..., la seul chose qui doit etre "molle" c'est la voile le long du mat, juste ce qu'il faut pour ne pas gêner la rotation et ne pas oublier de détendre quand t'as fini , la chute réglage important également...d'une manière générale "voile tendue régate foutue" pas de contrainte sur la voilure ,une tole c'est une voile c'est qui ne porte pas , qui n'est pas efficace , pas de contrôle , pas de portance , pas de puissance , instable....pas d'écoulement tout faux!....une voile doit toujours etre en forme + ou - comme les chutes = identiques quand elles sont bordées , quand au "couloir " c'est une questions de tatonnement , moi j'ai 3 ou 3.1/2:doigts (les miens) selon le boat....le temps ...le clapot...le cap a faire...mon humeur clown et puis je vais te dire , ce que je fais ça ne va jamais , j'ai un copain qui me règle toujours ça ...un maniaque , il va se reconnaître car il est ici sur le forum de temps en temps....ça lui fait plaisir , mais c'est vrai que ça va mieux!.....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

2 classe M en construction ....la suite Empty Re: 2 classe M en construction ....la suite

Message par Papyblues Mer 15 Avr 2020 - 18:45

Super ! toujours fidèle au poste, merci Paolo,
Je vais suivre tes conseils, pour ces premiers jeux de voiles j'ai misé sur une longueur de guindant de GV un peu faible, je vais retracer tout celà à l'échelle 1 et je vais préparer 2 autres jeux. Je fais à chaque fois un jeu plutôt plat et un jeu plutôt creux. Avec des configurations différentes ( +ou - de vrillage) comme celàuon peut faire des essais et progresser. Pour les rotations de la bôme et du support de la têtière j'ai utilisé des paliers en Iglidur ce qui donne un coefficient de friction très faible (légèrement supérieur au roulement acier) pour un poids négligeable.. C'set un essai on verra à l'usage.
J'ai raté une lettre, je parle d'épingle de pêcheur, j'ai dévalisé avant le confinement le magasin du coin et je tape dans mon stock pour gréer. Peu à peu je remplace par des solutions moins ''ordinaires''. Je découvre tout et je suis freiné par le confinement, en particulier pour les voiles car seul le facteur passe un ou 2 fois par semaine et je le vois pas arriver avec un rouleau de tissus sur soin vélo électrique. J'attendrai .
J'ai fabriqué des petites pieces en alu à la fraiseuse pour le capelage et les barres de flèches elles ne sont pas articulées (complexe à réaliser) mais réglables en longueur.
Aujourd'hui j'ai repris et amélioré les fixations de la bôme de foc et je vais raser le pont pour la GV c'est un ''pousse bas'' avec un tube carbone tout simple mais , c'est vrai le point d'amure est trop haut. Pour les réglages je perçois la difficulté du problème car ça se joue à des valeurs de l'orde du millimètre. Faudra que je m'habitue ..

A suivre
Merci Papyblues

Papyblues

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 classe M en construction ....la suite Empty Re: 2 classe M en construction ....la suite

Message par paolo73 Mer 15 Avr 2020 - 20:18

ben ! a plus fort raison en pousse bas tu peux vraiment etre bas puisque ça épouse presque la forme de la bordure , pour ce faire nous avons aussi souvent une cuvette au pieds de mat qui abaisse encore  l'ensemble vit de mulet et bôme ,ce n'est pas interdit non plus de cambrer un peu la bôme à la forme de la bordure gv , plus c'est au ras du pont , meilleur c'est , l'ennui il arrive qu'a la gite et selon l'allure le bout de la  bôme touche l'eau , les bdf ne sont pas articulées mais fixes peu importe le genre. le choix c'est aussi a voir en fonction de la rigidité du mat , et puis rien n'est mieux lorsque l'on fabrique que de faire sa propre expérience , quand à la forme  laizes ou plate , il est plus difficile de former une voile plate pour la rendre performante qu'une voile a laizes. et chaque fois que tu prends 1mm  sur un réglage parfois ça en met 2 ailleurs....donc toujours regarder l'ensemble de la forme établie quand tu interviens sur un point de réglage, si tu n'arrives pas , tu relâches tout et tu recommences....un sac a patates naviguera toujours mieux qu'une voile trop bridée , trop plate c'est une tôle. de faire dégueuler une voile sur les hauts cela permet de faire échapper l'air en attendant  de changer de surface si le vent monte , ça rends la voile moins puissante , id pour le foc.
La base en statique , tu inclines l'ensemble , les voiles bordées de manière a ce qu'elles se mettent en forment par leur propre poids , il faut que l'arrondi extrado de la gv  et la chute du foc soit parallèle du haut en bas , la bome de foc est toujours plus ouverte que celle de la gv dans l'axe , 2 ou 3 doigts selon...c'est le couloir , le but de l'arrondi de la chute du foc ça recolle et accélère les filets d'air sur l'extrados gv , cette manœuvre peu aussi se faire en faisant porter les voiles en tournoyant et regarder l'ensemble , je dis ça sans doute pour rien , tu dois connaitre?....les réglages interviennent aussi sur le cap a faire , donner de la puissance pour franchir le clapot , virer de bord....dilemme du choix cap ou vitesse??... ta façon de barrer et des aptitudes de ton bateau bounce et puis un autre principe a ne pas oublier c'est le plaisir avant tout ,chaque bateau ou barreur ont certaines aptitudes , performance , compétences , le plaisir avant tout... , la satisfaction d'avoir fait des choses , si ça marche tant mieux se dire aussi ce sera mieux la prochaine fois , de prendre l'air ça fait du bien , les copains....l'apéro , le casse croûte....et si en plus le bateau est beau sur l'eau , alors là!....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

2 classe M en construction ....la suite Empty Re: 2 classe M en construction ....la suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum