MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Construction Classe M, plan Fuxia M

+3
jccoro
Bebair
denis26
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Dim 22 Nov 2015 - 23:15

Salut à tous,

Voici le début de ma construction d'un classe M, le Fuxia M de Claudio D. Plan trouver sur nonsolovele.com.
On commence par le montage des couples sur base de travail, présentation des pièces, etc.....
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0013
Attention. Quand j'ai placé la baguette de fond de coque, je me suis aperçu que le couple S8 avait une erreur. Grosse cassure dans la ligne de coque.
- l'emplacement de la baguette en pin
de bordé de pont est à relever de 6mm
en direction du fond.
- Le fond de coque est à abaisser
de 8mm en direction du pont.
- Les bordés médian ne bouge pas.
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0014
Suite, pose bordage en samba.
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0110
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0111
Coque poncée!!!!
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0112
Passage d'un mastic, ponçage, coque enlevée de son chantier et découpe de la partie en biais sur la poupe.
Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0210
Il me reste encore pas mal de ponçage à l’intérieur.
Voilà ou je m'étais arrêté dans cette construction.
Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Lun 23 Nov 2015 - 21:01

Joli tyravail , l'arrière a reçu un bon coup de ponçage!...ça change la ligne , Claudio fait partie des membres , va être surpris. Wink
joli travail , pourquoi veux tu poncer l'intérieur?
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Lun 23 Nov 2015 - 21:08

toutes mes excuses , j'ai parlé trop vite pour le coup de ponçage a l'arriére Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Lun 23 Nov 2015 - 22:10

Salut Paolo, merci à toi.
Je pensais lui donner un coup de ponçage à l'intérieur pour enlever les bulles de colles et le reste des couples. J'avais coller touts les couples avec les bordés. J'ai su que par la suite de ne pas coller certains couples (poser de la bande adhésive).
Pour la partie arrière en biais, découpe avec mini scie circulaire Dremel et ponçage pour affiner le biais.
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Lun 23 Nov 2015 - 22:21

Voici quelques photos de mon moule pour le lest de quille.

Construction Classe M, plan Fuxia M Img-2010

Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0211

Construction Classe M, plan Fuxia M Imag0212

Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Mar 24 Nov 2015 - 8:59

joli travail!...pour l'intérieur tu peux faire un coup de propreté ça coute pas grand chose et ça va avec ta manière de construire... , tu pourras aussi mettre une couche d'étanchéité avec de la fibre de verre ça solidifie considérablement la coque , je penser que Claudio D. qui est membre de ce site et le concepteur du plan , sera très content de voir cette réalisation , continues à nous faire suivre ça en photo , lui aussi est en cours de construction d'un gros truc en ce moment , n'hésite pas il sera tout content je pense que vous êtes sur la même longueur d'onde pour la construction...
quand je vois le travail du leste , je comprends pourquoi tu feras propre l'intérieur!... Very Happy .
Je navigue souvent avec quelques amis Suisse en classe M et IOM , j'en connais un qui nous fait des pièces de capot de pont avec joint torique extra plat...une merveille.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Mer 25 Nov 2015 - 22:58

Je pensais lui donner un coup de résine époxy extérieur. La coque est déjà lourde. Tu pense que ça ne suffira pas?
Concernant le capot, tu aurais une photo?
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Jeu 26 Nov 2015 - 9:37

-oui je vais te faire une photo de prés du capot .
-une couche de protection a l'intérieur(peinture , g4 ...) afin de ne pas laisser le bois nu , ça m'étonnerai que ta coque soit lourde!...lorsque je construis de cette manière soit pour utiliser la coque en master comme en utilisation uniquement je mets toujours une couche de tissus de verre de 100 ou 120gr a l'extérieur ,ça solidifie considérablement l'assemblage sans lui mettre trop de poids ensuite masticage.....etc.! puisque tu n'as plus de couple c'est aussi possible à l'intérieur, ça facilite les collages par la suite , puits de dérive , platine.....
la photo va suivre
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Jeu 26 Nov 2015 - 10:17

Construction Classe M, plan Fuxia M Dsc00011
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Zigoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Jeu 26 Nov 2015 - 10:29

j'ai une grande ouverture pour accéder éventuellement a l'intérieur(treuil , récépteur...) , ici ce n'est que pour accéder aux accus , ce bateau est un proto , actuellement la trappe est remplacée par un capot de 10cm de diamètre dans l'axe
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty revision plan Fuxia-M

Message par ClaudioD Ven 27 Nov 2015 - 1:46

Bonjour Bebair,
j’espère de ne pas arriver trop tard.
Beaucoup de choses ont changé sur la méthode de centrage.
Je suis passé de l'avance sur le CLR au positionnement de la dérive sous le LCB.
Cela modifie la position du CV et par conséquence la position du pied de Mât.
Ici les éléments nouveaux : http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/27/fuxia-m/
Voir position dérive et position mât par rapport au tableau arriérè.
Le safran est aussi reculé vers le tableau.

ClaudioD
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Dim 29 Nov 2015 - 20:25

Bonsoir Messieurs,

 - Paolo: Merci pour tes conseils bricolages. Je vais réfléchir à tout ça!!! Pour la trappe d’accès, beau boulot et très astucieux.

 -Claudio: Aussi à toi, merci pour cette mise à jour du plan. C'est vrai qu'il y a beaucoup de chose qui on changé. La forme général de la coque a changé, est-ce grave? Parce-que ma coque ressemble quand même plus à l'ancien plan.
Pas bien grave pour moi!
Je m'étais bien imprégné de l'ancien plan. Du coup, impression de celui-ci et posé sur la table de nuit.

Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Dim 29 Nov 2015 - 21:10

Petit bonus photos:
Le lest que j'ai coulé au printemps passé.

Construction Classe M, plan Fuxia M Dsc_0011

Construction Classe M, plan Fuxia M Dsc_0012

J'avais voulu économiser des sous, en allant chez mon garagiste pour lui récupérer se qu'on appelle des "plomb d'équilibrage". Eh ben ça fonctionne, sauf qu'il y à un hique. . Explications: Coulée, séchage, pesée et là je me suis dit que ma balance était foutue. Résultat, 2140 gr.  scratch  scratch  scratch
J'ai regardé le reste de "plomb d'équilibrage", et j'aperçois 2 petites lettres Zn. C'est du zinc. (je ne les avait pas vue lors de l'opération d'enlever la partie acier qui s'accroche au jante de voiture)
La masse volumique du zinc est de 7.15 gr/cm3
La masse volumique du plomb est de 11.35 gr/cm3
Le lest est à refaire, mais cette fois je vais réellement utiliser du plomb. Genre vielle sortie d'évier de cuisine ou bien des plombs pour ceinture de plongée, etc... Attention: toujours assez nocifs à faire, même avec des protections adéquats. Faute de trouvé du feuillard de plomb. J'avais lu t'a technique Claudio  Wink  Wink

Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par ClaudioD Lun 30 Nov 2015 - 0:11

Bonsoir Bebair,
au niveau coque rien a changé.
Pour le plomb l'affaire est plus compliquée. La théorie dit 11.34kg/dm3, mais en pratique cela n'existe pas, il y a toujours un alliage avec autres métaux comme l'étain, l'antimoine, etc. pour permettre son utilisation dans différents domaines. En conclusion il faut s'attendre à des poids spécifiques inférieurs. Les billes pour la chasse, selon les nouveaux critères écologiques, forment un alliage autour de 7.0kg, le plomb de plongée il faut vérifier chez le marchand des produits de pêche.
Pour éviter des surprises je fais mes calculs comme si le poids du plomb était de 10.5kg/dm3, au pire si par hasard à la fin j’obtiens un bulbe plus lourd, je fais des trous que je replace par du mastic époxy.
Pour le moment cela n'est jamais arrivé.
Généralement ma source est le feuillard qu'on trouve en rouleaux chez Castorama ou marchands de matériaux de construction.
Certainement le volume final sera un peu différent, mais pas tant que ça !
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Lun 30 Nov 2015 - 8:32

Bonjour Claudio,

Merci pour les infos. Je vais me diriger peut-être sur du feuillard. Faut que je vois en Suisse ou avec un collègue de travail frontalier.
Donc si j'ai bien compris, tu mets la valeur de 10.5kg/dm3 dans la case de densité du logiciel bulbcalculator. Est-ce juste?
Le feuillard, tu le coupe au ciseaux ou cisaille?

Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par denis26 Lun 30 Nov 2015 - 9:27

salut

tu trouve du feuillard auprès des couvreurs, il sert a faire l'étanchéité des toits, sinon c'est vendu par rouleau de 20/25 m, de quoi faire quelques lests .......................

pour la découpe, ciseau a métal ou pliage après avoir fait une gorge avec une bonne lame de cutter et tu as des bandes d'un poids égal pour préparer ton lest (c'est ce que je préfère) ensuite je pèse et note dessus le poids

en cas de surpoids du lest, tu enlève l'excédent avec un petit coup de rabot ou avec une rape à bois, finition toile émeri avant de le recouvrir de tissus et résine pour la finition

sunny sunny

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par ClaudioD Lun 30 Nov 2015 - 10:08

Oui, 10,5 dans la case et je le coupe au ciseaux. le feuillard a une épaisseur de 1.5/1.6mm, mais il existe aussi en d'autres épaisseurs, voir :
http://www.castorama.fr/store/Plomb-016-x-5m-prod4490601.html.
Certain marchands d'articles de pèche fondent les plombs eux même, il se peut qu'ils puissent avoir des 'plombs' plus 'lourds' !.
"règle générale" c'est mieux d'avoir un bulbe plus lourd que nécessaire, les trous, de part et d'autre du CG, ferons le reste !
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Lun 30 Nov 2015 - 11:39

pour être certain d'avoir du "vrai" plomb ne reste que la solution du plombier "ami" qui récupère ça chez un client à l'occasion d'une rénovation, les règles européens sont restrictives en ce qui le concerne la circulation et l'utilisation du plomb , les ferrailleurs n'ont plus le droit d'en vendre , attention au plomb de plongeur , et celui des couvreurs!...faudra s'habituer a avoir des lestes plus gros?
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par paolo73 Lun 30 Nov 2015 - 15:52

il semblerai que ce soit l'anniversaire de Bebair aujourd'hui!...alors! joyeux anniversaire flower
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Lun 30 Nov 2015 - 21:49

Salut les gars,

Merci à vous trois pour ce bon feed-back. j’apprécie, c'est sympa.

-Paolo, un gros merci à toi pour ton messsage. Very Happy Wink




Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Lun 30 Nov 2015 - 21:59

Pour la suite de mon chantier, j'avais déjà préparer les morceaux de carbone pour la fabrication de la quille, les planches de balsa, les tiges filetées prise en sandwich entre les 2 planches avec une couche de carbone 200gr/m2, idem pour le safran.
Je posterai des photos dans quelques jours.

Bebair

Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par jccoro Mar 1 Déc 2015 - 18:52

slt tu pourrais etre un peu plus clair dans la fabrication de ta derive je ne compends pas tous
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Bebair Mar 1 Déc 2015 - 22:28

Salut JCC,

Pas de problème, voici un dessin vite fait avec Paint. (les flèches rouge sur le dessus du dessin, c'est du poids. Genre caisse à outils, pour ma part ça sera mon moule pour couler le lest ~20kg.)

Construction Classe M, plan Fuxia M Dessin10

Une fois sec, il faut détourer la quille et le safran à la forme voulue et poncer le profile rechercher.
Pour la couche de tissu extérieur 200gr/M2, même principe. Mais attention, rajouter de la mousse assez dense entre la planche de 25mm et aussi un morceaux de sac poubelle. Dans l'ordre: planche, mousse, sac poubelle, plastique ép: 0.3mm, carbone, quille, carbone, plastique ép: 0.3mm, sac poubelle, mousse, planche.
Au niveau du serrages de l'ensemble, utilisé des serres-joints. Vérification de la planéité en un coup d'oeil et de main.

Pour info, j'avais trouvé cette technique sur le net. Merci à son auteur.

Attention, je n'est malheureusement pas encore testé cette technique. Je vais y remédier cet hiver. Il est long, chez moi.

Bebair
Bebair
Bebair

Messages : 17
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 44
Localisation : Vallée de Joux/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par jccoro Mar 1 Déc 2015 - 22:50

ok on n'est d'accord je pensais que tu n'utilisais qu'une couche de carbone
par contre pense a faire des couches a 0° et a 45° pour le twist
et pour coller les 2 planches de balsa du tissu de Fibre de verre suffit
c'est juste pour la liaison garde le carbone pour la rigidification
mais entre les planches de bois avec juste le sac poubelle et des planches les plus rectiligne possible
et perso j'utilise de la mousse d'isolation pas trop dense que pour faire la derive
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par ClaudioD Mar 1 Déc 2015 - 23:26

Ceci n'est pas clair et selon le croquis ne peut pas fonctionner !
Utiliser une âme en tissu carbone au centre et d'un seul coté du tube est contraire aux règles de mécanique pour une poutre.
Deux planche droites se trouvent comme sur une balançoire avec comme axe de pivot le tube carbone
La fibre neutre ne porte aucune rigidité. Selon moi, manquent des informations dans la description.

Ici un exemple plus fonctionnel avec interface mousse et tissu carbone à l’extérieur des planchettes balsa, quoique je ne le ferais pas.
https://i.servimg.com/u/f68/17/47/84/33/derive11.jpg
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Construction Classe M, plan Fuxia M Empty Re: Construction Classe M, plan Fuxia M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum