MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

+9
Ju bil
Demaret Adémart
ClaudioD
Team Normandy Sail
PHM29
jccoro
sellig
Gilles
Odhinn
13 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 15 Mai 2016 - 20:15

moi je ne dirai rien par rapport a ce que j'ai vu , une vidéo reste une vidéo et le temps pas terrible mais pour un premier contact avec l'élément c'est déjà un bon début , un bateau bien réglé doit être légèrement ardent et lofer naturellement dans les risées , si tu doit contrer en permanence faut trouver la raison en agissant un peu sur le mat(l'inclinaison av/ar) dans un premier temps , tout passe par tes sensations , ton ressenti et pas seulement dans ce type de temps , donc c'est la période de tâtonnement et parfois longue ne jamais naviguer seul mais avoir un référent , parce que seul "on est toujours bon" sur les photos je trouve les voiles pas trop mal réglées , dans ce type de temps , il est important que le foc passe facilement d'un bord sur l'autre et reste stable donc un bon équilibre de l'ensemble bôme/foc la rotation doit aussi être sans contraintes et tourner à la moindre soufflette , mais tu y arriveras , tu es "tenace"
Ton bateau est beau Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Lun 16 Mai 2016 - 14:48

ça pouvait pas durer!!!! Sad
Plus de vent qu'hier matin, des bons réglages réalisés, ça dropait le djebel, passage vent arrière de la bouée au plus loin, et......et, le voilier qui tourne en rond!!!! Suspicion de safran bloqué....mais pas dans l'axe!
On fait le tour du plan d'eau, et j'attends, j'attends, dès que le voilier pointe son nez vers moi, je borde les voiles, il avance de 2 mètres avant de virer, se met face au vent, et rebelote......45 minutes pour le faire revenir. Safran effectivement bloqué à fond à droite, démontage réalisé (forte odeur de grillé), un peu d'eau dans le servo, m'est avis que l'étanchéité à ramasser: un Futaba 3305.....bon ben, on va racheter un autre servo! A part ce problème d'humidité, mon LiPo est en 7,4 Volt, c'est pas trop gênant pour un servo 6 volts???? (le treuil, y bronche pas lui!).

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Lun 16 Mai 2016 - 15:06

D'ailleurs.....faut il un régulateur de tension pour faire passer le 7,4V LiPo en 6 V à l'entrée du servo.....ou le commun des servos supporte t il aisément cette tension plus élevée?

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Lun 16 Mai 2016 - 15:14

avec tout cela tu as quoi comme treuil ???

normalement si t'as un S300 il y a un ubec qui baisse la tension a 6 V

apres si t'as ton treuil chinois .....

7.4 c'est un peu trop ...
un UBEC serait bien .....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Lun 16 Mai 2016 - 18:27

et ça? ça ferait le taf:
http://www.absolu-modelisme.com/lrv-6a-regulateur-de-tension.html

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Lun 16 Mai 2016 - 23:13

oui biensur ...
mais 32 g ....

ok je sors .... Smile

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16663__HobbyKing_8482_HKU5_5V_5A_UBEC.html

le plus simple ... 16 g ....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Mar 17 Mai 2016 - 8:45

ha! que de souvenirs lointains certes mais celui a qui ce n'est jamais arrivé , n'est pas encore né!....alors moi j'alimente en 6,6 ou 7,2 selon selon le boat et je n'ai encore rien cramé en principe ça résiste , treuil Hitec et servo futaba...mais sans doute que je suis un peu barjo? Very Happy . Ton servo a cramé parce qu’il était bloqué , revoir la tringlerie et son débatement.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Mar 17 Mai 2016 - 8:48

oublie haut-bi-truc et prends l'autre...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Mar 17 Mai 2016 - 11:18

je pense aussi qu'il a un pb de blocage
mais cela peut etre aussi du a un pb d'humidite

tjrs bien ventiler le bateau apres une nav ca evite les pb ....

apres faire tourner un servo en 7.4 c'est risque ....
certains le supporte bien d'autres moins ....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Mar 17 Mai 2016 - 14:22

je suis ok avec toi , j'ai cru longtemps que j'allais cramer le treuil (hi tech) , et ben non! quand au servo de safran a part s'il est toujours en fonction sans doute , pour le moment ça marche , tout dépends de la charge qu'il a a travailler , pour le safran c'est des coups de barre sauf au virement 3sec.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Mar 17 Mai 2016 - 18:08

mon muppet ...
il y a tjrs une marge de secu sur les composant electronique des servos
apres faut pas trop jouer avec le feu ...

surtout au niveau des recepteurs c'est ce qui crame en premier des que tu touches au manches
apres les servos encaissent bien

perso j'ai tjrs un UBEC au cas ou
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Mar 17 Mai 2016 - 18:47

exacte mais mon recepteur etait déja en 7.4 si tu suis l'évolution?... ils le sont déjà depuis quelques temps , c'est fini le silex et l’antenne...oups! tu ne le savais pas ? hihihihihihihi pour tout dire mon fournisseur fait surtout pour ce qui fait du bruit et pollue avec le fuel , en avance par rapport a ceux qui se mouillent les pieds:D
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Sam 21 Mai 2016 - 14:43

Bonjour les amis....

Ni blocage, ni humidité mais surtension dans le servo au final. La tringlerie de safran est des plus simple:

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 675092tringlerie

Mon treuil a tenu car il a une marge de tolérance plus élevée selon les calculs d'un ami du club:
"Ton treuil a tenu car il est prévu pour 4.5X sa puissance nominale (2.2A pour 0.5A)"
par contre le servo de barre:
"Un servo-barre standard donné pour 4.8-6 volts consomme a peu près selon modèle 7 watts. L'intensité est donc de (I=P divisé par U)soit 7:5=1.4 Ampères. Comme La résistance est fixe ,elle est donc de :R=U:I = soit 5V:1.4A =3.46ohms
Si tu montes le voltage a 8 volts ,la résistance elle ne bouge pas ;l'intensité deviendra (I= U:R ) soit 8 volts / 3.46 ohms =2.31 Ampères
La puissance de ton servo sera sous 8 volts de Sad P=UxI) soit 8 volts X 2.31 Ampères =18.48 Watts !!!!!soit 2.64 x plus que sous les 5 volts initiaux !!!!!!!

Bref, nouveau servo installé http://www.absolu-modelisme.com/6812-tg.html  ....et au pire, lui il est étanche (et pas cher!)!!!

Puis, pour être tranquille, un régulateur de tension:
http://www.absolu-modelisme.com/lrv-6a-regulateur-de-tension.html

Du coup, quoiqu'il arrive, treuil, servo et récepteur seront alimenté en 6 volts. Demain matin....je navigue! Very Happy

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 22 Mai 2016 - 9:10

houla!...va falloir ressortir le manuel du parfait électricien hein? désolé de te contredire mais en électricité c'est comme les vases communicants ou le tuyau d'eau (pression et débit), si tu changes une valeur ça influe directement sur une autre , la "résistance" n'est pas fixe elle aussi évoluera en fonction de I  ou de U   , j'avais des culottes courtes et ça fait longtemps quand j'essayais de suivre le cours!.... Very Happy le fait de survolter le treuil a 7,2 (hitec)au lieu de 6 va le doper un peu et gagner en réserve d'énergie donc de temps de navigation. je crois que l'on parlais plus de la tolérances au survoltage qu'aux performances. Tu ne peux pas appliquer ces valeurs comme ça ou reprendre les mesures avec la nouvelle tension tu trouveras d'autres valeurs , c'est la tension appliquée aux bornes du récepteur(moteur ou autre....) qu'il convient de faire ces mesures   ensuite tu fais le calcul....  

 
la photo de commande de safran avec deux tringles risque par contre de te poser des problémes dans le temps si les longueurs ne sont pas exactement les mêmes , tu ne verras rien a l'oeil mais avec le temps...et puis ça le fait grogner donc il risque de cramer , même plus long ont ne met qu'une seul et ça marche tres bien aussi surtout quand c'est un peu plus long....j'ai toujours entendu dire de centrer les poids ou du moins éviter les extrèmes
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Dim 22 Mai 2016 - 15:14

Bon ça marche beaucoup mieux....et le réglage du gréement se poursuit.
Bémol pour la vidéo: filmer d'une main et guider de l'autre....pas évident!


Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 638052KIMG0259

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 754650KIMG0260

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 824908KIMG0261

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 754887KIMG0262

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 303709KIMG0263

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Dim 22 Mai 2016 - 15:33

mieux ....

apres laisse le s'exprimer
faut encore un peu plus de gite t'es a la limite du bouchain
ferme un peu plus ta voile dans le haut
il va se caler sur le bouchain et loffer a la rise

apres le mat me semble bien
avec un peu plus de quete ar ce serait mieux ....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Dim 22 Mai 2016 - 15:37

C'était juste pour la prise d'image: commander le voilier d'une main (donc que le safran) pour la prise de vue, pour le réglage des voiles c'est pas top!!! ;-)

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 22 Mai 2016 - 19:41

avec une main et un œil tu filmes , et avec l'autre œil et l'autre main le reste , c'est pas sorcier quand même!...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 22 Mai 2016 - 19:59

la vidéo est bien et les photos aussi , avec ce type de temps ce sera difficile de peaufiner les réglages , j'ai vu qu'il y avait des bouées de mouillées , il ne rester plus qu'a trouver des compagnons de jeux autres que les canards , c'est bien d'avoir mené ton projet au bout surtout avec ton emplois du temps Smile tu filmais avec un téléphone?
je crois que tu as en projet une autre surface de voile (B), au moins deux pour la troisième ça peu attendre et pas toujours utile sur les plans d'eau intérieur ,@+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 22 Mai 2016 - 20:09

je viens de revisionner , je trouve qu'il réagit bien et redémarre facilement , le tout c'est de savoir comment il se comporte , s'il lofe tout seul , si tu dois intervenir pour maintenir le cap?....a voir comme ça il me semble avoir de la quête en avant , mais s'il est équilibré ne touche a rien , a valider dans le temps un peu plus musclé , il est beau sur l'eau Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Dim 29 Mai 2016 - 15:09

Celle du jour:


Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 Dim 29 Mai 2016 - 15:29

j'en connais un qui décolle plus du plan d'eau Very Happy...et en plus il va plus vite que les voitures sur l'autoroute!...
Encore un qui nous a fait vivre sa construction du début à la fin...et qui navigue chaque fois qu'il a l'occasion , le prochain jeu de voiles sera sans doute dans une matière que l'on peu voir? tongue
Continues c'est bien, @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro Dim 29 Mai 2016 - 16:15

j'ai tjrs la sensation que ton mat est sur l'avant ....

sinon pas mal
prends un peu plus de vitesse avant de virer de bord
ou donne un peu plus de creux a ta GV pour le relancer plus facilement

bonne continuation
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Dim 29 Mai 2016 - 17:51

N'oublie pas que je filmais d'une main et dirigeais les deux manettes de l'autre ;-)
J'ai envoyé les photos et les vidéos à l'architecte en chef: faut que je recule un peu plus mon foc, et allège un peu l'avant qui plonge un peu trop.

De toute façon il me faut refaire mon foc que j'ai niqué!

Bonne semaine à tous!!!

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles Dim 29 Mai 2016 - 18:01

Tu devrais le plier et le ranger sous ton matelas. ..façon "club" quoi !! Hi hi hi hi ! !!
Oui,je sors ! CHEF !

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 7 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum