Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Dim 9 Aoû - 9:37

Hihan,hihan....
de la gaine/thermo il y en a de tous les diamètres , mais ça ne peut pas servir a autre chose Very Happy... . 1/ c'est trop "raide" 2/, comme il faut chauffer ça sentira le poulet grillé...mais ça dépanne!... bounce il n'y a pas de rose non plus , dommage pour toi Cool
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn le Dim 9 Aoû - 19:16

Pour l'instant.....pas de barres de flèche prévues (donc pas de haubans) mais seulement un guignol en tête de mât entre le point d'accroche d'étai de foc et la tête de mât, pour garantir la rectitude malgré le pataras (dernier brin de mât en 10 mm)

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Dim 9 Aoû - 19:31

Bof....bof bof ....
Pas vraiment d'utilité, bcp d'emmerdements pour pas grand chose.si tu as de bons tubes pas la peine.

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 10:15

ha!,...bon! , ben alors ! j'en apprends tous les jours , pourquoi pas? effectivement c'est du poids en moins , faudra plusieurs jeux A pour assurer dans  du vent presque nul à la limite de celui-ci avant le B  , les haubans parfois ça rends service , mais c'est vrai que "moi" je suis en balestron alors!...pour faire léger ce serait plutôt sur la section des tubes qu'il faut méquoter , pas les haubans , mais j'dis ça hein?....pitéte que je me trompe j'ai toujours cru que la rigidité latérale était importante , sur une risée ça change des choses....surtout sur la gueule des voiles lol!  Gilles t'as mis quoi dans la soupe hier au soir ? drunken  t'as bien Sleep ?
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 10:34

Oui super bien dormi ! Et surtout bien digéré! !
Mon Bâlestron A n'est pas haubané ni renforcé et mon B et C (classique ) non plus.
C'est la qualité des tubes qui permet cela ,il devient fort rare de voir des gréements haubané en M.il faut de l'UHM mini...
Paulo ,une fois que tu as goûté au joie de ne plus avoir de haubans c'est le pied !!!


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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 11:11

oui c'est certain, tout dépends de la force du vent dans la plage d'utilisation de tes voiles , quand au tube je pense avoir ce qu'il faut en qualité ...enfin je pense ou alors PG , Structil ...  vendent de la guimauve l'info n'est peut-être encore pas arrivé ici.... ne me dis pas que tes mats sans  haubans ne fléchissent pas sur une risée  , mais donne moi les sections que tu utilises si c'est pas un secret , je dois-être en retard d'une guerre MOI!... scratch    tu sais ici "on" coupe encore la viande avec un silex bounce  , je n'arrive toujours pas a mettre une photo , je fais tout bien , l'URL s'affiche, j'envois et rien ne se passe ,je vais t'envoyer la photo par mail et tu la mettras!.... y a JC qui encore gu.... Cool
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 11:15

bien lire : <<y a JC qui va encore...>> Razz
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 11:38

Mais non jcc ne râle jamais! ! Hi hi hi hi hi! !!
Pour les tubes , structil, tubecarbon, et bien évidemment Graham (qui a un fournisseur?)
Je te filerais les diamètres le B doit être en 14/12/(10?).
Pratiquement pas de déformation lateral tellement c'est raide.
Pour ta photo ,tu copis le lien et clique sur l'icône photo ,et tu colle le lien à l'endroit prévu.
Mais envois moi ....

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro le Lun 10 Aoû - 11:57

QUOI JE VAIS ENCORE RALER .........
pour les greements c'est quasiemnt tjrs 14 12 10 voir 8 au dessus de l'etait de foc
pour le balestron
apres pour le classique 12 en HR c'est suffisant au pire haubant pour rigidifier
apres le HR c'est super sauf pour le prix ..... Sad
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 14:27

j'aime bien quand tu râles JC...
-étai
-hauban(s)
a part ça nous sommes bien d'accord , le prix entre autre ... clown , pour moi le 14 est très très court la raison du haubanage , en balestron je n'ai pas de ridoir petit palan fait maison et bdf pour rigidifier l'ensemble latéralement , je vais envoyer une photo par mail à Gilles , on vois très bien sur la risée ce qui se passe quand le mat n'est pas suffisamment tenu sur les cotés , en exagéré car gréement très mal réglé en plus , perte de cap ça ne lof pas , au lieux d'accélérer le boat se vautre et ça freine , même avec du 14 plus long donc plus lourd quand on est en limite du jeu A c'est ce qui se passe ,le mat s'incurve , la voile dégueule ,le foc aussi c'est peut-être bien dans la survente l'air s'échappe plus facilement par le haut ,mais j'ai perdu en cap ,je ne lof pas donc plus de chemin a faire quand c'est passé et les autre aussi...c'est ce que j'ai constaté , sans doute d'autres causes...pour moi c'est un réglage que je pense indispensable , j'ai juste a enlever les bdf pour ranger le matos du gréement balestron , je dis pas que j'ai raison je ferai sans doute un jour un gréement sans haubans , que l'on peut toujours rajouter.... Cool . je pense que c'est quand même un avantage de ne plus avoir de haubans pour le gréement fractionné , gain de temps pour changer de surface , mais mais!... comment agir sur le cintre du mat et ne pas se servir des bdf quand elles sont poussantes ou tirantes , agir sur le patarasse et l'etai ? seulement? , ça va avoir d'autres conséquence , j'aimerai bien que l'on m'explique...sérieusement , je pinaille sans doute...Surprised ou alors comme en balestron fixer les haubans au mat au lieu du pont? @+P
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro le Lun 10 Aoû - 14:48

par un systeme de guignoles .... Smile
tu frappes au pt d'etai de foc avec des barres de fleches et juste en dessous des bomes
avec un sys de palans pour etarquer le tout

desole pour la tographe mais le correcteur auto fait des fois des siennes .... Smile

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 14:55

De toutes les façons m'en fout moi ...car j'ai des voiles à fourreau. ...et toc !
NA!
non mais

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn le Lun 10 Aoû - 15:12

Point d’inquiétudes.....au cas où le haubanage soit nécessaire, les ancrages à droite et à gauche du puits de dérive sont déjà prêt.
Je me suis un peu précipité dans la construction et il est quasi impossible de faire demi tour....à moins de gros travaux. Bref, le mât est tournant. Il s'enfonce de 8 cm dans un puits de mât qui comporte deux roulements à aiguilles. La section basse est de 14 mm (dont 8 cm de mât en dessous et 92 au dessus). Ensuite une section de 100 cm en 12 mm (dont 6 cm en inclus dans le 14) et le reste (38 cm je crois dont 5 en inclus dans le 12). Les tubes viennent de chez http://www.carbonetube.net/
D'où le "pas de hauban"......C'est une méthode qu'un de mes amis utilise dans le club où je suis (http://mycb67.olympe.in/)
Mais là où je me suis encore précipité.....c'est que j'ai une bôme monté là encore sur deux roulements à aiguille autour du mât.....donc même si celui ci n'est plus tournant (à cause de futurs haubans).....la rotation de la bôme sera toujours permise.

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par ClaudioD le Lun 10 Aoû - 15:55

Bonjour,
s'il peut être utile voici un dessin de bulbe de 3500g que je vais utiliser sur un 10R !

Ici des bulbes avec un rapport de 6.8 et 8.1 .
Selon le site de Lester Gilbert on a utilisé sur des IOM avec succès des bulbes trés longs avec un rapport de  L/D de 10.
Il faut cependant voir ce qui se passe avec le tangage et les virements de bord !!!

Une fois imprimé, avec la photocopieuse on arrive à trouver la longueur correspondante au dessin, avec le format A3.
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 17:45

-Gilles , sur l'ancien forum il me semble que j'avais mis des photos de voiles fourreaux  , pour un gréement B , là il faut effectivement mettre un manche à balai bien droit!....le fourreau est en 4 parties afin de s'adapter a la légère cambrure qui se produira , il n'y a aucun problème a mettre des haubans...je viens de le faire pour un rg65 d'un copain qui avait commandé à "house machin" des voiles classiques pour un mat balestron!... scratch , donc j'ai mis un fourreau à la gv pour augmenter la surface gv , c'etait ça ou couper le foc...ça marche pas mal dans le petit temps , je peux mettre des photos quand je saurais faire ....ou te les envoyer par mail Very Happy
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 18:11


voila mon paulo !! meme moi j'y arrive !!!

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par jccoro le Lun 10 Aoû - 18:23

et en plus il se moque ....

c'est pas bien ....

bon sinon je confirme la GV degueule .....
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 18:32

pour une fois que je peux me moquer!!
faut changer le tube ....ou éviter de prendre un truc de carambar !!
petit détail mon canot n'est même pas équipé de cadenes pour les haubans....

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 18:59

salut Odhin , vu la section de mat que tu as je pense que cela sera suffisant et raide , si j'ai bien compris ton mat monté avec des roulements pivote ou doit pouvoir , ainsi que ta bôme , mais comment ça marche avec l'étai et le patarasse ? ça bloque pas le système? les roulements sur la bôme pour un jeux A c'est bien après pour les autres surfaces cela n'est plus nécessaire la bôme  tourne toute seul avec le vent plus fort,   les roulements sur le mat se mettent en balestron ,aujourd'hui nous mettons des bagues en téflon c'est bien suffisant, pour du classique cela n'est pas utile , de plus ton emplanture de mat est en arrière de celle du balestron ce qui fait que tu ne pourras jamais mettre un gréement balestron dans cette emplanture (centre de voilure trop reculé).  Des roulements sur le mat doivent aussi être mis à la hauteur de l'étai et de la têtière de mat pour que la rotation de l'ensemble puisse se faire (fastidieux)  . Pas de panique , conserve ce que tu as fait , enlève les roulements du mat(moins de poids) si tu peux et fait une adaptation (une bague) pour combler la différence de diamètre sinon il y aura trop de jeux dans l'emplanture . Si tu souhaites mettre des haubans , il peut y avoir une autre façon pour raidir le mat ce qui me semble pas nécessaire aujourd'hui avec les sections que tu as mis , l'autre façon consiste a fixer les haubans sur le mat cela forme un losange avec les bdf et l'extrémité haute du mat , la tension s'effectue avec un petit palan(deux œillets et un bout qui fait plusieurs tours) sur chaque hauban ou simplement un ridoir , ce système de haubanage je l'ai pour le gréement A de balestron réglé une fois pour tout ça ne bouge pas ou très très peu , ne pas oublier d'enlever les bdf pour le rangement , sinon toujours sous tension , pas bon!....j'ai compris que tu avais prévu  les cadènes des ridoirs sur le pont . Voila j'espère que j'ai été clair? sinon une photo qui transitera par la boite mail de Gilles Very Happy
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Lun 10 Aoû - 19:06

merci mon p'tit Gilou houhou!....t'es le meilleur , enfin je me comprends , disons pour ça , quand au reste nous ne sommes pas assez "intimes" pour le savoir , de toutes façons je ne veux pas savoir , je préfère mourir idiot Razz
si tu n'as pas de cadènes , c'est pas grave l'autre système est expliqué plus haut Shocked
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn le Lun 10 Aoû - 21:17

Le pataras du gréement B que mon camarade m'a prêté est monté sur roulement à bille (récupéré dans un disque dur d'ordinateur portable: hyper léger; 10 mm de diamètre (on a l'impression qu'il a été fabriqué pour) et une rotation exceptionnelle......depuis je défonce les disques durs à la recherche d'autres pépites). L'étai de foc est frappé sur une bague alu fixé sur le mât et pas d'entrave à la rotation. Me concernant, ce sera la tete de mât de PG modélisme, non monté sur roulement mais mobile quand même sur son axe. Mais comme je l'ai écrit précédemment, la rotation du mât n'est plus obligatoire vu le type de construction pour la bôme de GV. Après les tests....on verra s'il faut des haubans!
Pour le bulbe, je confirme que les 3Kg150 sont trop élevés, je devrais passer à 2kg9 (toujours en test suite matos bientôt prêté).

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Lun 10 Aoû - 21:37

Je vais faire comme toi Mac ,defoncer le disque dur de l'ordi de mon fils ....hein ? Quoi ? Faut pas ?.....zut!

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par paolo73 le Mar 11 Aoû - 10:00

"faire simple , c'est tellement simple , ça dure longtemps simplement"
tu donnes des idée a Gilles , il va défoncer tout ce qui traine autour de chez lui  , va pas faire bon de trainer par là Rolling Eyes
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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles le Mar 11 Aoû - 11:13

Autour non ...juste dans la chambre (bauge?) De mon dernier fils !!!

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Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par ClaudioD le Mar 11 Aoû - 12:26

'Off Topic' retiré !
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