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Voilier Sea cret

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Message par paolo73 Mar 31 Juil 2018 - 16:24

Very Happy
on pourrais penser que j'ai répondu pour faire étalage de ma science , mais ça peut aussi service a d'autres , les réglages correctes des voiles c'est le moteur du bateau , c'est aussi un confort en navigation et débrider un bateau afin qu'il navigue correctement qu'il soit contrôlable et plaisant , avec des voiles plus ou moins bien régler ça avancera toujours plus ou moins...cela dépends de ce que l'on recherche , c'est quand il en a beaucoup ou tres peu que ça peu rendre service ,un bateau avancera toujours avec du vent, il dérivera aussi... une autre règle ne jamais aplatir une voile par vent fort en faire une tôle plate , une voile doit toujours avoir une forme + ou - creuse selon pour l'écoulement de l'air , il faut du temps pour avoir et apprendre un bon réglage , c'est aussi tout l’intérêt , enfin je pense?.....
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Message par 2LO Mar 31 Juil 2018 - 19:55

Bonjour et merci pour ces réponses.
Juste une petite précision : étarquer le pataras permet de raidir le guindant et d'ouvrir le haut de la GV, donc de créer un écoulement du vent vers le haut quand il y en a beaucoup et ça permet de retarder le moment où il faut prendre un ris.
Et ça remet aussi le bateau dans ses lignes avec moins de gite.

J'attendrai donc les retours de vacances pour positionner les éléments du gréement.
Bon vent à tous.

2LO

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Message par paolo73 Mer 1 Aoû 2018 - 10:23

exacte oui! ouvrir la gv dans les hauts permet temporairement de faire " dégueuler"en attendant soit de reduire ou que ça passe....faire échapper l'air dans les hauts en attendant de réduire , étarquer a mort le guindant aura aussi une autre action déformation du creux réservons ça au grandeur , en vrc on n'est pas a bord cette tension sera modique pour permettre a la gv sa rotation au mat sans contrainte et un réglage moyen passe partout ,nos sensations sont differentes nous n'avons que la vue de loin... le bateau nous "parle" que comme ça c'est aussi en naviguant et avec expérience et la connaissance de son bateau vrc , nous n'avons pas l'échelle correspondant dans l'air et le fluide , pour tenir le plan de dérive est plus important également, l’inconvénient du vent A/R avec nos engins engendre souvent un croche patte du au sur-toilage et surface mouillée , c'est la raison entre autre que la prise de ris est remplacée par un changement total de surface et que beaucoup possèdent plusieurs gréements complet en fractionné ou balestron pour la compétition , c'est pratiquement obligatoire, là contente toi de naviguer dans le médium ce sera bien avec le Sea cret.
je ne sais pas si sur ton bateau le réglage de la voile d'avant comporte les deux possibilités , si ce n'est pas le cas il est bien de différencier le réglage pour étarquer l'etai et la tension du bord d'attaque du foc , en vrc les connaissances de la navigation "grandeur"c'est bien , elles doivent aussi se moduler et s'adapter a la vrc...la reprise des réglages ne se fera quand revenant au bord , par contre nous avons une meilleur vision du plan d'eau , a conditions de regarder....bonnes vacances pirat
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Message par patdxfr Mer 1 Aoû 2018 - 11:04

J'aime bien ces échanges, même si c'est un peu en vrac Smile on apprend plein de choses ...

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Message par 2LO Mer 1 Aoû 2018 - 11:57

Je viens de la voile grandeur nature. Je me suis mis au modèle réduit il y a 3 mois avec un DF 65 V6 et j'apprends beaucoup sur la voile en RC.
Principale difficulté : le fait de ne pas être sur le bateau et donc de perdre la quasi totalité des sensations.
Sans compter l'appréciation des distances à l'approche des bouées.
Mais bon j'ai appris quelques petits trucs (et j'ai aussi fait quelques 360 de réparation...)
J'ai quand même fait 4 sur 9 au scratch à ma première régate (derrière ds SEAWIND et des SEACRET) planté par 3 mauvaises manches (pétole) et sauvé par 3 très bonnes manches (3,1 et 2 dans un vent établi)
En fait, la plus grosse difficulté, c'est SURTOUT d'être performant dans la pétole.

Pourquoi le Dragon Force 65 ?
Parce que c'est un bon bateau, simple, abordable et de plus en plus diffusé.
Ca permet de se tirer la bourre le dimanche matin en monotype avec 4 ou 5 autres bateaux et il y a déjà 10 DF 65 au club.

Et j'ai acheté un SEACRET récemment et pour 2 raisons : une bonne diffusion (donc possibilité de régater en monotype là_aussi) et parce que je lui trouve un gréement beaucoup plus beau que le SEAWIND avec son guignol et ses 2 niveaux de barres de flèche (haubans, bas-haubans et galhaubans).
Par contre les voiles de série sont pourries et je vais en commander chez DG voiles.
Vivement qu'elles arrivent !!!

Amusez-vous bien.


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Message par gra.ve Mer 1 Aoû 2018 - 13:41

2LO a écrit:
Ca permet de se tirer la bourre le dimanche matin en monotype avec 4 ou 5 autres bateaux et il y a déjà 10 DF 65 au club.

Quelle région ? quel club ?
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Message par paolo73 Mer 1 Aoû 2018 - 14:04

oui! nous l'avions  compris Very Happy ,  d'ou tu venais ; pour les sensations il me semble avoir dis ça!...c'est impressionnant ce que les fesses peuvent ressentir d'une maniére inconsciente et remonter l'info aux neurones . Pat notre ami "Corse" va surement t'expliquer des choses , il a je crois  ce type de bateau.
la vrc est complémentaire et  m'a appris pas mal  car de voir la chose de l'exterieur est differente que lorsque l'on a les fesses sur un gros et inversement , depuis quelques années en école de voile/enfant il y a alternance de navigation de "l'optimiste" aux MM ,ce type est abandonné vieillissant pour certaines écoles et remplacé par des rg65 ou même type , nous avons opté pour  des DF95 qui sont un peu plus grands .  En début lorsqu'il sont assis au fond  et dans l’immensité de la flaque , le vent , le bruit,  les repères sont perturbés , avec l’alternance ils mettent plus facilement en application , l'apprentissage est plus rapide et nettement plus ludique , je dirai que certains  ne veulent plus faire que de la vrc , des parents ont fait la démarche et sont devenu aussi "accros". Very Happy  et puis financièrement  ,  quoique ? toute proportions données en rapport de l'échelle.....Evil or Very Mad
La vrc affûte un peu plus les connaissances , comme de les voir de loin en direct. Avec le vent tout le monde avance c'est dans la pétole ou les pouces et les bons réglages font la différence , c'est aussi les même règles de navigation que le grandeur. Sans doute qu'un jour le touché de bouée ne sera plus sanctionné comme en planche , je ne suis pas favorable a ce changement car les gougnafiers qui s'incrusterons entre les bateaux et la bouées en profiteront , c'est vrai que la vision est differente et parfois difficile de loin, ça fait partie du jeu.
Et puis tu a mis le doigt dans le vrc , fallait pas!...tu vas passer le bras et le reste  tongue
-j'en profite pour dire a Pat , je ferai des photos des taquets coinceurs que j'utilise comme promis il y a longtemps... , dés mon retour en plaine...j'ai un fils sur le GR20 en ce moment Cool en Corse d'en haut....
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Message par 2LO Mer 1 Aoû 2018 - 14:22

@ Guy : en île de France, club de Magny le Hongre dans le 77.
@ Paolo : oui je confirme que j'ai compris ou j'ai mis le doigt ! Je vais même acheter un servo plus puissant (10kg de série) pour pouvoir border la GV correctement quand le vent monte.
On me conseille du 30 kg mais ça me parait beaucoup.
Qu'en pensez-vous les uns et les autres ?
Et j'ai déjà commencé à changer pas mal de liaisons sur le bateau que j'ai acheté (d'occasion). Le moins d'agrafes possibles, le plus de possibilités de réglages possibles à tous les endroits du gréement et des voiles, etc, etc...
Il va aussi me falloir un hâle-bas digne de ce nom.
Et je ne me fie plus trop à la notice pour la partie gréement et voiles.
Je vais le faire au feeling et avec essais sur l'eau.

@tous :
Si quelqu'un sais où je peux trouver le positionnement précis des barres de flèches et du Guignol, je suis preneur. C'est pour ça que je suis revenu sur le site.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé sur le net et je me rapprocherai à la rentrée des autres propriétaires du club.

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Message par patdxfr Mer 1 Aoû 2018 - 14:35

Page 12 de la notice, tu as les cotes sur la gauche : (1min pour trouver Smile )

https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/225000-249999/230806-an-01-ml-RC_Segelboot_Sea_Cret_de_fr.pdf

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Message par paolo73 Mer 1 Aoû 2018 - 17:06

merci Pat pour la doc Cool
je n'avais jamais prêté attention mais je comprends maintenant pourquoi il avait besoin de savoir vu le nombre de bdf cheers bounce
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Message par patdxfr Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

google n'étant plus trop mon ami, je cherche (et trouve) avec :
https://www.startpage.com

Et pardon, c'estpas page 12, mais 13 Smile

A+

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Message par 2LO Mer 1 Aoû 2018 - 17:25

Cool, c'est comme sur le Port-Salut mais je n'avais pas vu.
Merci.
Je ne suis pas un modéliste dans l'âme.
Il va falloir que je m'entraîne à la lecture d'un plan que je n'avais même pas retourné !!!
Cela dit, les explications sur le haubanage et le montage des voiles ne sont vraiment pas claires dans la notice mais bon, j'y arrive tranquillement.
Ceux du club qui ont un SEACRET devraient m'éclairer dimanche matin.
C'est aussi ça qui est bien quand on est dans un club, on avance plus vite et mieux.

Bonne fin de journée et encore merci.

2LO

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Message par paolo73 Mer 1 Aoû 2018 - 18:39

j'aime bien quand on parle comme ça plutôt que de pédaler dans la semoule tout seul dans son coin , aieaie! il y en a un qui va pas etre d'accord tongue
"2lo" se dit au passage de la bouée quand on est engagé dans les 4 longueurs....original comme nom avec un avatar juste au dessus.
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Message par gra.ve Mer 1 Aoû 2018 - 18:46

Pour le treuil cela dépend du type : tambour ou bras.

Comme l'indication des servos correspond à un couple :
10 kg avec une poulie de 4cm cela donne 5 kg de force (2cm de rayon)
30 kg avec un bras de 8cm cela donne 3.8 kg

@Paolo, on en a un autre : "2leau" sur le forum RG65. Thierry navigue avec un DF65 mais sur la région Nantaise.
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Message par rcfan Jeu 2 Aoû 2018 - 20:41

2LO a écrit:Cool, c'est comme sur le Port-Salut mais je n'avais pas vu.
Merci.
Je ne suis pas un modéliste dans l'âme.
Il va falloir que je m'entraîne à la lecture d'un plan que je n'avais même pas retourné !!!
Cela dit, les explications sur le haubanage et le montage des voiles ne sont vraiment pas claires dans la notice mais bon, j'y arrive tranquillement.
Ceux du club qui ont un SEACRET devraient m'éclairer dimanche matin.
C'est aussi ça qui est bien quand on est dans un club, on avance plus vite et mieux.

Bonne fin de journée et encore merci.

je vais essayer de venir dimanche matin vers 9h30

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Message par 2LO Jeu 2 Aoû 2018 - 21:13

Bonjour,
finalement je ne viendrai pas dimanche.

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Message par patdxfr Mer 11 Aoû 2021 - 21:39

Bon, je n'avais pas de seacret, mais je viens d'en trouver un d'occase Smile
Comme il arrive en blablabateau, il ne sera là qu'en septembre, pas grave, pour le moment, je suis SUR un voilier ...
A+
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Message par paolo73 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:03

Very Happy moi non plus...un jour j'ai acheté un "lot" (150€) sea cret et sea wind + radios dont une en panne qui remarche après une soudure d'alim , un copain qui a viré sa cuti pour passer au vroumvroum ...remise en état et correction de certaines choses pour que ça marche normalement , entre temps il a fait du df95 et c'est moi qui fait naviguer ces choses et elles reposent en paix sur la cheminée , que dire...oui! ça navigue pas mal par médium voir pétole bien toilé je trouve , beaucoup de chose que j'ai viré pour que ça navigue sans embrouilles , sinon il est beau sur l'eau et navigue pas trop mal le gréement est bien et grand , en région parisienne Serge D. en a un wagon et moi pour le moment je suis a coté d'une grande flaque en hauteur mais désespérant seul ,j'ai autre chose a faire...
J'ai mis du cable tres petit avec des ridoirs et simplifié beaucoup de choses....qui ne servent a rien , je trouve la surface de voile assez importante et je ne crois pas que ce soit d'origine, n'aime pas trop le clapot...et ça enfourne facile.
Tu fais le tour de Girolata en ce moment ? pirat
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Message par paolo73 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:31

moi aussi en ce moment je cherche la "Girolata" .... cheers



https://i.servimg.com/u/f55/19/26/59/64/01312.jpg
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Message par patdxfr Jeu 12 Aoû 2021 - 11:32

Aller/Retour express à Elbe (pas encore en retraite !!!)
Aller Samedi express en 8h (pointes à 29knts), retour mardi avec la Corse dans le brouillard !!!
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Message par paolo73 Jeu 12 Aoû 2021 - 13:50

Very Happy  hal! alors de l'autre coté que je connais moins , mais ne désespère pas , la retraite viendra un jour et plus vite que tu penses...
Beau record ...même avec le brouillard  l'odeur que dégage la Corse devrait te prévenir de l'atterrissage incessamment hihihihi c'est pas moins qui le dit , Napoléon reconnaissait son ile a son odeur  , alors c'est pas une petite brume qui va te contrarier non?
Belle pointe de vitesse quand même , veinard!
pour le sea cret faut revoir les choses de plus prêt , beaucoup de choses inutiles a supprimer a moins que tu souhaites rester dans son jus... rabaisser  la bôme de foc ,j'ai repris le vit de mulet ,  supprimé un tas de chose qui ne sont inutiles , la déco  des barres a roue...a part sur la cheminée , juste suffisant a prendre les écoutes dedans , les winchs , le genre de choses qui ne se voient plus a 15m ...mais ça peu rester , sinon je le trouve agréable dans le petit temps , il a quand même une belle surface de voilure du moins celui que j'ai Basketball
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