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Voilier Sea cret

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Message par Dadou Dim 29 Oct 2017 - 14:07

Il y a eu, en son temps, un club, B.Y.C. Bréguère yachtmen's club de navigateurs possédant des Seacrets T2M décorés en classe america. Je ne sais s'il existe encore. Mais ses membres avaient apporté des modifications qui amélioraient considérablement le canot. Le président était journaliste à MRB.
mrb.modelisme-medias.com/forum-mrb/voiliers-rc/21194-le-seacret-t2m.html
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Message par pyer Dim 29 Oct 2017 - 15:30

Merci pour le lien, mais difficile d'aller plus loin, ceux qui étaient à l'origine de la discussion ne sont plus membres , peut être par la revue, je vais essayer

pyer

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Message par Dadou Dim 29 Oct 2017 - 21:41

J'ai retrouvé un champion sur Seacret qui a réalisé un Seacret en le personnalisant China 95. C'était un leader dans le groupe B.Y.C. .
2 sites  : https://www.dailymotion.com/romu95o et
www.facebook.com/romuald.montabord?hc_ref=ART5-GAzfGD-rcfGKMWidjLe2RloF1aVhS8-Y3frlQpAAScuYckY8IoFDrIfYgqDVQQ&fref=nf
Il habite près de Paris, est charmant et devrait te donner toutes les améliorations nécessaires pour faire de ton seacret un voilier qui te donnera du plaisir.
Je te souhaite d'être en rapport avec lui car avec lui c'est certain tu sauras tout et les meilleures choses.
Bonne pêche!
Je rajoute ce lien http://cmnc.hippocampe.free.fr/page.php?id_page=accueil&lang=FR
car je crois qu'il est membre de ce club de la région parisienne et tout cas je suis certain qu'ils le connaissent. Par eux tu pourras le retrouver à moins qu'il ait disparu....
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Message par Dadou Dim 29 Oct 2017 - 22:14

Tiens j'ai retrouvé ça :https://yardrc.wordpress.com/2011/12/02/byc-la-classe-a/
Très intéressant et plein de photos de seacret décorés......
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Message par patdxfr Dim 29 Oct 2017 - 23:22

Il avait fait plusieurs génération de tnz, mais a désactivé son site Sad
Je l'avais pas mal visité quand j'ai commencé la voile rc

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Message par pyer Lun 30 Oct 2017 - 9:45

Merci Dadou pour tes renseignements, je lui ai envoyé un message via Facebook, j'ai laissé un message sur Dailymotion et via Hippocampe j'ai envoyé un mail à l'admin du club.
Les dernières vidéo de daily datent de 2010 et Facebook n'a pas l'air de bouger mais on verra de toute façon Merci .

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Message par Dadou Lun 30 Oct 2017 - 10:07

Je serai ravi que tu puisses avoir les informations que tu cherches. Maintenant je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre....
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Message par pyer Lun 30 Oct 2017 - 10:29

J'ai passé plusieurs heures sur ton site Yardrc une mine de renseignements et de déco c'est très intéressant Merci

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Message par Dadou Lun 30 Oct 2017 - 14:15

Avec plaisir Pyer
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Message par pyer Mar 7 Nov 2017 - 17:14

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Voilier Sea cret - Page 3 20171111

il me reste à équilibrer la bôme de foc et a changer les voiles dès que je les reçois

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Message par paolo73 Mar 7 Nov 2017 - 20:59

ça valait bien la peine , et maintenant le plaisir Wink
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Message par rcfan Mar 7 Nov 2017 - 23:04

Bonjour a tous,

une petite video des seacret chn95 et areva69
https://www.youtube.com/watch?v=cXkPUTg1mmM&index=2&list=PLpyStp31sbONh3MraIxfmTqkEeq6SemMU
https://www.youtube.com/watch?v=kEoQ6R8JbC8

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Message par paolo73 Mer 8 Nov 2017 - 9:18

Very Happy nous nous sommes croisés plusieures fois avec l'auteur de la vidéo , il y a qlq années....le temps passe vite
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Message par pyer Mer 8 Nov 2017 - 10:47

il s'agit de Romuald Montabord, il à fait à son Seacret une déco d'enfer
j'ai reçu mes voiles
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Message par paolo73 Jeu 9 Nov 2017 - 11:52

pourquoi un contre poids? et seulement sur le jeux A...le plus grand.
-pour que le foc puisse tourner librement sans contrainte dans la pétole : cet équilibre on le trouve en inclinant à l'horizontal l'ensemble bateau , gréement... ça ressemblera a une balance Very Happy , la bôme au bout duquel tu mettras surement un poids disons de 5,10gr , 20 ou.... fixé sur une tige métalique qui coulissera de l’intérieur de la bôme plus ou moins afin de trouver le bon équilibre comme on le ferait avec une balance à fléau , c'est important l'équilibre...normalement le foc a dans le fourreau un câble : l'etai qui doit pouvoir se régler en tension = ou + - en compensation du patarasse ,sur le bord d'attaque du foc la tension doit également pouvoir se régler saisi en bout de bôme ,ou en haut sur un réglage , l'ensemble de ces deux réglages+ la balancine devront impérativement être saisi au mat sur un (1) seul "boute" de façon a ce que la balancine n'oppose pas de contrainte à la rotation lorsqu'elle est tendue que la rotation soit libre pour que le foc s'établisse à la moindre risette ou vent faible...dans le vent soutenu ça tournera plus facilement , ce sont 3 réglage importants un 4eme si tu le souhaites , le " bout"(on dit boute , teu, teu et pas ficelle...un boute c'est un bout de "ficelle) celui-ci relie la bôme au pont , sur un curseur (3 trous )afin d'approcher le plus possible la bôme de foc au pont ça fait un réglage supplémentaire mais peut-etre aussi fixer à la bonne longueur , sur chaque réglage mettre un tendeur 3 trous.
-une règle importante a se souvenir , lorsque l'on touche a un réglage quel qu’il soit, cela a aussi une , voir 2 incidences sur autre chose , donc quand on fait ça , ce sera DOUCEMENT avec parcimonie ( ce n'es pas un Corse Razz )en regardant le résultat sur l'ensemble , juste un exemple:
la tension de l'etai doit etre égale a celle du parasse et juste ce qu'il faut pour que le foc ne fasse pas la danse du ventre s'il y a un peu plus de vent(la voile bat , le fasseyment c'est autre chose) , on peut n’agir que sur un réglage si tu veux donner du cintre au sommet du mat avec le patarasse mais faudra sans doute relâcher aussi légérement un peu l'etai... et puis c'est en forgeant qu'on devient Maréchal ferrant, et naviguant un presque "Matelot" clown
une derniére chose , la longueur donnée de 650 a 780 env.sur le dessin sera aussi un réglage pour que la bôme passe juste devant le mat sans toucher... ça fait un de plus tongue très important c'est le point de la rotation en plus de tenir la bôme au pont.
encore un...la longueur a border des écoutes de foc et gv doivent avoir une certaine longueur...de maniére a ce que les bômes s'ouvrent complétement du même angle , mais pas que!... cherche un peu... Wink mais on te dira la prochaine fois....sachant que le foc et la gv n'ont pas la même ouverture et que l'espace restant entre les voiles bordées s’appelle "couloir" et ça a aussi de l'importance pour aller viiiite... pirat
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Message par pyer Jeu 9 Nov 2017 - 13:17

Merci Paolo pour tes conseils, je savoure ceux-ci, sans modération, maintenant je recommence la lecture.
le couloir doit  surement être conique mais dans quel sens
ouvert à l'avant et fermé à l'arrière ou l'inverse ?
Au niveau réglage d'étai je l'ai réglé = avec le patarasse
la balancine je la laisse libre et la règle sur place fonction du vent , plus le vent est fort plus je la laisse libre pour tendre le bord de fuite
et moins il y a du vent plus je sers la balancine pour faire du creux ( arrête moi si je dis des âneries)
l'écoute de foc et de grand-voile sont réglables avec un collier d'électricien
le point d'écoute est réglable et tension verticale et horizontale avec un élastique de rappel cela permet de cintrer le profil et de tendre ou non le bord de fuite du moins c'est ce que j'ai voulu faire

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Message par paolo73 Jeu 9 Nov 2017 - 16:13

le profile d'une voile doit toujours etre avec du creux plus ou moins important selon la force du vent et de ce que l'on recherche quand on parle de faire dégueuler une voile c'est dire qu'elle est ouverte largement sur le haut pour faire échapper le vent tout en gardant de la force propulsive pour etre  manœuvrant , c'est aussi une façon de garder de la toile en attendant de changer de surface , l'idée reçu souvent c'est d'aplatir lorsque ça monte , oui un peu mais en gardant une forme , toujours , rendre une voile comme une tôle serait inutile , dans ce cas il faut mieux soit réduire ou changer de surface avoir toujours la voile du temps quitte a être sous toilé , tu commences par former ta gd voile bordée dans l'axe ensuite tu régles la chute du foc dont la bôme sera toujours moins fermée que celle de la gv  c'est ce que l'on appèle le "couloir"  qui est variable selon le bateau , selon ce que l'on recherche dans l'allure du bateau faire du cap ou avoir plus de puissance , moi comme beaucoup on mesure avec les doigts l’espace entre le mat et la bôme du foc , ce peut-etre 2 , 3 voir  4 doigts (les miens) ...tu regardes par l'arriére la forme de l'extrado de la gv et tu formes le creux du foc en fonction de ça , soit tu"ventiles" en tournoyant ou en penchant le bateau afin que naturellement les voiles se forment par leur poids ,les chutes doivent être parallèles les deux voiles sont identiques en forme , le réglage de la bordure a aussi son importance c'est la partie horizontale juste au dessus des bômes , je ne rentre pas dans les détails car cela dépends aussi de beaucoup de facteur du creux de la voile a plat en autre et avec l’expérience tu sauras et connaîtra la forme a donner jamais plate toujours un peu de creux , en principe c'est au bord de l'eau qu'on apprends ça , c'est la premiére fois que je le fais par écrit....on apprends mieux par les yeux que de longs discours.
la balancine est nécessaire car le foc est bomé en vrc ça ne marche pas autrement , personne à bord ..., sur les gros c'est la gv qui en a une et la chute du foc se régle avec le chariot , sinon en vrc la bome de foc ne pourrais pas agir autrement et la chute toujours tendue c'est pour ça qu'il y a une balancine et que la voile peut passer d'un bord sur l'autre avec une seul écoute et conserver sa forme.
Le couloir entre le foc et la gv permet aux filets d'air de recoller sur l'extrados de la gv et accélérer , trop fermer ça renvoie dans la gv , ça fait une poche que tu ne vois pas forcément en navigation et c'est turbulent...trop ouverte non plus , juste ce qu'il faut ...une voile doit toujours etre formée plus ou moins creuse, jamais brider , ne pas oublier de détendre quand tu as fini scratch comme le rond de guindant , c'est la partie le long du mat ça aussi ça se régle , c'est aussi la plus difficile car là beaucoup d'inter-actions entre la forme de voile et la raideur du mat disons a peine tendu voir molle tu seras toujours dans les clous ou pas loin , si j'ai oublié quelque chose il y aura bien quelqu'un qui va rectifié , maintenant tu dors dessus ça ira mieux demain!...t'auras digéré les infos , si tu as des haubans? assure toi que le débattement a vide de la bome de gv , va d'un coté comme de l'autre a fond et librement sinon agir sur les ridoirs , c'est la qu'on rigole... la tension ce n'est pas une question de son comme a la guitare , pas au pif non plus c'est ce qui tient le mat latterallement , donc tu jettes un œil aussi en principe c'est droit , ça doit etre...geek
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Message par paolo73 Jeu 9 Nov 2017 - 16:26

clown regarde l'avatar (IOM) il y a un de mes bateaux ça te donne une idée de la forme générale a effectuer sur les voiles là c'est du vent médium 10/12 nds que je peux garder jusqu'a 15/18 apres c'est le gréement B
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Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 20:26

paolo tu pense que ça navigue dans tous les temps

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Message par pyer Jeu 9 Nov 2017 - 23:16

Paolo, pour moi tu viens d'écrire une page de la bible, un concentré de connaissances dans ces quelques lignes
c'est tellement gentil de transmettre tes connaissances d'une façon simple.
Je vais dormir dessus et le relire encore et encore pour profiter de ton expèrience
Merci pour ce partage et du temps passé
J'espère que cela profitera à beaucoup d'autres que moi, j'en suis sur à voir le nombre de vue
j'ai mis les nouvelles voiles de Monsieur Desclaux, elles sont très belles , le bord d'attaque est enfin propre et plus aucun pli
reste à voir et apprécier l'amélioration sur l'eau.

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Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 8:14

salut pyer

je te rassure on l appel " doliprane des montagnes " quand t il m aime il ai comme le nutella il racle le fond du pot avec la petite cuillère
après s est un choix
doliprane ou crémé chocolaté

lac des saloniques
centre de deformation en iom

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Message par paolo73 Ven 10 Nov 2017 - 8:35

Cool c'est bien trop d'honneur , quand a "l 'autre tâche" il ferait mieux de pomper comme les shadocks pour mettre de l'eau dans sa flaque Lyonnaise ou un peu de Beaujolais ça mettrai de la couleur à sa vase . bounce
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Message par 2LO Mar 31 Juil 2018 - 14:54

Bonjour,

je viens d'acheter un SEACRET et j'ai une question à laquelle la notice (vraiment pas top) ne répond pas.
En prenant la tête de mât comme point de référence, à quelles distances doivent se positionner le guignol et les 2 niveaux de barres de flèches ?
L'idée, c'est d'avoir une bonne répartition des tensions sur toute la longueur du mât et de pouvoir donner de la quête en cas de vent fort.

Merci pour vos réponses.
2LO

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Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 16:05

salut
2lo de quelle région est tu?

je croix que sur ce site il y a une rubrice sur ce voile en boite

le gone 501 lac des soloniques

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Message par paolo73 Mar 31 Juil 2018 - 16:08

ça c'est une question des mille balles non?... désolé pour toi je n'ai pas de Sea Cret , mais devrait bien y avoir quelqu'un pour te répondre sans doute apres les vacances , un qui a déjà le même ...tu poses cette question car les emplacements ne sont pas définis sur la notice?
Normalement le Guignol est là pour compenser la traction de l'encrage de l'etai de foc sur le mat et sa tension pour éviter que le mat s'incurve trop en haut sous la traction ,voir compenser également la tension du patarasse dans le haut (sauf si l'ancrage de l'etai est en tête de mat,...idem pour les bdf sur le plan latéral du mat mais c'est plus facile car a part tenir le mat debout et le raidir un peu , a vue de nez je mettrai ça dans le milieu sans trop me tromper , tout cette ensemble en plus de rigidifier  et  former le mat  pour que la gv et le foc soient bien établie et en forme sont des  réglages... , et comme tout les réglages l'intervention que l'on a faire doit se faire avec  parcimonie , savoir que lorsque l'on interviens sur un réglage cela interfère un autre . Une tension differente sur le mat avec les haubans aura aussi une conséquence sur la mobilité de la  gv dans la rotation identique des deux cotés de la bome et sans contrainte,  pour en etre certain on incline l'ensemble a gauche et a droite et la bome doit venir en contacts avec les haubans librement et totalement c'est le dernier réglage a faire apres tout les autres.....la tension de la gv le long du mat(guindant) ne doit jamais etre tres tendue et penser toujours a détendre tout l'ensemble pour éviter des déformations au repos , je ne sais pas si j'ai tout dis mais c'est pas simple d'expliquer ça par correspondance , rien ne remplace le visuel au bord de l'eau.
Lorsque le vent monte il y a plusieurs solutions , soit prendre un ris ce qui est difficile sur le modèle réduit mais possible selon le matériaux de voile employé ou changer la surface . D'incliner le mat vers l'ar n'est pas la solution lorsque le vent monte , déplacer l'ensemble sur l'ar rendra le bateau "ardent" comme de l'amener sur l'avant le rendra "mou" c'est un réglage également et pas une façon de faire diminuer l'action de  la force du vent , la bordure (le bas de la voile sur la bôme) peu etre creuse , tres creuse ou plate c'est en fonction de la voile et sa forme et ce que l'on recherche , l'ouverture du couloir entre le foc et la gv voiles bordées dans l'axe est variable selon le bateau selon la puissance que l'on voudra donner , le cap , le clapot...voila! si j'ai oublié quelque chose c'est pas grave....il y aura bien quelqu'un pour compléter , @+P
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