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Voilier "la Monique"

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Message par Ribouldingue 64 Ven 4 Mar 2016 - 16:11

Au club modéliste de Clamecy, nous avons hérité d'un gros voilier qui se nome "Monique"
La coque en fibre de verre mesure 228 cm par 70 cm au pont et 18 cm de haut.
le mat hors tout mesure 310 cm et est en fibre de verre
La grand voile fait 230 cm X 110 cm
le foc 230 cm X 66 cm
Les deux en mylar genre contre calque sans latte.
La quille fait 66 cm immergée.
Je ne connais pas encore son poids et je n'ai pas encore de photo. Peut être demain.

Côté installation radio il n'y a rien.
Notre but est de le faire naviguer mais mon expérience se borne au classe M en loisir.

Ma question est :
Que doit on mettre comme servo treuil pour une surface pareil sachant que nous n'avons pas l'intention de sortir par force 6 et que nous ne sommes pas fortunés (budget environ 350 €).
Quel servo sachant qu'il est munit de deux safrans chacun sensiblement de la taille de ceux de mes classe M.

Merci.
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Message par jccoro Ven 4 Mar 2016 - 20:59

bsr
bienvenu @ toi

beau bebe .....
deja premiere question est ce que tu cherches un treuil du commerce ou un treuil bricole maison

dans le cas d'un treuil bricole maison
je ne suis pas competant voir avec un electronicien ....

pour les treuils du commerce pas simple

deja 1 RMG meme le 390 ne suffira pas a mon avis
30 kg/cm quand meme
ou alors il en faudrait 2 .... budget explose ....

solution possible mettre plusieurs treuil
1 pour le foc
2 pour la GV
avec un systeme de palan pour la GV afin de demultiplier les forces
pour les branchements voir avec une radio programmable ou des Y de connection

pour les treuils tout depend des besoins en rapidite.....
loisir ou competition ....

le plus simple serait des vigors a 50 kg/cm pas rapide mais puissants ..
vigor

pour ton servo de barre je dirrais pour faire simple 1 servo avec commande double
un servo digital pignons metal de 15 kg/cm devrait suffir

on resterait dans le budget ....
par contre faudrait voir avec un specialiste de l'electronique
car 4 servos + un recepteur ca fait beaucoup a alimenter ...
je pense qu'il faudrait separer les alimentations
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Message par Ribouldingue 64 Ven 4 Mar 2016 - 21:21

Merci de cette réponse.
C'est plutôt pour le loisir. Pour la compet, il faudrait déjà qu'on sache dans quelle classe on joue mais je ne pense pas, en plus, que nous soyons capable d'une moindre compétition.
Je ne suis pas contre le fait de fabriquer un treuil mais comment ?
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Message par jccoro Ven 4 Mar 2016 - 22:28

pour le loisir pas de probleme avec le vigor
t'as le lien sur le post precedent

c'est du chinois italien ... Smile
mais je tourne avec depuis plusieurs annees sur une bonne serie ca tient ...

pour la classe je me fixe par rapport a la derive 66 cm c'est la longeur max de la classe 10R
apres faudrait voir si tu reponds a la jauge
en fonction de la surface des voiles ( reelle ) et la longeur a la flottaison

pour fabriquer un treuil c'est assez complexe et difficilement reglables
y'a des blogs ou c'est explique
google est mon ami ... Smile
apres vu la taille t'as de la place et le poids n'est pas un gros pb .....

perso je pencherais plus sur les treuils commerce en gros 200 € de budget d'electronique
apres ce sera un peu plus complexe pour les branchements
mais en cas de pb moteur ou electronique qui lache se sera plus simple de remplacer ....

sinon il faut surtout regarder vu la taille de ton canot
les renforts de puit de derive de mat et les pt d'amure de foc et d'ecoute de foc et de GV
quite a renforcer ....

je suis prenneur de photos de "la bete" ...
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Message par laurentbpox Sam 5 Mar 2016 - 0:17

Bonjour, et bienvenu Ribouldingue 64,
Sacré morceau "La Monique"! cheers
Preneur aussi des photos! Shocked
Jcorro a déjà très bien dressé le tableau sur le plan treuil, rien de plus à dire ds l'immédiat.
La triangulation de ta GV m'étonne (ta bôme semble longue 110 de bordure pour 230 de guindant! ou alors ce n'est pas un grément sloop, très probable compte tenu des mensurations)
La dérive fait 66 cms, mais compte tenu du creux de la coque qui s'ajoute l'on dépasse les 70 cms de tirant d'eau de la classe 10.
Ensuite en TEN il ne faut pas dépasser 1.2 mètre carré de voile, et respecter la formule: LWL x surface de voile x 8 = 10.
Cela me semble impossible avec "Monique". Suspect
Peu importe qu'elle ne rentre ds aucune classe de prime abord, sa singularité lié à sa taille lui donne Sa classe, et une sacréé!!! Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven sunny
J'espère volontier la voir à Baye à l'occasion!
Bonne continuation, et tiens ns informé!
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Message par Ribouldingue 64 Sam 5 Mar 2016 - 7:54

Si j'ai bien compris ce voilier est l'aboutissement de fin d'étude d'un groupe d'étudiants mais nous n'avons guère de précisions à ce sujet.
Nous allons faire notre possible pour qu'il soit prêt pour Baye en fête les 5, 6 & 7 mai.
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Message par jccoro Sam 5 Mar 2016 - 8:05

dsl de te contre dire laurent

mais la jauge des 10 R ne prevoit pas de surface Max
sauf le respet de la formule S x LWL x 8 = 10
enfin pas vu .....

apres le tirant d'eau est limite a 70 cm max

faudrait savoir quel est la longeur a la flotaison ...
pas simple actuelement ...
apres une bonne paire de ciseau et ca peut le faire ....Wink

vu les surfaces de voiles annoncees cela me parait enorme ...
et je pense que le mat ne supportera pas les efforts
et je ne parle pas des pt de fixation
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Message par Ribouldingue 64 Sam 5 Mar 2016 - 9:30

Nous n'en savons rien puisque ce bateau n'a jamais navigué.
Il faut tout regarder, effectivement, car je n'ai pas l'impression que les créateurs étaient des architectes aguerris.
Nous même n'étant pas des voileux de haut niveau, nous allons essayer de nous débrouiller pour faire naviguer tant bien que mal ce voiler.
C'est pourquoi votre aide nous est précieuse.
Cet après midi, nous allons essayer de le gréer avec des bouts de ficelle s'il le faut pour nous rendre compte des premiers problèmes et faire les photos.
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Message par denis26 Sam 5 Mar 2016 - 9:38

salut

il y a un MRB ou un modéliste décrit la construction d'un treuil proportionnel qui fonctionne très bien, JC de Bagnoles sur cèze en a construit un, indestructible et très puissant, il serait parfait pour ce type de bateau, et sans électronique.

prévois un pour les voiles d'avant et un pour la GV, le bateau terminé doit peser dans les 20 kg, pas sur qu'un treuil du commerce supporte la traction, j'ai un S 4 graupner sur Tuiga pour la GV, quand le vent se lève il borde sans trop de difficulté, mais à la limite de bloquer et se mettre en sécurité quand même

autre solution, prendre contact avec le MRB, de mon coté je cherche sur le site, il y a peut etre un post qui en parle

je cherche le fichier et te tiens au courant,

surtout ne détruit rien, il est "hors classe", garde tes voiles comme gabarit, sinon tu vas faire naviguer un sabot, ce serait dommage, ce genre de voilier existe et mérite de naviguer dans sa configuration d'origine

de mémoire du coté des allemands il y a ce genre de bateau, ils ont de magnifiques voiliers de ce genre

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Message par Ribouldingue 64 Sam 5 Mar 2016 - 9:47

Nous ne cherchons pas à coller à une gauge, c'est juste pour avoir une idée.
Loin de nous de faire des modifications profondes. Le but est de le faire naviguer dans l'état avec le minimum de travaux pour le garder dans son jus.
Merci pour le liens si tu trouve. Côté électronique, je devrais m'en sortir avec 45 ans dans le métier derrière moi
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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 9:48

salut , pour avoir eu ce genre de projet avec les étudiants de l'université de Savoie , un treuil RMG plus un palan deux brins a tres bien rendu service , ce n'est pas la premiére fois qu'ils utilisent ce genre de treuil pour la simple raison qu'ils vampirisent les anciens projets , je cherche ce qu'il me reste de photos , il ne rentre dans aucune classe Vrc , ce projet a  des critéres spécifiques qui changent chaque année et définies par l'Université organisatrice du challenge , celui de l'année dernière etait les modéles de  classes Amériqua , sinon pres de chez toi a Baye au club de l'espadon Nivernais il reste des gens qui ont pratiqué ce genre de boat , il existe aussi une association qui regroupe cette activité en Europe des classes america , je dois aussi avoir l'adresse  E-mail , je cherche , de souvenirs pour certains classe America , il y a un treuil pour le genois et un pour la gv ça marche avec une batterie voiture !..... Very Happy @+P
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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 10:40

désolé , au changement d'ordi j'ai perdu beaucoup de données et documentations , j'ai cru comprendre que vous deviez vous rendre a Baye  en mai pour l'ascension et rencontrer un groupe de grands spécialistes  de la vrc en capacités de vous renseigner surement.
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Message par Ribouldingue 64 Sam 5 Mar 2016 - 11:13

Pas de soucis, Paolo.
Je pense que tu as raison, c'est un voilier hors normes.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par un palan 2 brins.
Nous allons en parler au club mais nous allons surement tenter le coup avec 2 treuils dont nous a parlé JCCORO.
Nous verrons bien sachant que nous n'avons pas l'intention de faire des courses mais juste des ronds dans l'eau.
En effet, il est fort question que nous nous déplacions à Blaye début mai avec avions, bateaux et voitures.
Rencontrer à cette occasion des modélistes plus aguerris sera pour nous très instructif.
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Message par denis26 Sam 5 Mar 2016 - 11:44

re

faire évoluer un grand bateau et plus lourd que la normale n'est pas plus difficile que pour un M ou un IOM, il faut juste penser un peu différemment

déjà, pour faire simple, si je trouve le plan pour vous l'envoyer, fabriquer deux treuils qui fonctionnent avec des moteurs électriques du commerce et un servo, sans électronique, la puissance se trouve dans le choix du moteur, qui n'est pas asservi à des composants, pas de risque de le griller

autre option, doubler les treuils, sur l'avant deux Hitec suffiront avec un système de basculement des voiles d'un bord sur l'autre (GM DW), j'ai expliqué dans voiles classiques, çà fonctionne très bien, j'utilise le servo au repos pour faciliter le basculement de mes focs, en lui rendant la main pendant le virement de bord, çà demande une petite coordination au départ, mais c'est efficace

bien sur cela suppose que vous ayez une radio avec deux manches séparés et une voie tout ou rien, plus le safran, pour le prix de l'ensemble çà reste dans le budget largement

et pour la GV deux treuils Hitec avec un cordon Y, des poulies de renvoi sur le circuit pour augmenter la course des écoutes et démultiplier l'effort et vous pourrez jouer avec Monique.

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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 11:52

je ne m'étendrais pas plus sur le groupe que vous allez rencontrer a Baye qui pour certains etaient de voile rc et pour des raisons qu'il serait trop long a expliquer je n'en dirai pas plus , la polémique a déjà eu lieu... fatigué tout le monde , la page est tournée... un palan a deux brins c'est une poulie double d'un cote et simple de l'autre ça démultiplie le treuil , mais si vous utilisez un treuil rmg380 il est suffisamment puissant pour border 1,5m²


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Message par denis26 Sam 5 Mar 2016 - 12:03

d'accord avec toi Paolo, mais attention avec les poulies, elles raccourcissent aussi la longueur utile, j'ai testé sur Tuiga, je ne débordais plus ma GV, il aurait fallu que je rajoute des poulies sous le pont pour compenser avec le risque de voir rapidement un sac de noeud autour du treuil!

j'opterais, pour gagner de la longueur, pour une poulie simple en renvoi sur l'écoute, la course d'un Hitec est d'environ 45 cm, çà laisse de la marge

pour le mat, éventuellement le remplacer par un mat carbone ou une canne a peche dans laquelle l'on manchonne des renforts aux points de tire, (haubans, accroche de foc, vit de mulet, une fois poncée et peinte, gain de poids évident pour un prix de revient de 10 euros

vite des photos de la Monique, dans son jus, il sera toujours temps de penser à sa future garde robe

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Message par jccoro Sam 5 Mar 2016 - 12:30

le hitec est un super treuil mais ne suffira pas meme en double avec un palan
de memoire il tire 13-14 kg/cm

je reste dans mon idee de vigor ... 50 kg/cm ....
j'ai deja arrache le pont d'un M avec ....

apres le sys de basculement de foc a voir je ne connais pas
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Message par Ribouldingue 64 Sam 5 Mar 2016 - 12:41

Je vais proposer deux vigor, un pour la GV et un pour le foc.
Deux identiques c'est surtout pour pas s'embêter à programmer les courses de servo. Si non j'ai un Hytec dispo pour le foc, ça devrait aller puisqu'il est capable de border la GV et le foc sur un M et ça fait plus de surface que le foc de la Monique.
J'ai hâte de le voir en entier car jusqu'à présent je l'ai vu en pièces détachées et pas en même temps.
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Message par jccoro Sam 5 Mar 2016 - 12:59

pour quoi pas 2 treuils identiques cela fonctionnera
apres j'ai un peu peur par rapport a la GV sur un seul treuil ....
surtout si le vent monte

au niveau de la programmation faut voir selon la radio
sur des radio type avion tu as plusieurs voies qui sont programmables en meme tps
cad quand tu bouges le manche cela agit sur 2 voies du recepteur

sinon question stupide
a t'il deja navigue ???
dans un premier tps avant de faire des projets et des frais
mettez le a l'eau pour voir comment il flotte
et en boquant les voiles et les safran faites lui faire quelques bords
avec une annexe pour le surveiller ...
pour avoir une idee de son comportement sur l'eau
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Message par denis26 Sam 5 Mar 2016 - 13:02

salut l admin

dis, les "vieux du muphet" se tiennent au parfum des nouveautés, ils ne font pas que raler................ affraid

et la résistance au changement, tu connais..............t'inquiète, çà va venir  Laughing Laughing Laughing

j'ai expliqué la mise en place d'un système pour gérer les génois, mais qui peut s'appliquer a toutes les voiles d'avant, pas sur la GV,

simple, deux voies sont nécessaires, une tout ou rien et une sur la voie correspondante, et deux treuils, un pour l'écoute babord, un pour tribord, elles travaillent en alternance et le gros avantage est que l'écoute au repos ne gene pas le débordement de la voile au vent si l'on a besoin d'ouvrir

le tout géré par un petit circuit qui ne pèse que 7 g, c'est sur le forum............... geek lol!

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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 13:03

Voilier "la Monique" 2014-011
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Message par jccoro Sam 5 Mar 2016 - 13:07

c'est parti les muppets 1 et 2 sont en roue libre .... Smile

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 13:09

bon j'me suis simplement trompé de photo elle sont télement petites....vais en trouver une autreVoilier "la Monique" 2014-012
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Message par paolo73 Sam 5 Mar 2016 - 13:17

bon je jette l'éponge c'est le Bronx dans mon ordi désolé de vous faire subir ça Very Happy
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Message par laurentbpox Sam 5 Mar 2016 - 15:09

Oui Jcorro,
Tu as raison pas retrouvé la surface de 1,20 mètre carré maxi ds la jauge 10 R, ime semblait l'avoir lu sur un document, j'ai dù rêver!!!!
A il va rencontrer les B10....
Probablement francis aussi avec son "Godzilla".
No comment sur le groupe effectivement, chacun fera son expérience.
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