Voilier "la Monique"
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Re: Voilier "la Monique"
je crois que c'est sur la jauge des 2M qu'il y a une limite de toile encore que ....
apres les B10rrrrrrrrrrr
sans commentaires ....
mais toutes les bonnes volontes sont a prendre
serge pourrait donner des conseils sur le montage des treuils en double
il a cela sur un des ses bateaux
apres les B10rrrrrrrrrrr
sans commentaires ....
mais toutes les bonnes volontes sont a prendre
serge pourrait donner des conseils sur le montage des treuils en double
il a cela sur un des ses bateaux
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Voilier "la Monique"
Nous avons monté tant bien que mal "La Monique".
Nous avons eu quelques surprises mais "A cheval donné on ne regarde pas la bride.
Le mat est en bois et il a été fraisé pour faire un chemin de ralingue. Malheureusement les lèvres sont explosées et la ralingue sort. De toutes façons, c'est une fausse ralingue constituée par des perles de 3 mm cousues. Je doute de la solidité. De même pour la bôme.
Il n'y a pas d'étai, c'est le foc qui en fait office. Il manque des ridoirs et j'ai mis des fils pour pouvoir tenir le mat pour les photos. J'ai oublié la balance mais il doit tourner autour des 15 - 20 kg. Je pense aussi changer toutes les cadène .
Bref, nous avons un peu de travail. Peut être changer le mat par un tube alu ou carbone ainsi que la bôme.
@ Jccoro : On nous a dit qu'il avait navigué. J'en doute un peu. Il a été posé sur l'eau mais ce doit être tout.
Quelques photos :
j'arrive pas à la tourner, désolé.
Nous avons eu quelques surprises mais "A cheval donné on ne regarde pas la bride.
Le mat est en bois et il a été fraisé pour faire un chemin de ralingue. Malheureusement les lèvres sont explosées et la ralingue sort. De toutes façons, c'est une fausse ralingue constituée par des perles de 3 mm cousues. Je doute de la solidité. De même pour la bôme.
Il n'y a pas d'étai, c'est le foc qui en fait office. Il manque des ridoirs et j'ai mis des fils pour pouvoir tenir le mat pour les photos. J'ai oublié la balance mais il doit tourner autour des 15 - 20 kg. Je pense aussi changer toutes les cadène .
Bref, nous avons un peu de travail. Peut être changer le mat par un tube alu ou carbone ainsi que la bôme.
@ Jccoro : On nous a dit qu'il avait navigué. J'en doute un peu. Il a été posé sur l'eau mais ce doit être tout.
Quelques photos :
j'arrive pas à la tourner, désolé.
Dernière édition par Ribouldingue 64 le Mer 9 Mar 2016 - 22:18, édité 1 fois
Ribouldingue 64- Messages : 50
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Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
il est beau tout plein ce boat ,a voir comme ça il me semble que le voile de quille soit un peu léger en surface mais avec deux safrans ça devrait compenser , il y a des spécialistes de ce genre de boat sur le site , ils pourrons mieux t'en dire , sans doute l'effet de la photo mais je le voyait encore plus gros , avec une une bôme au foc plus facile a régler , courage va naviguer bientôt .
paolo73- Messages : 3888
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Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Voilier "la Monique"
joli bestiau .....
je doute aussi qu'il ai navigue ....
pas de fixation pour les ecoutes ....
pour le mat en bois faudrait voir comment il a ete fait
si c'est d'un seul morceau c'est pas terrible
si c'est des collages de section de bois c'est mieux
l'ideal etant avec une ame
par contre ce qui me choque c'est le lest
il me parrait pas tres gros par rapport au reste ...
ce serait interessant d'avoir son poids ...
apres je ne veux pas etre medisant
mais je pense que c'est plus une maquette qu'un voilier navigant
il vaudrait mieux pour vous tester sur l'eau avant de vous lancer dans des frais
pour l'etai pas genant il faut juste que le pt d'amure de foc sur le pont soit suffisament costaud
d'ou mon commentaire sur les renforts aux pt de tires
pareil pour les fixations des haubans
est ce que le mat rentre dans la coque ?
je doute aussi qu'il ai navigue ....
pas de fixation pour les ecoutes ....
pour le mat en bois faudrait voir comment il a ete fait
si c'est d'un seul morceau c'est pas terrible
si c'est des collages de section de bois c'est mieux
l'ideal etant avec une ame
par contre ce qui me choque c'est le lest
il me parrait pas tres gros par rapport au reste ...
ce serait interessant d'avoir son poids ...
apres je ne veux pas etre medisant
mais je pense que c'est plus une maquette qu'un voilier navigant
il vaudrait mieux pour vous tester sur l'eau avant de vous lancer dans des frais
pour l'etai pas genant il faut juste que le pt d'amure de foc sur le pont soit suffisament costaud
d'ou mon commentaire sur les renforts aux pt de tires
pareil pour les fixations des haubans
est ce que le mat rentre dans la coque ?
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Voilier "la Monique"
denis26 a écrit:
j'ai expliqué la mise en place d'un système pour gérer les génois, mais qui peut s'appliquer a toutes les voiles d'avant, pas sur la GV,
simple, deux voies sont nécessaires, une tout ou rien et une sur la voie correspondante, et deux treuils, un pour l'écoute babord, un pour tribord, elles travaillent en alternance et le gros avantage est que l'écoute au repos ne gene pas le débordement de la voile au vent si l'on a besoin d'ouvrir
le tout géré par un petit circuit qui ne pèse que 7 g, c'est sur le forum...............
Je ne trouve pas sur le forum
Tu peux me donner le lien ?
Merci.
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
Plutôt moderne la Mnique!
C'est une extrapolation/copie d'un open 60 (bateaux grandeurs qui font le Vendée Globe). En voile modèle ce n'est pas très efficace car ce sont des carènes larges dites"luges", et qui pour avancer ont recours aux ballasts, et quilles pendulaires. En voile modèle c'est très compliqué du coup l'on se retrouve avec une carène pouvant porter de la toile, mais pas le "contrepoids" (ballasts, et quille pendulaire) pour tenir la surface de toile nécessaire à ce type de carène puissante, et planante.
Ceci dit pour une imitation grandeur cela fait tjs plaisir aux néophytes qui passent au bord du plan d'eau, et l'efficacité passe alors au second plan.
Ses qualités nautiques vont être directement liés à son poids, et sa rigidité (coques, appendices, gréments), et là si pas de carbone ça va être compliqué.
En pratique pour que ça marche faut alléger au maximum de partout, en mettre un max ds le bulbe, mat impérativement en carbone, et de vraies voiles à laizes.
Après il y a des compromis que vous saurez trouver pour allier budget, et minimum navigable.
En tout cas bien reconditionné ce peut être un bien joli bateau de club, qui attire, et pourquoi pas converti ensuite de nouveaux membres...
En terme de radio pour moi c'est 2 voies programmables, et un treuil RMG quitte à prévoir un palan si besoin.
Pas de voile d'avant à recouvrement nécessaire, c'est une copie de bateau grandeur open, pas de classe América!
Après chacun sa vision.
Amusez vous bien, il y a matière, je passerai le voir en mai je pense. Présent au CNV.
Laurent
C'est une extrapolation/copie d'un open 60 (bateaux grandeurs qui font le Vendée Globe). En voile modèle ce n'est pas très efficace car ce sont des carènes larges dites"luges", et qui pour avancer ont recours aux ballasts, et quilles pendulaires. En voile modèle c'est très compliqué du coup l'on se retrouve avec une carène pouvant porter de la toile, mais pas le "contrepoids" (ballasts, et quille pendulaire) pour tenir la surface de toile nécessaire à ce type de carène puissante, et planante.
Ceci dit pour une imitation grandeur cela fait tjs plaisir aux néophytes qui passent au bord du plan d'eau, et l'efficacité passe alors au second plan.
Ses qualités nautiques vont être directement liés à son poids, et sa rigidité (coques, appendices, gréments), et là si pas de carbone ça va être compliqué.
En pratique pour que ça marche faut alléger au maximum de partout, en mettre un max ds le bulbe, mat impérativement en carbone, et de vraies voiles à laizes.
Après il y a des compromis que vous saurez trouver pour allier budget, et minimum navigable.
En tout cas bien reconditionné ce peut être un bien joli bateau de club, qui attire, et pourquoi pas converti ensuite de nouveaux membres...
En terme de radio pour moi c'est 2 voies programmables, et un treuil RMG quitte à prévoir un palan si besoin.
Pas de voile d'avant à recouvrement nécessaire, c'est une copie de bateau grandeur open, pas de classe América!
Après chacun sa vision.
Amusez vous bien, il y a matière, je passerai le voir en mai je pense. Présent au CNV.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Voilier "la Monique"
bonjour
un petit liens pour vous donné des idée,
mon ancien club quand j'etais sur la region parisiennehttp://cmnc.hippocampe.free.fr/
un petit liens pour vous donné des idée,
mon ancien club quand j'etais sur la region parisiennehttp://cmnc.hippocampe.free.fr/
mic17- Messages : 230
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 65
Localisation : charente maritime
Re: Voilier "la Monique"
http://www.voiliers-open60.fr/
un autre
mic
un autre
mic
mic17- Messages : 230
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 65
Localisation : charente maritime
Re: Voilier "la Monique"
J'ai envie de remplacer le mat en bois qui a souffert et qui n'est plus trop utilisable par des tubes alu de 28 mm de diamètre sur 1 m de haut puis 26 mm sur 1 autre mètre puis finir par du 24 pour les 90 cm restant. des barres de flèche en tube de 6 ou 8. La voile tenue sur le mat par des anneaux métalliques.
Un tube dans les 14 ou 18 (pas la guerre !) pour la bôme et un tube de 12 ou 14 pour le balestron.
Serte ce sera moins beau.
Est ce que je ne suis pas dans le délire ?
Un tube dans les 14 ou 18 (pas la guerre !) pour la bôme et un tube de 12 ou 14 pour le balestron.
Serte ce sera moins beau.
Est ce que je ne suis pas dans le délire ?
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
Alu....
En carbone oui.
Balestron tu veux dire bôme de foc???
Oublie les anneaux métalliques, mets du fil plus léger, et bénéfique en tout points aux anneau.
Non tu n'es pas ds le délire, juste que l'alu ne te donnera pas satisfaction (bien trop souple, et lourd pour ce voilier).
Pour connaître les diamètres nécessaires il faut au minimum le poids prévu du bateau en navigation, le poids du bulbe, c'est un minimum.
Bonne continuation.
laurent
En carbone oui.
Balestron tu veux dire bôme de foc???
Oublie les anneaux métalliques, mets du fil plus léger, et bénéfique en tout points aux anneau.
Non tu n'es pas ds le délire, juste que l'alu ne te donnera pas satisfaction (bien trop souple, et lourd pour ce voilier).
Pour connaître les diamètres nécessaires il faut au minimum le poids prévu du bateau en navigation, le poids du bulbe, c'est un minimum.
Bonne continuation.
laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Voilier "la Monique"
Oui, je veux dire bôme de foc (Balestron ???? ça va plus, moi !)
Le mat en bois actuel n'est pas léger et pour avoir du carbone dans les temps pour être pret pour Baye, je pense que ça va pas le faire.
Nous ne recherchons pas la performance non plus, juste faire naviguer ce gros voilier quitte à réparer le mat en bois et le garder pour l'expo en fixe.
Vu le prix des tubes alu, on ne risque pas grand chose à essayer et voir pour du carbone aussi. Il faudra bien faire des tests de navigation avant.
Pour le fil, là je connais pas. C'est un fil qui coud la voile avec le mat (en passant autour, évidemment), c'est ça ?
Les poids, je les ai pas et comme je n'ai pas le bateau chez moi, ça complique un peu.
Le mat en bois actuel n'est pas léger et pour avoir du carbone dans les temps pour être pret pour Baye, je pense que ça va pas le faire.
Nous ne recherchons pas la performance non plus, juste faire naviguer ce gros voilier quitte à réparer le mat en bois et le garder pour l'expo en fixe.
Vu le prix des tubes alu, on ne risque pas grand chose à essayer et voir pour du carbone aussi. Il faudra bien faire des tests de navigation avant.
Pour le fil, là je connais pas. C'est un fil qui coud la voile avec le mat (en passant autour, évidemment), c'est ça ?
Les poids, je les ai pas et comme je n'ai pas le bateau chez moi, ça complique un peu.
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
bonjour à tous un peu comme JC 2 vigor et hop le tour est joué quand je pense à comment fonctionne le vigor dans mon ten
pour remplacer le RMG j' avais 2 vigor bien vite j ' en ai retiré un
ensuite faut pas oublier que le vigor peut fonctionner en 2 S après quelques précautions
doit m' en rester quelques uns dans les tiroirs ( ben oui au prix ou c ' est vendu je croyais que c ' était du consommable mais non )
pour remplacer le RMG j' avais 2 vigor bien vite j ' en ai retiré un
ensuite faut pas oublier que le vigor peut fonctionner en 2 S après quelques précautions
doit m' en rester quelques uns dans les tiroirs ( ben oui au prix ou c ' est vendu je croyais que c ' était du consommable mais non )
Re: Voilier "la Monique"
2 Vigor en commande avec 2 servos "conséquents" pour les safrans. On espère que le délai de livraison ne sera pas trop long.
Vous qui avez l'habitude, c'est pas trop long à venir ?
Vous qui avez l'habitude, c'est pas trop long à venir ?
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
t'as commende en italie .???
delais 1 semaine si c'est en stock
sinon surprise ....
tu peux les contacter eleanora parle tres bien francais
@+
delais 1 semaine si c'est en stock
sinon surprise ....
tu peux les contacter eleanora parle tres bien francais
@+
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Voilier "la Monique"
Oui, en Italie mais c'est en stock alors on a bon espoir.
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
alloallo , en Italie chez qui?
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Voilier "la Monique"
allez le vieux du muppet a decroche ....
mx coponent le lien est dans un de mes posts ....
mx coponent le lien est dans un de mes posts ....
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Voilier "la Monique"
Nous avons pesé La Monique aujourd'hui.
23,5 kg qui se décompose en 14 Kg pour la coque et 9,5 kg pour la quille.
A cela on ajoutera le gréement.
On ne le saura que lorsque tout sera terminé.
23,5 kg qui se décompose en 14 Kg pour la coque et 9,5 kg pour la quille.
A cela on ajoutera le gréement.
On ne le saura que lorsque tout sera terminé.
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
salut
les vieux ne racontent pas que des conneries...............
j'avais estimé, à la petite cuillère, le poids à 20 kg, à 23 je n'en suis pas loin
je maintien mon idée, deux treuils sur l'avant, pour répartir l'effort au virement de bord, on peut ainsi anticiper le passage du génois pendant le virement en le passant sur le bord opposé, et deux pour la GV, un seul risque de ne pas tenir le choc dans une survente
quand au cout, à 35 à 40 € le treuil, la dépense n'est pas énorme, autre choix, un S4 de chez Graupner, même lui pas sur qu'il ne bloque pas si la tension sur l'écoute se fait trop forte, ce n'est pas trop le poids qui gene, mais l'effort demandé au treuil
seul avantage, il se bloque et ne crame pas, il y a une sécurité bien venue quand l'écoute de GV sur Tuiga se prend sous le tableau arrière
les vieux ne racontent pas que des conneries...............
j'avais estimé, à la petite cuillère, le poids à 20 kg, à 23 je n'en suis pas loin
je maintien mon idée, deux treuils sur l'avant, pour répartir l'effort au virement de bord, on peut ainsi anticiper le passage du génois pendant le virement en le passant sur le bord opposé, et deux pour la GV, un seul risque de ne pas tenir le choc dans une survente
quand au cout, à 35 à 40 € le treuil, la dépense n'est pas énorme, autre choix, un S4 de chez Graupner, même lui pas sur qu'il ne bloque pas si la tension sur l'écoute se fait trop forte, ce n'est pas trop le poids qui gene, mais l'effort demandé au treuil
seul avantage, il se bloque et ne crame pas, il y a une sécurité bien venue quand l'écoute de GV sur Tuiga se prend sous le tableau arrière
Re: Voilier "la Monique"
Nous venons de recevoir les treuils d'Italie.
Aussi rapide qu'un mag Français.
Aussi rapide qu'un mag Français.
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
Ah ? Vous les aviez commandés il y a plus de trois semaines ?
Pierre-Yves- Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
Re: Voilier "la Monique"
Bonsoir,
Je croyais avoir lu que le vigor faisait 6 tours hors, pour obtenir 5 tours 1/2 je dois programmer la voie à +- 150% si non il fait juste un peut plus de 3 tours.
J'ai loupé un truc ou je me trompe ?
Je croyais avoir lu que le vigor faisait 6 tours hors, pour obtenir 5 tours 1/2 je dois programmer la voie à +- 150% si non il fait juste un peut plus de 3 tours.
J'ai loupé un truc ou je me trompe ?
Ribouldingue 64- Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 75
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58
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