MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

+9
Ju bil
Demaret Adémart
ClaudioD
Team Normandy Sail
PHM29
jccoro
sellig
Gilles
Odhinn
13 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Odhinn Dim 29 Mai 2016 - 18:14

Jaloux pirat

Odhinn

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Empty Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX

Message par Gilles Dim 29 Mai 2016 - 18:16

pig Razz

Admin

Message par Odhinn Dim 29 Mai 2016 - 19:02

.....mon catamaran me manque.....quand je le vois stagner dans mon garage.....je sens qu'un jour ses coques me serviront de moule!!!!!

Odhinn

Message par Odhinn Dim 29 Mai 2016 - 22:37

La suite....en un peu plus long!

Odhinn

Message par Gilles Lun 30 Mai 2016 - 6:53

C'est beau un M .....

Admin

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Empty Nav du 12 Juin

Message par Odhinn Dim 12 Juin 2016 - 15:43

Navigation du jour.....
Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 265010027

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 996687021

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 439309017

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 246285013

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 711295007

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 621008003

Odhinn

Message par paolo73 Dim 12 Juin 2016 - 17:09

bien!.... Very Happy  , nouvelle gv? tu peux couper au moins 5cm à la baume, hihihihi , le canard est admiratif. "ils" mettent des bouteilles de gaz comme bouée chez toi? au moins elle ne risque pas de couler par un coup de carabine...
paolo73
paolo73

Message par Gilles Lun 13 Juin 2016 - 5:35

Belles photos ! Alors ton ressenti ?

Admin

Message par jccoro Lun 13 Juin 2016 - 8:06

slt

ca a l'air pas mal ...
essaie de descendre un peu ton foc sur la bomette si tu peux
et ferme un peu plus ta GV dans le haut sinon ca a l'air ok

t'as un gabarit pour coupe le bas de tes voiles ??
je pense que tu arrondis trop le bas
regarde si tu peux trouver des vieilles voiles prevus pour des bomes droites pour avoir un exemple
ou alors tu traces le bas de ta voile une fois monte sur le bateau
en gros tu fais le pt d'amure et tu traces ta voile sur le bateau pour le pt d'ecoute
jccoro
jccoro
Admin

Message par paolo73 Lun 13 Juin 2016 - 10:05

l'arrondi de la bordure ne sert a rien hormis augmenter la surface qui n'est pas décompter dans la surface totale , moi je suis droit la bordure épouse la bôme et le tout est abaissé au maximum je perd un peu de surface mais ça me plait beaucoup mieux , quand a la chute en haut de la gv , ça permet d'encaisser les surventes pour faire dégueuler la voile vers le haut ,là c'est un peu trop ouvert ,l'arrondi extrado de la gv doit correspondre a la forme de la chute du foc le couloir parallèle ça recolle mieux les filets d'air de l'ensemble , de mettre des penons dans le foc te donne une idée de ton réglage et de l'écoulement laminaire il faut en mettre deux décalés un sur l'extrado et un sur l'intrado du foc , 4 à 5cm de l’étai et dans le 1/4 de la hauteur , si l'extrado se décole ça veux dire que tu est mal réglé et ou mal bordé , si tu y arrives pas , on va venir!... clown
je suis en gréement balestron mais en gréement traditionnel rien ne t’empêche de faire des bômes a la forme de l'arrondi , je n'ai pas de meilleur exemple scuse moi!...

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Ligue_10
paolo73
paolo73

Message par paolo73 Lun 13 Juin 2016 - 10:12

par contre si un ou deux "violents" ont des exemples ils peuvent!... on devine la forme de la chute des voiles avec le même arrondi , l'avantage du balestron (en autre...) tu ne dérègles pas tes voiles a part détendre le patarasse , il y en a qui n'aime pas mais!....
paolo73
paolo73

Message par paolo73 Lun 13 Juin 2016 - 10:38

je viens de fouiller dans mon stock

-un "vieux M" tres beau en plus les bômes sont a la forme de la bordure des voiles et pour la gv le vit de mulet en pousse bas , pour les penons c'est un choix mais il y en as un peu trop

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 1110
paolo73
paolo73

Message par paolo73 Ven 2 Sep 2016 - 8:42

allo!allo!...Odhinn , t'es déjà geek en Hibernation?
paolo73
paolo73

Message par Odhinn Ven 2 Sep 2016 - 9:58

Naon.....je fais la Sentinelle pendant deux mois!!!!

Odhinn

Message par paolo73 Ven 2 Sep 2016 - 10:05

ha!oufffff ton silence était inquiétant Very Happy , tu navigues un peu quand même pour détendre les jambes et les pouces?
paolo73
paolo73

Message par Odhinn Ven 2 Sep 2016 - 10:16

Pas possible, service 24/24 pendant 2 mois

Odhinn

Message par paolo73 Ven 2 Sep 2016 - 10:41

bon , ben! prends patience ... Rolling Eyes , nous ça repart en ligue 33 , dimanche Nantua classe M et IOM , un joli petit lac un peu étroit mais un couloir a vent , je ferais que du IOM sinon , l'enchainement des régates a suivre trop fatiguant pour ma tête et les jambes...., comme ça je ferai quelques vidéos , @+P
paolo73
paolo73

Message par Odhinn Dim 13 Aoû 2017 - 20:08

Je recommence une dérive. la première pesait 292 grammes, mais avec une âme en contreplaqué (2x3 mm collé) de 120 gr. Celle ci, l'âme sera en Divinycel (2x3 mm collé), mousse de PVC à 80 kg/m3. Avant assemblage, l'âme est à 30 gr. Vous avez compris, je vise une dérive à 200 grammes!

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Mini_323159P1040819

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Mini_370176P1040820

Odhinn

Message par jccoro Dim 13 Aoû 2017 - 20:39

slt et bon retour parmis nous

je ne suis pas sur au niveau du divinycil par rapport a la compression

pour faire plus leger le seul moyen est de faire un moule
et faire 2 peaux et les coller ensemble
avec du vide au mileu tu arrives dans les 200g

apres une derive a 300 g c'est pas la mort

le tout c'est de trouver un compromis entre le poids et la vitesse

l'optimix est un bateau qui doit etre entre 4 et 4.3 kg
si mes souvenirs sont bon
mais le plus simple est qu'il soit dans ses lignes
jccoro
jccoro
Admin

Message par Odhinn Dim 13 Aoû 2017 - 21:18

Pour l'instant, il est à 5 kg.....faut que je gagne!!! J'ai un bulbe de 3kg150; vais le descendre à 3.

Odhinn

Message par Odhinn Dim 13 Aoû 2017 - 21:19

Sinon, j'ai déménagé, je ne travaille plus dans la cuisine mais sur une terrasse; avec mon atelier dans une cabane de jardin....c'est cool pour l'époxy!!!

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Mini_806557KIMG0694

Construction de mon classe M, plan OPTIMIX - Page 8 Mini_487728KIMG0695

Odhinn

Message par jccoro Dim 13 Aoû 2017 - 21:28

hola 5 kg c'est lourd .......

il te faut gagner a droite et a gauche
fait toi un tableau excel avec les poids des differents poste
et essais de gagner dessus

250 g c'est un bon debut

a mon souvenir philippe a un lest de 2.7
3 c'est lourd .....

apres t'as betonner ta construction c'est cela qui fait mal .....
j'ai eu le meme probleme avec le placebo
je suis a 4.6 pour un lest de 3 kg
j'ai fait un lest de 2.7 mais tu gagnes presque rien
le cap est plus stable car tu te cales sur le bouchain plus facilement
mais la prise de vitesse est semblable
l'intertie est un peu mieux avec 3kg.... par contre
il me faudrait une autre derive pour voir
jccoro
jccoro
Admin

Message par Odhinn Dim 13 Aoû 2017 - 23:28

Disons qu'il aurait fallu faire la coque sous vide dans un premier temps (mais je ne maîtrise non seulement pas la procédure mais ni la construction de la pompe à vide, à la retraite peut-être???? LOL) et ensuite j'ai pas mal fait de conneries avec un puits de mât qui ne me sert à rien puisque le support de bôme tourne autour du mât....Bon, bref c'était ma première réalisation!!! Déjà en passant à 3 kg de lest, on va voir!
Ensuite, là encore, ce que tu proposes pour la dérive (moule, 2 peaux et assemblage sous vide) c'est encore le vide à obtenir qui est pour l'instant hors de portée (ainsi que la technique)!!!
Et enfin....j'ai toujours pas encore les pouces!!!!!! LOL

Odhinn

Message par paolo73 Lun 14 Aoû 2017 - 10:12

non? Pas Possible , il vient de sortir d'une longue hibernation et en plus "il" a changé de "grotte"

Rerererere.... bienvenu Oh! Daim

- le sous vide , une mise en oeuvre fastidieuse , à moins de faire une longue série....si tu refais une dérive, (je viens de regarder la cabane au fond du jardin Very Happy ) commence par changer la forme de ton leste (un peu vieillissante) ce qu'on demande a une dérive c'est d'avoir de la raideur ,et pratiquement pas de twiste ( c'est le frétillement du leste de droite à gauche , pas bon du tout pour la vitesse et le cap) la longueur juste ce qu'il faut , pas trop....trop long ça freine , mais t'es plus raide à la toile , le poids fait partie de ce que l'on demande et tout ce qui est en dessous de la ligne... , les adeptes de plusieurs poids ont leurs arguments , j'ai les miens qui ne sont pas forcément les meilleurs , j'ai tâté de l’allègement du plomb , dire ce que j'en pense:
-un poids léger ( changement des lignes d'eau aussi)dans la pétole sera certainement intéressant , qui dit pétole dit aussi variation de force et direction du vent , passer du nul a une petite rizette ,ce sera surement intéressante ça va démarrer "peut-etre" plus vite par rapport a un autre plus lourd , ensuite faudra gérer et avoir beaucoup d'attention pour en raccrocher une autre...(rizette) , celui qui a un plomb plus lourd mettra un certain temps pour redémarrer mais conservera son ère dans une molle et te doublera surement pour en reprendre une autre et toi tu risqueras de rester planté!....pour ça faut essayer , tout passe pas ça, après tu en tires des conclusions et selon ta façon de barrer (les pouces) , de la capacité de ton voilier , avoir deux dérives et deux poids....une solution sans doute? la longueur de la dérive a aussi une grande importance , j'avais 65 cm avant ....j'ai coupé 3 puis 5 cm , j'ai légèrement perdu de la raideur mais je pense que ça freine moins surtout le croche pieds au VA, j'ai deux poids , je change à l'occasion selon... , il y a longtemps que je navigue toujours avec le même... , si je devais naviguer en mer avec du vent plus soutenu et du clapot , je mettrai surement le plus lourd , pour faire simple tout passe par des essais , beaucoup d'essais et diverses conditions et pas tout seul , avec d'autres pour comparer , courage ça va t'occuper , maintenant que t'as la cabane au fond du jardin tu peux faire toute la poussière que tu veux bounce
j'ai une dérive en alu (vide) mais fixe sur un autre M , raide , pas de twiste , réalisée avec des plaques alu du commerce , de 0,5mm épaisseur dérive de 6mm donnée par la tige filetée du haut en bas et affinée en bas qui aurais dû me permettre de la rendre amovible mais collé par l'araldite....une erreur , je peux vous dire comment réaliser ça , la plaque du commerce(brico) fait 1m sur 10cm, il faut laisser dessus la protection pour la sortir propre coté esterieur , l'araldite colle super bien l'alu... , quand je reviendrai à la maison à la fin des vacances....je peux mettre un tuto , pour le moment je suis en hauteur tongue
paolo73
paolo73

Message par Odhinn Lun 14 Aoû 2017 - 10:32

Merci!
Le plan d'eau où je navigue, c'est souvent la pétole +........on y est à 95% en gréément A!
Pour le lest, effectivement celui ci était un don, j'imagine devoir en faire un plus effilé!

Odhinn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant