Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
+9
Ju bil
Demaret Adémart
ClaudioD
Team Normandy Sail
PHM29
jccoro
sellig
Gilles
Odhinn
13 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
pauvre enfant qui n'a pas mérité d'un Père comme ça!...
je suis en train d'écrire la procédure pour mettre une photo , je fais de gros efforts , je vais sans doute mettre un ventilo sur le neurone qui me reste.
oui "la Chambre" c'est dans les bauges , juste limite c'est dans la plaine disons la colline , parce que les bauges c'est plus haut , tu connais ta géographie dis donc!...
je suis en train d'écrire la procédure pour mettre une photo , je fais de gros efforts , je vais sans doute mettre un ventilo sur le neurone qui me reste.
oui "la Chambre" c'est dans les bauges , juste limite c'est dans la plaine disons la colline , parce que les bauges c'est plus haut , tu connais ta géographie dis donc!...
paolo73- Messages : 3887
Je pensais plus à celle des cochons. ...!
Salut ClaudioClaudioD a écrit:Excusez-moi le 'Off Topic' , mais moi aussi je viens de 'casser' une vieille balance mécanique pour savoir comme elle était faite dedans.
Très instructif ça me donne des idées pour mon machin pour mesurer la force des voiles !
Pour le curieux voir dessin :
ClaudioD
Ce serait bien de poster au bon endroit afin d'éviter ces assertions fort peu à propos...
Gilles
sorry "off topic" retiré, tu peux faire autant, c'est mieux de parler de défoncement de disques dur !! hihihi!! merci !
ClaudioD
ClaudioD
ClaudioD- Messages : 302
Il ne s'agit pas de supprimer! Mais de déplacer , tu as fait un topic (justement sur les voiles qui est très intéressant au demeurant ) .
Loin de moi l'idée de mettre un interdit quelconque!
Ma digression ne concernait que l'acquisition du roulement (je ne savais pas qu'il y en eut un dans un DD)
Juste une plaisanterie. ..
Je pouvais le supprimer (je suis un des administrateurs ) mais je ne l'ai point fait ,juste te demander ,gentiment,de compléter le topic initial.
That's all.
Loin de moi l'idée de mettre un interdit quelconque!
Ma digression ne concernait que l'acquisition du roulement (je ne savais pas qu'il y en eut un dans un DD)
Juste une plaisanterie. ..
Je pouvais le supprimer (je suis un des administrateurs ) mais je ne l'ai point fait ,juste te demander ,gentiment,de compléter le topic initial.
That's all.
no pitié , siou plai pa suprimé neurone , sinon
J'ai bien compris, la mienne était aussi une plaisanterie sur la lancée de la discussion sur comment fouiner pour chercher des choses, si utile je le re-posterais ailleurs.
ClaudioD
ClaudioD
Cela peut être utile pour bcp !
Donc poste ........au bon endroit !!
Donc poste ........au bon endroit !!
Sortie vers l’arrière à l’arrière du pont avec poulie de renvoi vers l’avant: cela augmente la taille de l’élastique de rappel et la course sans devoir réutilser de poulie
Demaret Adémart- Messages : 2
Je n'ai pas d'élastique de rappel mais un circuit fermé avec une poulie montée sur ressort (pour assurer la tension) pour l'entrainement des écoutes, sous le pont.
Odhinn- Messages : 101
c'est une très très bonne idée , moi j'ai ça depuis longtemps , ça marche toujours bien , pas de surpattage , pas d'élastique qui casse!...
un p'tit tuto pour faire connaître ça au "autres" non? avant ton voyage organisé?
un p'tit tuto pour faire connaître ça au "autres" non? avant ton voyage organisé?
Il existe aussi des élastiques qui ne cassent pas:
http://www.decathlon.fr/super-elastique-creux-205-3m-id_8304734.html
http://www.decathlon.fr/super-elastique-creux-205-3m-id_8304734.html
oui bon produit juste un peu gros , le montage en continu a l'avantage d'avoir une tension faible en continue sur le circuit, une fois installé je n'ai pas de souvenir d'avoir ouvert pour intervention , par contre ce que je fais de temps en temps (tous les 2 ou 3 ans) une petite révision voir changer les "fils" mais tous les systèmes sont bons du moment qu'ils satisfont leurs constructeurs , merci pour l'adresse de "decath"
Il existe plusieurs sections (donc aussi plusieurs tarages). Décath c'était pour l'exemple, on peut le trouver moins cher...
Gréement A
Fin d'assemblage du gréement A.....samedi prochain.....normalement.....ce sont les voiles!
Ça c'est la bague alu pour la fixation de l'étai de foc (à peine 1 gramme):
Et voilà le guignol....(le chatterton c'était pour le serrage de l'assemblage)
La bôme de foc avec l'étai et le....(zut j'ai perdu le nom) ajustés:
Fixation du pataras:
Le guignol ajusté:
de face:
ET voilà!
Ça c'est la bague alu pour la fixation de l'étai de foc (à peine 1 gramme):
Et voilà le guignol....(le chatterton c'était pour le serrage de l'assemblage)
La bôme de foc avec l'étai et le....(zut j'ai perdu le nom) ajustés:
Fixation du pataras:
Le guignol ajusté:
de face:
ET voilà!
odhinn l'étai de foc ne pas mettre de ridoirs en bas , pourquoi!...il est préférable qu'il soit fixer définitivement , risque qu'il se décroche intempestivement en navigation , le crochet de l'étai est en haut dans la bague alu en faisant un trou , ensuite tu n'auras pas assez de débattement avec le ridoir nous avons tous un tendeurs 3 trous , seulement avec un câble ça ne marche pas donc pour le permettre nous rallongeons avec du fils d'écoute , je résume , fixer le câble en faisant une boucle et tenue par serre-câble (article de pêche) souvent nous avons besoin d'un contre poids pour l'équilibrage de la bôme , plomb fixé sur un axe qui coulisse dans la bôme , moi je passe le câble autour de" l'axe" ca fait un excellent point de fixation, le câble dans le gousset du foc en haut a la sortie , reboucle , rallonge en fils d'écoute et tendeur trois trous pour régler la tension de l'etai de foc , il faut aussi un autre réglage indépendant de celui-ci (de l'étai) un bout qui va tenir ton foc au plus près de la bôme et , pouvoir également régler la tension du foc avec un tendeur trois trous aussi...., deux choses totalement indépendante et de réglage diffèrent , l'etai pour compenser la tension du patarasse et régler la quête , et l'autre réglage de la tension du foc sur le bord d'attaque . avec un dessin j'aurais fait plus vite mais je suis incapable de rentrer cette chose sur le site comme une photo
Pourquoi un guignol ? quelle sont les sections de ton mat?
c'est ta fête aujourd'hui!...pour la commande du palonnier de safran , deux réglages , il y en a un de trop , pourquoi si le parallélogramme n'est pas nickel ça va faire jouer quelque chose et avec le temps soit la tète du servo casse , le tube de jaumière ou autre chose ...une seule largement suffisant. Désolé de t'avoir contrarié
j'oublie la balancine , pour que la bome du foc ait une rotation parfaite dans le petit temps , la balancine doit aussi se fixer au même endroit sur le mat en haut que l'etai et l'autre réglage sinon ça Coince...
Pourquoi un guignol ? quelle sont les sections de ton mat?
c'est ta fête aujourd'hui!...pour la commande du palonnier de safran , deux réglages , il y en a un de trop , pourquoi si le parallélogramme n'est pas nickel ça va faire jouer quelque chose et avec le temps soit la tète du servo casse , le tube de jaumière ou autre chose ...une seule largement suffisant. Désolé de t'avoir contrarié
j'oublie la balancine , pour que la bome du foc ait une rotation parfaite dans le petit temps , la balancine doit aussi se fixer au même endroit sur le mat en haut que l'etai et l'autre réglage sinon ça Coince...
j'ai oublié le patarasse , tendeur trois trous aussi....pour le débattement qui risque d'être trop juste avec un ridoir...
encore une fois et j'ai fini , une gv a un rond qui s'appelle la bordure qui nous permet dans une certaines mesures de gagner de la surface qui n'est pas comptée , elle serait inclinée dans l'autre sens ce serait meilleur et plus près de la bôme , d'abaisser le centre de voilure mais je crois te l'avoir dit , sinon pour un bleu" tu as quand même bien travaillé et pour me faire pardonné toutes ces choses pas agréables que je viens d'écrire , que cela ne t'empêche en rien de continuer comme tu en as l'envie
je suis d'accord avec paolo .....
apres le cable pour l'etai pas super fan ......
le guignole je suis pour cela evite de vriller le haut de la voile avec le patara
le pt de drisse du foc bof bof .... apres chacun ses possibilites
pour les commandes de safran a voir c'est une secu au cas ou ....
une peut sauter les 2 c'est rare
pour le reste j'attends de voir la fixation des voiles
@+
apres le cable pour l'etai pas super fan ......
le guignole je suis pour cela evite de vriller le haut de la voile avec le patara
le pt de drisse du foc bof bof .... apres chacun ses possibilites
pour les commandes de safran a voir c'est une secu au cas ou ....
une peut sauter les 2 c'est rare
pour le reste j'attends de voir la fixation des voiles
@+
jccoro- Admin
Moi je trouve ça mignon les ridoirs! Faut que ce soit esthétique aussi un peu les gars!!!! ;-)
Logiquement, le mât n'est pas censé avoir de quête ni de cintre, car mât tournant à l'origine (il tourne toujours (roulement à aiguille dans le puits de mât) mais la bôme aussi est montée sur roulement à aiguille.
sinon..... pour les photos........s'inscrire sur http://www.hostingpics.net
puis télécharger les photos que l'on désire en les redimensionnant selon les préconisations souhaités (généralement je choisis 800X600)
puis choisir le lien marqué "lien forum (1)" copiez/coller l'ensemble (champs à droite) dans la zone de message ,
Logiquement, le mât n'est pas censé avoir de quête ni de cintre, car mât tournant à l'origine (il tourne toujours (roulement à aiguille dans le puits de mât) mais la bôme aussi est montée sur roulement à aiguille.
sinon..... pour les photos........s'inscrire sur http://www.hostingpics.net
puis télécharger les photos que l'on désire en les redimensionnant selon les préconisations souhaités (généralement je choisis 800X600)
puis choisir le lien marqué "lien forum (1)" copiez/coller l'ensemble (champs à droite) dans la zone de message ,
Ça marché aussi très bien sur servimg
c'est là ou le bât blesse avec servimg , j'accède jusqu'à l'adresse url de l'image , apres plus rien!... Je reduis aussi....merci Ho!dain vais essayer , je ne risque rien
oui le guignol , non pas schreek!...ça servira j'ai rien contre , vriller la voile dans les hauts permet aussi d'attendre un peu a changer de surface on peu le faire même s'il y a un guignol , (non pas screekinou) c'est plus long , se dit faire "dégueuler" la gv , bon sinon j'ai compris si le mat est tournant....oui les ridoirs c'est"mignons" si tu veux pas les perdre ceux là surtout quand tu manipules , n'oublie pas de les serrer avec le contre écrou , y a pas pire que du laiton chromé pour se dévisser tout seul . je te dis ce qui se fait le plus souvent , libre a toi du moment que ça marche , il n'y a pas mieux que son expérience et éventuellement rectifier
oui le guignol , non pas schreek!...ça servira j'ai rien contre , vriller la voile dans les hauts permet aussi d'attendre un peu a changer de surface on peu le faire même s'il y a un guignol , (non pas screekinou) c'est plus long , se dit faire "dégueuler" la gv , bon sinon j'ai compris si le mat est tournant....oui les ridoirs c'est"mignons" si tu veux pas les perdre ceux là surtout quand tu manipules , n'oublie pas de les serrer avec le contre écrou , y a pas pire que du laiton chromé pour se dévisser tout seul . je te dis ce qui se fait le plus souvent , libre a toi du moment que ça marche , il n'y a pas mieux que son expérience et éventuellement rectifier
Une fois ton image sur servimg
Tu copie le lien direct
Sur le site membrevoilerc tu vas sur insérer une image
Une petite fenêtre s'ouvre avec URL/ largueur /hauteur
Tu colles ton lien dans URL
Puis tu cliques sur insérer ...et zou !c'est sur le site.
Le plus difficile est de mettre ta photo chez servimg.
Tu copie le lien direct
Sur le site membrevoilerc tu vas sur insérer une image
Une petite fenêtre s'ouvre avec URL/ largueur /hauteur
Tu colles ton lien dans URL
Puis tu cliques sur insérer ...et zou !c'est sur le site.
Le plus difficile est de mettre ta photo chez servimg.
Bon devant la levée de bouclier générale.....je vais passer à la tresse de pèche, traction 90 kg pour le pataras et l'étai de foc......z'avez vu! je suis capable d'écouter !!!!!!! (n'empêche qui z'étaient mignons mes ridoirs.......)
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9