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Vieux Classe M à retaper

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Message par jccoro Ven 19 Juil 2024 - 15:07

c'est pour cela que l'on t'a dit de le garder dans son jus ... Smile

si tu veux faire ca c'est beaucoup de boulot
il faut renforcer le fond de la coque faire des cales sur le haut du tube pour reprise d'effort

pour des tubes carbones attention aux qualites t'as de tout
y'a un sujet la dessus si je me souviens bien
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Message par Rowhider Ven 19 Juil 2024 - 15:40

ouais enfin tout dépend ce que l'on veut faire avec: je ne vais pas en faire un cheval de course, ni le surtoiler

Sur mon seacret et son mât de 1.3m vs 1.5m pour celui-ci, j'avais greffer un mât carbone de 8mm de chez decathlon sans aucun problème: les haubans ne servaient plus à rien

Pour le garder dans son jus, pour cela il faudrait que je parvienne à dégripper l'engin et à détordre le vit de mulet...

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Message par jccoro Ven 19 Juil 2024 - 17:14

le 8 mm de decathlon c'est nul ou alors en tete de mat et encorie
le 8 mm c'est pour un rg65

sur un mat classique de M c'est 12 mm sur 50-80 cm 10 jusqu'au barre de fleche et 8 apres
perso pour etre sur du rigide sans hauban : 14 sur 30 cm 12 sur 1 m 10 sur 50 et 8 sur 50 cm
et tu manchonnes sur 10 cm
ou alors faut prendre du haut module mais c'est pas le meme prix

si tu fais des voiles a la jauge c'est 0.51 m² de toile

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Message par Rowhider Ven 19 Juil 2024 - 20:01

jccoro a écrit:le 8 mm de decathlon c'est nul ou alors en tete de mat et encorie
le 8 mm c'est pour un rg65

ben ça dépend de la taille de la voilure: 8mm sur mon 92cm avec des haubans en plus, ça fonctionnait très bien et le mât ne bougeait pas d'un poil. C'était pas un IOM faut être clair.
Dans le cas présent, si je bascule sur un mât circulaire je vais sans doute mettre du 12 ou 14 mm en bas: donc ça le fera sans risque!

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Message par jccoro Ven 19 Juil 2024 - 21:09

Je te donne mon avis sur les choses qui se font en classe M c'est. Pas moi qui dit ça c'est l'expérience des Autres constructeurs qui m'a été donné à l'époque
Après libre à toi de faire tes propres expériences
Mais un mat de classe M en 8mm décathlon ça va péter sur une survente ou tout du moins plié sans aucune poussé velique
Regarde sur le forum y'a pas mal de. Post sur les choix de tube carbone et sur les mesures et diamètre pour les mats
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Message par Rowhider Sam 20 Juil 2024 - 7:41

jccoro a écrit:Je te donne mon avis sur les choses qui se font en classe M c'est. Pas moi qui dit ça c'est l'expérience des Autres constructeurs qui m'a été donné à l'époque
Après libre à toi de faire tes propres expériences
Mais un mat de classe M en 8mm décathlon ça va péter sur une survente ou tout du moins plié sans aucune poussé velique
Regarde sur le forum y'a pas mal de. Post sur les choix de tube carbone et sur les mesures et diamètre pour les mats

Je ne crois pas avoir écrit que je comptais mettre un tube de 8mm... confused

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Message par Rowhider Sam 20 Juil 2024 - 10:52

Bonjour les avancées du jour:
- J'ai pu sortir le vit de mulet de son fourreau sans rien casser qui ne l'était pas, mais mauvaise nouvelle: le pignon plastique inférieur est serti sur son axe et le roulement grippé est logé derrière... Voilà, je ne peux pas garder le système en l'état, maintenant c'est clair

- Je n'ai plus d'autre solution que de remplacer le mât et j'ai réfléchi à comment faire sans tout modifier:
En gros, je vais refaire un profilé en U plus épais et visser un manchon fileté par dessous le U (donc vis tête fraisée logée entre le U et le pont) et je viendrais enfiler le tube du mât sur le manchon.
Autre solution, je conserve le fourreau actuel et je viens enficher le tube du mât à l'intérieur (D15mm): je pensais éventuellement partir sur le 0205CTPP1512-1 de chez e-kite (15mm externe / 12 interne) que je jonctionne avec 0170CTPP1210-1 (12 externe / 10 interne)

Par contre maintenant faut refaire un Vit de Mulet...et c'est plus facile sur la version manchon que fourreau Rolling Eyes

Vous allez rire, j'ai démonté le servo de safran... un servo Nikko rendeer


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Message par jccoro Sam 20 Juil 2024 - 12:53

la tu parts sur des tubes beaucoup trop epais
tu doit manchoner le 14 dans le 12 le 12 dans le 10
regarde chez tubecarbone.com a mon souvenir ils ont des tubes pas mal
et pas trop cher
y'a un autre fournisseur mais je ne me souviens pas le nom
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Message par Rowhider Sam 20 Juil 2024 - 16:05

Voilà ce que j'ai imaginé... en tout carbone/époxy, car plus facile à assembler coller

Vieux Classe M à retaper - Page 2 53869161328_fd9f01a8d5_cVIT DE MULET by Row Hider, sur Flickr

Le seul truc qui m'embête un peu c'est que la bôme va se retrouver grosso modo à 8cm au dessus du pont, j'aurai aimé pouvoir la baisser un peu plus

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Message par jccoro Sam 20 Juil 2024 - 16:21

deja pour baisser tu passes de hale bas a un pousse bas
inversion de fixation bome et ridoir

t'as une imprimante 3D car mouler ca en carbone je ne sais pas faire

perso je fais ca Vieux Classe M à retaper - Page 2 450565862_511068918009077_6625234072411679981_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=0024fc&_nc_ohc=zVj6Nzwf-IMQ7kNvgEofv_2&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_ht=scontent

le plus simple t'as une loupe sur la droite de la page du forum
tu tappes le sujet qui te pose pb et tu trouveras deja pleins de reponses
avec de photo
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Message par Rowhider Sam 20 Juil 2024 - 16:34

En effet, je n'avais pas pensé au pousse-bas, merci! Comme sur le DF95 d'ailleurs...

Pour moi ça ne change rien, j'ai juste à inverser mon montage et ça fonctionne pareil

Pour l'explication, je me réserve 2 solutions pour fixer mon pousse-bas: soit je le fixe via une rotule sur la platine horizontale haute, soit une chape sur le montant vertical. A voir en fonction de la facilité de faire l'un ou l'autre

Vieux Classe M à retaper - Page 2 53869346429_bb2c29cbb0_cVIT DE MULET_pousse-bas by Row Hider, sur Flickr

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Message par Rowhider Mar 30 Juil 2024 - 11:01

Après m'être bien pris la tête à paramétrer les plans, maintenant ça marche bien

Les 2 versions sont à la jauge M, en bleu ce que je comptes faire et en rouge ce qui existait

Vieux Classe M à retaper - Page 2 Voilur11

Vieux Classe M à retaper - Page 2 Voilur10

Comme expliqué précédemment je suis parti pour rallonger le mât et le porter de 1.48m à 1.6m environ, je compte sur le gréement tout carbone pour ne pas dégrader son comportement. Mais aussi le mât sera reculé de 5cm environ par la suppression du système de rotation

Perso j'ai toujours vu les Classe M avec de grandes GV et des petits focs, alors j'ai été un peu surpris de constater que le foc était quasi aussi haut que la GV

Voilà l'hypothèse sur laquelle je pars, les essais sur l'eau diront si le choix est le bon albino ne sachant pas comment se comportait le voilier à l'origine

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Message par jccoro Mar 30 Juil 2024 - 12:03

Comme tu pose aussi tes questions sur le forum classe M
Les pros vont te répondre de relire la jauge
Après pour la balade fait comme tu veux
Par contre reculer le mat de 5 cm
C'est pas une 'e bonne idée sans avoir fait des essais sur l'eau
Tu risques de te retrouver avec un bateau qui ne vire pas
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Message par Rowhider Mar 30 Juil 2024 - 14:31

jccoro a écrit:Comme tu pose aussi tes questions sur le forum classe M
Les pros vont te répondre de relire la jauge
Après pour la balade fait comme tu veux
Par contre reculer le mat de 5 cm
C'est pas une 'e bonne idée sans avoir fait des essais sur l'eau
Tu risques de te retrouver avec un bateau qui ne vire pas

J'utilise la jauge comme référence de ce qu'il se fait pour la taille de ma coque rien de plus... pour m'amuser c'est bien suffisant

En fait, le mât était très avancé à cause du système de rotation: le fait de reculer sur le centre de rotation de la bôme lui rend une position plus classique. Par ailleurs je pourrais difficilement tout tester, donc on verra ce que ça va donner sur l'eau.

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Message par Nefertum Mar 30 Juil 2024 - 16:01

la position du mat est liée au centre de voilure qui dépend du centre de dérive.
ça se calcule et se positionne précisément sous peine d'avoir un bateau ingouvernable.
ce n'est pas au hasard et c'est indépendant de la jauge


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Message par jccoro Mar 30 Juil 2024 - 17:33

Tout comme dit Joël mais en plus simple
Comme t'as pas d'historique sur le bateau
Faut faire des tests. En fonction des. Résultats
tu pourras soit reculer. Ton mat
soit modifier les pourcentage foc GV

Après si t'es un pro tu dois pouvoir faire ça par calcul avec ton logiciel
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Message par Rowhider Mar 30 Juil 2024 - 19:05

Je suis pas un pro, mais je suis parti sur une répartition 60% GV/Foc. C'est ce que j'avais sur mon précédent voilier et ça marchait bien...
Donc comme tu dis, à tester

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Message par Nefertum Mar 30 Juil 2024 - 19:20

la répartition ne fait pas tout.
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Message par Rowhider Ven 2 Aoû 2024 - 7:03

J'ai reçu un certain nombre d'éléments et j'ai pu remonter le pied de mât avec des vis inox toutes neuves

et fixer le nouveau mât qui va dessus. J'ai positionné une barre de flèche d'un ancien voilier que j'ai pu monter, et ça n'inspire pas trop confiance.

Certes les haubans ne sont pas bien tendus et il manque encore l'étai avant, la barre de flèche en plastique est trop souple et ne permet pas de tendre comme il le faut... mais la souplesse elle est surtout au pied de mât pas au dessus.

Le pied fait travailler le pont du bâteau en flexion, c'est surprenant et j'ai du mal à croire qu'il naviguait comme cela en compétition. albino

Si le montage ne donne pas satisfaction une fois le gréement dormant complet, il ne me restera plus qu'à percer un pied de mât pour y fixer un tube en laiton Rolling Eyes

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Message par Rowhider Sam 3 Aoû 2024 - 11:33

Voici l'avancement des travaux

Vieux Classe M à retaper - Page 2 53899249380_96fea80d51_cClasse M Vintage by Row Hider, sur Flickr

J'ai fabriqué une interface pour la bôme de Foc que je vais visser sur le pont (zone centrale renforcée au CP sur toute la longeur)
Côté pied de mât, j'ai prévu 2 platines en alu 2mm que je vais riveter/coller à l'époxy: Pour faire une pierre 2 coups, cela va permettre de limiter les débattements latéque nenni du pied de mât mais aussi boucher les trous sur le pont. Je vais en profiter également pour ajouter 2 haubans supplémentaires même si leur position n'est pas idéale à accrocher sur des anneaux.

Précision, je ne fixerai les platines que quand j'aurai de quoi finir le gréement dormant au cas où je doivent percer le pont (je serai obligé de démonter les platine)

Vieux Classe M à retaper - Page 2 53898820721_2b90c87fab_cClasse M Vintage by Row Hider, sur Flickr

A l'avant, l'étai de fixation du mât sera fixé sur le coulisseau (réglable en position), j'ai aussi la possibilité d'y accrocher le foc au besoin

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Message par jccoro Sam 3 Aoû 2024 - 13:04

pour un réglage approximatif du mat tu mets le mat a l'aplomb de l'avant de la derive
a confirmer en navigation suivant le comportement

par contre il n'y a pas d'etai juste une daille de foc fixe sur l'avant de la bome de foc
et une balancine sur l'ar pas obligatoire mais pratique pour regler le foc
mais t'as un pataras pour regler la coubure du mat
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Message par Rowhider Sam 3 Aoû 2024 - 15:03

jccoro a écrit:pour un réglage approximatif du mat tu mets le mat a l'aplomb de l'avant de la derive
a confirmer en navigation suivant le comportement

par contre il n'y a pas d'etai juste une daille de foc fixe sur l'avant de la bome de foc
et une balancine sur l'ar pas obligatoire mais pratique pour regler le foc
mais t'as un pataras pour regler la coubure du mat

Oui c'est déjà le cas pour la position du mât, je l'ai positionné juste devant la dérive et étrangement cela tombe aligné avec les points d'attache des haubans pig
Concernant l'avant, je vais tester un étai en plus de la daille de foc car je vais probablement avoir un foc nettement reculé par rapport à l'étrave (je me dis que ce sera plus costaud), la balancine de Foc est déjà prévue Razz
Le pataras est bien entendu de la partie, pas de souci de ce côté

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Message par jccoro Sam 3 Aoû 2024 - 17:32

si tu utilise le systeme coulissant pour fixer ta bomette de foc
c'est plus facile de regler le couloir foc GV
l'etai va te faire chier et ne servira a rien
le bord d'attaque de ton foc sera tjrs tendu si tu n'as pas d'etai
apres regarde des photos de classe M
tu verras que meme les classe 10R n'ont pas d'etai

attention la balancine de foc c'est une merde a positionner
faut pas quelle soit fixe trop haut ou trop bas car sinon cela gene
quand ton foc passe
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Message par Rowhider Sam 3 Aoû 2024 - 18:16

jccoro a écrit:si tu utilise le systeme coulissant pour fixer ta bomette de foc
le bord d'attaque de ton foc sera tjrs tendu si tu n'as pas d'etai
apres regarde des photos de classe M
tu verras que meme les classe 10R n'ont pas d'etai

En effet, c'est pas faux: plus simple à régler sans étai

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