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Vieux Classe M à retaper

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Message par Rowhider Mar 16 Juil 2024 - 19:27

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux classe M à retaper pour m'amuser

La coque est en fibre de verre, et la carène semble provenir de la fin des années 70 au début des années 80.

Le mât mesure 1,50m et la dérive assez courte comme vous pouvez le voir sur les photos: il doit faire 2m de haut tout compris à la grosse

Mais c'est surtout le mât et la bôme qui m'intriguent comme vous pouvez le voir sur les photos

Vieux Classe M à retaper 53861075306_36228b7389_cClasse M vintage by Row Hider, sur Flickr

Vieux Classe M à retaper 53860180612_768a9a0567_cClasse M vintage by Row Hider, sur Flickr

Vieux Classe M à retaper 53860180587_61987fb730_cClasse M vintage by Row Hider, sur Flickr


Dernière édition par Rowhider le Mar 16 Juil 2024 - 19:33, édité 1 fois

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Message par Rowhider Mar 16 Juil 2024 - 19:30

Vieux Classe M à retaper 53861441339_7cf50180b8_cClasse M vintage by Row Hider, sur Flickr

Vieux Classe M à retaper 53860180592_01239abde3_cClasse M vintage by Row Hider, sur Flickr

Le truc amusant, c'est que le mât est rotatif et entraine une rotation de la bôme par un système d'engrenage et vice versa.

Vu l'age du système et son état, j'aimerai bien lui greffer un nouvel ensemble mât/bôme/pied de mât: avez vous une petite idée de ce que je pourrais adapter dessus?

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Message par paolo73 Mer 17 Juil 2024 - 9:17

woui! mais!.... l'intéret est de le laisser dans son jus non? pour un "ancétre!....l'intérêt car il y a eu un intérêt au VA la gv avait cette possibilité de se "gonfler" comme un ballon..... , alors après la discussion sera de savoir si ça a un intéret.... cette époque a une histoire avec quelques personnages haut en couleur , j'me souviens d'un belge qui avait un petit parasol en guise de chapeau....je peux dire heureuse époque car ces gaulois avaient l'art et la maniére de se faire plaisir sans détour ni besoin de hausser le ton pour annoncer les "tribords" il y avait aussi " jahan" perdu de vu du coté d' "antipolis" vers Grasse ....j'etais aussi beaucoup beaucoup plus jeune...... par contre si vraiment tu veux apporter une modif la dérive un peu plus longue serait un petit plus car "il" est un peu gitare.... et un safran un peu plus long aussi . Moi je le garderai dans son jus un peu vintage , navigues avec et tu découvriras les inovations avant-gardistes pour l'époque , comme sur un Vrai et tu apprendras les subtilités de certains réglages lol!
le système etait au point pour l'époque avec une multitude de réglages a toi de les découvrir avant de le saborder!..... tu n'en fera pas un foudre de guerre mais tu apprendras beaucoup de chose et du plaisir dans doute ?.....le bois de Vincennes serait heureux de le revoir
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Message par jccoro Mer 17 Juil 2024 - 9:30

bonjour

perso je ne changerais rien si c'est fonctionnel et que le mat est en bon etat
car vu le systeme de fixation du pied de mat et de la bome de foc
tu vas au devant de gros travaux

je ne sais pas si le groupe de paris de la classe DM est toujours actif
mais eux pourrait t'aider et te conseiller
ton bateau fait parti de cette classe ( ancienne classe M )

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Message par paolo73 Mer 17 Juil 2024 - 11:04

oui! Jc tout etait fonctionnel dans ce système je ne changerai que le vit de mulet pour un réglage plus pratique. le Belge que je cite s'appelait "Devillier" les souvenirs remontent....des classes M ancienne génération ou on apprenait encore des choses sans se prendre la tête ni pour "dieu" avec des voiles plates cousues main en dacron, heureuse époque sans course a l'équipement , ni kevlar quand au treuil, systéme 22 chacun se dem....comme il veut sans radio 2,4 ghz programmable mais a quartz et une portée aléatoire quand au accus fiabilité incertaine et des piles énormes et lourdes.....oui! je suis nostalgique de cette époque ou tout etait a découvrir dans la technologie nouvelle et les nouveaux matériaux , mais a porté de main en coût et sans "frime" le commencement de la fin pour les couples et bordées fait main , la poussiére , le début de la fibre et les matières éxotiques avec les prix qui vont avec ma premiére radio Jupîter 4000 chez "l'extronixe" a Paris ....que j'ai toujours avec "le Kid" du même marchand un M de l'époque dont je suis plié en deux quand je le regarde....
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Message par jccoro Mer 17 Juil 2024 - 11:38

et oui mon paolo c'est comme ca on faisait un bateau avec les moyens du bord
j'ai encore un vieux classe M ... un cedar 2 ... avec un servo a bras
pas vraiment etanche avec un mat en alu profile avec gorge
une vraie merde pour changer de voile

en radio une vieille multiplex en Mhz programmable avec des vis de reglages
j'ai jamais reussi a le faire ....
mais le plus drole c'etait l'antenne avec l'oeuf kinder au bout .... Smile
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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 7:11

paolo73 a écrit:par contre si vraiment tu veux apporter une modif  la dérive un peu plus longue serait un petit plus  car "il" est un peu gitare.... et un safran un peu plus long aussi . Moi je le garderai dans son jus un peu vintage  , navigues avec et tu découvriras les inovations avant-gardistes pour l'époque , comme sur un Vrai et tu apprendras les subtilités de certains réglages lol!
le système etait au point pour l'époque avec une multitude de réglages a toi de les découvrir avant de le saborder!..... tu n'en fera pas un foudre de guerre  mais tu apprendras beaucoup de chose et du plaisir dans doute ?.....le bois de Vincennes serait heureux de le revoir

jccoro a écrit:bonjour
perso je ne changerais rien si c'est fonctionnel et que le mat est en bon etat
car vu le systeme de fixation du pied de mat et de la bome de foc
tu vas au devant de gros travaux

je ne sais pas si le groupe de paris de la classe DM est toujours actif
mais eux pourrait t'aider et te conseiller
ton bateau fait parti de cette classe ( ancienne classe M )

Merci messieurs pour le retour, pour être honnête c'est un bateau pour le plaisir et c'est sa jolie carène qui m'a convaincu de me lancer Cool
Je n'entends pas en faire un foudre de guerre mais un bateau capable de s'élancer vaillamment sans se coucher dès que le vent monte un peu: gitard il doit l'être compte tenu de sa longueur de dérive (28cm au plus bas du lest). je crois que mon ancien SeaCret avait un peu plus de dérive que celui-là Suspect

Concernant le gréement, je pensais le garder en l'état à l'origine mais l'engin est tordu: il faut voir comment j'arrive à le réparer. La GV passe dans une petite gorge: pareil faut voir si je parviens à refaire des voiles compatibles facilement. Sinon ce sera un nouveau gréement dormant aux dimensions proches...
Son ancien propriétaire (un ado) et son papa ignoraient tout de l'histoire du bateau: j'imagine qu'il avait appartenu au papi albino

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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 7:24

Edit: je viens de trouver un règlement de la jauge DM: les mâts tournants sont interdits Rolling Eyes geek

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Message par jccoro Jeu 18 Juil 2024 - 9:23

pour ton mat faut voir dans quel etat il est et si c'est redressable
faire attention a la gorge de GV
des fois vaut mieux couper pour redresser que plier la gorge

sinon rapproche toi du club DM ils ont peut etre des mats ou des chutes que tu pourrais manchonner
dans le pire des cas y'a peut etre moyen de faire une adaptation au niveau du pied de mat
pour mettre un tube alu si je me souviens bien le mien est manchonne en 8 mm
j'ai eu de la casse lors d'une rencontre fortuite sur l'eau ....

pareil pour les coulisseaux de GV ca c'est la merde
faut faire une voile tissu et coudre les coulisseaux

pour ta derive c'est l'esprit des anciens M
ils naviguaient dans des bassins dans les parcs avec peu de fond
d'ou le mat plus petit pour moins de gite

la jauge DM est tres restrictive apres c'est pour faire de la regate
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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 10:31

Première étape réussie: la GV a été démontée du mât. Une pointe passait à travers le mât et la cordelette de la GV pour tout bloquer
Un coup de perceuse a réglé le problème.
Ce soir: construction d'un ber en tube PVC plomberie, super rapide et coût modique Very Happy

Précision, le mât n'est pas tordu: ce sont les mords qui tiennent la bôme qui le sont

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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 11:05

Vieux Classe M à retaper 53864906449_7d04a69caa_c20240718_110211[1] by Row Hider, sur Flickr

Voici le treuil de la bête affraid 300g à lui tout seul sans doute

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Message par jccoro Jeu 18 Juil 2024 - 12:34

bonne nouvelle pour ton mat
mets un photo de ce qui pas bon pour ta bome
on verra si l'on peut t'aider

pour ton treuil est ce qu'il tourne ?
sinon regarde pour un treuil chinois pas trop cher
t'as besoin de puissance pas de vitesse
pour la balade on n'a le tps
i
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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 14:08

jccoro a écrit:
pour ton treuil est ce qu'il tourne ?
sinon regarde pour un treuil chinois pas trop cher
t'as besoin de puissance pas de vitesse
pour la balade on n'a le tps
i

J'ai prévu de lui greffer un servo treuil de chez Ali, je ne vais pas m'emmerder avec ce vieux machin. J'ai vu de nombreux treuils en 22kg de dispo pour une quarantaine d'euros

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Message par jccoro Jeu 18 Juil 2024 - 16:05

fais juste attention de prendre des pignons metalique
ca evite les surprises en cas de survente

25/30 kg de force c'est tres bien

et faut le tropicaliser vaseline sur la broche ( même dans le recepteur et tous les connections )
a une epoque je mettais du scotch autour du bas du servo
scotch d'elec passe au seche cheveux pour bien le coller
car si ca prend l'eau a se niveau c'est mort

par contre si tu refais une platine pour toute l'electronique
pas de bois ca fini par gonfler et c'est la merde

car il ne faut pas trop te faire d'illusions tu vas avoir de l'eau dans les fonds
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Message par jccoro Jeu 18 Juil 2024 - 16:09

et j'oubliais attention a la tension de des servos
beaucoup de servos treuil fonctionnent en 8.4 V
mais pas les recepteur et servo de barre

tu peux faire un montage avec un UBEC
regarde sur le net pour le montage electrique
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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 16:17

jccoro a écrit:fais juste attention de prendre des pignons metalique
ca evite les surprises en cas de survente

25/30 kg de force c'est tres bien

et faut le tropicaliser vaseline sur la broche ( même dans le recepteur et tous les connections )
a une epoque je mettais du scotch autour du bas du servo
scotch d'elec passe au seche cheveux pour bien le coller
car si ca prend l'eau a se niveau c'est mort

par contre si tu refais une platine pour toute l'electronique
pas de bois ca fini par gonfler et c'est la merde

car il ne faut pas trop te faire d'illusions tu vas avoir de l'eau dans les fonds

Pas de soucis pour les pignons métal, c'est la base: je ne crois pas avoir acheté de servo avec pignon plastique depuis 10 ans.
Perso, je mets toujours le récepteur dans un ballon de baudruche pour bien le protéger et jamais de souci avec l'eau à bord
Eventuellement, recouvrir le cul du servo de silicone pour éviter que l'eau ne remonte marche très bien aussi.

Pour ma part, je n'ai pas été ennuyé avec les platines en bois jusqu'à présent mais je veux bien en faire une en plastique et là coller à l'époxy

Concernant la tension des servos: je ne prends pas de HV. Je fais tout tourner en 6V c'est plus simple, surtout vu la quantité de matériel que j'ai à la maison: je standardise! rendeer

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Message par jccoro Jeu 18 Juil 2024 - 16:52

attention au ballon de baudruche tu peux avoir de la condensation a l'intérieur
t'as tjrs une variation de temp entre l'air et l'eau

pour les platines j'ai eu le cas sur un bateau ou j'ai defonce la coque
quand le CP a gonfle
c'est toi qui voit

pour le voltage attention t'as pas la meme force a 6V
regarde des fois t'as un tableau en fonction des voltages
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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 18:48

jccoro a écrit:attention au ballon de baudruche tu peux avoir de la condensation a l'intérieur
t'as tjrs une variation de temp entre l'air et l'eau

pour les platines j'ai eu le cas sur un bateau ou j'ai defonce la coque
quand le CP a gonfle
c'est toi qui voit

pour le voltage attention t'as pas la meme force a 6V
regarde des fois t'as un tableau en fonction des voltages

Pour le ballon de baudruche: j'enroule le récepteur dans du sopalin pour absorber la condensation avant de le placer dans le ballon sunny
Mon précédent voilier a tenu comme cela pendant 8 ans sans souci

Pour le CP, comme dit je n'ai pas de souci à mettre une platine en plastique

Concernant la puissance en 6V: oui tu as des tableaux de puissance, et généralement la puissance est annoncée en 6V justement pour les servos non "HV"

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Message par Rowhider Jeu 18 Juil 2024 - 18:51

Ma technique du Ber en 10min: structure en tube PVC de plomberie, j'ai mis plus de temps à passer à la caisse qu'à assembler le ber Smile

Il a plus fière allure debout, et ce sera autrement plus pratique pour travailler  Vieux Classe M à retaper 1f44d

Vieux Classe M à retaper 53865245466_fb7e020335_c20240718_183342 by Row Hider, sur Flickr

Vieux Classe M à retaper 53864339322_a56108832e_c20240718_183400 by Row Hider, sur Flickr

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Message par paolo73 Ven 19 Juil 2024 - 9:34

clown hé ben?, il fait causer le vieux rafiot hien????
pour le treuil un bon vieux Hitec pas cher , costaud cela va faire hérisser les poils des "purites".... mis a part la vitesse , il bordera la même chose et pas cher ,
pour un support(ber) , et sans se "baisser" de plus on peut mettre une tablette , suffit de retrouver le plan de "Guy Ligier" avec la tablette pour poser les choses , voir l'incliner si le vent est fort ..... pour le treuil (hitec) juste adapter la course de la longueur d'ecoute a border et une calle réglable sur le stick de la radio ou programmer si la radio le permet , on avait pas cette chose avec une grosse poigné de francs à l'époque ....de toute façon mon servo d'humain n'a jamais été rapide...... Sinon pour le ber avec un "seul" tréteaux et deux pattes articulées sur un coté des montants auquel on fixe des ceintures de VL de récup , elles sont larges et la stabilité meilleure ....avec les tubes plastoc ça fait plomberie non? ce bateau mérite mieux pirat
Pour travailler dessus aussi sinon ce sera a 4 pattes ou sur une table
le systéme de la rotation des bomes et le réglage des chutes , c'est pas le top il y a mieux , sinon pour faire des ronds dans l'eau ça suffit....moi je garderai l'ensemble dans son jus pour le plaisir bounce cheers
Pour faire une réserve de flottabilité au cas ou???? avec une poche de sac de congélation et des "nouilles" qui servent dans les emballages pour une protection des objets en expédition , facile a glisser au bon endroit par la trappe a l'interieur de la coque , quand au récepteur pour le protéger avec cette chose qui a souvent la couleur "chaire" et apres avoir enlever la matiére 'glissante" ça peu servir ....sinon suffit de revenir de temps en temps et regarder sous le capot de pont et a condition qu'il soit transparent ,si des "perles" d'humidité apparaissent .... il y a souvent de l'eau dans un bateau , suffit de savoir la quantité "acceptable" en surélevant les choses du fond ça suffit souvent .... d'une maniére générale , a la maison il suffit d'ouvrir le capot voir de brancher un ventilo de recup d'un ordi et laisser tourner ....
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Message par jccoro Ven 19 Juil 2024 - 11:15

a mon muppet se reveille ... Smile

pour le hitec il est devenu cher et les chinois font mieux pour moins cher meme avec les FDP
a l'epoque pour fixer la course des ecoutes je faisais un systeme de blocage en position choque en grd
mais avec l'elastique tjrs tendu comme ca pas de cale sur la radio et reglage possible facilement

pour les ber chacun son choix
mais tu dois parler de ca : ber

pour les pb d'eau dans les fonds petit trou avec bouchon sur tableau ar
ou petite eponge dans le fond
mais je partage les cales d'emballage pour evite les sous marins definitif ca m'a deja sauve un M
par contre pas de mousse cela se gorge d'eau a la longue
et quand c'est de la mousse expense c'est la merde a retirer meme a l'acetone
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Message par paolo73 Ven 19 Juil 2024 - 11:18

on sans fou des normes non? remets ce boat en état de naviguer et fais toi plaisir , si tu dois refaire les voiles essaye de trouver du "calque polyeste d'architecte " qu'une personne ici possède il devrait sans doute pas tarder a se signaler..... ou mag de Papèterie.
Le Nec + c'est de les faire a "Laizes" un tuto de "Remi Bres" devrai te renseigner , et la c'est l'engrenage mais le plaisir qui va avec , surtout des voiles en formes et la satisfaction de les avoir réussi....des voiles plates c'est plus facile , reste a comprendre comment les régler voir les déformer pour qu'elles aient une forme et soient efficaces . Ce que j'ai du apprendre.... (Mon Avatar DF95) Very Happy
faire des voiles (a laizes)nécessite certaines connaissances , du temps , de la matiére a gacher....pour se faire la mains et voir le résultat , ont utilise du papier sulfurisé...et là commence l'engrenage du temps a passer avant d'arriver au bon résultat et l'immense satisfaction de les avoir réussi . Surtout pas de "tissus" ....il te faudra connaitre le profil , réaliser une table d'assemblage , de positionner le creux et passer beaucoup d'heure avec du double face a bien faire et assembler les laizes ...... C'est une autre étape que tout modeliste est en possibilité de réaliser en occupant les soirées d'hiver.....il n'y a aucune obligation a faire de la "compétition" qui donne des boutons a certains:geek:
tout ça pour dire que j'ai du apprendre a régler des voiles "plates" du moins les déformer pour les rendre efficaces....
Faire ses voiles est aussi une immense satisfaction et de ne pas réaliser un sac a patates.....comprendre beaucoup de choses et surtout a quoi cela dois servir afin qu'elle soient "performantes, puissantes " belles et bien établies.
J'ai compris que le mat était a "gorge" , nous utilisons que de la matiére ronde en alu ou carbone avec des anneaux pour tenir la voile au mat . Si ton mat a "flambé" ce n'est pas sa forme qui est importante a moins d'etre un puriste, il peut se remplacer par autre choses de rond avec des anneaux pour fixer la gv au mat . Des magasins spécialisés possèdent ça voir "Decath"...avec du tube pour cerf-volant .
Je ne connais pas ton niveau de connaissance en voile , le plus important c'est l'envie de faire et la satisfaction d'avoir réussi des choses et le temps a y consacrer en plus des échanges et des contacts a venir . Avoir quelques connaissances est un plus c'est certain , mais tout s'apprends!.....
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Message par paolo73 Ven 19 Juil 2024 - 11:19

"tu" m'a manqué beaucoup Sad mais je vois que la Bretagne est toujours a la même place hihihiihih!
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Message par Rowhider Ven 19 Juil 2024 - 11:55

paolo73 a écrit:clown hé ben?, il fait causer le vieux rafiot  hien????
Sinon pour le ber avec un "seul" tréteaux et deux pattes articulées  sur un coté des montants  auquel on fixe des ceintures de VL  de récup  , elles sont larges et la stabilité meilleure ....avec les tubes plastoc  ça fait plomberie non?  ce bateau mérite mieux pirat
le systéme de la rotation des bomes et le réglage des chutes , c'est pas le top il y a mieux , sinon pour faire des ronds dans l'eau ça suffit....moi je garderai l'ensemble dans son jus pour le plaisir  bounce cheers
Pour faire une réserve de flottabilité au cas ou???? avec une poche de sac de congélation  et des "nouilles"  qui servent dans les emballages pour une protection des objets en expédition  , facile a glisser au bon endroit par la trappe  a l'interieur de la coque  , quand au récepteur pour le protéger   avec cette chose qui a souvent la couleur "chaire" et apres avoir enlever la matiére 'glissante"  ça peu servir ....sinon suffit de revenir de temps en temps et regarder sous le capot de pont et a condition qu'il soit transparent ,si des "perles" d'humidité apparaissent .... il y a souvent de l'eau dans un bateau , suffit de savoir la quantité "acceptable"  en surélevant  les choses  du fond ça suffit souvent .... d'une maniére générale , a la maison il suffit d'ouvrir le capot  voir de brancher un ventilo de recup d'un ordi et laisser tourner ....

Le ber en pvc est la solution rapide et pratique pour pas piquer une suée quand il fait 35°C dans mon garage comme en ce moment.

jccoro a écrit:a mon muppet se reveille ... Smile

pour le hitec il est devenu cher et les chinois font mieux pour moins cher meme avec les FDP
a l'epoque pour fixer la course des ecoutes je faisais un systeme de blocage en position choque en grd
mais avec l'elastique tjrs tendu comme ca pas de cale sur la radio et reglage possible facilement

pour les ber chacun son choix
mais tu dois parler de ca : ber

pour les pb d'eau dans les fonds petit trou avec bouchon sur tableau ar
ou petite eponge dans le fond
mais je partage les cales d'emballage pour evite les sous marins definitif ca m'a deja sauve un M
par contre pas de mousse cela se gorge d'eau a la longue
et quand c'est de la mousse expense c'est la merde a retirer meme a l'acetone

En réserve de flotabilité, j'utilise pour ma part les frittes de natation qui coûtent moins de 5€ chez décathlon: ça se découpe au cutter très facilement et j'en ai mis plein les coques de mes OffShores. Perso pour récupérer l'eau, je penche la coque et j'utilise une grosse seringue pour tout récupérer: très efficace, un peu de séchage derrière et l'affaire est réglée.
Sur mon précédent voilier et dans mes bateaux la platine radio/servos était surélevée: c'est ce que j'ai prévu de faire également.

paolo73 a écrit:on sans fou des normes non? remets ce boat en état de naviguer et fais toi plaisir , si tu dois refaire les voiles essaye de trouver du "calque   polyeste d'architecte " qu'une personne ici possède il devrait sans doute pas tarder a se signaler..... ou mag de Papèterie.
Le Nec + c'est de les faire a "Laizes"  un tuto de "Remi Bres" devrai te renseigner , et la c'est l'engrenage mais le plaisir qui va avec , surtout des voiles en formes et la satisfaction de les avoir réussi....des voiles plates c'est plus facile , reste a comprendre comment les régler voir les déformer pour qu'elles aient une forme et soient efficaces . Ce que j'ai du apprendre.... (Mon Avatar DF95) Very Happy
   faire des voiles (a laizes)nécessite certaines connaissances , du temps ,  de la matiére a gacher....pour se faire la mains et voir le résultat , ont utilise du papier sulfurisé...et là commence l'engrenage du temps a passer avant d'arriver au bon résultat et l'immense satisfaction de les avoir réussi . Surtout pas de "tissus" ....il te faudra connaitre le profil , réaliser une table d'assemblage , de positionner le creux et passer beaucoup d'heure avec du double face a bien faire et assembler les laizes ...... C'est une autre étape que tout modeliste est en possibilité de réaliser en occupant les soirées d'hiver.....il n'y a aucune obligation a faire de la "compétition" qui donne des boutons a certains:geek:
tout ça pour dire que j'ai du apprendre a régler des voiles "plates" du moins les déformer pour les rendre efficaces....
  Faire ses voiles est aussi une immense satisfaction et de ne pas réaliser un sac a patates.....comprendre beaucoup de choses et surtout a quoi cela dois servir afin qu'elle soient  "performantes,  puissantes "  belles et bien établies.
J'ai compris que le mat était a "gorge" , nous utilisons que de la matiére ronde en alu ou carbone avec des anneaux pour tenir la voile au mat . Si ton mat a "flambé"  ce n'est pas sa forme qui est importante a moins d'etre un puriste,  il peut se remplacer par autre choses de rond avec des anneaux pour fixer la gv au mat . Des magasins spécialisés possèdent ça  voir  "Decath"...avec du tube pour cerf-volant .
 Je ne connais pas ton niveau de connaissance en voile , le plus important c'est l'envie de faire et la satisfaction d'avoir réussi des choses et le temps a y consacrer en plus des échanges et des contacts a venir .  Avoir quelques connaissances est un plus c'est certain , mais tout s'apprends!.....

Pour ma part je me fous des normes d'une manière générale lol!
Je vais tenter de conserver l'esprit de l'engin mais si je n'y parviens pas, tant pis: le but c'est qu'il navigue.
Concernant les voiles, j'ai fabriqué par le passé des voiles plates en papier crystal qui fonctionnaient pas si mal: les voiles en papier calque vinyl ça coûte la peau des fesses. Concernant celui-ci, je vais tenter des toiles très légères pour conserver le mât.
J'ai réfléchi a mettre un mât rond mais pas simple, faut remplacer le pied de mât et les possibilités pour en fixer un nouveau sont minces... peu de structure accessible sous le pont pour une fixation robuste
Mais je suis bien d'accord, un mât rond c'est la facilité... J'avais remplacé mes mâts alu par des mâts carbone 8mm de chez décathlon, coût modique et ça faisait parfaitement le job sur mon "petit" voilier

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Message par Rowhider Ven 19 Juil 2024 - 12:10

Hier soir je suis parvenu à démonter le pîed de mât et toutes ses vis corrodées sans rien casser cheers

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'embase du pied est étroite. A l'origine je pensais remplacer le mât par un rond, en perçant un pied de mât dans la structure centrale et en insérant un tube en laiton.
=> Le tube pouvant alors accueillir un mât carbone d'une dizaine de mm de diamètre. Mais ce n'est pas si simple car la structure est ajourée de partout conf la photo du bas!

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