FOKKER VRC 1,34m
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paolo73
Nono
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Salut Laurent et Olivier,
Je profites de ce post pour te remercier Laurent du cours que tu m’as donné sur la stratification sous vide du Karbocedar, j’en reste baba .....
En ce qui concerne le Cedar 3, construction réalisée en 1984 mais les aléas de la vie ont faits qu’en 92 j’ai du m’en séparer .... de même qu’un MK4 ( plus certain du nom !) de Pierre Jahan .... et j’ai même arrêté la vrc a cette époque .... je reprends maintenant , mais pour le loisir et plus les competes.....
Bonne soirée
Je profites de ce post pour te remercier Laurent du cours que tu m’as donné sur la stratification sous vide du Karbocedar, j’en reste baba .....
En ce qui concerne le Cedar 3, construction réalisée en 1984 mais les aléas de la vie ont faits qu’en 92 j’ai du m’en séparer .... de même qu’un MK4 ( plus certain du nom !) de Pierre Jahan .... et j’ai même arrêté la vrc a cette époque .... je reprends maintenant , mais pour le loisir et plus les competes.....
Bonne soirée
Jpl59- Messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 65
Localisation : LE Nord (59)
Re: FOKKER VRC 1,34m
laurentbpox a écrit:Salut Olivier et JP, et ceux qui lisent encore le forumi,
Content que mon analyse ne t'ai pas froissé, ce n'était pas le but bien au contraire.
Pour les centrages CV (centre vélique) et CC (Centre de Carène), peut etre d'avantage le CaD (Centre anti Derive qui inclue la partie immergėe de la carène, la derive, et le safran), corrige mon propos si je me trompe.
Tu pourrais nous communiquer ces valeurs avant et aprés correction (distance de la poupe ou de la proue)?
C'est uniquement pour mes connaissances personnelles histoire de recouper avec ce que j'ai connais déjà. D'autant plus intetessant que c'est toi qui a dessiné l'ensemble de ton VRC!
Ah la Hifi, qq connaissances sur le sujet, mais depuis que le son recherchė a ėté trouvé ma quête du mieux c'est arrétée.
Choix dėvolue sur ampli Naim (le basique déjà ancien), CD Rega Apollo, et enceintes Keff iQ30.
Pour le forum on va espérer une reprise å la rentrėe l'étė est tjs plus calme...
Il navigue tjs ton Cedar 3 JP?
A plus
Laurent
Bonjour,
Tu as raison.
Mon commentaire évoquait plus précisément le CDD . Centre de dérive. (Je devais être fatigué).
Oui , je veux bien te communiquer les valeurs physiques de mon VRC FOKKER , pas de soucis.
Attends semaine prochaine: congés d’été.
Pour le moment, je suis à « bloc » sur les finitions d’un gros paquebot, journées à 12h : je suis fatigué, pas le courage de descendre au garage et re.Checker les données.
Hifi :
Ok , bien noté.
Tu es également un amateur éclairé, et très proprement équipé.
Pour le plaisir, Je te communique ici une photo de mon système.
Source Aurender , le nouveau transport numérique N200
Et transport CD Accuphase.
Convertisseur Playback design MPD3 upgradé MPD6 cette année (une merveille totale)
Ampli classe A Accuphase E650 (raffiné et extrêmement musicale).
Enceintes américaines : Joseph Audio Pulsar2 Graphene.
Câbles. Legato , absolue création et SQ audio.


L’ensemble étant très agréable, parfaitement équilibré, musicalité pleine et fluide .
Olivier
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Ah oui quand mème....
Pas la même cours dans laquelle tu joues en Hifi...!
Je passerai bien y placer mon oreille si un jour l'occasion se prėsente...
Pas de pb pour les centrages rien ne presse.
Au plaisir
Laurent
Pas la même cours dans laquelle tu joues en Hifi...!
Je passerai bien y placer mon oreille si un jour l'occasion se prėsente...
Pas de pb pour les centrages rien ne presse.
Au plaisir
Laurent
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bah JP,,
Tu verras que tu reviendras mette ta quille de M entre des bouées...
.
Et content si le sous vide t'est moins ėtranger désormais!
Laurent
Tu verras que tu reviendras mette ta quille de M entre des bouées...


Et content si le sous vide t'est moins ėtranger désormais!
Laurent
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonsoir,
Nouvelle sortie navigation sur le superbe plan d'eau et pittoresque port de la Roche-Bernard.
Ville et Port historique trés touristique.
La pratique VRC >> c'est une ambiance et un exercice à part entiere.
Beaucoup, beaucoup de monde sur le chemin cotier et plus encore sur les quais.
Beaucoup beaucoup de monde sur l'eau : Les plaisanciers voiles et moteurs, les canoés, les loueurs pédalos, petits bateaux electriques, canoës et paddles et surtout les vedettes jaunes (sorte de bateaux mouches de Paris) ...
Il faut vraiment avoir 1 oeil permanent sur toutes les activités du plan d'eau, vigilances permanentes
Pas plus de 10 secs sans appréhender les évolutions de tous ce joli monde turbulent.
Mais le cadre est vraiment trés joli , le plan d'eau trés varié , bien venté l'été par un ventilateur thermique secteur Ouest , Nord ouest. Et les équipements pléthoriques en ponton plaisance, quai, pontons annexes (trés bas), annexes du port.

C'est donc animé, ... Plein de curieux qui posent des questions variés !!
Quelques fois un pratiquant VRC en vacances et ballade en famille
! qui découvre avec surprise mon Fokker (Gros M) au milieu de ce coin touristique. Systématiquement je propose ma telco Futuba et laisse le Mr touriste profiter 10 mins de mon VRC : C'est vivement apprécié.
Souvent quand je sors de l'eau pour réglage ou changement batterie , je trouve 1 assistant improvisé
venant tenir le bateau : Les gens adorent ...!





C'était un régal : hier et aujourdhui.
Oceanco
Nouvelle sortie navigation sur le superbe plan d'eau et pittoresque port de la Roche-Bernard.
Ville et Port historique trés touristique.
La pratique VRC >> c'est une ambiance et un exercice à part entiere.
Beaucoup, beaucoup de monde sur le chemin cotier et plus encore sur les quais.
Beaucoup beaucoup de monde sur l'eau : Les plaisanciers voiles et moteurs, les canoés, les loueurs pédalos, petits bateaux electriques, canoës et paddles et surtout les vedettes jaunes (sorte de bateaux mouches de Paris) ...
Il faut vraiment avoir 1 oeil permanent sur toutes les activités du plan d'eau, vigilances permanentes

Pas plus de 10 secs sans appréhender les évolutions de tous ce joli monde turbulent.
Mais le cadre est vraiment trés joli , le plan d'eau trés varié , bien venté l'été par un ventilateur thermique secteur Ouest , Nord ouest. Et les équipements pléthoriques en ponton plaisance, quai, pontons annexes (trés bas), annexes du port.

C'est donc animé, ... Plein de curieux qui posent des questions variés !!
Quelques fois un pratiquant VRC en vacances et ballade en famille

Souvent quand je sors de l'eau pour réglage ou changement batterie , je trouve 1 assistant improvisé






C'était un régal : hier et aujourdhui.
Oceanco
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
It works ! FOKKER n°2 a connu sa première sortie hier sur le port de la Roche Bernard.
Mon ami JD était un peu stressé….normal….le vent n’était pas facile avec du NordEst en rafale à 17, 18, 19 nds, un peu brutal pour une première sortie.

Pour un premier VRC : c’est une réussite
Oceanco

It works ! FOKKER n°2 a connu sa première sortie hier sur le port de la Roche Bernard.
Mon ami JD était un peu stressé….normal….le vent n’était pas facile avec du NordEst en rafale à 17, 18, 19 nds, un peu brutal pour une première sortie.

Pour un premier VRC : c’est une réussite

Oceanco
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Voici les 2 VRC FKR 1 & 2 ensembles.
J’avais accompagné mon pote en associant mon propre bateau.
C’était une simple mise en route et test accastillage pour le 2.
Comme pour toute première fois en modélisme, mon ami a cumulé mille et un petits soucis de démarrage, largement accentué par les grosses rises.
Nous étions pourtant cachés derrière un grand pontons chargé de plaisanciers, mais les rafales bousculaient bien les bateaux.




NB : comme de coutume sur une navigation avec bateaux identiques, j’ai à 2 ou 3 reprises « barré » le bateau du copain en croyant barrer le mien.
Ce qui hier était dangereux car le plan d’eau était réduit, les bateaux parcourant rapidement l’espace.
J’avais accompagné mon pote en associant mon propre bateau.
C’était une simple mise en route et test accastillage pour le 2.
Comme pour toute première fois en modélisme, mon ami a cumulé mille et un petits soucis de démarrage, largement accentué par les grosses rises.
Nous étions pourtant cachés derrière un grand pontons chargé de plaisanciers, mais les rafales bousculaient bien les bateaux.




NB : comme de coutume sur une navigation avec bateaux identiques, j’ai à 2 ou 3 reprises « barré » le bateau du copain en croyant barrer le mien.
Ce qui hier était dangereux car le plan d’eau était réduit, les bateaux parcourant rapidement l’espace.
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Sympa ce clone en bois
!
Efectivement les risėes derriėre les grandeurs sont consėquentes pour des jeux A, ET une prermière sortie.
Content que tout se soit bien déroulė.
Laurenf

Efectivement les risėes derriėre les grandeurs sont consėquentes pour des jeux A, ET une prermière sortie.
Content que tout se soit bien déroulė.
Laurenf
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour,
Satanas
Mauvaise nouvelle, FOKKER n°2 connaît la même mauvaise aventure que le mien.
Le bordé Samba bouge sous la petite stratification epoxy.
Comme le mien, il n’y a pas d’imprégnation intérieure, et l’exposition à en peu d’eau sur la navigation, et aux forts écarts de température et hygrométrie viennent de déclencher des torsions du bois :
Heureusement cela reste limité car détecté rapidement.
Comme je l’ai pratiqué fin juin, JD assure une stabilisation de l’hygrométrie intérieur de son bateau (les lattes reviennent presque à la position initiale : demain, Go pour une stratification de la zone la plus large au maître bau, et imprégnation epoxy partout ailleurs ou cela sera possible.
Epoxy lente , pot Life de 3h mais chauffée à 55°, 60°C au bain marie, fluidité maximale… = l’eau.
Après catalyse le bordé sera contrebalancé et stabilisé à 95%.
(Le numéro 1 est stable depuis 5 semaines)
Mais franchement, c’est la galère.
Mes 3 précédents classe M et mon cata VRC construits dans le passé sur le même principe, ne m’ont jamais créer de problème
( Comprends pas … Sauf que la qualité des matériaux a changée )
Oceanco
Satanas

Mauvaise nouvelle, FOKKER n°2 connaît la même mauvaise aventure que le mien.
Le bordé Samba bouge sous la petite stratification epoxy.
Comme le mien, il n’y a pas d’imprégnation intérieure, et l’exposition à en peu d’eau sur la navigation, et aux forts écarts de température et hygrométrie viennent de déclencher des torsions du bois :

Heureusement cela reste limité car détecté rapidement.
Comme je l’ai pratiqué fin juin, JD assure une stabilisation de l’hygrométrie intérieur de son bateau (les lattes reviennent presque à la position initiale : demain, Go pour une stratification de la zone la plus large au maître bau, et imprégnation epoxy partout ailleurs ou cela sera possible.
Epoxy lente , pot Life de 3h mais chauffée à 55°, 60°C au bain marie, fluidité maximale… = l’eau.
Après catalyse le bordé sera contrebalancé et stabilisé à 95%.
(Le numéro 1 est stable depuis 5 semaines)
Mais franchement, c’est la galère.
Mes 3 précédents classe M et mon cata VRC construits dans le passé sur le même principe, ne m’ont jamais créer de problème

( Comprends pas … Sauf que la qualité des matériaux a changée )
Oceanco
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
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