FOKKER VRC 1,34m
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paolo73
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Salut,
Je réinjecte des instants travaux atelier VRC dans mon planning quotidien depuis Noël, avec essentiellement des travaux pour les gréements.
Nouvelles voiles en testant des modifications de mon nouveau moule et des films , films épaisseurs sous les 70 microns.
J’ai testé aussi le montage de foc avec 2 films, 60 et 35 microns…..galère.
Dessiner, monter et greer un foc maintenant son creux à 30%….galère.
Donc
Nouvelles voiles type A +…petit vent.
Nouveau mat, avec assemblage de tubes D 12 et D 10 - en cours de montage.
Nouvel étambrai dito mat…en cours aussi.
Nouvelle bôme…allongée de 6cm et déjà gréé sur le mat 2021 2022.
Et accessoire: nouveaux fourreaux , houses pour les gréements. … déjà bien avancés ….en test.
Ici en navigation
Avec le mat 2021 2022 (âgé de 33 ans…. Et vraiment très raide! Assez fantastique)
Oceanco
Je réinjecte des instants travaux atelier VRC dans mon planning quotidien depuis Noël, avec essentiellement des travaux pour les gréements.
Nouvelles voiles en testant des modifications de mon nouveau moule et des films , films épaisseurs sous les 70 microns.
J’ai testé aussi le montage de foc avec 2 films, 60 et 35 microns…..galère.
Dessiner, monter et greer un foc maintenant son creux à 30%….galère.
Donc
Nouvelles voiles type A +…petit vent.
Nouveau mat, avec assemblage de tubes D 12 et D 10 - en cours de montage.
Nouvel étambrai dito mat…en cours aussi.
Nouvelle bôme…allongée de 6cm et déjà gréé sur le mat 2021 2022.
Et accessoire: nouveaux fourreaux , houses pour les gréements. … déjà bien avancés ….en test.
Ici en navigation
Avec le mat 2021 2022 (âgé de 33 ans…. Et vraiment très raide! Assez fantastique)
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonsoir,
Entrainement orienté Classe M cet aprés midi sur le lac du BJ.
La météo était annoncée musclée, mais à notre arrivée au club , nous gréons sous un petit temp.
1 IOM
3 Classe M
et mon Fokker.
Tous gréés sous gréement B.... par prudence.
La première partie de nav pendant 40 mins , Vent d'ouest 8 à 11 nds, plutôt sage.
https://youtu.be/zac3S1vfV3o
Puis un puissant grain se présente.
Prudemment , nous sortons les bateaux sous la pluie et juste avant l'arrivée des grosses bourrasques à 22, 23 ....25 nds…voir plus.
Mon fokker est abrité 15 minutes le long du grand hangar des avirons.
Seconde partie . Sous un vent revenu à la normale , au env de 15 nds , nous lançons 5 manches.
5 manches engagées, géniales... les 4 bateaux naviguent groupés.
https://youtu.be/HqrPot9iyf4
à la cinquième manche , un second "grain" nous tombe dessus assez brutalement peu aprés le départ.
Nous sommes bousculés méchamment à l'approche de la bouée au vent , VRC couché à 180° ; à la sortie du dog leg, mon Fokker enfournent jusqu'au pied de mat dés l'abattée.
Tous surtoilés ! ... les Classes M enchainent la meme figure.
Nous récupérons rapidement les bateaux avec qlq minis bobos.
Oceanco.
Entrainement orienté Classe M cet aprés midi sur le lac du BJ.
La météo était annoncée musclée, mais à notre arrivée au club , nous gréons sous un petit temp.
1 IOM
3 Classe M
et mon Fokker.
Tous gréés sous gréement B.... par prudence.
La première partie de nav pendant 40 mins , Vent d'ouest 8 à 11 nds, plutôt sage.
https://youtu.be/zac3S1vfV3o
Puis un puissant grain se présente.
Prudemment , nous sortons les bateaux sous la pluie et juste avant l'arrivée des grosses bourrasques à 22, 23 ....25 nds…voir plus.
Mon fokker est abrité 15 minutes le long du grand hangar des avirons.
Seconde partie . Sous un vent revenu à la normale , au env de 15 nds , nous lançons 5 manches.
5 manches engagées, géniales... les 4 bateaux naviguent groupés.
https://youtu.be/HqrPot9iyf4
à la cinquième manche , un second "grain" nous tombe dessus assez brutalement peu aprés le départ.
Nous sommes bousculés méchamment à l'approche de la bouée au vent , VRC couché à 180° ; à la sortie du dog leg, mon Fokker enfournent jusqu'au pied de mat dés l'abattée.
Tous surtoilés ! ... les Classes M enchainent la meme figure.
Nous récupérons rapidement les bateaux avec qlq minis bobos.
Oceanco.
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Sortie VRC du BJ ce Dimanche 22 jan 23.
Très beau soleil (incroyable après la semaine pluvieuse sur l’ouest) glacial (pas plus de 3°C, ce qui est inhabituel chez nous !).
Nous avions tous pris la météo locale avant de charger les voitures, et tous, nous venions braver le tout petit temp, les prévi annonçant « Nord 5 , 6 ou 7 nds » ; Donc tous avions limité nos chargement en ne prenant que le « A » ! Surprise, une fois arrivée au club sur le lac ; Vents oscillant N NE et bien calé à 8 , 9nds , petites rafales à 10 à 12 nds !
Nous étions donc tous plein pot pour le gréement A : limite !!
Pour ma part (comme pour Hervé) cette navigation avait au cahier des charges : tests et debuggages de nouveaux système ; Mon Fokker intégrant , nouveau treuil HE (plus rapide) , nouvelle batterie (passage au LIPO 7,4V) , nouveau mat carbone constitué de section D12 et D10mm, et quelques nouveaux réglages sur le courant.
Sur l’eau , nous étions 7.
3 Classes M , 1 IOM, 2 petits RG65 et mon VRC 1,34m
Pas de parcours , pas de courses, seulement des bords pour le plaisir ou pour la technique.
Ouf ! Mon bateau a montré un excellent fonctionnement, pas de merdouille électrique !
Merci aux amis du club , bien plus à l’aise que moi sur ce domaine complexe de l’electronique (ou electricité).
Navigation : Très agréable …. Mais vraiment froide.
J'avais gréé à l'exterieur au bord de l'eau ... mais je suis venu dégréer à l'intérieur caché de la bise et pour tenter de me réchauffer un peu.
Très beau soleil (incroyable après la semaine pluvieuse sur l’ouest) glacial (pas plus de 3°C, ce qui est inhabituel chez nous !).
Nous avions tous pris la météo locale avant de charger les voitures, et tous, nous venions braver le tout petit temp, les prévi annonçant « Nord 5 , 6 ou 7 nds » ; Donc tous avions limité nos chargement en ne prenant que le « A » ! Surprise, une fois arrivée au club sur le lac ; Vents oscillant N NE et bien calé à 8 , 9nds , petites rafales à 10 à 12 nds !
Nous étions donc tous plein pot pour le gréement A : limite !!
Pour ma part (comme pour Hervé) cette navigation avait au cahier des charges : tests et debuggages de nouveaux système ; Mon Fokker intégrant , nouveau treuil HE (plus rapide) , nouvelle batterie (passage au LIPO 7,4V) , nouveau mat carbone constitué de section D12 et D10mm, et quelques nouveaux réglages sur le courant.
Sur l’eau , nous étions 7.
3 Classes M , 1 IOM, 2 petits RG65 et mon VRC 1,34m
Pas de parcours , pas de courses, seulement des bords pour le plaisir ou pour la technique.
Ouf ! Mon bateau a montré un excellent fonctionnement, pas de merdouille électrique !
Merci aux amis du club , bien plus à l’aise que moi sur ce domaine complexe de l’electronique (ou electricité).
Navigation : Très agréable …. Mais vraiment froide.
J'avais gréé à l'exterieur au bord de l'eau ... mais je suis venu dégréer à l'intérieur caché de la bise et pour tenter de me réchauffer un peu.
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour,
Je poursuis les travaux sur de multiples chantiers :
Déjà fait.
Nouveau treuil, nouvelle platine carbone (support treuil).
Nouvelle batterie (techno Lipo) et mise à jour de l’électronique.
Nouveau gréement type C , mat , voiles.
Nouveau mât sur un gréement A:
Et dans les jours immédiat , en cours:
- Nouveau lest plomb . la masse du plomb est réduite de -280g .
- Nouveau foc pour gréement A. (Cela reste mon sujet majeur) .
2 focs successivement assemblés avec des techno différentes pour viser une forme idéale, « forme objective ».
Cet après midi , petite sortie test sur notre lac (sans gêner les avirons, qui ne voient pas d’un très bon œil la navigation VRC sur leur journée réservée.
Hélas : Pas de vent (très très petite brisette - entre 0,5 et 3nds maxi)
Cela ne me permet pas d’analyser le comportement de cette nouvelle voile d’avant.
( en revanche, il ne faisait pas froid).
Oceanco
Je poursuis les travaux sur de multiples chantiers :
Déjà fait.
Nouveau treuil, nouvelle platine carbone (support treuil).
Nouvelle batterie (techno Lipo) et mise à jour de l’électronique.
Nouveau gréement type C , mat , voiles.
Nouveau mât sur un gréement A:
Et dans les jours immédiat , en cours:
- Nouveau lest plomb . la masse du plomb est réduite de -280g .
- Nouveau foc pour gréement A. (Cela reste mon sujet majeur) .
2 focs successivement assemblés avec des techno différentes pour viser une forme idéale, « forme objective ».
Cet après midi , petite sortie test sur notre lac (sans gêner les avirons, qui ne voient pas d’un très bon œil la navigation VRC sur leur journée réservée.
Hélas : Pas de vent (très très petite brisette - entre 0,5 et 3nds maxi)
Cela ne me permet pas d’analyser le comportement de cette nouvelle voile d’avant.
( en revanche, il ne faisait pas froid).
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
Dimanche : 5 fev 23 - Navigation avec pas moins de 10 VRC sur le Bois Joalland.
Superbe meteo.... un peu de vent (legerement tordu) .. mais du soleil >50% du temps et enfin une certaine douceur ! Génial !
Chaque dimanche les VRC se rassemblent sur le lac de St Nazaire, et cette semaine grace à un nombre de bateau significatif , nous avons poussé les cadres du club à mouiller 4 bouées.
Mise à l'eau des premiers bateaux
Helas le vent qui était installé à 9 , 10 nds ... chute doucement vers les 7, 8 nds , puis 5 nds
Un nouveau 10R chez les frères Bernard et Daniel.
Bord au reaching pendant que les skippers et leur bateau viennent un à un nous rejoindre.
Les VRC viennent au ponton pour ajuster les réglages
La flotte grossit
Bord de prés pour les 2 gros bateaux du dimanche
Un gros plan du Fokker : arrété avant la 1er manche.
Bonjour de Thierry - en compagnie d'un "stagiaire" en découverte du VRC !!
Un dernier bord de test parcours avant que Guillaume lance le premier "chrono" ! 2 photos dans les 4 mins avant la procédure !
Le vent est nord , Le parcours perpendiculaire au quai.
ligne de départ à quelques mêtres du ponton.
Go - c'est parti pour qlq manches !
Manche 1 - 1er tour (il y a 2 tours)
*NB
Oui ... je suis tout simplement dernier (excepté les DF et RG65)
La ligne de départ étant à 3m du grand ponton (trés peu de place !), je n'ai engagé qu'en 2em rideau de peur de pousser méchamment les petits avec mon VRC .
Et ... le vent traitre m'a abandonné "8 à 10sc" pétole sur mon premier virement : bateau totalement collé bout au vent.
A la ramasse définitivement...
Manche 2 - 2em tour
*NB
C'est à peine mieux , malgré un départ un peu plus proche du "go".
Mais j'ai "tiré" à droite (tricotté à l'envers) alors que le plan d'eau donnait manifestement à gauche
Sur la photo 1 DF95 qui fini son tour 1 et juste derriere l'IOM de Guillaume , puis la flotte de M et IOM ... dont mon FKR (pas à sa place ! )
Manche 3
"pas de photo !"
Les 2 M et Fokker coupent la ligne groupés vraiment à qlq centimètres ... juste derrière l' IOM de Guillaume vraiment très très inspiré ...et avec une carbu formidable.
Une excellente sortie VRC avec un temps de printemps
Oceanco
Dimanche : 5 fev 23 - Navigation avec pas moins de 10 VRC sur le Bois Joalland.
Superbe meteo.... un peu de vent (legerement tordu) .. mais du soleil >50% du temps et enfin une certaine douceur ! Génial !
Chaque dimanche les VRC se rassemblent sur le lac de St Nazaire, et cette semaine grace à un nombre de bateau significatif , nous avons poussé les cadres du club à mouiller 4 bouées.
Mise à l'eau des premiers bateaux
Helas le vent qui était installé à 9 , 10 nds ... chute doucement vers les 7, 8 nds , puis 5 nds
Un nouveau 10R chez les frères Bernard et Daniel.
Bord au reaching pendant que les skippers et leur bateau viennent un à un nous rejoindre.
Les VRC viennent au ponton pour ajuster les réglages
La flotte grossit
Bord de prés pour les 2 gros bateaux du dimanche
Un gros plan du Fokker : arrété avant la 1er manche.
Bonjour de Thierry - en compagnie d'un "stagiaire" en découverte du VRC !!
Un dernier bord de test parcours avant que Guillaume lance le premier "chrono" ! 2 photos dans les 4 mins avant la procédure !
Le vent est nord , Le parcours perpendiculaire au quai.
ligne de départ à quelques mêtres du ponton.
Go - c'est parti pour qlq manches !
Manche 1 - 1er tour (il y a 2 tours)
*NB
Oui ... je suis tout simplement dernier (excepté les DF et RG65)
La ligne de départ étant à 3m du grand ponton (trés peu de place !), je n'ai engagé qu'en 2em rideau de peur de pousser méchamment les petits avec mon VRC .
Et ... le vent traitre m'a abandonné "8 à 10sc" pétole sur mon premier virement : bateau totalement collé bout au vent.
A la ramasse définitivement...
Manche 2 - 2em tour
*NB
C'est à peine mieux , malgré un départ un peu plus proche du "go".
Mais j'ai "tiré" à droite (tricotté à l'envers) alors que le plan d'eau donnait manifestement à gauche
Sur la photo 1 DF95 qui fini son tour 1 et juste derriere l'IOM de Guillaume , puis la flotte de M et IOM ... dont mon FKR (pas à sa place ! )
Manche 3
"pas de photo !"
Les 2 M et Fokker coupent la ligne groupés vraiment à qlq centimètres ... juste derrière l' IOM de Guillaume vraiment très très inspiré ...et avec une carbu formidable.
Une excellente sortie VRC avec un temps de printemps
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Entrainement du 12 fev 23 BJ St Nazaire
Sans annonce particulière nous nous sommes retrouvés sous le beau soleil de dimanche avec un bel effectif et de belles conditions.
Vent « Est » assez régulier , 10 à 11 nds à notre arrivée, mais le temps de greer et d’attendre tous les bateaux , le vent était descendu et les rapides courses se sont déroulées avec 7 , 8 nds , quelques minis rizes à 11 ou 12 nds. Assez constant en direction (les changements ne prenaient que 5 à 6 ° à droite ou à gauche) donc pas de vilaine bascule, pas de coup tordu.
Parcours mouillé par Guillaume qui est venu nous rejoindre après avoir gréer son IOM .
Sur l’eau : 4 IOM , 3 classe M, 1x 10R , 1x DF65 , et mon FKR
Nous avons réalisé 5 manches .
Fokker montre de bonnes perfs , je termine : 3 , 2 , 1 , DNA et …3 après avoir tourné en tête durant les 2/3 (mais ralenti à cause d’un arrêt 6 sc au démarrage du dog leg … non totalement récupéré avant l’arrivé ! ).
Génial Dimanche pour nos VRC avec des conditions de nav, qu’il faudrait régulièrement , dont un généreux soleil.
Je reste chaque dimanche étonné par les capacités de ces satanés IOM (comprenant des bateaux très optimisés) réguliers, rapides autant au prés , qu’au portant) , punaise : difficile à contenir et à passer.
Très belles perfs également du 10R des frères Michel, bien réglé au près : superbe, redoutable en Cap et Vitesse.
Pour ma part : Les semaines enchainent petits travaux, modifications diverses , et ces navigations sont des tests , des occasions de validations , « modif gréements , modif équilibre (masses) , modif. Electriques et mécanique (sous le pont), et surtout nouvelles voiles et « Surtout surtout » nouveaux focs » … (1 nouveau par semaine).
Il y a clairement de bonnes choses et il va falloir capitaliser.
Le bateau a connu une réduction des poids , 450gr et je vise encore -150gr (essentiellement dans le bulb). (Mais 2 autres contributions récentes ont allégés les masses: batterie et servo treuil)
Nouvelles coupes pour les voiles … surtout le foc, ce n’est pas simple mais je converge enfin vers une géométrie et un équilibre qui me plait de plus en plus.
Sans annonce particulière nous nous sommes retrouvés sous le beau soleil de dimanche avec un bel effectif et de belles conditions.
Vent « Est » assez régulier , 10 à 11 nds à notre arrivée, mais le temps de greer et d’attendre tous les bateaux , le vent était descendu et les rapides courses se sont déroulées avec 7 , 8 nds , quelques minis rizes à 11 ou 12 nds. Assez constant en direction (les changements ne prenaient que 5 à 6 ° à droite ou à gauche) donc pas de vilaine bascule, pas de coup tordu.
Parcours mouillé par Guillaume qui est venu nous rejoindre après avoir gréer son IOM .
Sur l’eau : 4 IOM , 3 classe M, 1x 10R , 1x DF65 , et mon FKR
Nous avons réalisé 5 manches .
Fokker montre de bonnes perfs , je termine : 3 , 2 , 1 , DNA et …3 après avoir tourné en tête durant les 2/3 (mais ralenti à cause d’un arrêt 6 sc au démarrage du dog leg … non totalement récupéré avant l’arrivé ! ).
Génial Dimanche pour nos VRC avec des conditions de nav, qu’il faudrait régulièrement , dont un généreux soleil.
Je reste chaque dimanche étonné par les capacités de ces satanés IOM (comprenant des bateaux très optimisés) réguliers, rapides autant au prés , qu’au portant) , punaise : difficile à contenir et à passer.
Très belles perfs également du 10R des frères Michel, bien réglé au près : superbe, redoutable en Cap et Vitesse.
Pour ma part : Les semaines enchainent petits travaux, modifications diverses , et ces navigations sont des tests , des occasions de validations , « modif gréements , modif équilibre (masses) , modif. Electriques et mécanique (sous le pont), et surtout nouvelles voiles et « Surtout surtout » nouveaux focs » … (1 nouveau par semaine).
Il y a clairement de bonnes choses et il va falloir capitaliser.
Le bateau a connu une réduction des poids , 450gr et je vise encore -150gr (essentiellement dans le bulb). (Mais 2 autres contributions récentes ont allégés les masses: batterie et servo treuil)
Nouvelles coupes pour les voiles … surtout le foc, ce n’est pas simple mais je converge enfin vers une géométrie et un équilibre qui me plait de plus en plus.
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour,
Entrainement du 19 fev 23 BJ St Nazaire
Le printemps est en approche sur notre région, nous avons retrouvé le soleil mais aussi la douceur avec sans doute 11 à 12° ce dimanche.
Sur l’eau : Un parcours a été mouillé par Guillaume et 11 à 12 VRC sont venus naviguer , incluant une proportion de RG65 car une régate est programmée dimanche prochain.
Vent « très léger » (comme annoncé) , assez changeant, entre 1 et 6 nds et soufflant alternativement d’Ouest ….en Est !
Nous avons toutefois réussi à tourner 5 ou 6 manches avec objectif de travailler les départs.
Sur l’eau : 2 x 10R , 3 cl M, 3x DF95 , 3 RG65 et mon FKR
Je positionne Fokker globalement dans les bons coups , au départ comme sur l’ensemble du parcours , juste devant ou juste derrière les M .
Il n’y a pas eu vraiment de classement , car peu de manche ont permis de finir le parcours ; Nous avons souvent préférer stopper …. Et relancer une nouvelle manche avant d’avoir bouclé la précédente.
Sortie orientée « entrainement », très sympa , dans la douceur et la bonne humeur. .
Hélas pas de confrontation avec les 2 10R qui ont tournés loin du parcours.
Voici quelques photos .
Oceanco
Entrainement du 19 fev 23 BJ St Nazaire
Le printemps est en approche sur notre région, nous avons retrouvé le soleil mais aussi la douceur avec sans doute 11 à 12° ce dimanche.
Sur l’eau : Un parcours a été mouillé par Guillaume et 11 à 12 VRC sont venus naviguer , incluant une proportion de RG65 car une régate est programmée dimanche prochain.
Vent « très léger » (comme annoncé) , assez changeant, entre 1 et 6 nds et soufflant alternativement d’Ouest ….en Est !
Nous avons toutefois réussi à tourner 5 ou 6 manches avec objectif de travailler les départs.
Sur l’eau : 2 x 10R , 3 cl M, 3x DF95 , 3 RG65 et mon FKR
Je positionne Fokker globalement dans les bons coups , au départ comme sur l’ensemble du parcours , juste devant ou juste derrière les M .
Il n’y a pas eu vraiment de classement , car peu de manche ont permis de finir le parcours ; Nous avons souvent préférer stopper …. Et relancer une nouvelle manche avant d’avoir bouclé la précédente.
Sortie orientée « entrainement », très sympa , dans la douceur et la bonne humeur. .
Hélas pas de confrontation avec les 2 10R qui ont tournés loin du parcours.
Voici quelques photos .
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonsoir,
Mon univers VRC est en train d’évoluer et s’enrichir !
Je viens d’investir dans un « Alternative » (IOM évidemment) . Joli bateau assez récent parfaitement équipé avec tous les jeux de voiles signés TB.
Le bateau régate depuis 3 ans dont 1 an avec son dernier proprio, mon meilleur pote de voile (échelle 1 et VRC) mister « Christian » de La Baule comme moi.
Il faut que j’ouvre un sujet semaine prochaine dans la rubrique « IOM » dédiée.
Ce bateau au global très bien construit (par un des représentants expert de cette classe, visiblement prof composites) rencontre néanmoins un désagréable phénomène de décollage du gelcoat sur 10 à 15% de sa carène.
Cela ressemble à une application de la strat un peu trop tardive , Gelcoat trop catalysé.
Ou une forme de pollution par un petit stream humide (dans l’atmosphère) pendant le début de la strat.
NB . j’écarte le phénomène d’un vide imparfait qui aurait partiellement « relâché » car la cohésion des tissus aurait aussi souffert….cela ne semble pas le cas.
Et je ne suis pas sure que ces bateaux soient construits sous vide.
Je suis donc en gros chantier de ponçage décapage ….ajusté au « palmer », car il faut dégommer le « revêtement » sans toucher la « petite peau » verre epoxy monolithique .
Clairement l’échantillonnage verre epoxy est mince en haut des bordés BD et TD juste avant le livet de pont.
Il me faut travailler avec grande prudence.
Me voici donc avec un VRC sous contrainte de jauge, et dans une classe « affûtée » (niveau technique et niveau voile régate).
Oceanco
Mon univers VRC est en train d’évoluer et s’enrichir !
Je viens d’investir dans un « Alternative » (IOM évidemment) . Joli bateau assez récent parfaitement équipé avec tous les jeux de voiles signés TB.
Le bateau régate depuis 3 ans dont 1 an avec son dernier proprio, mon meilleur pote de voile (échelle 1 et VRC) mister « Christian » de La Baule comme moi.
Il faut que j’ouvre un sujet semaine prochaine dans la rubrique « IOM » dédiée.
Ce bateau au global très bien construit (par un des représentants expert de cette classe, visiblement prof composites) rencontre néanmoins un désagréable phénomène de décollage du gelcoat sur 10 à 15% de sa carène.
Cela ressemble à une application de la strat un peu trop tardive , Gelcoat trop catalysé.
Ou une forme de pollution par un petit stream humide (dans l’atmosphère) pendant le début de la strat.
NB . j’écarte le phénomène d’un vide imparfait qui aurait partiellement « relâché » car la cohésion des tissus aurait aussi souffert….cela ne semble pas le cas.
Et je ne suis pas sure que ces bateaux soient construits sous vide.
Je suis donc en gros chantier de ponçage décapage ….ajusté au « palmer », car il faut dégommer le « revêtement » sans toucher la « petite peau » verre epoxy monolithique .
Clairement l’échantillonnage verre epoxy est mince en haut des bordés BD et TD juste avant le livet de pont.
Il me faut travailler avec grande prudence.
Me voici donc avec un VRC sous contrainte de jauge, et dans une classe « affûtée » (niveau technique et niveau voile régate).
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
C'est parti pour le rafraichissement de "l'Alternative" récemment acheté à Christian H !!
Joli IOM ayant besoin d'une nouvelle finition.
J'ouvre donc un sujet dédié dans la rubrique IOM .
Oceanco
C'est parti pour le rafraichissement de "l'Alternative" récemment acheté à Christian H !!
Joli IOM ayant besoin d'une nouvelle finition.
J'ouvre donc un sujet dédié dans la rubrique IOM .
Oceanco
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Premiers bords pour l'IOM Alternative !
Seulement une Vingtaine de jours aprés l'acquisition
>> avec tout de même , décapage totale de la coque, mise en peinture sous couche epoxy , puis laque finition sur une base mixte Polyester et PU .
En parallèle, adaptation (révision) de l'électronique pour compatibilité batteries LIFE et LIPO, toutes sous les mêmes connecteurs , et toutes mixables avec le grand Fokker 134.
Seulement une Vingtaine de jours aprés l'acquisition
>> avec tout de même , décapage totale de la coque, mise en peinture sous couche epoxy , puis laque finition sur une base mixte Polyester et PU .
En parallèle, adaptation (révision) de l'électronique pour compatibilité batteries LIFE et LIPO, toutes sous les mêmes connecteurs , et toutes mixables avec le grand Fokker 134.
Oceanco- Messages : 217
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