FOKKER VRC 1,34m
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paolo73
Nono
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FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais avec 2 dessins vraiment « maison ».
Le VRC n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle, son design nécessitait une mise à jour, et le plaisir de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » ont pris le dessus, j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Mon parcours n’est pas ordinaire, Grosse particularité de mon histoire, en 40 années de pratique, je n’ai jamais régaté en VRC (en revanche beaucoup beaucoup à échelle 1).
Et même! je n’ai croisé…. (Que de très rares fois! … ce compte sur les doigts d’une main! ) 1 ou 2 autres classe M dans mes navigations VRC , et ce , malgré un secteur dynamique proche de St Nazaire, Nantes et Vannes avec évidemment des clubs actifs.
Donc pour mon nouveau dessin d’août 2021, je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de ma mini Cooper.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé à la jauge classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant illusion au projet échelle 1 croisés ces 10 dernières années dans les catégories mono 70, 80 , voir 100 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques que je maitrise depuis de nombreuses fabrications et navigations. (Et qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, purement créé myself en 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en octobre, novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).
Voici 3 photo récentes des FOKKER 134
Oceanco
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais avec 2 dessins vraiment « maison ».
Le VRC n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle, son design nécessitait une mise à jour, et le plaisir de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » ont pris le dessus, j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Mon parcours n’est pas ordinaire, Grosse particularité de mon histoire, en 40 années de pratique, je n’ai jamais régaté en VRC (en revanche beaucoup beaucoup à échelle 1).
Et même! je n’ai croisé…. (Que de très rares fois! … ce compte sur les doigts d’une main! ) 1 ou 2 autres classe M dans mes navigations VRC , et ce , malgré un secteur dynamique proche de St Nazaire, Nantes et Vannes avec évidemment des clubs actifs.
Donc pour mon nouveau dessin d’août 2021, je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de ma mini Cooper.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé à la jauge classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant illusion au projet échelle 1 croisés ces 10 dernières années dans les catégories mono 70, 80 , voir 100 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques que je maitrise depuis de nombreuses fabrications et navigations. (Et qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, purement créé myself en 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en octobre, novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).
Voici 3 photo récentes des FOKKER 134
Oceanco
Dernière édition par Oceanco le Jeu 24 Fév 2022 - 21:03, édité 1 fois
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Quelques étapes du projet lancé dans l’atelier (et mon salon) le 10 août et mi à l’eau fin octobre 2021.
Oceanco
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Pascalou aime ce message
Re: FOKKER VRC 1,34m
Magnifique !
Vivement quelques images en navigation.
Vivement quelques images en navigation.
Nono- Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019
Re: FOKKER VRC 1,34m
Merci.
Le bateau est déjà très plaisant, je le fiabilise progressivement , car par exemple au dessus de 15nds de vents certains réglages glisses et m’oblige à de fréquentes interventions.
J’ai aussi fais un test de safran mèche carbone de 4 mm…. La catastrophe, la mèche présentait une torsion de 3° sur bâbord ou tribord sous l’effort; je suis repassé en urgence à l’inox.
Je devrais pouvoir présenter quelques photos ou petits films en navigation mais il me faut un assistant pour les prises de vues.
PS . A organiser avec mes nouveaux amis du SNOS Saint Nazaire.
Olivier
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 62
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
surtout jamais de mèche en carbon , le carbone ne résistera aux frottement a l'interieur du tube de jaumiére dans le temps du moins celui que tu trouves dans le commerce , la bonne vieille mèche en inox ne casse pas (et se redresse)si un geste malheureux durant la manipulation , ça arrive.... de plus tu l'affines a la ponceuse pour qu'elle soit sur toute la longueur du safran ou dérive , je suis en recherche d'un topo de fabrication de dérive et safran dans mon classement désordre que je ne trouve plus , je l'avais promis deja a un gars Ici , oui ! je ne suis pas serieux ...une derive creuse mise en forme par pincement et collage a l'araldite , aucun twiste , raide a en pleurer , avec fabrication de plaque carbone sur une vitre ou achat dans commerce , promis je vais le faire quand je reviens a la maison.
Si tu est seul , l'appareil photo ou caméscope sur un trépieds et grand angle et tu navigues devant l'objectif , maintenant ce n'est mission impossible de faire les deux , barrer et filmer , une mains pour chaque chose...par temps calme
Si tu est seul , l'appareil photo ou caméscope sur un trépieds et grand angle et tu navigues devant l'objectif , maintenant ce n'est mission impossible de faire les deux , barrer et filmer , une mains pour chaque chose...par temps calme
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: FOKKER VRC 1,34m
Merci Paolo pour les précisions et conseils. Mèche carbone, effectivement une erreur, un peu idiote en ce qui me concerne car j'ai quelques notions dans le composites ayant bossé chez Multiplast. Pour l'effet érosion, je l'avais anticipé en réalisant un enduit epoxysilice ayant permis aussi de réduire un jeu de 0.3mm avec le tube jaumiere. Mais l'effet torsion m'a surpris, car vraiment avec le palonnier, aucune tenue en torsion.
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 62
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Pour la question photos, ou petite vidéo, je vais m'organiser. J'ai des amis capable de réaliser ce petit service.
Bon week-end.
Bon week-end.
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 62
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Salut Oceanco,
Sacré travail, et de qualité que tu nous prėsentes! Félicitations å toi.
Quelle essence de bois as-tu utilisé, il me semble clair et jaune pour du red cėdar, a moins que ce soit la variété de red cédar plus claire et légère?
Sympa aussi qu'un de tes collègues/ami en construise un deuxièmel.
Le SNOS est une bella adresse pour pratiquer la voile modèle et grandeur, le seul risque est que tu reprennes en plus ou å la place au final un voilier de classe ( RG, IOM, M, TEN).
Ah, Multiplast, quel voileux n'a jamais rėvé devant cette entreprise...
L'iďée d'une vidéo est vraiment excellente, nous allons surveiller sa venue!
Au plaisir
Laurent
Sacré travail, et de qualité que tu nous prėsentes! Félicitations å toi.
Quelle essence de bois as-tu utilisé, il me semble clair et jaune pour du red cėdar, a moins que ce soit la variété de red cédar plus claire et légère?
Sympa aussi qu'un de tes collègues/ami en construise un deuxièmel.
Le SNOS est une bella adresse pour pratiquer la voile modèle et grandeur, le seul risque est que tu reprennes en plus ou å la place au final un voilier de classe ( RG, IOM, M, TEN).
Ah, Multiplast, quel voileux n'a jamais rėvé devant cette entreprise...
L'iďée d'une vidéo est vraiment excellente, nous allons surveiller sa venue!
Au plaisir
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour Oceanco ,
Vraiment bravo pour ton boat, le latte bois est magnifique.
Je suis en train de faire le mien (M Equation), j’en suis au bordage.
L’as tu stratifiée ?
Bonjour Paolo, .... c’est moi le gars ! Mais tu vois j’ai encore du temps avant la fabrication de la dérive.....
A bientôt de voir Foker 134 sur l’eau .
Jean-Pierre
Vraiment bravo pour ton boat, le latte bois est magnifique.
Je suis en train de faire le mien (M Equation), j’en suis au bordage.
L’as tu stratifiée ?
Bonjour Paolo, .... c’est moi le gars ! Mais tu vois j’ai encore du temps avant la fabrication de la dérive.....
A bientôt de voir Foker 134 sur l’eau .
Jean-Pierre
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 68
Localisation : LE Nord (59)
Re: FOKKER VRC 1,34m
laurentbpox a écrit:Salut Oceanco,
Quelle essence de bois as-tu utilisé, il me semble clair et jaune pour du red cėdar, a moins que ce soit la variété de red cédar plus claire et légère?
Sympa aussi qu'un de tes collègues/ami en construise un deuxièmel.
Le SNOS est une bella adresse pour pratiquer la voile modèle et grandeur, le seul risque est que tu reprennes en plus ou å la place au final un voilier de classe ( RG, IOM, M, TEN).
………..
Laurent
Bonjour Laurent,
Comme pour mon précédent classe M de 1991 , j’ai utilisé de l’Ayouss (appelé souvent Samba).
Sa densité et ses performances mécaniques sont un peu plus faible que le cèdre (Red Cedar).
La quincaillerie avec espace modélisme à 100m de mon domicile offre un joli rayon de baguettes bois, dont balsa, Samba et acajou.
Tout est prédécoupé, longueur 1m , et le Samba est proposé en ep 1,5 , ou 2 mm. j’ai choisi cette année l’épaisseur 2mm, et ai bien poncé après lattage complet , l’épaisseur moyenne à l’issue du rabotage ponçage, avant stratification est de l’ordre de 1,5mm.
Les baguettes Samba s’achètent sur les largeurs, sections 4 , 5, 6 , 7 mm, vraiment parfait , bravo à la droguerie Atlantique pour cette proposition.
Dans le passé, je l’achetais en planchettes de 100mm et je coupais chaque latte au cutter : autrement plus ouvrageux
Toutes les lattes sont collées à la colle blanche à bois (type Casto ou Brico).
Commentaire. Réponse pour JPL59 :
Oui , après rabotage leger et sérieux ponçage , cette précoque lattage bois est entièrement stratifiée Verre epoxy.
J’ai utilisé un sergé verre sillionne de 80gr / m2 avec matrice epoxy Sicomin SurfClear (mixant epoxy et un petit pourcentage de polyuréthane) , approprié au glaçage et résistant bien aux UV.
Coque n°2 : Oui, je suis heureux qu’un second bateau soit en travaux, vraiment plaisant.
Mais Il me faut être présent car mon ami est en phase découverte, et est inquiet, prudent, face aux opérations composites, et à l’intégration de l’accastillage particulier au VRC.
SNOS et flottes VRC.
Effectivement la diversité est bien présente, RG65 , 95, IOM , classe M, classe 10, etc.. tous ces bateaux s’entraînent 2 fois par semaine sur parcours.
Je suis accepté depuis novembre et me fait la main en participant aux entraînements et pré régates entre IOM 1m , classe M vintage, et moderne, classe 10.
Extrêmement instructif de pouvoir naviguer enfin en flotte.
J’avoue avoir de belles difficultés à régler « aux petits oignons » mon bateau dés qu’il s’éloigne de plus de 40m du ponton, j’ai du boulot en entraînements pour gagner en expérience
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 62
Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Salut Olivier,
Bien fourni ton magasin de bricolage effectivement, l'ayouss se trouve assez facilement, mais jamais vu dans les sections necessaires pour les besoins d'un VRC.
Pas simple effectivement le pilotage d'un VRC dės qu'il s'ėloigne des yeux du barreur!
Lå est toute la diffėrence avec le grandeur!
L'expėrience aide, ensuite il faut trouver des réglages "tolėrants/polyvalents", qui permettent de tolérer l'approximation lié a la distance, et l'impossiblitė de pouvoir tout rėgler (on est toujours pas å bord) en fonction de l'allure, des sautes de vent en force et en direction (extrèments nombreuses sur les plans d'eau que l'on fréquente d'autant que l'on capte le vent entre 0 et 2 mètres).
Dernier point entre les moments où l'on voit mal son modèle, ou pas du tout, les VRC les plus "autostables/autonomes" s'en sortent bien souvent mieux en flotte.
Les Anglais dessinent en ce sens depuis longtemps avec une orienration typé vent fort, mais qui marchent aussi dans le médium, voir moins...
Il en ressort des carènes plutõt ėtroites.
C'est peut-être ce point qui limitera aussi la précision de ton pilotage en flotte. L'option arriére large typée grandeur de ton modèle limite sa stabilité de route, en grandeur on y ajoute un deuxieme safran.
Ceci dit tes connaissances en architecture navales doivent largement dėpasser les miennes compte tenu que tu as dessinė entièrement ton magnifique VRC!
Laurent
Bien fourni ton magasin de bricolage effectivement, l'ayouss se trouve assez facilement, mais jamais vu dans les sections necessaires pour les besoins d'un VRC.
Pas simple effectivement le pilotage d'un VRC dės qu'il s'ėloigne des yeux du barreur!
Lå est toute la diffėrence avec le grandeur!
L'expėrience aide, ensuite il faut trouver des réglages "tolėrants/polyvalents", qui permettent de tolérer l'approximation lié a la distance, et l'impossiblitė de pouvoir tout rėgler (on est toujours pas å bord) en fonction de l'allure, des sautes de vent en force et en direction (extrèments nombreuses sur les plans d'eau que l'on fréquente d'autant que l'on capte le vent entre 0 et 2 mètres).
Dernier point entre les moments où l'on voit mal son modèle, ou pas du tout, les VRC les plus "autostables/autonomes" s'en sortent bien souvent mieux en flotte.
Les Anglais dessinent en ce sens depuis longtemps avec une orienration typé vent fort, mais qui marchent aussi dans le médium, voir moins...
Il en ressort des carènes plutõt ėtroites.
C'est peut-être ce point qui limitera aussi la précision de ton pilotage en flotte. L'option arriére large typée grandeur de ton modèle limite sa stabilité de route, en grandeur on y ajoute un deuxieme safran.
Ceci dit tes connaissances en architecture navales doivent largement dėpasser les miennes compte tenu que tu as dessinė entièrement ton magnifique VRC!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour,
Météo hivernale.
Je reste à la maison pour poursuivre les améliorations dont la fabrication (complément) de mon jeu de voiles A (petit temps)
Pour ce travail, j’ai réceptionné vendredi les 2 tronçons en forme constituant mon nouveau moule pour assemblage des laizes.
(Le précédent construit à la hâte en 2001 « pour essayer » n’était pas trop qualitatif et accusait les années (quelques déformations).
Voici mon premier foc assemblé sur le nouveau moule , et premier foc en film Melinex 65gr.
le voici en légère traction.
A titre de comparatif, sur les mêmes tensions.
Le foc précédent (vieux moule, et film polyester 60gr (film pour dessin industriel).
PS . Occupation du dimanche….avant les prochaines navigations
Oceanco
Météo hivernale.
Je reste à la maison pour poursuivre les améliorations dont la fabrication (complément) de mon jeu de voiles A (petit temps)
Pour ce travail, j’ai réceptionné vendredi les 2 tronçons en forme constituant mon nouveau moule pour assemblage des laizes.
(Le précédent construit à la hâte en 2001 « pour essayer » n’était pas trop qualitatif et accusait les années (quelques déformations).
Voici mon premier foc assemblé sur le nouveau moule , et premier foc en film Melinex 65gr.
le voici en légère traction.
A titre de comparatif, sur les mêmes tensions.
Le foc précédent (vieux moule, et film polyester 60gr (film pour dessin industriel).
PS . Occupation du dimanche….avant les prochaines navigations
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 62
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Re: FOKKER VRC 1,34m
T'as bien fait de le refaire, d'autant qu'il est particulièrement rėussi compte tenu que tu n'en as pas fait des dizaines.
Le creux est fort mieux placé sur le nouveau.
L'ancien me fait penser aux vieux génois grandeurs sur enrouleur, où le creux max est qq cms devant la bande UV
Laurent
Le creux est fort mieux placé sur le nouveau.
L'ancien me fait penser aux vieux génois grandeurs sur enrouleur, où le creux max est qq cms devant la bande UV
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Oceanco aime ce message
Re: FOKKER VRC 1,34m
Commentaire outillage :
Voici 1 photo de mon vieux moule (temporaire ….depuis environ 9 ans) m’ayant permis de tester le moulage de 6 voiles.
Et voici le nouveau moule depuis 8j , réalisé par un ami membre d’un club et asso de planeurs RC.
Patrick étant équipé d’une découpe à fil chaud pilotée par ordinateur.
Nous avons sélectionné un profil à 37% , 38% et calibré la demi épaisseur à 60mm.
Un bloc de mousse avec dureté adaptée dans la machine et « Go » pour la découpe.
Sur les extrémités qui se font face, Patrick a intégré une dépouille de 3° , me permettant de régler les 2 demi partie avec un contact pas trop deconnant.
Me voici équipé pour quelques voiles.
C’est sur ce moule que j’ai assemblé le foc A dimanche dernier.
Je vais aller faire naviguer dimanche si la dépression s’évacue.
Oceanco
Voici 1 photo de mon vieux moule (temporaire ….depuis environ 9 ans) m’ayant permis de tester le moulage de 6 voiles.
Et voici le nouveau moule depuis 8j , réalisé par un ami membre d’un club et asso de planeurs RC.
Patrick étant équipé d’une découpe à fil chaud pilotée par ordinateur.
Nous avons sélectionné un profil à 37% , 38% et calibré la demi épaisseur à 60mm.
Un bloc de mousse avec dureté adaptée dans la machine et « Go » pour la découpe.
Sur les extrémités qui se font face, Patrick a intégré une dépouille de 3° , me permettant de régler les 2 demi partie avec un contact pas trop deconnant.
Me voici équipé pour quelques voiles.
C’est sur ce moule que j’ai assemblé le foc A dimanche dernier.
Je vais aller faire naviguer dimanche si la dépression s’évacue.
Oceanco
Dernière édition par Oceanco le Ven 4 Mar 2022 - 22:07, édité 1 fois
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour,
Après qlq ajustements sur le gréement B, creux GV , et consolidation de réglages
Je n’ai pas résisté à une petite sortie sur le lac du SNOS.
Météo musclée, (20 nds en mer sur la côte , et 26 nds en rafales) , moins sur le plan d’eau intérieur, et profitant de pontons non exposés j’ai pu mettre mon VRC à l’eau avec gréement B.
Pas facile de barrer et de faire des photos.
Surtout avec des « bouffes » traîtresses.
Mais un amateur ami VRC est passé et a tenu la « barre » qlq minutes pour que je filme une petite séquence.
Je vais essayé de publier un lien YouTube.
Oceanco.
Après qlq ajustements sur le gréement B, creux GV , et consolidation de réglages
Je n’ai pas résisté à une petite sortie sur le lac du SNOS.
Météo musclée, (20 nds en mer sur la côte , et 26 nds en rafales) , moins sur le plan d’eau intérieur, et profitant de pontons non exposés j’ai pu mettre mon VRC à l’eau avec gréement B.
Pas facile de barrer et de faire des photos.
Surtout avec des « bouffes » traîtresses.
Mais un amateur ami VRC est passé et a tenu la « barre » qlq minutes pour que je filme une petite séquence.
Je vais essayé de publier un lien YouTube.
Oceanco.
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Extrait vidéo de ma sortie cet après-midi.
Vent chaotique avec les rises venant de la partie boisée…au vent du plan d’eau !!
Vidéo ci-dessous
Vidéo rendue « publique »
https://youtu.be/UqZZta9cC6Y
Un ami a bien voulu barrer le bateau un instant….(rapidement car madame était restée dans la voiture )
Donc voici mon FOKKER 1,34 sous gréement B (maison).
Olivier
Vent chaotique avec les rises venant de la partie boisée…au vent du plan d’eau !!
Vidéo ci-dessous
Vidéo rendue « publique »
https://youtu.be/UqZZta9cC6Y
Un ami a bien voulu barrer le bateau un instant….(rapidement car madame était restée dans la voiture )
Donc voici mon FOKKER 1,34 sous gréement B (maison).
Olivier
Dernière édition par Oceanco le Dim 20 Fév 2022 - 18:35, édité 2 fois
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
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Localisation : La Baule
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonsoir Olivier
J’aurai bien aime voir ta vidéo, mais elle est pour moi en mode privé.
Bon dimanche
J’aurai bien aime voir ta vidéo, mais elle est pour moi en mode privé.
Bon dimanche
Jpl59- Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
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Re: FOKKER VRC 1,34m
https://youtu.be/UqZZta9cC6Y
Lien corrigé.
Voici aussi une photo.
Oceanco
Lien corrigé.
Voici aussi une photo.
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
Hier j’ai gréé rapidement le gréement À pour visualiser la combinaison GV Foc.
Mais pas sans risque, car les bourrasques venaient brutaliser le bateau
Plus calme, Le même gréement dans le salon cet après-midi.
Olivier.
Hier j’ai gréé rapidement le gréement À pour visualiser la combinaison GV Foc.
Mais pas sans risque, car les bourrasques venaient brutaliser le bateau
Plus calme, Le même gréement dans le salon cet après-midi.
Olivier.
Oceanco- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
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Re: FOKKER VRC 1,34m
J’ai profité du dimanche pour enfin me construire un ber pliable pour l’extérieur et pour gréer le bateau.
Jusqu’à ce jour, le ber à l’horizontale monté pour la construction m’accompagnait au bord de l’eau …..pas franchement pratique.
J’ai donc assemblé un ber pliable , très stable au sol , et réglé ouvert à 35°; plus pratique , plus adapté pour les sorties navigations.
Par exemple la tête de mât gréement A se trouve à 1,90m…. C’est bon !
Jusqu’à ce jour, le ber à l’horizontale monté pour la construction m’accompagnait au bord de l’eau …..pas franchement pratique.
J’ai donc assemblé un ber pliable , très stable au sol , et réglé ouvert à 35°; plus pratique , plus adapté pour les sorties navigations.
Par exemple la tête de mât gréement A se trouve à 1,90m…. C’est bon !
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
Dimanche au lac Bois Joalland. Club VRC du SNOS.
5 bateaux : 10r - M - IOM - DF65 et mon Fokker.
2 heures d’essais du nouveau jeu de voile A.
Je poursuis les améliorations…. Ça paye plutôt bien.
Après-midi agréable.
Oceanco
Dimanche au lac Bois Joalland. Club VRC du SNOS.
5 bateaux : 10r - M - IOM - DF65 et mon Fokker.
2 heures d’essais du nouveau jeu de voile A.
Je poursuis les améliorations…. Ça paye plutôt bien.
Après-midi agréable.
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
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Re: FOKKER VRC 1,34m
27 février.
Vidéos de la navigation.
Les vidéos sont réalisées méli-mélo, avec l’aide des autres navigateurs qui barraient ponctuellement les 2 bateaux, ou par moi même, 1 main sur la Télécommande, 1 main sur l’iPad …..(pas le plus « secure » pour le bateau ) .
https://youtu.be/PGu6nEjxnU4
https://youtu.be/wSaeUjf8q6A
https://youtu.be/JceFdYp6Tcw
https://youtu.be/4eVKY5dvNTY
Oceanco
Vidéos de la navigation.
Les vidéos sont réalisées méli-mélo, avec l’aide des autres navigateurs qui barraient ponctuellement les 2 bateaux, ou par moi même, 1 main sur la Télécommande, 1 main sur l’iPad …..(pas le plus « secure » pour le bateau ) .
https://youtu.be/PGu6nEjxnU4
https://youtu.be/wSaeUjf8q6A
https://youtu.be/JceFdYp6Tcw
https://youtu.be/4eVKY5dvNTY
Oceanco
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonsoir,
La navigation de dimanche après-midi a été la première sortie avec le foc A réalisé 2 semaines plus tôt.
C’est assurément une réussite, et l’efficacité de cette voile d’avant est un sacré plus dans la performance dans les petits airs.
Oceanco
La navigation de dimanche après-midi a été la première sortie avec le foc A réalisé 2 semaines plus tôt.
C’est assurément une réussite, et l’efficacité de cette voile d’avant est un sacré plus dans la performance dans les petits airs.
Oceanco
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Pascalou aime ce message
Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour
Le FOKKER 134 « numéro 2 » progresse.
Mon ami JD a stratifié la coque et démouler le bateau du conformateur.
2 photos.
Par ailleurs le safran est déjà réalisé, la quille carbone est commandée.
Et à présent les travaux vont concerner l’armement interne, puis préparation du pont.
Oceanco (Olivier)
Le FOKKER 134 « numéro 2 » progresse.
Mon ami JD a stratifié la coque et démouler le bateau du conformateur.
2 photos.
Par ailleurs le safran est déjà réalisé, la quille carbone est commandée.
Et à présent les travaux vont concerner l’armement interne, puis préparation du pont.
Oceanco (Olivier)
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Re: FOKKER VRC 1,34m
Bonjour.
Sortie au SNOS , ce midi, avant démarrage des stages , canoë, avirons, voiles de l’après-midi.
Vents nord 8 à 12 nds en rises.
Sortie sympathique.
Oceanco
Sortie au SNOS , ce midi, avant démarrage des stages , canoë, avirons, voiles de l’après-midi.
Vents nord 8 à 12 nds en rises.
Sortie sympathique.
Oceanco
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