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Comment améliorer mon "vieux" M

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Message par Pascalou Mer 5 Juin 2019 - 22:25

Maintenant que la bôme de foc est installée avec son pontet au 2/3, je comprend mieux la grande utilité de la balancine (que personnellement j’appellerai plutôt "Hale-haut" de bôme)...
Par contre, j'ai merdé sur l'étai dans le fourreau de foc car il s'est coincé avec le scotch double face et ne coulisse pas comme il le devrait dans le fourreau... Je vais essayé comme ça car de toutes façons, j'avais décidé de refaire des voiles ... Il me tarde de voir le résultat ce WE
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Message par paolo73 Jeu 6 Juin 2019 - 9:53

libre a toi d'appeler les choses comme tu le désires le plus pratique reste de parler de la même chose au même moment au bord de l'eau , assure toi du bon équilibre de l'ensemble que la rotation soit sans contrainte surtout sans le vent , refaire les voiles semble évident , c'est le moteur...savoir le faire est une bonne expérience a acquérir a moins que tu détiennes le savoir faire? ça ne pardonne pas "l'a peu prêt" les faire plates c'est sans probléme avec des laizes et un creux approprié demande du doigté , au cas ou? il y a un des tutos de réalisation ici tongue .
Les zigzags du cordon d'étancheité n'est pas tres joli...il existe pour ça un produit chez le pharmacien qui resiste a l'eau et transparent un genre de "scotch" a usage unique.
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Message par paolo73 Jeu 6 Juin 2019 - 9:56

le "scotch" c'est du BLINDERME cher mais efficace
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Message par Pascalou Jeu 6 Juin 2019 - 14:00

@Paolo : Je parlerai plutôt de Hale-haut que de balancine car à mon sens, la balancine (en voile grandeur) n'a d'utilité qu'au port pour éviter de se prendre la bôme de GV dans la tête à l'heure de l’apéro ou en navigation pour la prise de ris alors qu'ici en VRC sur la bôme de foc elle à toute son utilité pour maîtriser la chute du foc. Mais comme tu le dis, l'important est de se comprendre au bord de l'eau comme ici...Pour la rotation de l'ensemble, aucun soucis, ça pivote en soufflant à peine dessus ...
Concernant mes voiles, il est clair que ce sont des torchons et qu'il faut en changer. J'ai vu beaucoup de tuto ici ou ailleurs ainsi que le logiciel Sailcut, le Claudio tool et d'autres encore et pour une fois, je pense avoir à peu près tout compris et comme il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure et de les faire moi-même (Un jeu "A+++" dans un premier temps).

Ce que j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre, c'est le cunningham automatique, même avec le lien ci-dessous :
Cunningham auto
Il va falloir que j'en vois un de visu et de près (ce WE peut-être à la Ganguise ?)

Ensuite, j'ai vu le Blenderme mais ça me semble plus fait pour de la réparation d'accro sur spi grandeur que pour assurer l'étanchéité d'un capot ou je me trompe de produit ou il faut en mettre 2 ou 3 couches ?


Dernière édition par Pascalou le Jeu 6 Juin 2019 - 17:25, édité 1 fois
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Message par papin patrick Jeu 6 Juin 2019 - 14:33

Pascalou a écrit:@Paolo : Je parlerai plutôt de Hale-haut que de balancine car à mon sens, la balancine (en voile grandeur) n'a d'utilité qu'au port pour éviter de se prendre la bôme de GV dans la tête à l'heure de l’apéro ou en navigation pour la prise de ris alors qu'ici en VRC sur la bôme de foc elle à toute son utilité pour maîtriser la chute du foc. Mais comme tu le dis, l'important est de se comprendre au bord de l'eau comme ici...Pour la rotation de l'ensemble, aucun soucis, ça pivote en soufflant à peine dessus ...
Concernant mes voiles, il est clair que ce sont des torchons et qu'il faut en changer. J'ai vu beaucoup de tuto ici ou ailleurs ainsi que le logiciel Sailcut, le Claudio tool et d'autres encore et pour une fois, je pense avoir à peu près tout compris et comme il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure et de les faire moi-même (Un jeu "A" dans un premier temps).

Ce que j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre, c'est le cunningham automatique, même avec le lien ci-dessous :
Cunningham auto
Il va falloir que j'en vois un de visu et de près (ce WE peut-être à la Ganguise ?)

Ensuite, j'ai vu le Blenderme mais ça me semble plus fait pour de la réparation d'accro sur spi grandeur que pour assurer l'étanchéité d'un capot ou je me trompe de produit ou il faut en mettre 2 ou 3 couches ?

Le cunningham ne sert à rien si ce n'est que d'avoir une voile au portant avec le guindant relâché et avoir une voile inefficace.
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Message par Pascalou Jeu 6 Juin 2019 - 17:14

@ Patrick : J'ai bien compris à quoi ça servait (mollir un peu le guindant de la GV au portant et le raidir au près, ce qui à priori ne me semble pas aberrant dans le principe...), ce que je ne comprend pas c'est le fonctionnement et donc le montage du système, en fonction du gréement existant et principalement de la section du mat (car le mien à une section qui n'est pas ronde ==> 30mm x 10mm)
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Message par gra.ve Jeu 6 Juin 2019 - 22:18

Pascalou a écrit:
Ensuite, j'ai vu le Blenderme mais ça me semble plus fait pour de la réparation d'accro sur spi grandeur que pour assurer l'étanchéité d'un capot ou je me trompe de produit ou il faut en mettre 2 ou 3 couches ?

Comment améliorer mon "vieux" M - Page 2 3m-blenderm-sparadrap-plastique-occlusif-25mmx5m
Blenderm sans e, s'achète en pharmacie en 25 mm ou 50 mm de large mais un Anglais m'en a vendu un rouleau en 10 mm de large.

Un des seuls (Le seul ?) adhésif qui colle sur une surface humide. Comme l'a dit Paolo, l'idéal pour étancher une trappe.

Pour les accros sur Spi, c'est l'Insigna disponible en voilerie. On s'en sert pour nos renforts de voiles ou éventuellement sur les ouvertures de pont.
Comment améliorer mon "vieux" M - Page 2 Tissu-polyester-autocollant-insigna-
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Message par Pascalou Jeu 6 Juin 2019 - 22:44

OK, je suis passé voir en pharmacie à quoi ça ressemblait et j'ai vu, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin, car je souhaite faire l'étanchéité entre le pont et le capot (plaque de plexi) )et pas par dessus le capot. Si je le fait par dessus le capot il va falloir que je remplace le blenderm à chaque fois que j'ouvre le capot ou presque. Je vais plutôt refaire le joint avec un genre de patte silicone comme il l'était à l'origine mais plus proprement... Merci quand même pour vos infos.
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Message par Pascalou Mar 11 Juin 2019 - 0:32

Après réflexions (faisant suite à une désagréable expérience...: écoute de GV coincée derrière le capot arrière), j'ai scotché temporairement par-dessus pour ne plus être emm...., comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Comment améliorer mon "vieux" M - Page 2 <a href=Comment améliorer mon "vieux" M - Page 2 20190611-002236" />

Oui, c'est vrai, c'est pas très beau, mais efficace temporairement...
Il va falloir revoir ce capot arrière...et l'emplacement des poulies de renvois ...

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Message par paolo73 Mar 11 Juin 2019 - 14:09

*une voile qui bat... un bout/écoute qui vole, c'est un bout qui se coince..." faire simple"!...c'est tellement simple. Un Pont sans aspérités ni obstacles ,  c'est le pieds!....ça n'accroche presque plus.
Si le capot n'a pas besoin d'être ouvert souvent hormis celui des accus , pas besoin d'un capot translucide amovible avec 4 vis  plus une clé btr pour voir le servo/barre?, avec les doigts gelés et humides, le vent...
je ne comprends pas autant de poulies? (faire simple)comme beaucoup nous n'avons qu'une (1) poulie, éventuellement une double plus un
élastique qui maintient légèrement sous tension ce qui s'enroule sur le treuil  Cool  pourquoi 3?....regarde à Bidot  comment un IOM est équipé , simple....souvent un capot rond (dixit encore encore Parmacie... boite de prélévements  à vis 1/2 tour) pour les accus/récepteur et pour les autres ouvertures "insigna" que l'on jette si on doit "ouvrir"...simple clown
je n'irai pas juste qu'a dire "imbécile" non! quand même... tu es en phase d'apprentissage c'est normal , tu oublies un instant ce que tu as accumulé sur un autre bateau , tu conserves l'acquit dans un coin a part le vent , les voiles , le cap  , les sensations ce sera plus tard quand tes pouceset le neurone maîtriserons la bête surtout quand le bateau viendra vers toi ... sans oublier ceux qui naviguent en même temps bounce et surtout ne jamais oublier d'établir le "contact" avant de mettre a l'eau...sinon tu feras le tour du lac à pieds .
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Message par Pascalou Mar 11 Juin 2019 - 15:30

La poulie du milieu est celle du circuit d'écoute, celle de gauche pour le renvoi de l'écoute de GV et celle de droite pour le renvoi de l'écoute de foc. Je suis d'accord avec toi que je pourrai me contenter de mettre des anneaux de renvoi sans poulie, mais maintenant qu'elles y sont je les laisse (tant qu'une écoute ne viendra pas se prendre dedans...).
Pour le capot de gouvernail, il est vrai que je l'ouvre moins souvent maintenant que je ne démonte plus systématiquement le safran à chaque voyage, je vais donc le refaire différemment et sans fixer de poulie dessus...
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Message par papin patrick Ven 14 Juin 2019 - 16:08

Pascalou a écrit:La poulie du milieu est celle du circuit d'écoute, celle de gauche pour le renvoi de l'écoute de GV et celle de droite pour le renvoi de l'écoute de foc. Je suis d'accord avec toi que je pourrai me contenter de mettre des anneaux de renvoi sans poulie, mais maintenant qu'elles y sont je les laisse (tant qu'une écoute ne viendra pas se prendre dedans...).
Pour le capot de gouvernail, il est vrai que je l'ouvre moins souvent maintenant que je ne démonte plus systématiquement le safran à chaque voyage, je vais donc le refaire différemment et sans fixer de poulie dessus...

Concernant le non-démontage de ton safran, il vaut mieux l'enlever à chaque rangement de ton boat, car, si tu navigues un jour dans de l'eau salée ou bien de l'eau partiellement avec de mauvaises particules, tu auras un soudage naturel et in finé tu n'auras pas un safran libre jusqu'au point neutre.
voili voilà
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Message par Pascalou Ven 14 Juin 2019 - 19:10

@ Patrick : OK et merci pour l'info, mais je ne pensais pas que la mèche acier inox pouvait finir par se "souder" dans le palier du tube de jaumière qui est en téflon...
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Message par Pascalou Ven 28 Juin 2019 - 19:50

Bon, le "vieux M" va devoir attendre un peu (mais si c'est comme le vin ou le rhum, il n'en sera que meilleur...), je viens de racheter "l'ancien" IOM de Chorus, un AiReine, et y a pas photo, c'est autre chose, quel plaisir de naviguer avec ce genre d'engin...
Mais je n'abandonne pas l'idée d'améliorer le "M", je pense commencer par lui refaire une dérive un peu plus longue et un jeu de voile digne de ce nom...
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Message par papin patrick Sam 29 Juin 2019 - 0:34

Pascalou a écrit:Bon, le "vieux M" va devoir attendre un peu (mais si c'est comme le vin ou le rhum, il n'en sera que meilleur...), je viens de racheter "l'ancien" IOM de Chorus, un AiReine, et y a pas photo, c'est autre chose, quel plaisir de naviguer avec ce genre d'engin...
Mais je n'abandonne pas l'idée d'améliorer le "M", je pense commencer par lui refaire une dérive un peu plus longue et un jeu de voile digne de ce nom...

Je connais, c'est moi qui l'ai construit (coque, voile de quille, bulbe, safran et voiles) j'ai le même en jaune.
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Message par Pascalou Sam 29 Juin 2019 - 8:20

papin patrick a écrit:
Pascalou a écrit:Bon, le "vieux M" va devoir attendre un peu (mais si c'est comme le vin ou le rhum, il n'en sera que meilleur...), je viens de racheter "l'ancien" IOM de Chorus, un AiReine, et y a pas photo, c'est autre chose, quel plaisir de naviguer avec ce genre d'engin...
Mais je n'abandonne pas l'idée d'améliorer le "M", je pense commencer par lui refaire une dérive un peu plus longue et un jeu de voile digne de ce nom...

Je connais, c'est moi qui l'ai construit (coque, voile de quille, bulbe, safran et voiles) j'ai le même en jaune.  

Je sais, Antoine m'a raconté sa genèse...
Tu as toujours le moule de la coque ?

Je l'ai testé pour la première fois hier matin à Bidot et je pense y retourner ce Samedi vers 17H, si tu es dispo...?
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Message par Pascalou Mar 12 Nov 2019 - 11:09

Des news de mon "vieux M" :
Après pas mal de boulot (et quelques factures chez bantock), il commence à ressembler à quelque chose :
- Safran Carbone made in Toulouse by Patrick P.
- Dérive Carbone et bulbe de 2,5K ajusté par Patrick P.
- Gréement Carbone made in Toulouse by "mes petites mains" et matos Bantock
- Voiles à laize en 70 microns made in Toulouse by "mes petites mains" et le Claudio tool (outil simple mais génial) avec 8% de creux positionné à 40% GV / 37% Foc

et surtout il navigue plutôt bien, ni mou ni ardent, il va tout droit sans toucher à la barre au près comme au portant quand il est bien réglé.

Un seul petit bémol, un plis disgracieux au niveau de la première laize de la GV au près. J'ai du merdouillé sur l'assemblage des 2 premières laizes

OK, il n'est pas à la jauge M sur la surface de voile puisque je suis à environ 56 dm2 pour la GV et 28 dm2 pour le foc ce qui nous fait du 84 dcm2 au total avec 63% pour la GV et 37 % pour le Foc.

Maintenant il reste à refaire le circuit d'écoute pour l'allonger (il me manque 10cm) et le fiabiliser puis mettre l'ensemble à la diète pour gagner un bon kilo sur le poids de la coque et là, c'est pas gagné...
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Dernière édition par Pascalou le Mar 12 Nov 2019 - 18:03, édité 5 fois
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Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 14:34

SALUT pascal lou lou lou

on te voie a la régate de salagou dimanche 17 en iom j ai appris que tu avais un iom

le lyonnais

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Message par Pascalou Mar 12 Nov 2019 - 15:48

Salut Yvan,

en effet j'ai acheté un IOM d'occasion.
C'est un AiReine made in Toulouse par Patrick P. avec un Jeu A 3D made in Croatie par Jelazic.

Comment améliorer mon "vieux" M - Page 2 20190815


Pour ce dimanche au Salagou, il n'est pas impossible que je vienne.
Ça dépendra du temps, de mes obligations, de ma motivation et d'un possible co-voiturage car c'est pas la porte à coté (274 km aller !!) ...
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Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 18:46

oui je commais bien ce bateau

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Message par Pascalou Mer 13 Nov 2019 - 5:20

En fait, je pense que je viens de comprendre la raison du plis disgracieux au niveau de la première laize. J'ai probablement atteins les limites de l'utilisation du Claudio tool, dont l'imprécision sur la forme du creux généré (on est loin d'un profil NACA) reste tolérable sur des petites voiles (jusqu'à 300 mm de largeur) mais qui devient prohibitive, dans la version de base de cet outil, pour des voiles plus larges et la mienne fait 500 mm au niveau de la bordure.
Pour ceux que ça intéresse, les explications détaillées sont ici : Claudio tool

PS: Après réflexion, je pense que le Claudio tool n'y est pour rien et que j'ai tout simplement merdouillé sur le tracé du rond de guindant. Pour le déterminer, j'ai positionné le mat à l'horizontal sur une grande table et je l'ai cintré avec le pataras mais sans la voile d'avant. Il manque donc la déformation liée à la traction de la voile d'avant aux 7/8 de la hauteur du mat ==>CQFD !!


Dernière édition par Pascalou le Dim 1 Déc 2019 - 7:49, édité 2 fois
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Message par Pascalou Dim 1 Déc 2019 - 7:37

Le voici à Bidot :
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guede972 aime ce message

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Message par paolo73 Dim 1 Déc 2019 - 10:31

il a plutôt belle allure ce bateau Very Happy les générations anciennes se sont fait plaisir avec , fais en sorte que dans le réglage des chutes que la celle de ta gv et du foc soient parallèle dans l’arrondi,que la chute du foc soit parallèle avec l’extrados gv vu de l’arrière il me semble que sous l'allure du large , elle s'ouvre trop en haut, en reprenant légèrement du hale bas?... le réglage du "couloir "gv/foc également , je n'ai pas le systéme de Claudio mais celui de Remi Bres comme beaucoup , avec tu travailles sur une plus grande surface stable et avec l'expérience et les annotations que tu porteras sur les deux demi-plan te servirons de repères , tu travailleras sur quelques chose de stable et avec du "scotch" de peintre pour faire tenir les laizes a assembler.
pour le traçage et la découpe du rond de guindant Remi l'explique bien également et pourquoi il relève le point d'écoute?...., c'est a force de travail que tu atteindra "presque " la perfection ; il y a tellement de chose a faire pour établir comme il faut une voile tout rentre en jeu , le mat , patarasse , étai , les haubans , hale bas.....si tu interviens sur un réglage cela influence obligatoirement un autre endroit ,et toujours le faire sans excés , ne jamais brider une voile ,le réglage le long du mat jamais tendu juste ce qu'il faut voir souple , un sac a patate sera plus efficace qu'une voile tendu a mort, une chose importante que beaucoup ne regarde pas , c'est le débattement de la bome gv libéré de l’écoute, la rotation doit etre sans contrainte et identique dans les deux sens...jusqu'aux haubans en statique par inclinaison de l'ensemble à D et à G si la rotation ne se fait totalement et sans contrainte ,souvent un coté de hauban est surement trop ou pas assez tendu ,
a mon avis avec le systéme Remi et le bon profile naka...avec le temps tu pourras faire varier le creux av/ar c'est délicat et ça passe aussi par beaucoup de gachis de matiére le type de voile et le type de bateau et apres , "t'es content de toi".... pirat
il est bien aussi d'avoir les patrons de ce que tu vas découper comme les forme de découpe des renforts , également il y a une règle a fabriquer pour divers arrondis( bordure , point d'écoute... le haut )
je crois qu'il explique la fabrication de cette régle avec le rayon a respecter...je ne souviens plus le quel numéro de profil Naka j'utilisais...pour régler l'ouverture et le creux que donneront les deux demi du profils assemblés au milieu par une charniére j'utilisait deux cale en forme d'escalier , courage!...il y aussi ''ici sur voile rc un tuto vidéo qui explique bien la même chose par Gilbert pour du MM le principe est identique.... pirat
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Message par papin patrick Dim 1 Déc 2019 - 14:26


l est bien aussi d'avoir les patrons de ce que tu vas découper comme les forme de découpe des renforts , également il y a une règle a fabriquer pour divers arrondis( bordure , point d'écoute... le haut )
je crois qu'il explique la fabrication de cette régle avec le rayon a respecter.




le rayon à respecter est de 90 cm
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Message par Pascalou Dim 1 Déc 2019 - 16:39

Merci Paolo pour ces conseils avisés et pour tes encouragements.
Je trouve aussi que cette carène a de l'allure, c'est pour ça que je tenais à lui faire une garde robe "digne de ce nom".
J'ai un peu de mal avec les carènes de M d'aujourd'hui qui me font plus penser à des canoë-kayak qu'à des voiliers, même si je ne doute pas de leurs performances.

J'ai bien regardé les vidéos de Gilbert et d'autres avant de me lancer dans la réalisation de mes voiles avec le "Claudio tool" et j'ai bien soulevé le point d'écoute pour tracer la découpe du guindant (pas avec une coupe, mais avec un magnum de Saint Joseph 2015  Smile ).
Mais comme tu le dis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je tacherai de faire mieux pour les prochaines, même si pour un premier essai, je m'en sort pas si mal...
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