Youpi n°338
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Re: Youpi n°338
Ma claire voie est terminée de montage, il me reste juste à trouver du rhodoïd de 4/10 ou un plexiglas de 0.5mm pour faire les vitrages
Montage à la cyano
Les barres de protection en laiton de 10/10 et leurs barres de maintien ne sont pas collées à ce stade, elles ne le seront qu'après vernis.
vue de dessous, j'ai prévu des feuillures pour les vitrages
et une vue d'ensemble pour finir
Un grand merci en passant à JC. Chazarain dont les hors série MRB sur Juliet, Seabird et Seagul m'ont beaucoup appris en matière de construction.
Montage à la cyano
Les barres de protection en laiton de 10/10 et leurs barres de maintien ne sont pas collées à ce stade, elles ne le seront qu'après vernis.
vue de dessous, j'ai prévu des feuillures pour les vitrages
et une vue d'ensemble pour finir
Un grand merci en passant à JC. Chazarain dont les hors série MRB sur Juliet, Seabird et Seagul m'ont beaucoup appris en matière de construction.
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
superbe !
morgan paillé- Messages : 116
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Re: Youpi n°338
Merci Morgan, j'aime le travail du bois, alors je me fais plaisir.
Moulage de l'encadrement de baignoire en 3 épaisseurs d'acajou 8/10 préalablement trempées dans l'eau chaude
Et ce sera tout pour ce soir.
Moulage de l'encadrement de baignoire en 3 épaisseurs d'acajou 8/10 préalablement trempées dans l'eau chaude
Et ce sera tout pour ce soir.
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
Aujourd'hui : dépôt du dossier rassemblement Youpi 2016 des 14, 15 et 16 mai prochains (WE de Pentecôte) en mairie de Salbris 41300 !
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
Après collage araldite et séchage des 3 lattes d'acajou 8/10 constituant l'entourage de la baignoire (il doit bien y avoir un nom pour ce truc là mais j'avoue mon ignorance, le concours est ouvert ),
mise en forme et ajustement sur le pont. Il ne sera collé qu'après vernissage du pont et peinture de la coque.
Une baguette d'acajou de 2x3 reliera les 2 extrémités à l'arrière du capot d'accès safran.
Une vue d'ensemble
Au programme de cet après-midi : la barre franche, j'aurai voulu la faire en laiton mais je n'ai pas de rond laiton de 2mm sous la main, à moins de prendre un tube...on verra
mise en forme et ajustement sur le pont. Il ne sera collé qu'après vernissage du pont et peinture de la coque.
Une baguette d'acajou de 2x3 reliera les 2 extrémités à l'arrière du capot d'accès safran.
Une vue d'ensemble
Au programme de cet après-midi : la barre franche, j'aurai voulu la faire en laiton mais je n'ai pas de rond laiton de 2mm sous la main, à moins de prendre un tube...on verra
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
En cherchant un peu mieux, j'ai finalement trouvé l'objet de mes rêves, ma barre franche sera donc en laiton avec une poignée tournée dans un tourillon de hêtre.
Fixée sur le capot de safran, elle permettra de le retirer ou de bien le positionner
La suite va demander un peu de réflexion : rail de fargue comme sur le 107 ou chandeliers histoire de changer ???
Fixée sur le capot de safran, elle permettra de le retirer ou de bien le positionner
La suite va demander un peu de réflexion : rail de fargue comme sur le 107 ou chandeliers histoire de changer ???
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
Pour moi, il s'agit de hiloires de baignoire, mais peut-être me trompe-je?! Dans tout les cas j'aime. D'ailleurs, la construction du 338 est devenu mon feuilleton favori. Bravo!
Rilou- Messages : 35
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Re: Youpi n°338
Une source d'inspiration
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
Réalisation et pose du taquet de retenue de la bôme de grand-voile hors navigation, pratique lorsqu'on transporte son Youpi dans le vent
Pour les chandeliers, 2 options : les acheter dans le commerce (j'en ai trouvé chez Technimodel en 16mm) ou les réaliser soit même (tube laiton 2mm, diam. int. 1.2mm, embase tôle laiton 3/10 soudée, axe en carbone de 1mm)
J'avais retenu ce principe sur le Seabird mais avec des embases tournées à l'époque, je pense revenir à cette méthode pour une meilleure tenue...
Pour les chandeliers, 2 options : les acheter dans le commerce (j'en ai trouvé chez Technimodel en 16mm) ou les réaliser soit même (tube laiton 2mm, diam. int. 1.2mm, embase tôle laiton 3/10 soudée, axe en carbone de 1mm)
J'avais retenu ce principe sur le Seabird mais avec des embases tournées à l'époque, je pense revenir à cette méthode pour une meilleure tenue...
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
J'oubliais, l'axe horizontal du taquet est démontable (fileté M1.6 à une extrémité)
mica41- Messages : 261
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Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
J'ai trouvé beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser, beaucoup plus fiable également (pas de soudure) et démontable
Rond de laiton 15/10 fileté M1.6 à une extrémité, percé diam. 0.65mm à l'autre , 2 écrous et le tour est joué.
Commande passée pour pouvoir faire les 11 suivants, les fûts en spruce sont également commandés, par quoi vais-je bien continuer ?
Rond de laiton 15/10 fileté M1.6 à une extrémité, percé diam. 0.65mm à l'autre , 2 écrous et le tour est joué.
Commande passée pour pouvoir faire les 11 suivants, les fûts en spruce sont également commandés, par quoi vais-je bien continuer ?
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
bjr , je regarde tous les jours la suite du feuilleton...
Alors! pour avoir entendu sur radio "ponton" et expérimenté aussi il y a très longtemps longtemps.....les filières en câble , remplacées par de l'élastique/gainé ça sauve souvent quand ça s'accroche lors de manipulations un peu brutale dû aux gestes ou au vent , ce serais dommage
je trouve que l'écrou au ras du pont .... cette forme (écrou)me chagrine un peu si tu remplace par une rondelle soudée par dessous on ne voit plus la soudure , je dis ça mais c'est plus facile a dire que ...hein? ou conserver l'écrou en l'arrangeant un peu en cône ,ou l'arrondir pour casser un peu les facettes de l'écrou, pas facile a faire mais tu trouvera bien... c'est beau ce que tu fais , continue a alimenter le sujet , @+P
Alors! pour avoir entendu sur radio "ponton" et expérimenté aussi il y a très longtemps longtemps.....les filières en câble , remplacées par de l'élastique/gainé ça sauve souvent quand ça s'accroche lors de manipulations un peu brutale dû aux gestes ou au vent , ce serais dommage
je trouve que l'écrou au ras du pont .... cette forme (écrou)me chagrine un peu si tu remplace par une rondelle soudée par dessous on ne voit plus la soudure , je dis ça mais c'est plus facile a dire que ...hein? ou conserver l'écrou en l'arrangeant un peu en cône ,ou l'arrondir pour casser un peu les facettes de l'écrou, pas facile a faire mais tu trouvera bien... c'est beau ce que tu fais , continue a alimenter le sujet , @+P
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Youpi n°338
Merci Paolo pour tes remarques. Cet écrou me chagrine un peu mais je n'ai pas de solution pour le reprendre au tour. J'attends de voir l'épaisseur des nouveaux écrous que j'ai commandé, j'espère qu'elle sera plus faible qu'actuellement (1.2mm) mais je n'y crois pas trop.
Avantages et inconvénients de cet écrou :
- c'est simple
- il permet de bloquer le chandelier dans l'axe de la filière
- je peux aussi le supprimer
- il n'est pas esthétique vu de près mais je privilégie la vue d'ensemble à 3m plutôt que la vue macroscopique, cela reste un bateau de bassin, esthétique mais fonctionnel, ce n'est pas une maquette
Le problème de l'élastique, c'est son diamètre et sa tenue dans le temps. Il ne faut pas oublier que la hauteur des chandeliers est faible (17mm hors pont) pour laisser libre le passage des bômes. Il y a, c'est vrai, un risque de les plier ou d'endommager le pont dans les manipulations.
L'avantage du Youpi, c'est que sa taille me permet de le transporter tout monté et qu'il n'y a que peu de manipulations, alors faut voir... J'avance à l'instinct, il n'y a rien de parfaitement défini.
Pour l'instant, je n'ai pas encore pris de décision sur la présence ou pas de ces chandeliers. Mon souhait serait d'avoir à la fois les chandeliers et les rails de fargue mais il faut que j'arrive à positionner tout cela sur ma baguette d'acajou de 6mm de large !
Ce matin, réalisation et pose du couronnement arrière (2 plaques d'acajou 2 et 0.8mm contre croisés)
A suivre...
Avantages et inconvénients de cet écrou :
- c'est simple
- il permet de bloquer le chandelier dans l'axe de la filière
- je peux aussi le supprimer
- il n'est pas esthétique vu de près mais je privilégie la vue d'ensemble à 3m plutôt que la vue macroscopique, cela reste un bateau de bassin, esthétique mais fonctionnel, ce n'est pas une maquette
Le problème de l'élastique, c'est son diamètre et sa tenue dans le temps. Il ne faut pas oublier que la hauteur des chandeliers est faible (17mm hors pont) pour laisser libre le passage des bômes. Il y a, c'est vrai, un risque de les plier ou d'endommager le pont dans les manipulations.
L'avantage du Youpi, c'est que sa taille me permet de le transporter tout monté et qu'il n'y a que peu de manipulations, alors faut voir... J'avance à l'instinct, il n'y a rien de parfaitement défini.
Pour l'instant, je n'ai pas encore pris de décision sur la présence ou pas de ces chandeliers. Mon souhait serait d'avoir à la fois les chandeliers et les rails de fargue mais il faut que j'arrive à positionner tout cela sur ma baguette d'acajou de 6mm de large !
Ce matin, réalisation et pose du couronnement arrière (2 plaques d'acajou 2 et 0.8mm contre croisés)
A suivre...
mica41- Messages : 261
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Re: Youpi n°338
Les photos ne passent pas, comme c'est bizarre !!!
mica41- Messages : 261
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Tout d'abord, les photos du couronnement arrière
Revenons maintenant sur la terminologie, j'ai consulté ma doc et notamment le MRB HS n°1 sur le montage du Seagull par JC Chazarain
- la baignoire devient cockpit
- l'encadrement du cockpit est bien l'hiloire (Félicitations Rilou )
- les rails de fargue sont des lisses de pavois
J'ai donc réalisé et positionné mes lisses de pavois en acajou de 4x2 (avec un petit gabarit à 0.8mm du bord extérieur du pont, pointage et perçage à 0.6mm)
Ceci étant établi, je vais pouvoir revenir sur mes chandeliers mais il vous faudra patienter car l'atelier va fermer 3 jours pour cause de mariage, pas le mien, j'ai déjà donné
Revenons maintenant sur la terminologie, j'ai consulté ma doc et notamment le MRB HS n°1 sur le montage du Seagull par JC Chazarain
- la baignoire devient cockpit
- l'encadrement du cockpit est bien l'hiloire (Félicitations Rilou )
- les rails de fargue sont des lisses de pavois
J'ai donc réalisé et positionné mes lisses de pavois en acajou de 4x2 (avec un petit gabarit à 0.8mm du bord extérieur du pont, pointage et perçage à 0.6mm)
Ceci étant établi, je vais pouvoir revenir sur mes chandeliers mais il vous faudra patienter car l'atelier va fermer 3 jours pour cause de mariage, pas le mien, j'ai déjà donné
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Nota : ce ne sont pas des chandeliers que l'on voit sur les 2 photos précédentes mais des épingles de couturières pour assurer la tenue des lisses de pavois, elles seront coupées ras après collage.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
Paolo, j'ai trouvé comment ré-usiner mes écrous au tour : écrou ramené à diam. 3.2 sur 0.6mm d'épaisseur, qu'en penses-tu ?
Si cela ne lui plaît pas, il va m'empêcher de dormir
Si cela ne lui plaît pas, il va m'empêcher de dormir
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
si mon avis peux t'influencer , je ne mettrai pas de chandeliers , un certain dénuement a aussi beaucoup de charme , et en plus tu le dis toi même <<esthétique et fonctionnel!...>> mais tu fais comme tu veux , c'est beau ce que tu fais et de nous faire vivre ça aussi, merci
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Youpi n°338
alors , j'etais en train de te répondre quand le téléphone a sonné donc , tu a mis autre chose pendant ce temps , avant que je poste le message a mon retour au clavier...
OUI c'est pas mal ce que tu as réalisé , ça me plait mieux comme ça
OUI c'est pas mal ce que tu as réalisé , ça me plait mieux comme ça
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Youpi n°338
Pfff...
C'est plus du modélisme, mais de l'orfèvrerie !
Je savoure chaque étape, et je salue les doigts en or du constructeur.
Quand aux hiloires, le mot est effectivement exact.
Cela étant, il s'agit du terme savant. Les navigants, eux parlent la plupart du temps du "truc à la con dans lequel on se prend les pieds à chaque fois qu'on quitte le cockpit".
C'est plus du modélisme, mais de l'orfèvrerie !
Je savoure chaque étape, et je salue les doigts en or du constructeur.
Quand aux hiloires, le mot est effectivement exact.
Cela étant, il s'agit du terme savant. Les navigants, eux parlent la plupart du temps du "truc à la con dans lequel on se prend les pieds à chaque fois qu'on quitte le cockpit".
Pierre-Yves- Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015
Re: Youpi n°338
L'orfèvrerie, c'est le maquettisme "vrai" ou le modélisme d'arsenal, mais j'accepte les compliments et les critiques.
Pour revenir au look du Y338 (il n'a pas encore de nom), je souhaite qu'il se démarque quelque peu du 107 et des autres Youpi. Par ailleurs les chandeliers lui donneraient un faux air de Pen Duick 1 accentué par les couleurs que j'envisage à ce jour pour sa coque : vert foncé et noir avec liseré blanc à la flottaison, inspiré d'une photo de Billie Jane publiée dans un vieux numéro de "bateaux spécial salon de 1993"
Nous verrons lundi ou mardi, ce qui est sûr par contre, c'est que je referai appel à mon carrossier pour la peinture (ponçages et masquages à ma charge), ce bateau mérite ce petit sacrifice.
Bon WE à tous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Pour revenir au look du Y338 (il n'a pas encore de nom), je souhaite qu'il se démarque quelque peu du 107 et des autres Youpi. Par ailleurs les chandeliers lui donneraient un faux air de Pen Duick 1 accentué par les couleurs que j'envisage à ce jour pour sa coque : vert foncé et noir avec liseré blanc à la flottaison, inspiré d'une photo de Billie Jane publiée dans un vieux numéro de "bateaux spécial salon de 1993"
Nous verrons lundi ou mardi, ce qui est sûr par contre, c'est que je referai appel à mon carrossier pour la peinture (ponçages et masquages à ma charge), ce bateau mérite ce petit sacrifice.
Bon WE à tous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
je suis aux antipodes de ce qu'il réalise , avec mes doigts boudinés et raides comme ceux du schreek , vous savez le mec à perruque, lunette et sourire béat....je dois reconnaître que jusqu'à présent je regardais d'un œil "bienveillant" et puis au fil des pages qu'il a mis , j'ai vraiment découvert le Youpi , il ne doit pas en avoir deux identiques dans les détails , à part la coque qui est fourni je crois ? du coup j'ai regardé tous les postes qui en parlent , il y a un rassemblement national , je peux savoir ou ça se trouve?
paolo73- Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Youpi n°338
Me voila revenu après les agapes du WE, j'ai entrouvert les portes du chantier et collé quelques écrous hier après être rentré, résultat dans quelques heures...
Paolo, le prochain rassemblement Youpi aura lieu les 14,15 et 16 mai prochains à Salbris, Loir et Cher, à 60km au sud d'Orléans. Voir rubrique "réunion des membres/les dates, les rencontres..."
J'hésitai à racheter une coque de Youpi pour ne pas avoir à refaire "la même chose" et si je l'ai fait, c'était pour le traiter en goélette mais la coque ne s'y prête pas vraiment et je suis revenu à un gréement classique. L' un des plus grands plaisirs de ce bateau, c'est de pouvoir laisser la place au rêve et à l'imagination
J'ai reçu mes futs en spruce, cèdre et pin mais je suis déçu : trop flexibles pour moi. Je vais tailler mon mât dans un rond de pin en 10 ou 12mm de diamètre.
Paolo, le prochain rassemblement Youpi aura lieu les 14,15 et 16 mai prochains à Salbris, Loir et Cher, à 60km au sud d'Orléans. Voir rubrique "réunion des membres/les dates, les rencontres..."
J'hésitai à racheter une coque de Youpi pour ne pas avoir à refaire "la même chose" et si je l'ai fait, c'était pour le traiter en goélette mais la coque ne s'y prête pas vraiment et je suis revenu à un gréement classique. L' un des plus grands plaisirs de ce bateau, c'est de pouvoir laisser la place au rêve et à l'imagination
J'ai reçu mes futs en spruce, cèdre et pin mais je suis déçu : trop flexibles pour moi. Je vais tailler mon mât dans un rond de pin en 10 ou 12mm de diamètre.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: Youpi n°338
salut
comme dit avant, une fut bois acheté dans une archerie, tu demande du 11/32 ou du 23/74 spine (résistance a la flexion) en 60 à 80 livres, voir plus et tu auras un mat et une bôme indestructibles crois moi pour quelques euros seulement
les fleches sont faites dans le sens du fil du bois, puis le fut obtenu est compressé et donne un "spine" plus ou moins fort suivant la partie du tronc d'ou il a été extrait, pas les torillons de pin, c'est lourd et fragile
comme dit avant, une fut bois acheté dans une archerie, tu demande du 11/32 ou du 23/74 spine (résistance a la flexion) en 60 à 80 livres, voir plus et tu auras un mat et une bôme indestructibles crois moi pour quelques euros seulement
les fleches sont faites dans le sens du fil du bois, puis le fut obtenu est compressé et donne un "spine" plus ou moins fort suivant la partie du tronc d'ou il a été extrait, pas les torillons de pin, c'est lourd et fragile
Re: Youpi n°338
Certains se demandent sans doute comment je procède pour réaliser mes chandeliers, c'est tout simple :
prendre un morceau de bois dur, ici du hêtre, ajuster sa largeur à la hauteur voulue moins la hauteur de l'écrou, soit 16mm pour ce qui me concerne. Sur un axe percer un trou traversant au diamètre du rond de laiton (1.5mm) et sur un axe perpendiculaire, à la distance voulue pour passer la filière un trou au diamètre désiré pour celle-ci (0.65mm).
Avec une photo ce sera plus clair
Une fois percé, on coupe ce qui dépasse et on ajuste la longueur, c'est presque fini, il ne reste plus que le polissage à l'abrasif 600 sur la perceuse.
Une fois fini, on obtient ceci, vue de l'arrière du bateau
et de l'avant
Vue d'ensemble
Désolé Paolo, je n'ai pas pu résister
Passons maintenant au mât. J'étais un fervent partisan des mâts en sitka spruce tirés de fûts de flèche en 5/16 ou 11/32 de pouce.
N'étant pas archer, j'ai consulté internet pour avoir la bonne définition du "spine" avant de commander. Le spine correspond à la déformation au centre de la flèche sous une certaine charge (environ 900g), plus le spine est élevé, plus cette déformation est grande !!!
Pour le pin il faut bien le choisir : rectitude, sens du fil et flexibilité.
J'ai donc commandé un petit assortiment et fait mes propres mesures avec une charge de 250g à 510mm, base bloquée :
- spruce 5/16 spine 25/30 Lg 800mm masse 16.5g flexion = 42mm
- pin diam. 9.2 à 7.0mm Lg 610mm masse 21g flexion = 21mm
Mon mât pèsera 8g de plus qu'avec du spruce mais je privilégie la raideur à la légèreté et à mon âge, un peu de raideur ne peut pas nuire
Je me rattraperai sur les accessoires du gréement.
Mon installation pour tourner celui-ci
A+
prendre un morceau de bois dur, ici du hêtre, ajuster sa largeur à la hauteur voulue moins la hauteur de l'écrou, soit 16mm pour ce qui me concerne. Sur un axe percer un trou traversant au diamètre du rond de laiton (1.5mm) et sur un axe perpendiculaire, à la distance voulue pour passer la filière un trou au diamètre désiré pour celle-ci (0.65mm).
Avec une photo ce sera plus clair
Une fois percé, on coupe ce qui dépasse et on ajuste la longueur, c'est presque fini, il ne reste plus que le polissage à l'abrasif 600 sur la perceuse.
Une fois fini, on obtient ceci, vue de l'arrière du bateau
et de l'avant
Vue d'ensemble
Désolé Paolo, je n'ai pas pu résister
Passons maintenant au mât. J'étais un fervent partisan des mâts en sitka spruce tirés de fûts de flèche en 5/16 ou 11/32 de pouce.
N'étant pas archer, j'ai consulté internet pour avoir la bonne définition du "spine" avant de commander. Le spine correspond à la déformation au centre de la flèche sous une certaine charge (environ 900g), plus le spine est élevé, plus cette déformation est grande !!!
Pour le pin il faut bien le choisir : rectitude, sens du fil et flexibilité.
J'ai donc commandé un petit assortiment et fait mes propres mesures avec une charge de 250g à 510mm, base bloquée :
- spruce 5/16 spine 25/30 Lg 800mm masse 16.5g flexion = 42mm
- pin diam. 9.2 à 7.0mm Lg 610mm masse 21g flexion = 21mm
Mon mât pèsera 8g de plus qu'avec du spruce mais je privilégie la raideur à la légèreté et à mon âge, un peu de raideur ne peut pas nuire
Je me rattraperai sur les accessoires du gréement.
Mon installation pour tourner celui-ci
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mica41- Messages : 261
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