MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Youpi n°338

+9
Pierre-Yves Roullier
denis26
patdxfr
paolo73
Pierre-Yves
Fuligule
Pedro Y328
Rilou
morgan paillé
13 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mar 12 Jan 2016 - 16:48

Je fais des c...ies et personne ne me dit rien, ce n'est pas sérieux !

Pour la peine, je vous laisse chercher...

mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par denis26 Mar 12 Jan 2016 - 16:55

salut

ton Youpi est magnifique, mais y mettre du carbone, pas glop ! enfin, le principal est qu'il navigue bien, et que tu te fasse plaisir

pour tes "anneaux" pour guider les écoutes, c'est pas l'idéal, tu perds le bénéfice de la réduction en traction que donne une poulie, perso j'avais opté pour des poulies fixées sur le bras, jamais eu de soucis et par vent fort çà bordait

quand a tes rotules, attention au débattement vers le haut, elles risque de forcer, a blanc çà fonctionne toujours, en navigation c'est autre chose, j'en ai fais les frais sur mon SK avec une écoute de génois qui passait en tests et est restée bloquée dans une rafale, il a fallu aller chercher le bateau au fond avec des bouteilles

sunny sunny



denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mar 12 Jan 2016 - 17:22

Bonsoir Denis,

Je m'étonnais que personne ne réagisse sur les bômes carbone, c'est fait !

Je me dis que si les voiliers classiques de renom intègrent un peu de modernité dans leurs gréements, pourquoi pas un modeste Youpi ? Ceci dit, l'impact visuel est très réduit et je ne prévois pas de mât ou de bôme de GV en carbone. J'avais aussi songé à une tige de bambou mais je n'ai pas trouvé suffisamment résistant avec un diamètre de 2 à 3mm.

Pour les rotules, les forces qui s'exercent sur les voiles d'avant ne me semblent pas si importantes que cela et ne s'exercent pas dans le sens de l'arrachement, nous verrons aux essais si j'ai raison ou pas.

Mon système de guidage est semblable à celui du 107 et fonctionne très bien quelque soit le temps. J'avais songé à une solution "poulies" mais je n'ai pas solutionné comment empêcher les écoutes de sortir du réa de celles-ci, et j'ai déjà grillé un servo pour une écoute bloquée suite à cela, je suis donc prudent.
Ceci dit, une photo de ton système m'intéresse.

Merci pour tes remarques car elles m'aident à progresser et peuvent éviter des erreurs ou maladresses.

A+
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par denis26 Mar 12 Jan 2016 - 17:53

pour les poulies, poulies de pont double pour les voiles d avant, elles se fixent sur le bras avec les deux vis, aucun risque que les écoutes se coincent, un peu chères mais efficaces, et simple pour la GV (vois chez cap maquette)

je n'ai plus le bateau, mais je cherche une photo, je dois avoir

ici avec le vent pas toujours facile de faire naviguer un Youpi, mais après avoir testé les focs bomés, (petit torillon de hetre çà suffit), je les ai enlevés, pas besoin a partir du moment ou les voiles sont bien réglées

l'autre solution, mettre un bout de corde a piano dans l'ourlet ou du plomb a rideau, certains le font

quand aux rotules, il ne faut pas qu'elles touchent le pont, tu verras à l'usage, en ce qui me concerne j'avais choisi l'option goupille prise dans le barrot de pont et un émerillon pris dedans au montage

ce n'est pas la force qu'elles exercent, mais la fluidité du mouvement en navigation, quand tu vire de bord

en dernier, n'oublie pas l'épontille sous le pied de mat, sinon avec la tension des haubans et l'appui de la voile, si ton sous pont est en balsa, il va se fendre et te faire une voie d'eau

a plus  sunny  sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mar 12 Jan 2016 - 18:23

Réponse
Youpi n°338 - Page 2 Byme_t12

Vous ne voyez toujours pas ? Il manquait l'attache pour l'étai de trinquette Evil or Very Mad

On avance, on avance ...

Guidage des écoutes par tube carbone de 4mm (c'est sous le pont, cela ne compte pas) Laughing

foc
Youpi n°338 - Page 2 Guide_14

et trinquette
Youpi n°338 - Page 2 Guide_15

Pendant que l'on est sous le pont, une vue de la baignoire et du capot de safran
Youpi n°338 - Page 2 Baigno14

Mise en place de la platine radio (similaire au 107 mais moins large pour passer le pack d'accus NiMH 4.8V 1500mAh entre les supports servos)
Youpi n°338 - Page 2 Platin12

et des tiges de commande du safran
Youpi n°338 - Page 2 Comman12

Allez, maintenant on se repose Sleep
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mar 12 Jan 2016 - 18:28

Pas bête l'idée de supprimer les bômes d'avant, il faudra que je teste sur le 107 Smile

Pour soutenir le mât, j'ai un barrot de pin de 13x10, pas de risque de le voir plier.
A+
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mar 12 Jan 2016 - 19:31

erreur sur la première photo, voici la bonne

Youpi n°338 - Page 2 Axe_ro14
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par Rilou Mar 12 Jan 2016 - 23:12

Je suis admiratif... Pour ce qui est du carbone, chacun en pense ce qu'il veut. Pour ma part, les espars de mon Y333 sont tous en carbone, et je n'ai pas d'êtats d'âme. Pour l'éspetique, je vaporise un peu d'apret blanc, puis une couche grossière de vernis de retouche (acajou, marque Liberon). Le resultat est bluffant. l'avantage du carbone est qu'il permet des espars très fins et qui ne se courbes pas sous la force du vent, surtout pour la bôme de GV.
Rilou
Rilou

Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 55
Localisation : Paris 75007

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par denis26 Mer 13 Jan 2016 - 8:51

salut
une astuce pour faire des espars qui ne plient pas, acheter dans un magasin d'archerie des futs bois en pin ou en cedre, avec deux l'on fait tout un gréement et c'est très solide et léger

le fut est fait pour supporter des charges allant de 40 à 80 £, sur des longueurs comme l'on utilise c'est aussi raide que la justice, en trois diametres, le plus petit 5/16, pour les petits arcs, suffisant pour faire le gréement d'un Youpi, si vous ne trouvez pas prenez du 11/32

pour le travailler, une perceuse et un papier de verre, on l'affine en faisant attention, çà va vite, puis vernis et vous avez de beaux espars dans l'esprit ce que Dominique a créé

c'est que j'ai utilisé sur le mien, jamais eu de rupture en 3 ans, pourtant je l'ai fait navigue par des vents de plus de 50 km h!


sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mer 13 Jan 2016 - 8:53

Petit retour en arrière :
1/ Concernant les rotules des bômes d'avant, elles doivent :
- être surélevées (3mm pour le foc, 5mm pour la trinquette) pour ne pas frotter quand les bômes vont se soulever sous l'action du vent
- avoir suffisamment de jeu pour être libres en rotation (pas de frottement)
- sans en avoir de trop pour ne pas se déclipser...

2/ Concernant les poulies, la configuration des attaches d'écoutes et du bras situé au-dessus font que ces écoutes partent vers le haut et passent à l'horizontal en extrémité de bras, difficile à envisager avec des poulies à plat sous le bras, il faudrait repositionner les attaches. IL ne faut pas oublier que l'accès aux entrailles du Youpi est des plus limités.


mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mer 13 Jan 2016 - 9:06

Rilou, tu es un pirat prêt à toutes les compromissions pour nous passer devant, moi j'adore quand ma bôme de GV se met en arc de cercle !

Pour les espars, le mieux est effectivement de prendre du spruce en archerie, c'est le plus résistant en flexion. Perso, sur le 107, mon mât est en pin et les autres espars en ramin, je n'ai pas eu de problème à ce jour.
Pour le 338, je vais essayer de trouver du spruce, j'ai découvert une archerie pas très loin de chez moi, il faut que je les contacte, sinon je ferai appel à Frère Loup.

C'est pas le tout, faut que je bosse un peu.
A+
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par paolo73 Mer 13 Jan 2016 - 11:40

salut Mica , Denis et tous les autres , je regarde ce poste et les articles mis depuis le début et je reste admiratif devant le travail , peut-être qu'un jour je me laisserai tenté par ce genre?...seulement pour dire que j'ai trouvé en magasin de pêche de petits émerillons de 15mm de long donnés pour être sur roulement ?... ce que je doute mais ils tournent très très bien et ne sont pas laids ,j'utilise ça sur mes bômes de gréement A qui doivent tourner au moindre souffle , voila! c'était ma contribution à vos projet , ces émerillons résistent à la traction que nous appliquons sur l'etai en tension sur les bômes de IOM et M . En sortie de tube vertical sur le pont ou passent les écoutes, je colle une toute petite perle en verre avec le trou légèrement évasé ce qui évite une usure rapide de l'écoute avec le frottement sur le tube, avant collage avec un pointeau , j'évase l'extrémité de ce tube comme un entonnoir ce qui offre plus de surface pour coller la perle @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Mer 13 Jan 2016 - 13:04

Merci Paolo, les émerillons que j'ai utilisé sont (de mémoire) vendus comme étant à roulements. Je les avais achetés pour l'articulation de ma bôme de foc sur Exo7 (jauginette), le résultat n'avait pas été probant car il s'exerçait une forte traction dans l'axe longitudinal d'où des frottements trop importants pour un libre débattement.
J'espère qu'ils seront plus efficaces dans ce cadre là.

Activité réduite ce jour : pose du bouge (hauteur maxi 3mm) et aralditage des écrous, tubes
d'écoutes, ...

Youpi n°338 - Page 2 Araldi10

Youpi n°338 - Page 2 Araldi11

A+
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par Fuligule Mer 13 Jan 2016 - 23:20

Bonjour Michel,

Il me semble avoir lu que tu avais utilisé du tilleul pour les lattes sur le pont.

J'ai déjà réalisé certaines parties de meubles en tilleul et j'ai trouvé que c'était un bois qui absorbe pas mal les produits de finition.

Est-ce que tu y appliques une gomme laque ou un scellant quelconque avant de vernis?
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Jeu 14 Jan 2016 - 9:41

Bonjour Sébastien,
C'est exact, j'ai bien utilisé du tilleul pour les lattes de pont. J'en préfère l'aspect par rapport au pin d'orégon, par contre, elles se cintrent un peu moins bien.

J'utilise du tilleul depuis très longtemps pour mes fuselages de planeur vol libre que je vernis directement avec un vernis polyuréthane sans autre préparation. Pour le Youpi, je passerai préalablement une ou plusieurs couches de "fond dur" pour bien imprégner le bois avant vernis.

Pour des meubles, je pense qu'une cire conviendrait mieux.

Youpi n°338 - Page 2 Fond_d10
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Jeu 14 Jan 2016 - 16:17

Mise en place provisoire du pont sur la coque et tenue par quelques bandes de scotch pour avoir un bouge correct afin de réaliser le roof et le capot avant.

Youpi n°338 - Page 2 Vue_d_12

Ce dernier est terminé, à moins que je n'y rajoute un petit hublot circulaire comme sur le 107 mais je n'en ai pas pour l'instant
Youpi n°338 - Page 2 Capot_12

Pour le roof, c'est un peu moins avancé, la base en CTP bouleau 1mm est faite ainsi que le cadre en tilleul de 4x2, reste à faire l'habillage en acajou, réaliser la claire voie, le capot de descente...
Ce n'est pas gros mais cela prend du temps
Youpi n°338 - Page 2 Roof_e10

Alors un peu de patience Wink
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par Fuligule Ven 15 Jan 2016 - 1:16

Bonjour Michel,

Oui, j'aime bien la cire d'abeille pour les meubles.

Que c'est joli! N'hésite pas à continuer l'affichage des photos de la progression, c'est un vrai régal!

Sébastien
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Ven 15 Jan 2016 - 11:59

Mauvaise surprise ce matin, le capot du roof s'est déformé sous l'action de la colle blanche et je n'ai pas réussi à le ramener droit. A refaire donc, à l'araldite ce coup-ci. Ce sera plus long.
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par denis26 Ven 15 Jan 2016 - 13:45

salut

tu as du sacrement charger la mule ! lol!

j'utilise la colle blanche rapide pour mes collages, lattage pont, capots, bordage de la coque, la dernière fois pour mon SK, 1.80 de long, en 20 mn tout est collé, et çà tient dans le temps, faut juste pas oublier de tout caler et de presser tes collages pour que la colle soit éfficace

attention avec l'araldite, çà n'aime pas l'eau ou les milieux humides, sur le bois risque de décollement entre l'araldite et le bois, l'idéal reste la colle blanche

bonne construction et continue a nous régaler de tes images

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par Fuligule Ven 15 Jan 2016 - 16:05

Et utiliser de la cyano?
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Ven 15 Jan 2016 - 18:54

Denis, ce n'est pas une mule, c'est un Youpi !

J'utilise de la cyano pour des petits collages, de la colle blanche pour le bois et de l'araldite pour les collages mixtes. Pour la tenue des collages à l'araldite, je ne suis pas d'accord avec Denis. Je monte mes ailes de planeur à l'araldite depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de tenue dans le temps.

Le problème est lié aux faibles épaisseurs en contact (CTP 1mm et acajou 0.8mm), au sens du bois longitudinal pour les 2, et au fait que le toit du roof n'étant pas plat, il est difficile de le mettre en presse, il s'est creusé dans la largeur. De plus il faut encastrer le panneau acajou entre les lattes de tilleul et le papier canson noir...
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par denis26 Ven 15 Jan 2016 - 20:45

bonsoir

pour les avions oui, mais sur un bateau il y le facteur humidité, et cela m'est arrivé sur le Youpi justement, ou j'avais collé mon barotage avec de l'araldite et avait une entrée d'eau entre la colle et la coque, barotage en balsa qui avait fait éponge

d'ou l'obligation de bien vider la coque après chaque sortie et de la laisser sécher ouverte

sur Tuiga, collage de la coque et du pont avec du sica marine, pas de risque d'avoir une entrée d'eau à ce niveau, et c'est plus rapide, une trentaine de minutes pour travailler et c'est collé

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Ven 15 Jan 2016 - 21:17

En matière d'humidité, le vol libre peut aussi faire très fort. J'ai fait des championnats et des concours sous des trombes d'eau ou l'on pataugeait littéralement au sol, ou eu des modèles qui ont séjourné quelques temps dans la nature avant d'être retrouvés, mais c'est une autre histoire.

Le balsa boit l'eau avec avidité, et beaucoup d'autres bois également, il faut donc éviter de le laisser exposé à l'eau. Aérer le bateau après chaque navigation est une bonne chose, je le fais systématiquement même si à ce jour, je n'ai que très rarement retrouvé de l'eau dans mes coques.

Ayant eu un petit bug pour transférer mes photos sur le PC, je n'ai pu les joindre tout à l'heure.
Voici donc le premier roof (le toit est creux même si cela ne se voit pas trop sur la photo)
Youpi n°338 - Page 2 Roof_010

et le nouveau (collages cyano à ce stade)
Youpi n°338 - Page 2 Roof_011
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par mica41 Sam 16 Jan 2016 - 17:58

Le roof avance doucement, le capot de descente est réalisé ainsi que la base de la claire-voie

Youpi n°338 - Page 2 Roof_012

Tous les collages sont faits à la cyano excepté le dessus du roof en acajou collé à la colle blanche. La base est en CTP de bouleau 1mm plaqué acajou 0.8 ou 1mm, cadre sur le dessus du roof en tilleul de 4x2.

Youpi n°338 - Page 2 Roof_013

Youpi n°338 - Page 2 Roof_014

Vue d'ensemble

Youpi n°338 - Page 2 Roof_015

Demain, réalisation des châssis de la claire voie.
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par morgan paillé Sam 16 Jan 2016 - 22:29

I love you I love you
morgan paillé
morgan paillé

Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 51
Localisation : Challes Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Youpi n°338 - Page 2 Empty Re: Youpi n°338

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum