MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un monocoque RC de 2 mètres!

+20
dronavoiles
Nono
gra.ve
Dadou
Pascalou
phiflope
manu du sud
patdxfr
marco38
Pierre-Yves
Jay74
Jackez
Emmanuel
laurentbpox
paolo73
ClaudioD
Gilles
@ntoine
denis26
PHM29
24 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Dim 26 Jan 2020 - 14:31

Bonjour bonjour, monsieur Laurent et toi paul que je connais un peu. Je ne retrouve pas la discussion sur le bateau jaune (donc si vous avez compris, j'en ai 5), suis un peu étonné que l'on parle de moi, mais bon il est vrai que je suis quand même bon dans certains voilier que je fais sans aucune animosité envers l'un et l'autre, et que je suis étonné de ne pas avoir de nouvelles de Laurent puisque je lui ai écris en direct (mais il est vrai que les indésirable dans les boites........) alors bien ces forums me gavent un peu, je préfère aller dormir que de m'y mettre. Ayant lu quelques textes, je pense qu'il faut créer un fédération pour ceux qui ne veulent pas de fédération, car il ne faut pas oublier qu'un rassemblement organisé, s'il y a un problème cela devient un gros problème. Je ne suis pas fana des fédes puisque en vouile nous en avons même 2 voire 3 avec ufolep. Quand à parler de grands voiliers, voir ci joint.[url=http://voiliermaxiwor.free.fr/]voilier de 2.4 m. 26 kilos. prise de ris par radion, ballast 3.8 kts au près et plus de 10 kts au portant., charriot de GV. Bonne continuation et paolo le 8 chez Yvan en étant calme, ce serait bien. Amicalement à vous. Philippe Debord

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Dim 26 Jan 2020 - 14:35

Désolé mais les photos ne passent pas .

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Dim 26 Jan 2020 - 17:26

Paolo, tu peux être fier de moi, je viens de publier une vidéo de 1997que j'invite tous les désireux de gros voiliers à regarder.
" twelves in race" et celle du VO 80 devrait se nommer "Semi maquette VO 60 extrapolé en VO 80 au 1/10° donc 8 feets ". bon visionage les voileux.

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Dim 26 Jan 2020 - 18:07

Bien la vidéo prévue ne peut pas se mettre donc j'en ai mis une autre plus courte......... " Maquette d'un VO 80"

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 26 Jan 2020 - 20:50

Bonjour Philippe,

Merci pour ton intervention, j ai repondu ce soir à ton mail, et découvre ton message ici après.
Un peu bousculé question temps, j avais prévu d en prendre pour t appeler... j essaye demain.
À bientôt

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Lun 27 Jan 2020 - 16:32

hé! flop ! si c'est un "lien" dans le cartouche ci dessus a coté de youtu.be , ça marche mieux Rolling Eyes
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par patdxfr Lun 27 Jan 2020 - 17:12

ça doit être cà :



Et ça :



Beaux engins ...

Pat_2b

patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Pascalou Lun 27 Jan 2020 - 18:47

En effet, ça a de la gueule, mais on ne le voit que sur des allures portantes ou bon plein mais jamais au près... avait-il un soucis pour remonter au vent ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 20:01

pascalou vu sont palmarès en régaté il doit bien monte près hein phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 28 Jan 2020 - 9:30

Belle bestiole Phil et merci du partage!
Tu pourrais nous donner le poids total et le rapport de lest?
Comme quoi rien de nouveau en voulant faire un 2 mètres on voit même petit. Devis de poids et manutention oblige...ainsi qu un circuit d écoute plus simple pas de voile d avant à recouvrement même si c est joli et efficace.

En tout cas la carène plane fort au débridé.


laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Grands voiliers

Message par phiflope Jeu 30 Jan 2020 - 20:38

Bonsour, Bonsoir, Je vais répondre un peu sans suite, car décidément, je reste un peu allergique aux temps passé sur un forum et le temps qu'il faut en usant les doigts sur le clavier. Si comme mon tel, je pouvais parler et que cela tape les mots: merveilleux. Au niveau de la FFMN, les classes américa et wor 8 courraient ensemble. Avec comme je le dit sur mon site "voilier maxi wor ", malheureusement non ouvrable , donc non modifiable pour l'adresse mail "philippemw8Ahotmail.fr, un avantage leger dans les petits airs puisque plus toilé donc jusqu'à 7/8 kts. Après il n'y a pas photo, l'AC est de plus en plus à la rue et le MW8 commence à surfer et devient pour ceux qui maitrisent le petit baston, un peu jouissif. Vous parliez en début d'un voilier IOM de 2 mètres. Je voudrais vraiment spécifier une chose: [b]le coéficient d'échelle. Partant d'un IOM d'1 m de 4 kgs et 1/2 m² de toile, si on fait un 2 mètre donc échelle 2 nous avons bien 2 m de long, 32 kgs et 2m² car le s long sont doubles la surface est 2x2 =4 et le poids 2x2x2= 8. ce qui est valable dans l'autre sens et fait qu'un open 60 9 T au 1/10° 9 Kgs ne naviguera pas bien et qu' Vo 60 qui pour presque la même longueur fera 14 kgs. Le poids d'une coque modèle étant lié à sa fabrication moins couteuse et parfois d'ailleurs pas forcément possible. si je refaisant un mw8 aujourd'hui, je le referais pour pouvoir le gérer tout seul en kevlar 2x60 grs, nid d'abeille et 2x60 grs en intérieur. Poids estimé 2kgs alors que nous étions, c'est vrai en pure monotypie (pour la coque et la surface) à 4 kilos la coque ponté vide. Le tirant d'eau était de 65 cm de par la jauge. et les AC (s'ils n'avaient pas été géré par l'excellent Maître Duvergie DCD) auraient du avoir le même. Compliqué d'avoir des navigateurs, constructeurs qui demandaient (Bonjour à mon ami André Bérhault qui en a construit une chiée pour le grand maître qui était très fier d'annoncer un nouveau plan alors que le master précédent était à peine fini.) les AC auraient été plus raides et forcément plus rapides avec du vent. M'en sont témoin, Messieurs Bicheron, Domallain, gaston Achille chatin, et Thomas Barbautau et même maître Da Silva jean mi, tous des copains d'époque que je salue bien bas. Sur les vidéos, le voilier ne fait pas de prés serré car le tambour de Chariot de GV avait lâché. C'était sa 1° mise à l'eau en vrai navigation, juste avant de monter au salon du modèle réduit porte de Versailles pour lequel, j'avais fait une quille courte pour 50 cm d'eau. Vous verrez pour ceux que cela intéressent sur mon site, (voir début) que la version finale me permettait de naviguer à Ispes, lac de Biscarosse, où j'avais mon mini transat coco, où je me permettais de régater contre des vrais Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Assa_a10
Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Premie10Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Assa_a10
Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Premie10
Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Tout_d10

[Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Assa_a10
Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Premie10
Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Tout_d10
url=https://servimg.com/view/20160060/3]Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Tout_d10[/url].
Alors, je signale des fois que vous soyez intéressé pour repartir dans ce projet 2.4 M et 21 kgs, que j'ai tous les moules sauf coque et pont , donc à refaire d'après VO 65 et l'expérience gratuite de vous aider. Dépêchez
vous, je vieillis. Bon je n'ai peut être pas tout dis, mais je fatique.
Si, pour les plus curieux, à la 6° minute de cette vidéo, faire pose et regarder sur la gauche du mini transat en construction, vous verrais une coque carbone avec un plan roulé blanc qui est une coque du MW8 dans l'IUT de Nantes génie et matériaux pour qui avec un contrat gratuit de non diffusion hors De L'IUT, j'avais autorisé un moule. J'étais intéressé, voyant la difficulté des élèves de concevoir et produire un voilier dans le cadre de leur Cursus correspondant à ce type. J'avais participé au Lac de Chambéry, dont j'ai vu passer quelques photos à leur chalenge annuel. Bonne lecture, bonne réflexion. Ph Debord. Ex créateur de grands voiliers (qui sait)

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Jeu 30 Jan 2020 - 20:39

Pardon pour les photos en double, je ne gère pas bien. Il en manque ce sera pour une autre fois.

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020 - 20:46

c est bien phil j ai eu le privilège de les voir avant

région du iom et autres....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Jeu 30 Jan 2020 - 22:57

Et bien Phil....
Beau partage pour un personnage qui n'aime pas les forums!😉
Deux risques quand meme:

Que tu replonger ds du 2 metres ou plus...
Que tu en contamines d'autres...

Question poids, lance toi sur un 2 metres comme je l entrevois 10 à 12 kg max histoire qu' il reste maniable, et un grement simple sans voileca recouvrement!

En tout cas cella est génial ce que tu nous as offert, ignorait absolument l existence de ton 2,40m, bien que je connaissais à Baye DOMALLAIN et ses classes america. De mémoire il y eu même un championnat de France la bas une année. Autour de l'anee 2000...

Bien pour en revenir au 2 metres je vous prépare un petit topo....

Laurent


laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 8:29

je suis bien les articles sur le 2 m
assure moi 2 m divisée par 2 = 1 m donc IOM super je suis sur la bonne voie
phil fait plus simple dans tes articles j ai l impression de voir paolo 2

a samedi avec ton 1 m x 2= 2 m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par manu du sud Ven 31 Jan 2020 - 9:22

Very Happy
bonjour phil
merci pour le partage, j'ai fait un tour sur le site   http://voiliermaxiwor.free.fr/index.htm  
perso same branche bien la question c'est ou peut on trouver le plan de ces bateaux ?
bounce
manu du sud
manu du sud

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : le sud au bord de la mer

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par phiflope Ven 31 Jan 2020 - 17:08

Dorénavant, je n'irais, car j'ai aussi une vie, que sur le sujet des grands voiliers. et donc pas pour parler d'autre chose.
Pour répondre à Manu.

http://chevaliertaglang.blogspot.com/search?q=vo+65 et https://www.youtube.com/user/volvooceanracevideos
rubrique Start et full replay.


Yvan, n'oubli pas que je débutes et que je merde un peu pour les photos. Eh puis tu n'es pas obligeé de regarder et d'en rajouter. Allons à l'essentiel. A Samedi, révises tes réglages parce que je viens régater. Sujet et rubrique terminé pour moi. Ph

phiflope

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Pascalou Mar 4 Fév 2020 - 10:27

A faire un 2 mètres, pourquoi pas un truc comme ça :
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 4 Fév 2020 - 13:52

Bonjour Pascal,

C'est juste ingérable en voile RC (enfin pour moi), sans parler de la mise au point des foils, assiette,etc...
Regarde les vidéos comme cela plante très très fort meme sur plan d'eau abrite, et équipage surentrainė! Sans parler de la conception, de la fabrication et des budgets...

C'est pire qu' un multicoque RC en terme stabilite.

Pas de lest ou bout d un voile de quille pour obtenir une stabilité pendulaire à l arrêt comme un monocoque.C'est en prenant de la vitesse que le foil donne un appui sous le vent et donc un couple de rappel enorme, plus proche d un multi. Problème c est que des que la vitesse chute tu n as plus aucun appui, et pas de lest pour prendre le relai afin de ne pas chavirer. A l arret et aux faibles vitesse la stabilité est uniquement lié à la forme de la coque, peut être aussi équipée de ballast (j en doute). Toujours est il que tu n as pas droit à l erreur on le voit bien sur les differentes vidéos circulant sur le net.
Sans parler du demarrage qui doit etre suffisament progressif pour ne pas chavirer avant que le foil donne un appui suffisant, et meme bien lance une trajectoire modifiee peut cabrer le voilier et lui faire perdre suffisamment de vitesse pour qu il perde l appui du foil..., et chavire car en s enfonçant ds l eau le foil crée  alors un croche pied qui fait giter, et casse encore plus la vitesse...

Pour en revenir au 2 metres je ne veux pas d une usine gaz, et qu' importe si il ne vole pas. Simple à utiliser pour tout, avant tout, et du plaisir sans stress qu' il se renverse avec dépendance d un bateau sėcu, etc...

En espérant avoir répondu a ta question.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Mar 4 Fév 2020 - 15:25

offff, il y a des palliatifs , comme les soins!.. geek ..cela ne m'étonnerai pas que "Fliflop"... n'ai pas déja son idée la dessus , quand à l'usine à gaz le probléme viendra surement de là et jouer la partition a 4 mains surtout quand ça pousse un peu!... disons que pour le challenge, la construction ça occupera un bon moment les neurones et le plaisir va avec , non?
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Pascalou Mar 4 Fév 2020 - 18:39

Laurent, je me doute que ce concept tel quel n'est pas directement transposable en voile RC et mon post était plus une boutade qu'autre chose, cependant avec les moyens actuels en termes d'électronique / informatique, il doit bien y avoir moyens d'asservir tous ça avec les capteurs/actionneurs qui vont bien (centrale inertielle, accéléromètre, verins hydrauliques...) Bon OK, je te l'accorde, ça commence à faire un peu usine à gaz mon histoire, mais ça doit être sympa à mettre au point et quel pied lors du premier décollage..(après moult dessalages certes...)
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par denis26 Mar 4 Fév 2020 - 18:44

salut

deux metres ou un metre 80, peu de différence, mais çà navigue super bien et pas plus compliqué à barrer qu'un IOM, https://www.youtube.com/watch?v=MqSCKvcOjiE et à l'échelle 1/5

le mien fait 1.80, génois couvrant, je termine la remise en état, il attend depuis 2 ans et je pense enfin avoir trouvé mon entrée d'eau, et je refais une vidéo en navigation

construction tout bois, trois treuils, deux pour le génois et un pour le safran, 5.5 kg de lest, sortez des sentiers balisés que diable, et faites vous plaisir à naviguer avec.

Philippe, tu viens ici quand tu veux, il suffit juste de prévenir, il y a toujours assez d'eau dans la bassin pour se faire plaisir, cerise sur le gateau il peut y avoir aussi notre invité surprise en début d'après midi, monsieur Mistral, pour un peu corser le jeu

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 0o3a7118

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 0o3a7211

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 0o3a7212 Margot 1 et Margot 2 un après midi ordinaire ici, il y en a d'autres à venir au club en prévision, je vais essayer de les inciter à passer à la taille au dessus



denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 11 Fév 2020 - 17:38

Tu as raison Denis pas plus difficile à barrer qu un IOM un deux mètres..., et pour cause, il n y a rien de plus difficile à barrer qu un IOM😋😋😋😋
Oup la la la vais me faire defoncer😄😄😄😄

C est juste une boutade, ne lâchez pas les chiens!!!

Et puis de toute façon c est pas l IOM qui pose pb c est mes pouces!
Ah vont mieux les iomistes hein?!!!😎

Et puis sans carbone ds les espars je ne peux pas comprendre le concept...

Laurent

laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Ven 14 Fév 2020 - 21:45

Allé on tape ds le dur!

10 kg de plomb récupéré chez le ferrailleur sous forme de vieux tuyaux.
Première fonte pour l épurer et le stocker sous forme de "lingots", à 2 Euros le kilo moi j aime bien faire des lingots.😎
La prochaine fonte sera definitive et  sera celle du lest😋!

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 20200210

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 15 Mar 2020 - 20:14

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Image210

Moule du demi lest en plomb. Le poids du lest complet fini devrait etre entre 8 et 10 kg, à définir lors des essais.

Toujours pour donner une idée de l échelle,  un lest brute  complet (700 gr) de RG 65 a l interieur du demi moule.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 10 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum