MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Un monocoque RC de 2 mètres!

+20
dronavoiles
Nono
gra.ve
Dadou
Pascalou
phiflope
manu du sud
patdxfr
marco38
Pierre-Yves
Jay74
Jackez
Emmanuel
laurentbpox
paolo73
ClaudioD
Gilles
@ntoine
denis26
PHM29
24 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 20 Nov 2016 - 20:59

En attendant la suite, quelques articles et photos de ce que sera notre 2 mètres. Pas le même, mais ce qui s'en rapproche le plus d'existant à ce jour.
Et oui faut traverser l'Atlantique, non pas pour voir Trump!

http://livesaildie.com/unmanned-sailing-boat-crossing-the-atlantic/

Et des photos dans une mer plutôt très formée à l'échelle du modèle

https://www.flickr.com/photos/ubcsailbot/sets/72157627881038735

Liens que m'a  transmis  Pat voilà qq temps..., de là à dire que je fais de la rétention d'information il n'y a qu'un pas!

Bonne découverte.

Laurent

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 20 Nov 2016 - 21:05

Pour avoir vu les vrais plans, puisque en ma possession, et surtout découpé les couples, les formes du 2 mètres de Pat sont plus fines sur l'arrière, plus esthétiques, et harmonieuses.....,certes les 2 derniers points c'est purement subjectif...., quoi que...Wink

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 22 Nov 2016 - 13:45

Allé cela continue..., par la photo des couples découpés, et poncés adhoc.

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0217

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0218

Petite encoche au niveau de la "serre bauquière" afin de placer une latte en plus pour avoir de la matière. Matière qui va servir à la confection de l'arrondi du livet de pont.

Ces couples, et le bordé qu'ils vont supporter, ne connaîtront pas l'élément liquide puisqu'ils vont juste servir à construire le master, qui lui permettra l'établissement d'un moule, ou d'une construction sur moule mâle.

Dernier point, deux compteurs vont suivre ce post, un compteur temps, et un autre budget.

Traçage des couples, découpe, ponçage: 3 heures
Photocopies plans coupes, CP, colle: 15 Euros

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Pierre-Yves Mer 23 Nov 2016 - 20:26

J'adore.
Je crois bien que c'est la partie de la construction que je préfère. Le moment où l'objet de nos désirs commence à entrer dans la réalité, quand on commence à deviner les formes et à imaginer ce qu'il sera.
Bref, j'en veux encore, et je vais suivre ce projet de très près. Merci pour ton partage !
Pierre-Yves
Pierre-Yves

Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 27 Nov 2016 - 19:01

Va y avoir du retard....

Petit soucis sportif, lié à l'âge et ou un manque d'hydratation, qu'il a dit le chir ortho....
C'est vrai que je bois bien peu....Smile)
Opération sous AG en milieu de semaine.
Bilan des totaux 6 semaines sans appui à babord...., et mini 2 mois sans bosser, vais quand même essayer de faire plus court dés que j'aurais accés à la rééducation..., dans 6 semaines donc...
C'est le prix d'Achille.....

En pratique le projet continue, mais suis très très très lent, entre le shoot de l'anesthésie, la douleur, et la fatigue, pas bien vaillant l'animal, mais ça revient doucement!!!

Dans quelques jours, quelques photos du 2 mètres j'espère, promis.

Portez vous bien en attendant;)

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 9:50

vu les appels sur le portable...retrouvé et cassé sans doute irréparable , quand je descend en ville j'en achèterai un autre et te rappèle Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 12:33

Ok mon poteau j'ai cru, avec tristesse que tu boudais!
Bon achat de portable alors!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 12:38

Bonjour Pierre Yves, et merci,

Pas de pb pour continuer à partager, sois sans crainte, et n'hésite pas à écrire comme tu l'as fait. Y compris si tu n'es pas en accord ou a des questions.

Ce lieu est un lieu de partage, le but est de donner envie, pas de briller, imposer, etc....
Valable pour tous ceux qui lisent, et vous êtes tout de même assez nombreux à voir le nombre de visites.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 12:24

Bonjour à tous,

L'assemblage des couples, et du chantier se préparent tranquille..., la patte folle ralenti sévèrement, mais tant que cela avance c'est bon signe.

En attendant petite info sur le contreplaqué, je savais depuis longtemps que nombre de vendeurs en espace de bricolage étaient incompétent pour le CP,.... mais pas seulement maintenant.

Pas de tirade sur ce qu'est un vrai CP, ceux que cela intéressent pourront voir ce site. Un peu ancien, pas sûr que toutes les normes soient d'actualité.

http://www.cnsl.fr/les-panneaux-de-contre-plaques/

Demeurant à 1 heure d'une fabrique de plaques que j'ai bien fréquenté voilà dix ans je suis retourné en chercher directement pour en ramener 2 petites (2,50X1,22 en 12, et 15 mm), elles serviront aussi un autre projet....

Pourquoi faire ce trajet?
Le prix est 4 fois moins cher au mètre carré que le prix moyen d'un magasin de bricolage lambda!!!
La qualité sans comparaison, les plaques ne sont pas voilées, les "cages" absentes, les superpositions de plis aussi, etc... , et pourtant j'ai choisi une qualité déclassée..., de bien meilleure facture que le "premier choix" de notre bricomachin. Qui ne se sert plus en France le plus souvent, car revendre une plaque de CP 4 fois le prix qu'il l'achète lui confère une marge insuffisante... Donc il l'achète à l'étranger encore moins cher, et vend hors de prix un CP de m....!!!!!

Ce que l'on achète en magasin de bricolage est maintenant le plus souvent du premier prix fait à l'étranger avec des essences de bois plus que discutables, le tout okoumé n'existe quasiment plus (excepté sur demande à la fabrique).
Les essences de bois ont évoluées, même en France, l'okoumé laisse sa place au peuplier. Seules les faces extérieures sont en okoumé bien souvent, ou un mixte avec prédominance du peuplier.

Ah j'oubliais pour l'achat d'une plaque entière le magasin de bricolage faisait 10%SmileSmileSmileSmile, après discussion. Sont sympa quand même, et pour eux une plaque de contreplaqué est forcement voilée, c'est la norme, enfin la leur.....

Voilà, alors pensez y si il vous faut un peu de CP de qualité, et à un prix abordable. les usines vendent aux particuliers à l'unité les plaques déclassées (qualité déjà bien supérieure au premier choix des magasins de bricolage je le rappelle). Pour le premier choix c'est sur commande.

Oui c'est loin du projet, mais tellement énorme qu'il semblait opportun de vous en faire part ici

A bientôt, et oui on reviendra précisément sur la construction du 2 mètres, c'est promis!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Mar 29 Nov 2016 - 12:43

pour un mec dans le médical!...ne pas boire en effort, lamentable!... j'ai un nouveau portable , même nr Very Happy
pour l'anecdote , peuplier bois tendre , se travaille bien , mais....travaille bien toute sa vie a la moindre variation de temp. et d'humidité , a moins de l'enduire de résine+tissus l'interieur/exterieur et encore....pour un master ça va encore le temps de prendre l'emprunte , le balsa est neutre mais tendre
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 15:42

Cool pour ton portable!

Et oui c'est bien là le problème du peuplier son manque de stabilité ds le temps, en trotre...., seul avantage: plus léger.
T'inquiète mon CP est quasiment tout okoumé, ce qui ne l'est pas va virer dés que la coque sera bordée.
Et il y aura imprégnation à l'époxy au printemps.
Sinon je bois plus..., d'eau!

Laurent

NB: il parait qu'un CP en bois Corse est à l'étude..., quelqu'un a des tuyaux?
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Mar 29 Nov 2016 - 17:33

le tendon d'achille et les autres significatif d'une soif non satisfaite...tu poses une bouteille a l'endroit ou tu passes souvent avec le verre a coté et chaque fois que tu passe devant tu bois cqfd....en plus de ce que normalement tu dois boire....
j'ai fait un NZ un jour en peuplier , extérieur 3 couches pistolet , intérieur résine et fibre 80gr , chaque fois qu'il prends l'eau a la sortie on voit toutes les lattes!...."en trotre!".... Very Happy
en CP?? le bois Corse ne travail pas! ce sont les champions du lancer du marteau aussi... bounce
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 18:49

Tu connaissais pour le bois corse!!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Moi pas connaître pour le marteau Question Question Question Question

Pour le 2 mètres la "poutre" servant de marbre pour le chantier est constituée, avec l'aide de mon Amie, heureusement qu'elle était là la miss, elle a quasiment tout fait, moi je commandais pour une fois Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy ! Enfin en amont j'avais préparé tout de même.

Bientôt des photos

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Mar 29 Nov 2016 - 19:19

moi! si je fais travailler la mienne , avec ses deux mains gauches...elle va se mutiler , par contre elle est efficace avec une pelle à neige , elle va plus vite que moi avec la fraise et pourtant elle n'est pas Savoyarde scratch  et puis les profs de math ça pense trop , le pire c'est quand ils se réunissent , je n'arrive toujours pas a comprendre leur dialecte , même avec le temps...en principe ces choses là , s'accouplent entre eux... , j'ai toujours pas compris le choix de la mienne bounce sans doute parce-que je connais bien les tables de multiplications?... ou le théorème de Machin qui dit : ne jamais faire aujourd'hui , ce qu'un autre fera sans doute demain drunken elle est gentille quand même...elle ne vient jamais faire le ménage dans MON local . Le chien dit la même chose , comme je le connais , il fayotte là...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 20:57

Sacré Paolo,
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 20:58

Eh Paolo,
Sur l'inventaire des Ten t'as commencé un truc sur un Ten..., tu nous en causes un peu là-bas, les autres je ne sais pas, y causent pas...., mais moi j'en veux plus!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mer 30 Nov 2016 - 13:57

Pose à blanc des couples sur le chantier ce matin...., à priori au premier coup d’œil, et encore sans "l'outil" de guerre pour aligner pile poil (Tuyau de Pat), c'est très très propre, et joli.....! Enfin l'esthétique question de goût comme toujours

Paolo, je t'assure que le cul est plutôt très fin....

Question encombrement c'est clair cela commence à prendre un volume.
Promis photos dés que possible, mais pas simple les déplacements, donc elles seront à l'atelier, et plus au "studio de photos" en attendant de regagner en mobilité.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Mer 30 Nov 2016 - 17:01

tu connais l'histoire du p'tit cul mais qui se fait avoir quand même? là n'est pas le lieu , ce n'est pas non plus une histoire grivoise , désolé!....quand au projet en cogitation , il est déjà bien avancé , la coque lattée est terminée ,ce n'est pas du bois corse... reste les couches d'enduit et ponçages successifs avant peinture pour la prise d'emprunte sans défauts , je me dois d 'avoir une certaine discrétion n'étant ps seul dans le coup , le moment venu je ferai le nécessaire au bon endroit Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Mer 30 Nov 2016 - 18:35

Ok Paolo,
Vais lire mes mails...., t'appelle demain sur ton nouveau portable. Dis moi si tu as un horaire préféré entre 10h00, et 19H00.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Jeu 1 Déc 2016 - 19:58

19 couples sont en places sur le chantier, et alignés sur les 21 au total.
Normalement demain en mesure de placer qq photos ici.
Début de pose des baguettes de bordé probablement début de semaine prochaine.
Voilà pour le timing:)SmileSmile
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Ven 2 Déc 2016 - 15:13

20 des 21 couples sont en place sur la partie supérieur du chantier, le 21 ème (plus exactement le numéro 0) qui est l'étrave viendra en place dés que j'aurais reçu à l'échelle 1 le brion, et la ligne de fond des 20 premiers cms avant.

Tout de suite 3 photos, et qq explications ensuite pour les 2 dernières

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0219

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0220

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0221



Tous les couples ont été calés pile poil, avec une technique transmise par Pat:

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Dsc_0222

Présence d'un morceau de CP grossier (récup.) sur lequel a été collé le plan de l'ensemble des couples. L'ensemble translate horizontalement, et parallèlement au bord G du chantier. Ainsi chaque couple est calé grâce à ce référentiel puisque il a son jumeau sur le CP, il suffit d'encoller la "patte" du couple, ajuster adhoc (contour du couple) placer 2 pinces de serrage sur le tasseau (un peu petit il est) déjà fixé au chantier, et on passe au suivant.
Ainsi ils ont tous le même référentiel. Pas d'erreur possible.

Une fois terminé, comme toujours, on promène une latte qui vérifie, tant sur la ligne de fond, que le livet qu'il n'y a ni bosses, ni trous...., et c'est fait. Le calage du volume est bon.


Photo du chantier

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 K10

Sur la gauche de la photo se trouve un U en CP, il est la partie basse du chantier afin de le rigidifier. Le haut du chantier où sont assemblés les couples viendra fermer cette poutre. cette ensemble offrira la rigidité nécessaire pour les 2 mètres.
Cela aurait pu être fait en alu, ou métal, mais je n'aurais pas eu l'usage de ces matériaux ensuite.Alors que là, tous le CP utilisé pour ce chantier sera récupéré une fois la coque bordée pour un autre projet en cours.
Donc diminution des coûts.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par marco38 Ven 2 Déc 2016 - 17:42

juste un mot

MAGNIFIQUE
marco38
marco38

Messages : 326
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 65
Localisation : isere

https://luxation38.wixsite.com/saloniques

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par paolo73 Ven 2 Déc 2016 - 18:53

ce qui brille dérriére , il y a des bulles aussi? , en vente chez flash rc , avec je fais des protections pour les voiles , les "avionneux" mettent les ailes de planeurs... ça les protège dans les manips , à plat au soleil aussi , assemblé avec du scotch dans la presque même couleur , super!... avec 5m lineaire en 120 possible de réaliser 3 emballages(pour ten) en 2h et reste un bout pour 25€ , une photo?...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Ven 2 Déc 2016 - 19:30

Merci Marco,
Sur l'eau ce devrait être magnifique:), c'est un des buts poursuivi...
Pour l'instant c'est un tas de fagot un peu agencéVery Happy

Absolument Paolo,
Tu vois tout!
Effectivement la porte de garage est en position hiver et condamnée par cet isolant fixé sur un cadre.
Et non visible sur la photo, juste au dessus le long du rampant se trouvent les gréments de M, et de Ten.... stockés ds des housses faites maison avec ce produit fabuleux: alu/bulle/alu assemblés au tissu adhésif large.
C'est cela les vieux renards....,  ils voient tout, où ont déjà vu....Smile

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox Dim 4 Déc 2016 - 16:46

3 lattes de bordé posées...!

Là il y a une véritable esquisse d'amorce de forme......
Ah oui c'est beau, si, si, je suis formel, c'est long pas que simple...., mais beau!
Les lignes sont toutes en finesse..., et en grâce...., enfin je crois.... Wink

Ben oui, vous n'avez pas vu..., et je n'ai pas pris de photos...., bouh pas bien!!!! Embarassed  Embarassed  Embarassed

Laissé moi le plaisir égoïste du constructeur qui voit en premier le dessin devenir objet!!!!! Cool

Sale gosse je suis, allé demain peut-être photos! Faut voir.... Razz  Razz  Razz  Razz

Maintenant beaucoup regardent, et très, très, très, peu causent ici, alors ils ne sont pas prêt de nous écrire leur impatience...., hein..????? clown  clown  clown  clown

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Un monocoque RC de 2 mètres! - Page 6 Empty Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum