Seawind Noir Délire
+8
patdxfr
Nefertum
Thié
Phil72
Gilles
Emmanuel
Rilou
mica41
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Seawind Noir Délire
Noir Délire est l'un des deux Seawind modifiés utilisés par Pierrot pour la location sur les plages, que j'ai racheté d'occasion lors de mon séjour à Saint Malo.
Je l'ai entièrement démonté pour le laver à grande eau, le nettoyer et éliminer autant que possible toute trace d'oxydation et de salinité car il a toujours navigué en mer et celà a laissé des traces;
Les écoutes et les étais ont été entièrement remplacés ainsi que le hale-bas refait avec des chapes et embouts trouvés chez mon distributeur local.
Les voiles ne sont malheureusement pas 3D mais le bateau avait la réputation de bien marcher, baptême en eau douce samedi prochain lors d'une rencontre inter clubs.
Je l'ai entièrement démonté pour le laver à grande eau, le nettoyer et éliminer autant que possible toute trace d'oxydation et de salinité car il a toujours navigué en mer et celà a laissé des traces;
Les écoutes et les étais ont été entièrement remplacés ainsi que le hale-bas refait avec des chapes et embouts trouvés chez mon distributeur local.
Les voiles ne sont malheureusement pas 3D mais le bateau avait la réputation de bien marcher, baptême en eau douce samedi prochain lors d'une rencontre inter clubs.
mica41- Messages : 261
Re: Seawind Noir Délire
Bonsoir Michel.
C'est une vilaine petite bête de course que tu as-là :-)
Fais nous plaisir, et raporte-nous un petit reportage photo de tes premiers essais.
A bientôt.
C'est une vilaine petite bête de course que tu as-là :-)
Fais nous plaisir, et raporte-nous un petit reportage photo de tes premiers essais.
A bientôt.
Rilou- Messages : 35
Première navigation en eau douce
Vent de force 3 à 4 avec des rafales à 5, une radio en mode 2 quand je suis habitué à naviguer en mode 1, autant dire que je n'ai pas toujours eu le sentiment de maîtriser la bête au cours de cet après-midi de rencontres de modélisme naval à Selles sur Cher. Celui-ci avait mal débuté avec l'un des 2 winchs servant à guider l'écoute de grand-voile arraché par un coup de vent au moment de la mise à l'eau. Incident rapidement réparé grâce à l'aide des modélistes locaux.
Les voiles ne sont pas encore bien réglées mais le bateau a un bon potentiel et se défend bien dans le vent, j'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer avec et ce n'est qu'un début. Je vais modifier le système de guidage de l'écoute de GV car je n'ai pas confiance dans la tenue de ces winchs simplement collés et chercher à améliorer l'étanchéité au niveau de la trappe radio qui est un problème récurrent sur le Seawind, même s'il n'a pas trop pris d'eau lors de cette journée. Je préfère autant qu'il n'y en ait pas...
A+
Les voiles ne sont pas encore bien réglées mais le bateau a un bon potentiel et se défend bien dans le vent, j'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer avec et ce n'est qu'un début. Je vais modifier le système de guidage de l'écoute de GV car je n'ai pas confiance dans la tenue de ces winchs simplement collés et chercher à améliorer l'étanchéité au niveau de la trappe radio qui est un problème récurrent sur le Seawind, même s'il n'a pas trop pris d'eau lors de cette journée. Je préfère autant qu'il n'y en ait pas...
A+
Bonjour Mica41 joli sea wind le noir lui va bien !
sinon de toutes urgences il te faut rabaisser la bome de foc ensuite pour ce qui des winchs fabriques un pontet avec un passage pour ton écoute digne de ce nom l ' avantage de ce montage est la constance géométrique à défaut tu peux aussi améliorer en utilisant un tube carbone avec un anneau un peu à la façon de certains IOM
et puis tes voiles surtout la GV semblent à revoir
sinon de toutes urgences il te faut rabaisser la bome de foc ensuite pour ce qui des winchs fabriques un pontet avec un passage pour ton écoute digne de ce nom l ' avantage de ce montage est la constance géométrique à défaut tu peux aussi améliorer en utilisant un tube carbone avec un anneau un peu à la façon de certains IOM
et puis tes voiles surtout la GV semblent à revoir
C'est beau manu! !!
Mais tu as tout résumé.
Mais tu as tout résumé.
Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils. Le pontet est déjà fait et monte, la bome de foc est effectivement à redescendre ainsi que le point d'étai.
La GV nécessite plus de cintre au niveau du mat pour retrouver sa géométrie de découpe, j'y travaille...
J'ai aussi realise un support digne de ce nom et aménagé une housse de transport. Des photos vont suivre.
La GV nécessite plus de cintre au niveau du mat pour retrouver sa géométrie de découpe, j'y travaille...
J'ai aussi realise un support digne de ce nom et aménagé une housse de transport. Des photos vont suivre.
Le Sea Wind est vraiment le bateau " de commerce" que je préfère . Il est beau , de plus, bien réglé il navigue très bien ! C'est un très bon choix Mica . ( A mon gout bien sur )
Bonnes navigations et beaucoup de plaisir .
Philippe
Bonnes navigations et beaucoup de plaisir .
Philippe
Phil72- Messages : 74
La bome de grand voile me semble également unpeu haute, j'envisage de la redescendre de 5 à 6 MM, qu'en pensez vous ?
Nouveau pontet repris sur colonnette fixation platine radio
Bôme de foc abaissée
Nouveau ber
Bôme de foc abaissée
Nouveau ber
La bôme est mieux, cependant,ce serait encore mieux en aillant ton point attache perpendiculaire au point de fixation du pont ( à l'aplomb ).
Il te faut garder 1/ 1,5 cm entre les 2 pour que cela pivote au mieux.
Pour l'écoute de gv, il faudrait que l'anneau arrive au ras de ta bôme de gv ,donc rehausser un peu.
Il te faut garder 1/ 1,5 cm entre les 2 pour que cela pivote au mieux.
Pour l'écoute de gv, il faudrait que l'anneau arrive au ras de ta bôme de gv ,donc rehausser un peu.
OK, je prends en compte.
Dans l'immédiat, je n'ai pas voulu déplacer les points d'attache vissés sur les bômes ou sur le mât mais cela va sûrement venir.
Pour la bôme de foc, il faut que je trouve un système plus simple tout en étant rapidement démontable...
Je viens de diminuer de 7mm (50 passé à 43mm) la hauteur de mon vit de mulet pour la bôme de GV.
Dans l'immédiat, je n'ai pas voulu déplacer les points d'attache vissés sur les bômes ou sur le mât mais cela va sûrement venir.
Pour la bôme de foc, il faut que je trouve un système plus simple tout en étant rapidement démontable...
Je viens de diminuer de 7mm (50 passé à 43mm) la hauteur de mon vit de mulet pour la bôme de GV.
J'oubliais la housse de transport (matelassée, 30€)
et ouverte après ajout de quelques calages en mousse
Dimensions internes : 1002x400x140mm
et ouverte après ajout de quelques calages en mousse
Dimensions internes : 1002x400x140mm
vinch aime ce message
Je te ferais une photo de mon attache sur l'iom .
c'est hyper simple mais à expliquer. ...
c'est hyper simple mais à expliquer. ...
Pour l'articulation de la bôme de foc, j'ai remplacé l'attache rapide par un anneau brisé et réduit la longueur à 15mm
La bôme de GV est maintenant plus basse mais je n'ai pas encore refait le pontet
J'ai également rajouté une balancine de foc, cela peut toujours servir...
La bôme de GV est maintenant plus basse mais je n'ai pas encore refait le pontet
J'ai également rajouté une balancine de foc, cela peut toujours servir...
La balancine est de première importance! !hi hi hi hi !!
le montage sur le pont ,une boucle d'un coté avec un 3 trous pour le reglage de tension (de plus on peut jouer sur la quete aussi )
la bomette de foc avec son petit axe.(montage a la jccoro!!)
le tout monté.
tres facile et pas cher surtout !(meme moi j'ai reussi ! et c'etait pas gagné ..hein jean christophe!!)
j'ai fait les photos a partir de mon jeu C ,mais les 2 autres sont montés pareil ,juste le point de tire du pont qui n'est pas le meme (les 3 boucles qui affleurent le pont)
une chose tres tres importante aussi verifier l'EQUILIBRAGE de la bomette !! surtout pour le jeu A ,en effet il faut que le foc s'ouvre sans AUCUN effort en ciseaux au portant.
sur le foc en photo,le plomb est dans la partie avant de la bomette ,mais sur un jeu A il faut mettre se dit plomb(olivette de 20/40 gr)sur une corde a piano(env 2/3cm) de facon a ne pas avoir a mettre trop de plomb !!
pour l'equilibrage ,bateau sur le flanc ,il faut que le foc reste dans l'axe du bateau.
voili voilou !!
bon courage !!!
une chose tres tres importante aussi verifier l'EQUILIBRAGE de la bomette !! surtout pour le jeu A ,en effet il faut que le foc s'ouvre sans AUCUN effort en ciseaux au portant.
sur le foc en photo,le plomb est dans la partie avant de la bomette ,mais sur un jeu A il faut mettre se dit plomb(olivette de 20/40 gr)sur une corde a piano(env 2/3cm) de facon a ne pas avoir a mettre trop de plomb !!
pour l'equilibrage ,bateau sur le flanc ,il faut que le foc reste dans l'axe du bateau.
voili voilou !!
bon courage !!!
Simple mais génial !
Bah tu sais, pour le shreck et ses gros doigts boudinés ,faut pas que ce fut complexe! !!
Mais surtout ça fonctionne. ...
Mais surtout ça fonctionne. ...
Bien que tout ne soit pas encore au top, je n'ai pu résister ce matin à l'envie d'aller naviguer une heure pour tester le bateau.
Bonne nouvelle, je peux rentrer le bateau assemblé dans la voiture...
Mauvaise nouvelle à l'arrivée, vent irrégulier et plan d'eau partiellement abrité...alors que la météo m'annonçait une petite brise.
Un petit aperçu de cette nav à différentes allures :
C'est déjà mieux que pour sa première sortie, enfin, c'est ce que je me dit...
J'ai également noté l'équilibrage de la bôme de foc dans les travaux à programmer, merci Gilles
Autre bonne nouvelle : pas d'eau à l'intérieur après 1 heure de navigation, c'est vrai que la météo était plutôt cool mais le fait d'avoir rigidifié le capot par l'intérieur permet au joint mousse de jouer son rôle.
Bonne nouvelle, je peux rentrer le bateau assemblé dans la voiture...
Mauvaise nouvelle à l'arrivée, vent irrégulier et plan d'eau partiellement abrité...alors que la météo m'annonçait une petite brise.
Un petit aperçu de cette nav à différentes allures :
C'est déjà mieux que pour sa première sortie, enfin, c'est ce que je me dit...
J'ai également noté l'équilibrage de la bôme de foc dans les travaux à programmer, merci Gilles
Autre bonne nouvelle : pas d'eau à l'intérieur après 1 heure de navigation, c'est vrai que la météo était plutôt cool mais le fait d'avoir rigidifié le capot par l'intérieur permet au joint mousse de jouer son rôle.
ça a l'air mieux !
après vision et révision !! peut être mettre un peu plus de balancine de foc de façon a avoir une forme de parallélisme entre tes 2 chutes de voiles.
après vision et révision !! peut être mettre un peu plus de balancine de foc de façon a avoir une forme de parallélisme entre tes 2 chutes de voiles.
Dernière édition par Gilles le Lun 20 Juil 2015 - 19:00, édité 1 fois
Salut,
Le bulbe a été déplacé à ce que je vois ?
Le bulbe a été déplacé à ce que je vois ?
putaing !!
t'es pointu sur le truc thié!!!
t'es pointu sur le truc thié!!!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4