Entrée d'eau Seawind carbone
+5
josselin
trident30
Phil72
gra.ve
mozart67
9 participants
Page 1 sur 1
Entrée d'eau Seawind carbone
Bonjour à tous,
J'ai une entrée d'eau dans mon Seawind carbone que je n'arrive pas à localiser; la trappe est sécurisée par de l'adhésif et l'eau ne peut entrer par cet endroit, tout comme la trappe accédant à la barre... Le puits de mat? le tube du safran? L'accès n'est pas des plus commodes...
Des idées?
La coque est nickel évidemment, pas de fissure ni jamais de choc, à peine une dizaine de sortie avec de l'eau (parfois beaucoup) à chaque fois!
Merci de vos conseils précieux.
Cordialement à tous.
J'ai une entrée d'eau dans mon Seawind carbone que je n'arrive pas à localiser; la trappe est sécurisée par de l'adhésif et l'eau ne peut entrer par cet endroit, tout comme la trappe accédant à la barre... Le puits de mat? le tube du safran? L'accès n'est pas des plus commodes...
Des idées?
La coque est nickel évidemment, pas de fissure ni jamais de choc, à peine une dizaine de sortie avec de l'eau (parfois beaucoup) à chaque fois!
Merci de vos conseils précieux.
Cordialement à tous.
mozart67- Messages : 26
Re: Entrée d'eau Seawind carbone
Un bateau n'est jamais complétement étanche.
Navigation avec peu de vent : de l'eau ou pas ? Si eau, fissure dans la coque ou le puits de dérive ou tube de jaumière.
Si eau uniquement quand le voilier enfourne ou est recouvert par une vague : çà viendrait du dessus.
Une solution remplacer une trappe par un adhésif avec correctement fixée une paille.
Enduire tout le bateau de mélange liquide vaisselle + eau
souffler dans le bateau via la paille et repérer où çà mousse.
Navigation avec peu de vent : de l'eau ou pas ? Si eau, fissure dans la coque ou le puits de dérive ou tube de jaumière.
Si eau uniquement quand le voilier enfourne ou est recouvert par une vague : çà viendrait du dessus.
Une solution remplacer une trappe par un adhésif avec correctement fixée une paille.
Enduire tout le bateau de mélange liquide vaisselle + eau
souffler dans le bateau via la paille et repérer où çà mousse.
gra.ve- Messages : 309
Bonjour , dans ce cas après avoir retiré l'électronique je met de l'eau dans le bateau et je regarde par ou elle sort !
J'avais des problèmes d'infiltration entre le pont et la coque à certains endroits .
J'avais des problèmes d'infiltration entre le pont et la coque à certains endroits .
Phil72- Messages : 74
Si la fuite est franche ok sinon c'est moins évident que les bulles. C'était la méthode utilisée pour vérifier les fuites de gaz au niveau des raccords. Maintenant, détecteur électronique...
gra.ve- Messages : 309
le mieux c'est l 'eau dans le bateau on ferme on le bouge est on le touche plus est on voit , moi j'ai toujours fais cela est ça passe très bien @++++
trident30- Messages : 47
Merci!
Je crois que je vais commencer par la seconde version, plus facile à mettre en oeuvre... Suivant le résultat, je me tournerai vers la première proposition, d'autant plus que le bateau prend l'eau même en statique sur le plan d'eau...
Je vous tiens au jus.
Encore merci et bonne fin de soirée à tous.
Je crois que je vais commencer par la seconde version, plus facile à mettre en oeuvre... Suivant le résultat, je me tournerai vers la première proposition, d'autant plus que le bateau prend l'eau même en statique sur le plan d'eau...
Je vous tiens au jus.
Encore merci et bonne fin de soirée à tous.
bonjour
tu as bien le join torique sur l'axe de la dérive ?
si oui as tu vérifié sont état ?
je possède la même coque et pas de fuite a se niveau là ..
tu as bien le join torique sur l'axe de la dérive ?
si oui as tu vérifié sont état ?
je possède la même coque et pas de fuite a se niveau là ..
josselin- Messages : 8
Bonsoir,
Pas de joint... j'en ai rajouté un... sans succès ! Une photo peut-être ?
Cordialement
Pas de joint... j'en ai rajouté un... sans succès ! Une photo peut-être ?
Cordialement
Un grand merci pour tes photos!
Je n'ai pas la pièce bleue...ma dérive entre dans le puits avec un serrage sur le pont; j'ai fait un essai avec un simple joint torique sur l'axe fileté de la dérive mais sans succès.
Comment enclenches-tu la découpe de ta dérive avec ton joint qui ne semble plus rentrer dans le puits...
En tout cas, un grand merci de ton aide!
Je n'ai pas la pièce bleue...ma dérive entre dans le puits avec un serrage sur le pont; j'ai fait un essai avec un simple joint torique sur l'axe fileté de la dérive mais sans succès.
Comment enclenches-tu la découpe de ta dérive avec ton joint qui ne semble plus rentrer dans le puits...
En tout cas, un grand merci de ton aide!
tu l'a acheté où et quand si c'est pas indiscret ?
j'ai l'impression le tien est fait différemment a se niveau par rapport au mien ...
j'ai l'impression le tien est fait différemment a se niveau par rapport au mien ...
Dernière édition par josselin le Jeu 8 Aoû 2019 - 1:56, édité 1 fois
josselin- Messages : 8
le plus insidieux et chi....c'est la petite fuite , il y a tellement d'endroits ou ça peu rentrer...il m'arrivait aussi d'en avoir je dirai presque normale pour un bateau, souvent ça viens du pont , des trappes , une jointure au puits de dérive...d'une coque poreuse....
avec un petit tuyau je mets la coque en pression avec la bouche c'est largement suffisant , je badigeonne la coque avec un mélange de liquide vaisselle et d'eau et j'attends la formation des bulles , il y a souvent plusieurs endroits... lorsque la fuite est tres petite et comme toujours inaccessible je bidouille une rallonge au pinceau... j'utilise du vernis a ongle parfois aussi si la surface du trou est petite ou tres localisée , c'est rapide et efficace je ne précise pas que je mets ça par l’intérieur mais vous l'aviez compris , si c'est plus important et si la coque est en fibre je repasse une couche de résine a l'intérieur , normalement le gel-coat rends la coque étanche et la colorie , le carbone ou le kevlar ne s' imprègne pas totalement a part le travail en sous vide et encore?....
paolo73- Messages : 3887
j'ai oublié de vous dire que pour mettre la coque en pression il faut soigner la liaison du lieu de gonflage... , j'utilise du tuyau souple l'étancheité est assuré avec du mastique , je monte en pression et je pince avec les dents ce qui me permet de regonfler de temps en temps
oups! pas vu qu'il y avait déjà une réponse de Grave...exusez
Mon entrée d'eau vient bien du puits de mât et non du tube de jaumière (safran). Merci pour tes photos Josselin mais ce n'est pas le même endroit de la coque...
J'ai bien la pièce bleue sous la coque au niveau du safran.
Je vais voir avec quoi colmater la fuite... résine époxy, autre? A creuser.
Merci, grâce à vous deux, j'avance.
Le bateau provient de Rueil Modélisme, très probablement le dernier carbone disponible sur tout Internet il y a plusieurs mois...
moi je rentre du g4 a l’intérieur je fais glisser le g4 en inclinant le canot en direction de la fuite on oublie le canot est on recommence j'ai fais cela sur mon enceint canot ' ( topiko ) est il n'y avais plus de fuite est en plusse on ne l'alourdi pas trop !!!! patrick
trident30- Messages : 47
mozart67 a écrit:Mon entrée d'eau vient bien du puits de mât et non du tube de jaumière (safran). Merci pour tes photos Josselin mais ce n'est pas le même endroit de la coque...
Comme quoi , il faut utiliser le même (et si possible le bon) vocabulaire pour se comprendre...
La dérive pour parler du voile de quille n'est pas vraiment le bon terme, même si il est couramment utilisé et si il rempli bien la même fonction qu'une dérive de dériveur mais pas que, puisqu'il permet également de soutenir le lest.
Pascalou- Messages : 339
J'ai tartiné l'intérieur de la coque au niveau de la fuite (pied de quille) avec du vernis incolore et cela semble fonctionner ; pas de vent pour naviguer mais plus d'entrée d'eau en statique... à tester avec du vent; je vous tiendrai évidemment au jus.
Merci!
Merci!
Bonsoir mozart67,
Cela a fonctionné ?
Cela a fonctionné ?
Jé-bzh- Messages : 13
Bonjour,
Colle epoxy bi-composants chargée en micro-ballons,à séchage pas trop rapide et application au pinceau sur les zones de jonctions puits/pont et puits/coque et respecter les temps de séchage !
J'ai fait cela sur mon rg65 tout carbone.
On peut aussi tester le puits de dérive de la façon suivante :
Mettre un adhésif sur le trou du boulon de quille, retourner le bateau et avec une seringue, remplir le délicatement le puits de quille avec de l'eau à ras bord.
Si le niveau baisse dans le puits c'est qu'il y une fuite.
Refaire l'opération une deuxième fois en regardant cette fois ou sort l'eau dans la coque.
Colle epoxy bi-composants chargée en micro-ballons,à séchage pas trop rapide et application au pinceau sur les zones de jonctions puits/pont et puits/coque et respecter les temps de séchage !
J'ai fait cela sur mon rg65 tout carbone.
On peut aussi tester le puits de dérive de la façon suivante :
Mettre un adhésif sur le trou du boulon de quille, retourner le bateau et avec une seringue, remplir le délicatement le puits de quille avec de l'eau à ras bord.
Si le niveau baisse dans le puits c'est qu'il y une fuite.
Refaire l'opération une deuxième fois en regardant cette fois ou sort l'eau dans la coque.
ofayemendy- Messages : 128
Page 1 sur 1