Mat carbone
5 participants
Page 1 sur 1
Mat carbone
Bonjour à tous,
Je songe à changer mon mat actuel en aluminium pour un en carbone, mais j'ai quelques interrogation.
Mon mat actuel est en deux morceaux afin de facilité le transport et il est fendu dans le sens de la longueur afin de permettre le passage de la voile (je songe aussi à changer de voile). J'ai entendu dire qu'un tube de carbone risque de se fendre si on le coupe dans le sens de la longueur. Donc, j'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour moi (j'aimerais garder un mat deux morceaux).
Merci
Je songe à changer mon mat actuel en aluminium pour un en carbone, mais j'ai quelques interrogation.
Mon mat actuel est en deux morceaux afin de facilité le transport et il est fendu dans le sens de la longueur afin de permettre le passage de la voile (je songe aussi à changer de voile). J'ai entendu dire qu'un tube de carbone risque de se fendre si on le coupe dans le sens de la longueur. Donc, j'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour moi (j'aimerais garder un mat deux morceaux).
Merci
Fred-mtl- Messages : 27
Re: Mat carbone
les mats en alu de chez pg modelisme ferons ton bonheur diamètres 11 et tu lui demande un manchon
et il fait aussi les voiles " attention au delais "
quelle type de bateaux ?
et il fait aussi les voiles " attention au delais "
quelle type de bateaux ?
Invité- Invité
Comme j'ai deux projets côte à côte (modifier mon open 60 à1/15 et acheter un rg65 [un Dragon Force 65 ou un Affinity Rg65]) j'aimerais faire mes voiles, mon mat, mes mômes, etc. moi-même.
Fred-mtl- Messages : 27
slt
fendre du carbone tres mauvaise idee ....
par contre manchoner des tubes pas de pb ....
apres faut modifier le systeme d'attache de ta voile c'est tout
attention a ton choix de tube carbone
il y a de tout ....
je n'ai pas d'action chez PG modeleisme
les disponiblilites et les delais sont tres variables .....
il y a d'autres founisseurs
pour les tubes carbone structil est le best
apres tubecarbone est pas mal
mais y'en a d'autres .....
par contre decathlon oublie c'est trop mou
fendre du carbone tres mauvaise idee ....
par contre manchoner des tubes pas de pb ....
apres faut modifier le systeme d'attache de ta voile c'est tout
attention a ton choix de tube carbone
il y a de tout ....
je n'ai pas d'action chez PG modeleisme
les disponiblilites et les delais sont tres variables .....
il y a d'autres founisseurs
pour les tubes carbone structil est le best
apres tubecarbone est pas mal
mais y'en a d'autres .....
par contre decathlon oublie c'est trop mou
jccoro- Admin
Sail etc fait des mâts en carbone avec une ralingue pour passer la voile .
Phil72- Messages : 74
Ou alors si tu maitrises un peu le carbone tu peux te découper un moule de mat dans du styrodur et stratifier dedans.
Moi perso je me suis fait un moule de mat vu le nombre que je me suis fait jusqu’à présent
Moi perso je me suis fait un moule de mat vu le nombre que je me suis fait jusqu’à présent
Ou alors tu peux prendre un mat chez cap maquette il te faut minimum un mat de 19 mm car théoriquement pour ton open au 1/15ème il faut que ton mat fasse un peu plus de 4 cm de corde avec un profil en goutte d’eau
quand on fractionne un mat en carbone il faut mettre une bague en alu de 5/6mm des deux cotés dont un coté avec un embout male au diamètre intérieur qui s'emboite sur l'autre , même celui en carbone tissé s'ouvrira a la moindre contrainte de cintrage...c'est dommage de couper un mat en deux, ça change beaucoup de chose parfois car il se crée forcement une fragilité a la jonction . la contrainte que l'on donne a un mat pour le former avec une fractionnement ça change la continuité du cintrage qui se répercutent sur le rond de guindant.
paolo73- Messages : 3888
Je suis tout à fait d’accord avec toi Paolo,mieux vaut avoir un mat d’une pièce même si mes mats ne se cintrent pas du tout