MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

IOM et Carbone

4 participants

Aller en bas

IOM et Carbone Empty IOM et Carbone

Message par Pascalou Lun 1 Juil 2019 - 11:07

J'ai cru comprendre que la jauge IOM n'autorisait le carbone que pour les appendices (voile de quille et safran).
Il existe pourtant sur certains IOM des grand voiles officiellement jaugées et tamponnées intégrant des lattes en carbone, si si ça existe, j'ai même les noms...
Erreur d'interprétation de la jauge de ma part ou tolérance des jaugeurs ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Nefertum Lun 1 Juil 2019 - 16:10

je penche pour une erreur de ta part, la jauge ne précise pas de matériaux pour les lattes
et le carbone est aussi autorisé pour les pièces d'accastillage comme les vit-de-mulet ou les barres de flèches
les seuls éléments avec des matériaux expressément autorisés ou non sont la coque et le mat.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Pascalou Lun 1 Juil 2019 - 19:32

Bonne nouvelle qui m'arrange bien, car je viens de faire l'acquisition du bateau et des voiles en question.
En fait, si je comprends bien, ce qui n'est pas expressément interdit est donc autorisé...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Nefertum Lun 1 Juil 2019 - 21:29

pas tout à fait, c'est plutôt tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit. mais quand il n'y a rien de dit...
il faudrait aller sur les questions concernant la jauge sur le site iomica.
après, pour des lattes, c'est non structurel et l'intérêt du carbone est limité je ne suis pas sur du gain par rapport à du rhodoïd.
.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Gilles Ven 5 Juil 2019 - 7:01

les lattes en carbones sont autorisés , elles n'apportent pas grand chose ,un poil de nervosité ,de tenue de profil , mais c'est vraiment à la marge .
déjà si il y avait de vrai mât .....

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Pascalou Ven 5 Juil 2019 - 7:47

Concernant les mats, il y a effectivement plusieurs post sur le forum iomica qui abordent le sujet en argumentant sur le fait qu'aujourd'hui, les mâts en carbone pultrudé ne coûte pas plus cher (voir moins cher) que les mâts français en alu. Par contre des mats en carbone haut module coûteraient eux bien plus cher et dans tout les cas, la rigidité du carbone empêchant la cambrure du mât obligeraient à redessiner les voiles (je cite).
Donc ce serait quoi un "vrai" mât pour toi Gilles ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Gilles Ven 5 Juil 2019 - 7:52

Effectivement,il faudrait redessiner les voiles ,mais plus de réglages de hauban etc! C’est tellement plus facile en M ou Rg . Certes il y a un coût,mais qui est largement compensé par le confort d’utili,enfin pour moi !!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par paolo73 Ven 5 Juil 2019 - 8:39

l’Intérêt de ce genre de mat a mon avis reservé aux classes plus grande taille tel le Ten Rater ou classe 10, M ,mais valable aussi pour tailles plus petites réside principalement dans le changement de surface et le réglage entre deux manches , nécessite pas de nouvelles forme de voile ,sauf balestron (interdite en IOM) que certains juge "pas beau" mais efficace sous certaines allures (j'ai les deux genres...) reste le patarasse et l'etai pour la cambrure , la tenue latterale n'est plus nécessaire vue la rigidité , c'est grapiller quelques grammes qui coûtent un peu aucun intérêt pour le loisir hormis le prix , quand à la jauge du IOM elle est explicite et claire a mon avis pas la peine de chercher la petite bête a moins que cela soit pour le loisir uniquement et si les compagnons de "jeu" ne sont pas trop regardant...est accepté la matiére de fabrication du vit de mulet attention à sa surface...), bdf . dérive , safran , l’intérieur de la coque du IOM ne doit pas etre peinte
- Alors ? Gilou pas encore en vacances ??? clown
la jauge n'est obligatoire que pour les compétitions.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Gilles Ven 5 Juil 2019 - 8:43

Bonjour Paolo !
Si depuis mardi soir ,enfin je dois être à disposition !
Ce qui m’agace le plus :la jauge bloqué au prétexte qu’il fallait réduire les coûts ! Laissez-moi rire....

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par paolo73 Ven 5 Juil 2019 - 9:38

pareil!.... clown c'est pour ça que je n'y traîne plus trop mes espadrilles a part avec les copains des environs , mes petits enfants en profitent plus que moi ça m'a lassé avec le temps , disons que ça ne me fait plus rire ne n'ai plus de plaisirs sans parler des déplacements et il y a longtemps que je sais que je ne suis pas "bon" disons aussi que la vrc n'a jamais été ma préoccupation permanente la plus importante , tout passe tout lasse...
Bonnes Vacances , je vais remonter m'occuper de mes filles qui butinent et celles qui broutent , bzzzzz pirat
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

IOM et Carbone Empty Re: IOM et Carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum