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Cata Force 260

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Message par jimmy36 Mer 20 Mai 2015 - 22:39

merci pour la boule et je note aussi les autres astuces pour plus tard
je viens de recevoir mon cata je croyais avoir commandé un josway OCEANUS et je recois un force 2 60 ??
A part le nom OCE ANUS Embarassed qui en francais n est pas tres evident a porter!!!! Y a t il une différence entre les deux modeles ? Apparement d apres les photos la poutre arriere a ete inversée sur l un des catas .
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Message par Team Normandy Sail Jeu 21 Mai 2015 - 9:35

Hello
D'aprés ce que j'en sais, à la base l'Oceanus (horibilis), était le projet originel.
Sur le Force²60, la poutre centrale est "monobloque" et la traverse arrière a été inversée pour recentrer les masses vers l'avant.
Par contre , contrairement à ce que je disais,au sujet du deuxiéme piton, il vaut mieux démonter le bras arriere pour le fixer correctement, plutot que d'essayer de le mettre à la place d'une des vis.
Une astuce pour les écoutes : je prend une longueur de fil correspondant largement au deux écoute de bôme.
Je fais une boucle, une des deux longueur va vers la bôme de foc et l'autre vers la bôme de GV.
Ainsi je n'ai qu'une seule boucle à "capeler" sur le crochet de l'ecoute de treuil
Je n'utilise pas le tendeur 3 trous,(browsie) en anglais, mais une perle de 5/6 mm de diametre, que je noue à l'extrémité du "bout", et je ne me sers uniquement que de l'anneau en silicone pour regler mes voiles.
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Message par Thié Jeu 21 Mai 2015 - 9:36

Oui, mis à part le nom... le Force 2 est la version 2 je crois de l'Oceanus.
Il y a les détails comme le hale bas métal, les bagues acier etc...

Sinon, je te conseille de souffler dans les trous, comme par exemple les emplacements des pitons. Tu verras que beaucoup ne sont pas étanches. Il suffit d'un point de colle...

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Message par Team Normandy Sail Jeu 21 Mai 2015 - 9:44

Merci de compléter cette revue de détail !! Quand tu vas sur les differents sites sources, on decouvre le truc avec presque 1 an de retard.
Les modifs sont issues de l'evolution des piéces des Dragon Force.
Ce qui est à souhaiter, c'est que le Force²60 ait le même essor que le DF!!!!
Quand au pilotage il y a des reflexes à oublier, c'est totalement different.
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Message par Gilles Jeu 21 Mai 2015 - 10:13

hi hi hi! ! Ha ha ha! !!

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Message par Thié Jeu 21 Mai 2015 - 10:31

Gilles, tu as tout dit.

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Message par Thié Jeu 21 Mai 2015 - 10:35

Mais c'est vrai que c'est complètement différent, et entre nous, vraiment plus captivant. Le monocoque est vraiment bien, mais le multi ajoute un côté risqué et amusant. Quand on le voit partir, c'est... cool.
Sinon, pour ma part, j'ai divisé la surface des dérives par 2. Du coup, il est beaucoup plus facile à piloter, et peut même virer avec le vent de face, ce qui, au début, finissait systématiquement en marche arrière, vu le faible poids du zinzin, et souvent à la baille du coup. ça a commencé le jour où j'ai oublié les dérives... et j'ai tenté la navigation sans. Il est devenu beaucoup plus docile. Alors j'ai essayé avec une seule dérive, côté servo pour compenser le poids des accus, et j'ai préféré le bateau comme ça. Je vous invite à essayer et à me dire ce que vous en pensez.

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Message par Team Normandy Sail Jeu 21 Mai 2015 - 10:47

Hello
Tu ne pense pas qu'il faudrait garder la surface en reduisant la largeur et en allongeant la derive.

"Alors j'ai essayé avec une seule dérive, côté servo pour compenser le poids des accus, et j'ai préféré le bateau comme ça"
Tu ne te rapproche pas du Prao comme ça ?
Une photo, ça me rendrait service.
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Message par Gilles Jeu 21 Mai 2015 - 10:50

lol! lol! lol! lol! lol!

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Message par Thié Jeu 21 Mai 2015 - 10:54

Gilles, tu en as trop dit. Laisse un peu de suspens...

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Message par Thié Jeu 21 Mai 2015 - 11:04

TNS : il y a forcément un déséquilibre avec une seule dérive, mais le gain est vraiment appréciable, et c'est juste pour tester avec la moitié de surface.

Voici une photo (téléphone, pas top, désolé). Elles sont retaillées selon le naca12. Je n'ai plus l'origine pour comparer, désolé ! La largeur à la base fait 26 mm.

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Message par jimmy36 Jeu 21 Mai 2015 - 11:50

merci a tous pour ces " trucs et astuces "
que c est bon de retrouver un forum de VRC
le montage commence je vais vérifier les vis et les entrées d eau possible
pour les pièces détachées comme les dérives peut on les trouver dans le commerce? je ne vois rien sur le net en france . . . . .et tailler celles d origine me fait un peu peur pale
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Message par Team Normandy Sail Jeu 21 Mai 2015 - 12:31

Hello
Avec une seule dérive !! Bin y aplus qu'a bricoler une derive sous les nacelles lol! lol! lol!
J'ai dit une bétise sur un précédent post au sujet de l'ecoute, de ne faire qu'une boucle sur les deux brins partant vers les bôme !!!! C'est faisable, mais on ne peut pas demonter le gréement, par exemple pour le transport.
Mais le truc des perles, super, plus facile à manier que le tendeur 3 trous qui fait double emplois avec le bout de durite silicone.
Je vais transferer l'astuce sur mon DF
Le "Cat"
Cata Force 260 - Page 2 2015-018
Les perles, articles de péche
Cata Force 260 - Page 2 2015-014
montage sur la bôme
Cata Force 260 - Page 2 2015-015
Le même principe pour attacher lz foc et la GV au point d'amure
Cata Force 260 - Page 2 2015-016
Pour regler facilement le creux de la voile, je torsade et colle les deux brins de "ficelle" sur 1 cmCata Force 260 - Page 2 2015-017
Le petit outil qui va bien, une grosse aiguille à "larder", avec le chas modifié, tant que vous etes chez le marchand d'article de peche, il y a des petits crochets tout pret qui font le même office
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Message par jimmy36 Jeu 21 Mai 2015 - 12:42

j achete . . . . . . cheersbounce  cheersbounce  cheers
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Message par Team Normandy Sail Lun 25 Mai 2015 - 20:49

Hello
On va considerer que la phase 1 d'apprentissage se termine avec le gréement A-, je commence à maitiser les glissades sur un flotteur.
Pour la phase 2, navigation avec le grément A+,le bateau est bein fiabilisé au niveau de l'étanchéité, je ne fais pas sortir l'antenne sur le flotteur tribord, je la glisse directe dans la coque, comme celle-ci est en ABS, les ondes passent bien.
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Message par Thié Lun 25 Mai 2015 - 20:58

Apprentissage avec le A- ? Ah oui tiens, c'est une idée. Moi j'ai attaqué direct avec le pire. Et là, je cogite une nouvelle voile. Encore pire Twisted Evil

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Message par Team Normandy Sail Ven 29 Mai 2015 - 10:01

Hello
Pour l'étanchéité, la solution evidente, c'est le mastic silicone en cartouche, OK, mais il y a plus simple, si on envisage des interventions ultérieures, le pistolet à colle "chaude". Il suffit de bien mettre la colle autour des cable de servo, et de la faire penetrer. Froide, elle est plus facile à enlever.
Quand les passages de cables entre la poutre et les coques sont bien fermés, un peu de graisse silicone, ou de vaseline dans les cuvettes de fixation des bras et hop, à l'eau.
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Message par Team Normandy Sail Ven 29 Mai 2015 - 12:19

Hello
C'est ce que je pense ! Si tu veux, le bateau prend la risée,accélére, pique du nez, mais trés rapidement il reprend son assiette, sans que je sache si le fait de choquer joue vraiement, mais j'ai l'impression que le mat dans sa position actuelle, fait bras de levier.
J'ai limer le logement de la cale d'etembrai, pour gagner prés de 3/4 mm, et sur la longueur du mat, ça fait quelques centimetres en tête de mat .
La pratique du char RC est un excellent entrainement pour apprendre à anticiper le fait de choquer Very Happy
Pas assez calé pour calculer l'influance entre le CDD, avec le CPV et le CDG lol!
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Message par Team Normandy Sail Lun 1 Juin 2015 - 11:44

Hello
Prochain projet, gréer un balestron de RG 65 avec le gréement B.
Juste histoire de voir ce que ça peut donner!!!!
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Message par Thié Lun 1 Juin 2015 - 12:56

Bien ça, j'aimerais bien connaitre la différence entre balestron et non balestron, hormis la facilité de changement de voiles.

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Message par Team Normandy Sail Lun 1 Juin 2015 - 19:38

Hello
Parti comme c'est parti, voila un truc qui va se retrouver sur LBC vite fait bien fait !!!! No
Je ne sais pas comment qui font les english, sur les photos et vidéo, c'est rare quand ils "cabanenent"!!! Question Question
Bon, on va refaire secher tout ça, le ranger dans sa boiboite, en profiter pour repeindre les encadrements des fenetres, les fenetres et les volets, y a bien 15 jours de boulot en perspective, le temps de reflechir au gréement !!!
L'été sera là, et l'eau de l'étang moins froide pour aller repecher le bestiau.
Pu....n, au moins en char a voile, quand il se met sur le toit, t'as juste qu'un peu de marche à pied à faire pour le remttre sur ses roues lol!

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Message par Thié Lun 1 Juin 2015 - 22:29

J'ai pensé un peu ça aussi, et puis, on s'y fait. As tu essayé de virer une dérive ? Moi, j'ai un poil réveillé le treuil pour que les voiles agissent plus vite. Il faut un certain doigté certes. La première fois, j'ai dû faire 5 mètres avant de me vautrer... Sinon, j'ai une canne de lancer Décathlon 10 € avec une bulle d'eau et un grapin au bout.

J'ai trouvé le mien une bouchée de pain sur LBC... Wink

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Message par Team Normandy Sail Mar 2 Juin 2015 - 7:57

Hello
La nuit porte conseil, et c'est pas 3 bouts de plastique qui vont avoir raison de moi !!!! Nindidié de sacré Nindidié !!!!
J'ai pas vraiement envie de modifier le bateau, mais avec la voile A- il est sous toilé, et avec la voile A+ il est surtoilé, je vais essayer de faire un mixte des deux.
Le lancer, j'ai aussi !! Smile
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Message par Thié Mar 2 Juin 2015 - 11:56

Prends juste un ris pour essayer ?

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Message par Team Normandy Sail Mar 2 Juin 2015 - 12:57

Hello
La hauteur du guindant entre celle de la voile A et celle de A+, le panneau superieur avec une vergue montante pour obliger la voile à ouvrir dans les hauts.
reprendre les mesures de tous les panneaux avec 6 mm de plus sur la bordure pour le double face de chaque laizes, réduire la courbure de la chute, les 4% de la corde etc,etc.....
Le probléme, c'est que je navigue sur un etang "fermé", et quand je prend la rafale, c'est un coup de pied au c.. !! Alors que sur les vidéos de Buzz Coleman, il navigue sur un plan d'eau bien ventilé avec un vent constant en force et en direction.
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