MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Cata Force 260

+5
Gilles
sellig
jimmy36
Thié
Team Normandy Sail
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cata Force 260 Empty Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Sam 16 Mai 2015 - 20:04

Hello
Chouette petit cata, de +/-66 cm, de chez Joysway, livré avec deux grand- voiles(A- et A+), et deux allonges de mat correspondants. Beaucoup de piéces sont communes avec le DF, servo treuil, servo de safran, et la GV correspond à celle du DF. Le passage des ecoutes sur les bômes sont identiques à celle du DF. Enfin c'est un ready to sail presque basique.
Mais il est assez facile à améliorer pour des voileux plus pointus, facile à bricoler en fouillant un peu sur le net chez nos amis anglo-saxons et américains. D'ailleur ce cata est developpé par des noms connus dans le milieu de DF et du Micro Magic, puisqu'il s'agit de Buzz Coleman et de Jhon Tuschingam.
Pas de photo "perso", c'est déjà pas évident avec un monocoque, mais avec un cata, c'est la mise sur le toit garantie.
Mais je vous mets celle de Buzz
https://plus.google.com/photos/+buzzcoleman/albums/6028153908562112273
https://plus.google.com/photos/+buzzcoleman/albums/6003857848951098369
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Thié Dim 17 Mai 2015 - 0:20

Ouaip, en effet, faire des photos du truc, c'est un enfer. Pour ma part, je commence à prendre goût à la bête et son esprit joueur. Je m'entraîne dessus avant de sortir les "grands" 1 m et 1m20, mais j'aime beaucoup ce petit truc avec ses accélérations foudroyantes. Il demande seulement un vent de qualité - et une canne de lancer à portée de main - Il est tellement léger qu'il n'a aucune inertie et suis le vent au millimètre.
Certes, il faudrait revoir bien des choses. Pour ma part, j'ai retaillé les dérives, et amélioré la rigidité. Résultat : il vire face au vent !
Mon chantier en cours est pour le 1m, mais je m'attellerais bien à lui un des ces 4. Une bonne voile, peut-être même un peu plus de largeur, une vraie étanchéité, un treuil rapide, une bonne rigidité du chassis, refaire la tringlerie de direction. revoir le chemin d'écoute... etc... etc... etc...

Je commence à faire sortir les dérives... ça y est Wink

Cata Force 260 7276I0

_________________
Beili/Hurricane - Kyosho/Seawind & Fortune 612 - T2M/Seacret - Gmade/R1 - Joysway/Cat Force2 60 - Thunder Tiger/Volans - Graupner/Collie II & Soon : Butterfly !
Thié
Thié
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 104
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Dim 17 Mai 2015 - 8:23

Hello
J'en suis pas là, pour faire sortir les derives !! les accélerations sont ....foudroyante !!!Et avec une voile en calque au format de la voile A- du kit
Avec le servo treuil c'est trop lent pour choquer, je l'ai remplacé par un servo à bras, plus réactif, il y a un peu de bricolage à faire mais ça marche bien.
Il faut modifier le support pour décaler le servo, en coupant un des cotés, positioner le servo et faire une traverse en ABS, perso une corniere plastique de chez brico trucs, pour redonner de la rigidité au support.
La mesure du bras du servo c'est 43mm entre l'axe du pignon et l'extremité du bras. Ne pas oublier de mettre une petite poulie pour faciliter le treuillage.
Pour l'étanchéification, faut prévoir une bonne aprés midi de boulot et faire gaffe à ce qui devra etre demonté dans le future pour ne pas avoir de galére de décollage.
Pour l'instant, je bourre de vaseline. L'astuce, c'est de faire chauffer le pot de vaseline au bain marie, et quand c'est bien liquide, d'étaler sur les pieces en contact une bonne couche au pinceau.
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par jimmy36 Dim 17 Mai 2015 - 10:03

bonjour et merci pour ces premiers tuyaux concernant le force 2
Je resiste depuis plusieurs mois mais hier j ai craqué mon futur cata force 2 devrait arriver en milieu de semaine mais ce sera une premiere en pilotage cata (cata comme catastrophe!affraid )
pourriez vous SVP m indiquer les différences de pilotage entre ce petit cata et un mono genre Dragon force y a t il des choses a éviter pour ne pas se retourner trop souvent?
Je suis preneur de vos astuces pour améliorer ce cata avec photos si possible ce serait sympa
d avance merci  et  bonne navig.a tous
jimmy36
jimmy36

Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 67
Localisation : CHATEAUROUX/INDRE

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Dim 17 Mai 2015 - 13:38

Faut avoir le réflexe "choquer" (ou border si portant)... Et ne pas oublier son Prozac! Cata Force 260 Icon_s10
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Thié Dim 17 Mai 2015 - 15:11

Ouaip Sellig, t'es pas loin !

Déjà, il faut trouver un truc pour le ramener en cas de plouf. Moi, j'ai mis un hamburger en stirodur en haut du mat pour que ça flotte. Je m'arrange aussi pour ne pas aller trop loin et être vent de face. Une fois ça réglé, on est plus cool pour faire le c.. pour prendre des risques.

Ensuite, ben... dès qu'on sent que ça fout le camp, choquer... Laisser passer les fortes rafales et "les poursuivre", et éviter le trop fort vent arrière.

Voilà, une fois le rafiot amélioré, c'est vraiment fendard ce petit machin, je suis accro Wink Déjà, à la réception, un coup de tournevis aux 45 vis à peine serrées en dessous, ça aide pas mal. Moi, j'ai démonté et tout collé. J'ai remarqué que les deux parties des bras glissaient l'une contre l'autre, même en serrant à fond, autant qu'on peut dans du plastique. Là, ça bouge plus... C'est juste pénible parce qu'il faut bourriner sur l'axe central pour déplacer les colliers pour pouvoir ouvrir. C'est pas chinois pour rien.

Team Normandy Sail, je peux t'appeler TNS ? Tu aurais pas une tof de ton montage ? Tu as mis une poulie en bout de bras pour doubler la course ? ça rentre dans le flotteur ?

_________________
Beili/Hurricane - Kyosho/Seawind & Fortune 612 - T2M/Seacret - Gmade/R1 - Joysway/Cat Force2 60 - Thunder Tiger/Volans - Graupner/Collie II & Soon : Butterfly !
Thié
Thié
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 104
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Dim 17 Mai 2015 - 20:38

Yes ca rentre mais faut une bonne formation de chirurgien lol!
En fait c'est assez simple si tu prepare bien le support du servo et que tu "usine" les emplacements des vis qui tiennent le fameux servo.Quand tu remonte le support dans la coque tu as moins de mal à glisser le servo et a le visser correctement à sa place
T'en profite pour faire une bidouille pour faire glisser l'écoute au dessus du servo de safran, perso j'ai utilisé un ridoir de MM, l'oeuillet sert à attacher l'ecoute, et le corps du ridoir vient entre les montants arriére, et de l'autre coté j'ai mis une vis au diametre M2 ajustée à la bonne longueur.
En tete de mat j'ai mis une boule de polistyrene de 8 cm de diametre piquée sur un pique à brochette et maintenue le long du mat dans un bout de durite silicone et deux colliers plastiques. et ça flotte nickel.
Un petit lancer de mer, pas loin, dans la voiture, avec un flotteur et un petit grappin lesté.
Tu balances ta ligne, le grappin lesté descend au fond, le flotteur coulisse sur le fil, et tu amener le tout facilement au niveau du bateau, et tu remonte le tout, et avec un peu de pot, tu peux aussi choper une carpe:lol!:
Les photos demain, je rentre d'une journée de démo, à faire naviguer des gamins, le soleil, le vent et les gosses, je suis un peu crevé ce soir.
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Dim 17 Mai 2015 - 20:58

Je disais "Prozac"... Mais ça peut tout aussi bien être vos "Tena Pants maxi"!   Cata Force 260 2254412
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Gilles Dim 17 Mai 2015 - 21:05

lol! lol! lol!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par jimmy36 Dim 17 Mai 2015 - 21:08

merci a vous pour ces premieres infos cheers cheers cheers cheers
jimmy36
jimmy36

Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 67
Localisation : CHATEAUROUX/INDRE

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Dim 17 Mai 2015 - 21:12

Alors une petite précision: Ne pas se jeter à l'eau pour récupérer le bouzin avec les Téna, ça vide le bassin et impossible de remonter sur le bord! Avec le Prozac en revanche pas de contre indication, vous ne vous rendrez compte de rien!




Cata Force 260 Lol-ms12
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Gilles Dim 17 Mai 2015 - 21:22

Avec du tranxsene ça marche aussi! !!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Dim 17 Mai 2015 - 21:22

Yep!
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Gilles Dim 17 Mai 2015 - 21:29

Maintenant. ....y a aussi le produit du Mexicain. ...mais on a arrêté d'en produire, des clients devenaient aveugles....

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Dim 17 Mai 2015 - 21:33

... Le Mexicain du temps des grandes heures... Wink
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Gilles Dim 17 Mai 2015 - 21:43

Mou ai. ....j'connaissais une blonde comak. ..

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Lun 18 Mai 2015 - 0:24

Hello
C'est une astuce que m'a communiqué un "vieux" voileux en RC, c'est de mettre un "Tampax" dans la (ou les) coque du bateau. Ca absorbe l'humidité, et a la fin de la journée, tu tire sur la ficelle !!!!
Pour me remettre de mes émotions, avec le ²60, VTT !!!
Pas le vélo, j'suis pas fou, mais Valium Tranxcene Temesta
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Lun 18 Mai 2015 - 9:29

C'est connu, mais le mieux c'est de fiabiliser pur éviter les entrées d'eau...
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Lun 18 Mai 2015 - 16:35

Hello
Tout d'abord les fichiers photo qui m'ont permis d'apporter les modifs sur mon bateau
http://www.rctoystasmania.com/apps/photos/album?albumid=15696289
http://www.rctoystasmania.com/apps/photos/album?albumid=15688266
et l'adresse du site ou l'on parle de bateaux et du DF
http://www.rctoystasmania.com/
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Lun 18 Mai 2015 - 16:37

J'ai sur mon ordi les fichiers pdf des mesures de voile, et je n'arrive pas à faire un copier-coller Sad Sad
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par sellig Lun 18 Mai 2015 - 16:47

C'est normal tu dois les héberger, puis mettre le lien à dispo sur le forum... ( http://www.fichier-pdf.fr/ par exemple). Même principe qu'une photo...
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Lun 18 Mai 2015 - 16:52

Hello
Merci pour l'astuce
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/18/force260-sail-plan-mainsail-a/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/18/force260-sail-plan-mainsail-a-1/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/18/force260-sail-plan-rig-a/
Si ça peut rendre service.
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Thié Mar 19 Mai 2015 - 11:41

Salut,

J'avais déjà trouvé ces pdf, mais je me demandais si vraiment ça apportait quelque chose. Est-ce le cas ?

Pour ma part, j'aimerais améliorer, non, pas améliorer, mais créer l'étanchéité...
Je cherche un moyen d'avoir les commandes de safran à l'extérieur pour supprimer les ouvertures à l'arrière. De même, virer la sortie d'écoute d'ici pour boucher toutes ces entrées d'eau, vu que lorsqu'il chavire, il se pose sur l'arrière. Mais il y a les support de bras qui gênent. Une idée ?

_________________
Beili/Hurricane - Kyosho/Seawind & Fortune 612 - T2M/Seacret - Gmade/R1 - Joysway/Cat Force2 60 - Thunder Tiger/Volans - Graupner/Collie II & Soon : Butterfly !
Thié
Thié
Admin

Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 104
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par jimmy36 Mar 19 Mai 2015 - 14:15

Question pour team normandie sail STP
la boule polystirene tu trouves ca ou ? deco de noel ???
jimmy36
jimmy36

Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 67
Localisation : CHATEAUROUX/INDRE

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Team Normandy Sail Mar 19 Mai 2015 - 17:04

Hello
Réponse pour Jimmy 36, ce sont des boules que l'on peut trouver dans les magasins de "loisrs créatifs", c'est effectivement prévu pour des décos de Noel, mais tu as aussi des étoiles, des oeufs, des coeurs, des petits nounours, etc, etc.....
La boule de 8 cm, c'est pil-poil ce qu'il faut pour garder au moins le foc hors d'eau.

Pour Thié, un truc qui me "trouble", c'est ton grand age 95 ans !!!!! Félicitations !!!!
Perso, je ne mets pas les bouchons de nable, je les remplaces par des pastilles d'insignat, ensuite les caoutchoucs des tiges de safrans, sont assez efficace, si en plus tu les bourres de graisse, ou de vaseline....
Pour celui de l'antenne, comme les coque ne sont pas en carbonne mais en ABS, tu laisse l'antenne du recepteur à l'intérieur, et une pastille sur le trou et hop c'est étanche aussi de ce coté là
Il ne reste que la sortie d'écoute, et l'entrée d'eau n'est pas comparable à celle du Titanic !!!!
Le truc le plus chi..t, c'est les écoutes qui trainent à l'eau!!! Je vais remplacer une des visses du bras arriere babord par un petit piton à oeil, pour légérement modifié le circuit d'écoute, et coller un bout de tube de pulverisateur ménager entre le piton de sortie et le piton de bras pour garder l'écoute au dessus de l'eau.
Si, en choquant par vent faible, les écoutes tombent à l'eau, elles le seront au plus prés de l'axe du bateau, et pas en travers, je pense que ça freinera moins.
Team Normandy Sail
Team Normandy Sail

Messages : 80
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 70
Localisation : Querqueville

Revenir en haut Aller en bas

Cata Force 260 Empty Re: Cata Force 260

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum