MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Plaidoyer pour le M...

+4
denis26
antoine984
Pascalou
laurentbpox
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Mer 12 Fév 2020 - 23:26

Bonjour à tous,

Et une fois de plus tout est dans le titre!
Que vous me disiez qu' un classe 10 coûte cher, possible, mais pas systématique j ai des preuves....

Mais un M....., êtes vous sérieux...?

A moins de vouloir un M de moins de 10 ans, vous avez juste tort....
Deux qualités à avoir :être patient avec un peu de bagage, et se retrousser les manches.
Si vous n y connaissez rien et donc pas de bagage, vous trouverez bien un moustachu qui saura vous éviter l achat d un os de seiche (trop lourd, mal construit, mauvais dessin, etc...).La patience peut se compter en mois, certes...
Mais entre ici, LBC, et le site de la classe vous devriez trouver. Grand nombre de M prennent la poussière délaissės par leur propriétaire en ayant un plus performant, récent....
Passez des annonces, demandez dans les clubs...

Je ne vous parle pas d une construction de A à Z, meme en faisant soi même le budget va vite grimper, les matières premières ont un coût, nous sommes sur du carbone, des matériaux "nobles", cela se paye.
L aventure est passionnante et certains nous l ont fait vivre sur ce site, et ailleurs aussi, mais même si vous divisez sérieusement le prix, il reste conséquent.

Une seule solution trouver un M d occasion avec au moins un grement A, l 'idéal les 3 le A le  B et le  C.
Si vous ne les avez pas avec le M, il est possible d en adapter que vous trouverez d occasion ensuite.
Le concept pour limiter le coût est de tout trouver d occasion, et le plus complet possible. Ce qui coûte cher c est le neuf, meme si vous achetez les éléments et les assemblez. Hors de question bien évidemment d envisager le carbone haut module pour les espars, les barres de flèches compenseront pas grave.

L idée est de rénover au maximum.
Pour ceux qui ont deux mais gauches, essayez d en trouver une droite...😋, ou il y a bien un doué dans votre entourage ou plusieurs et fonctionnez par service rendu par exemple...😇

Système D, et patience.

Voilà bien deux bases du modelisme..., un peu obsolètes de nos jours malheureusement.
Deux bonnes raisons, il y en a d autres, du succès des boîtes toutes faites style DF95 et 65, oui il y a monotypie en plus certes.

Mais quand même, barrer un M, meme un vieux de 20 ans correctement remis au goût du jour demeure une formule 1, ancienne oui, mais UNE formule 1.

Et oui vous attendez des chiffres c'est pour maintenant, les photos arriveront plus tard...

Le premier un dephi speed plan Philippe SOL, coque kevlar renforts carbone, 4 gréements balestron courbes (les plus beaux à mon sens), et 1 A pas courbe façon Rémi Bres tout carbone, sans électronique., 2 quilles, 2 safrans, achat 200 euros. Le coût finition complète après rénovation est de 240 euros.

Le deuxieme un cedar 4  en red cedar(façon meuble ancien) renforts nouilles carbone, 1 grement alu incomplet jeu A, voiles correct, 1 safran. Achat 80 euros. Une fois renove avec mat carbone (recuperation du deuxieme A sur le Dephi qui avait deux A balestron passera en grement traditionnel) et qq modif de rénovations en plus. Le coût sera maximum de 120 euros tout refait avec un grement À carbone donc, et toujours sans électronique.
Les heures de renovation se comptent en dizaine, mais tranquille tranquille, faut quand meme naviguer avant tout!

A méditer, pour ceux qui doute vous jugerez sur les photos.

Et ceux qui me disent que c est trop cher..., allez chercher au même prix ou plus cher une boîte neuve en plastoc😎.

À bientôt

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 et Zigoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Pascalou Jeu 13 Fév 2020 - 9:01

Bonjour tout le monde,

Je confirme à 200%...
J'ai pas mal navigué en grandeur sur tout type de support du dériveur au gros 16M habitable en passant par le Hobby cat, le Rush Royal, le Sélection et bien d'autre. j'ai même été l'heureux propriétaire d'un Super Challenger MKIII pendant quelques années, mais je n'y connaissait absolument rien en VRC.
L'an dernier, en parcourant le MarketPlace de FB, je suis tombé sur une annonce alléchante qui parlait d'un Classe M de compétition pour 90,00€ pas très loin de chez moi. Les photos montraient une jolie carène qui m'a fait un peu repenser à mon Superchat et je suis donc allé voir.
Il était en piteux état et n'avait rien d'un M de compétition: « gréement » en bois, « voiles » plates en tissus de cerf-volant, circuit d'écoute inexistant, treuil HS, dérive courte et bulbe à ailette grossière, safran sous-dimensionné bidouillé avec des ailettes en alu, et surtout un poids énorme d'environ 6,5Kg que j'ai constaté après l'achat car je l'ai quand même acheté.
Après mise en place d’un circuit d’écoute provisoire et d’un treuil neuf « pas cher » (Hitec HS785HB), j’ai vite constaté qu’il allait falloir en faire un peu plus pour avoir quelque chose de « potable » et j’ai décidé d’investir car la carène me plaisait vraiment.
J’ai donc commencé par un nouveau safran carbone d’occasion, puis une dérive carbone de 65cm avec bulbe de 2,2K fournie et ajusté par P.P. qui se reconnaîtra (un grand merci à lui).
J’ai ensuite fait chauffé la CB sur le site de Bangtock pour une partie du gréement carbone +  accastillage divers + de quoi faire les voiles avec mes petites mains (pas trop gauches), visionné pas mal de tuto pour la réalisation des voiles et après quelques mois d’effort je suis arrivé à un résultat que j’estime plutôt satisfaisant, même si  les performances sont loin d’un M d'aujourd’hui.
Bilan financier de l’opération :
Achat du bateau : 90,00 €
Safran carbone + dérive carbone + bulbe = 160,00 €
Gréement A carbone neuf= 180,00 €
Voiles + divers neuf = 200,00 €

Les étapes de la « restauration » ici : https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1079p25-comment-ameliorer-mon-vieux-m

Et quelle satisfaction personnelle quand il y a quelques semaines à Bidot, je naviguais avec P.P. et son tout nouveau M jaune flambant neuf et j’ai entendu un couple d’observateur dire « il est beau le bateau blanc »…
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 13 Fév 2020 - 18:25

3 photos du cedar 4 (il me semble le vendeur n en savait rien meme pas que c etait un M) envoyée par l ancien propriétaire sur Paris. La decision d achat fut prise sur ces photos et l echange telephonique.
Ma fille l a récupéré en début d année, et doit le redescendre en province prochainement.
Donc non encore vue en dehors de ces qq photos, mais alors pas pas inquiet du tout🙂

Il l avait racheté et juste exposé chez lui, il n a pas navigué depuis des années.
Voilier d un ancien compétiteur selon ses dires. Ce que l on peut croire volontier en observant a construction, du hight Tech pour l époque.
La coque à été lattee, puis probable stratification exterieure. Ensuite retournée les couples n on pas été collée aux lattes (excepté étrave et poupe), on été retiré et avantageusement remplacé par de la nouille carbone. Le pont repose sur des barrot de pont a en balsa avec un CP de qq dixième extrêmement ajouré pour gagner du poids et l étanchéité des trous créés fermés par un film plastique.
Oui léger, très léger mais faut pas crever le film en nav.....

il a plus de 30 ans de conception...., la construction doit avoir le même âge...

Pour le Dephi speed ce sera plus tard, pas de photos, le temps ne s'y prêtant pas, et en renovation tout est demonte...😎

Donc le Cedar 4 en attendant

Plaidoyer pour le M... 211

Plaidoyer pour le M... 111

Plaidoyer pour le M... Img_8410

A bientôt
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Zigoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Pascalou Jeu 13 Fév 2020 - 19:05

Pour ce qui est de savoir si M ou pas M, c'est facile, c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus sur la deuxième photo, il y a l'insigne de classe en haut de la GV !!
Par contre, je pencherai plus pour un Cedar 2 ou 3 mais pas 4...à voir...
Après, pour ce qui est de la légèreté, il est certain qu'il doit être bien plus light que mon gros lourdeau de M qui, sur la forme de carene lui ressemble bien.
Il me tarde de voir ce que tu vas en faire...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par antoine984 Ven 14 Fév 2020 - 7:36

c est sur que ca doit etre sympa un M, moi ce qui me rebute c est le transport et l'encombrement....
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par denis26 Ven 14 Fév 2020 - 11:35

salut

vous connaissez mes gouts pour les trapanelles, pourtant je me suis mis au "voilier" en achetant un premier M pour naviguer avec les copains du club qui avaient commencé à jouer sans moi, d'où choix d'un M, bon compromis entre encombrement et confort de navigation.

ici il faut un bateau qui tienne dans le vent, à mon avis un IOM reste limite dès que le vent se lève, et c'est souvent, ceux qui viennent faire des compétitions à Pierrelatte le savent, on passe de la pétole en jeu A au B1 dans la journée.

le premier dans le vent

Plaidoyer pour le M... 0o3a7119

le dernier dans la tempête

Plaidoyer pour le M... 0o3a7213


j'ai revendu le M, un Margo qui navigue toujours au club et racheté un Tramontane avec lequel je me suis fait plaisir avant de trouver sur le net un M complet, un Margo 2 équipé de 5 balestrons, Bresmo, certes un peu cher mais plus performant il y a 3 ans, à comparer avec les nouvelles générations, mais pour moi les pouces y sont aussi pour beaucoup dans la performance

nous sommes 5 à minima ici avec des bateaux différents, et je peux vous assurer que nous nous régalons, les arrivées parfois se jouent à quelques centimètres près pour notre plus grand plaisir.

le M mérite d'être de nouveau présent sur les bassins, et reste un excellent bateau pour apprendre à naviguer en groupe ou régler ses voiles.

vive la voile
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Zigoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Pascalou Ven 14 Fév 2020 - 13:42

Personnellement, il y a quand même quelques trucs qui me gênent dans les M et plus particulièrement dans ceux d'aujourd'hui:
- Les carènes taillées pour la vitesse, dont les proportions longueur/largeur font des coques qui ne ressemble à rien de ce qui se fait en grandeur
- Les gréements à balestron qui, même si ils sont performant, n'arrange pas le coté inesthétique de ces même carènes


La preuve en est que l'autre jour à Bidot, j'étais moi avec mon vieux "M" blanc, Cedar 4 gréement classique et P.P. avec son M jaune flambant neuf un Grunge à balestron, quand un couple de curieux qui nous observait à laché "Il est beau le blanc"...

Après, les goûts et les couleurs...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par denis26 Ven 14 Fév 2020 - 14:53

il ne faut pas se tromper, ce sont des voiliers de compétition, pas des bateaux, il n'y a aucune recherche d'esthétique, juste de performances.

d'ailleurs les régates n'interessent pas les passants, par contre si une réplique de voilier, que ce soit un vieux comme le mien, voir un Beneteau ou un Jeanteau, voir un voilier plus moderne, ils retrouvent une référence visuelle, avec un pont, une barre.......parfois même un éuipage

a une époque j'allais à Codolet naviguer avec eux, j'avais fait mon premier bateau, Shamrok gréé en aurique, avec le même réflexion par rapport aux IOM, idem pour le Youpi de la part des spectateurs.

concernant le gréement, le mien est mixte, balestron et classique suivant le jeu de voiles utilisé, sur l'eau il n'y a pas de différence notable autre que celle qu'il faut avoir des pouces qui fonctionnent.
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par paolo73 Ven 14 Fév 2020 - 15:27

ha! ben si en plus faut les pouces...vous avez raison les p'tits loup mon premier M a été un NZ raméné a la cote ? encore une fois cela confirme que de mettre un vrai a l'échelle du M ça marche pas souvent comme les autres , oui! il flottait mais par vent légérement fort...il enfournait , ensuite ça été le cumulus de Bantock un vrai M et là....a tel point que nous avons fait le master et trente a suivre en fibre....je l'ai toujours ce fut les plus beaux souvenirs de la vrc pour moi , tous le même , prévu pour classique et balestron , "on" avait la main lourd pour la matiére a cette époque , costaud que du bonheur malgré tout , "on" etait bon....entre nous hihihihi , je vais le resortir dés que je peux, j'ai un gréement Balestron d'éppoque..., apres Margo , Joker( de Fabiano)qui reste compétitif a ce jour surtout par mistral fort...Fabiano est de Marseille.

je cherche une photo du Bantock , les deux premiers en construction , le mien était déjà fibré carbone chutes récuperées dans la benne à ROSSIGNOL....



https://i.servimg.com/u/f55/19/26/59/64/constr10.jpg
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par paolo73 Ven 14 Fév 2020 - 15:38

j'ai retrouvé une photo ou il a deux bantock et a droite le fameux NZ modifié ( a droite)


Plaidoyer pour le M... Un_mer11


paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par paolo73 Ven 14 Fév 2020 - 15:51

la dérive du NZ ( a droite), en plaque d'alu(du commerce bricolage) creuse , du béton... facile a fabriquer ,légérement plus lourde que celle du commerce mais nettement moins honnereuse!....quoique? , je recherche...
le tuto sur le même principe la fabrication des safrans et dérive est possible avec des plaques de fibre ou carbon que vous fabriquez sur une vitre ou une plaque , je cherche le tuto...
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par paolo73 Ven 14 Fév 2020 - 16:03

le Joker de Fabiano


Plaidoyer pour le M... 2010_l10
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Sam 26 Juin 2021 - 10:18

Bonjour a tous,

Le DEPHI SPEED est enfin rénové complet, photos prochainement...
Pour infos, hors électronique ce M m'aura coute moins de 150 euros et encore, achat compris.
Comme quoi en fouillant dans l'atelier il y a moyen de faire peu cher...

Un M pour peu que l'on ne souhaite pas un dernier cri, disons un modèle de plus de 15 ans, et que l'on bricole un peu, c'est moins cher qu'un RG, qu' IOM..., seul le Ten rater et le deux mètres sont plus onéreux.

Qu'on se le dise, et a bientôt!

Laurent


Dernière édition par laurentbpox le Lun 28 Juin 2021 - 21:49, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Sam 26 Juin 2021 - 10:44

.


Dernière édition par laurentbpox le Lun 28 Juin 2021 - 21:51, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Nefertum Sam 26 Juin 2021 - 12:19

.


Dernière édition par Nefertum le Mar 29 Juin 2021 - 9:51, édité 1 fois
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Lun 28 Juin 2021 - 13:29

.


Dernière édition par laurentbpox le Lun 28 Juin 2021 - 21:52, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Nefertum Lun 28 Juin 2021 - 15:05

.


Dernière édition par Nefertum le Mar 29 Juin 2021 - 9:52, édité 1 fois
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Lun 28 Juin 2021 - 21:50

Fait, Merci Nefertum👍
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Mar 13 Juil 2021 - 18:34

Le voilà enfin ce Dephi Speed de Philippe SOL, il reste qq réglages avant de le remettre à l'eau, mais la remise en état est bien finie!
Deux petites photos rapides:

Plaidoyer pour le M... 20210712
Plaidoyer pour le M... 20210713
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Nono Jeu 15 Juil 2021 - 8:02

Très beau, bravo et merci ! Cool Wink
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:15

Merci Nono mais c est à la portée de tous qu on se le dise!

Et en plus il navigue plutôt bien, vif et équilibré sous voiles. Que demander de plus. Question vitesse difficile de dire j étais seul en M, mais peut être bientôt un compère de jeu en M et déjà en RG...,on verra et on croise les doigts hein 😉

laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:19

Et en photos c est tjs mieux!
Désolé pour la qualité portable d une main radio de l autre!
Plaidoyer pour le M... 817efc10
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:23



Plaidoyer pour le M... Acde6610[/url]
Plaidoyer pour le M... 35051810
Plaidoyer pour le M... 41815710


Dernière édition par laurentbpox le Mer 21 Juil 2021 - 0:30, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:25

Bon les réglages voiles ont été approximatifs les puristes l auront vus, promis la prochaine fois on affûtera plus! Quelques détails à modifier avant encore. Et oui rénovation finie pas la mise au point😋.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:29

Et n oubliez pas, hors électronique c est un M a 150 euros et qq heures a l atelier.

Que l on ne me dise plus qu un M c est cher systématiquement....

Redevenez modéliste plutôt que consommateur de tout fait!
Allez au taf c est bon pour le moral en cette période Covidienne!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum