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Message par jccoro Sam 16 Déc 2017 - 21:44

perso je suis a 6% de creux a 30 %
apres c'est entre 20 et 30 % pour la position

pour le creux max c'est toujours bien defini .....
et cela est reajuste avec les reglages des voiles

par contre ce qui marche bien c'est les voiles a foureau
apres ce n'est pas simple a faire
perso j'arrive pas a le faire .... Smile
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Message par paolo73 Sam 16 Déc 2017 - 22:15

Very Happy avoir de jolies voiles est aussi agréable a regarder et performante c'est le pieds aussi , je voulais voir autre chose , mais comme j'ai l'habitude de travailler avec ce que j'ai  je pense que je vais continuer , ce n'est pas parfait mais  je risque de faire  pire en changeant de profile , je vais faire un petit essai un copain m'a fait voir pour le fil chaud , j'ai le transfo et la matière pour , c'est la mauvaise saison pour la vrc donc en attendant ... , bonne fin d'année @+P
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Message par paolo73 Sam 16 Déc 2017 - 22:34

-JC ,
les voiles fourreau j'en vois parfois sur des 10 c'est puissant...pas trop de difficultés , le fourreau étant en plusieurs parties avec les nouveaux tubes super raides ça marche fort , sur les 10 en traditionnel, plus de haubans non plus , gains de temps a changer de surface , les réglages restent en places une fois que tu as réglé le patarasse , t'es presque bon.


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Message par vieuxdruide Dim 17 Déc 2017 - 7:12

jccoro a écrit:perso je suis a 6% de creux a 30 %
apres c'est entre 20 et 30 % pour la position

pour le creux max c'est toujours bien defini .....
et cela est reajuste avec les reglages des voiles

par contre ce qui marche bien c'est les voiles a foureau
apres ce n'est pas simple a faire
perso j'arrive pas a le faire .... Smile

Salut
j'ai discuté avec Léo Fabiano qui avait une voile à 5% à 30%.
en balestron ,donc chacun fait un peu au feeling.
étant débutant complet je vais devoir faire des tests avec différents creux et positions de creux maxi.
mais comme je ne ferai pas de compets ,j'ai tout mon temps :-)))
en tout cas c'est passionnant tout ça.
quant aux voiles à fourreaux encore jamais vu ça même sur les classe 10.

belle vidéo


@+


Dernière édition par vieuxdruide le Lun 18 Déc 2017 - 10:34, édité 1 fois
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Message par paolo73 Dim 17 Déc 2017 - 9:45

en début d'année il y a une rencontre 10 à Marseille UNM viens voir , au dessus c'est un classe 10 d'ALAZZIA avec les nouveaux mats en haut-module , c'est raide,raide.... je mets aussi a 30% grosso modo je diminue en montant , honnêtement je dirai que les pouces sont le plus important a partir du moment ou tes voiles ne ressemblent pas à un sac à patates...sur la vidéo(en accélérée)on reconnait quelques Franchies ,Remi , qlq numéros que je connais , Bantock.....
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Message par jccoro Dim 17 Déc 2017 - 9:54

la valeur du creux est relative
car suivant les reglages de tension de la voile on augemente ou on diminue le creux
en relachant on peux avancer un peu le creux
interessant dans le petit tps pour avoir plus de reprise

pour les foureaux j'aimerais bien trouver une methode facile
mais que cela soit en repliant le guindant ou en collant un fourreau apres
j'ai pas un resultat super .....
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Message par vieuxdruide Dim 17 Déc 2017 - 11:35

paolo73 a écrit:en début d'année il y a une rencontre 10 à Marseille UNM viens voir

oui j'essaierai d' aller,c'est le trophée chapuis? c'est près du faro ou à l"anse de la réserve?
pas clair sur le site du club :-)
@+
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Message par paolo73 Dim 17 Déc 2017 - 13:31

- pour " la vieille chose" Very Happy
oui! Chapuis classe M , va sur le site du club les dates sont mises pour 2018 , challenge du cl10 , 3-4 mars 2018 , Bd George Pompidou si tu arrives par l'avenue du Prado , à droite juste apres la plage du Prado ,le club UNM , si t'as pas le code (juste au adhérents) parking le long de la route , entrée piéton , direction la gauche c'est le même bungalow que les canoë/Kayak
sur le site tu as les coordonnés du Président Mr Boronat et les dates

- Pour l'autre vieille chose....aussi vielle et du même endroit hihihihihi pirat
pour les fourreaux , la rigidité du mat est tres importante pour la rotation , en regardant la photo le fourreau est fractionné , pas de rond de guindant , tout l’intérêt du fourreau c'est la forme donné a la voile qui supprime les perturbations dû au mat , un vrai extrado/intrado. La premiére fois que j'ai essayé ça , j'ai sacrifié une vielle voile A , j'ai recoupé le guindant juste ce qu'il faut pour le mettre droit, découpé des bandes de toile a spi , porté un repaire au crayon pour coller double face le fourreau , ça demande un peu de doigté mais pas impossible , en regardant la photo tu as une idée du recouvrement et sa largeur , plus facile a mettre en place avec un calque en grammage légérement superieur a celui de la voile , tu peux chevaucher les parties du fourreau ou laisser 1 ou 2 mm d’écart , ca absorbe la légére flexion du mat , le fourreau est compté en surface dans la jauge , ça peu accepter un petite flexion si vraiment tu le souhaites ,faudra fractionner plus le fourreau , la rotation dans la pétole plus difficile , ne pardonne pas sur le plan visuel parfois y a des plis , a mon avis plus intéressant a partir du B il y a un peu plus d'air et ça s'établit mieux , la suprématie n'est pas vraiment prouvée , je ne pourrais pas certifié mais il me semble que lorsque ça souffle , moins de plantage au virement de bord et surtout une meilleur relance, mais!....c'est ma conclusion , pour te faire plaisir essayes!

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Message par paolo73 Dim 17 Déc 2017 - 13:33

j'ai une vidéo tres courte , si ça interresse je mets sur youtu.be et j'envoie Laughing
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Message par jccoro Dim 17 Déc 2017 - 15:25

je suis d'accord avec le muppet ..... Smile

j'ai essaye de faire en papier
c'etait pas top
beacoup de plis au niveau du forreau du mat
j'avais fait un fourreau en 2-3 parties

c'est le mieux pour le vent fort
t'as plus de relance apres les virement de bord

apres c'est un truc que je vais peut etre refaire bientot
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Message par paolo73 Dim 17 Déc 2017 - 16:32

c'est un plus dans le baston , je l'ai vu a Pierrelatte ça franchi mieux le clapot et les virements de bord , je pense que l'on ne navigue pas le plus souvent dans ce type de temps , alors?....certain aussi que si t'as pas la toile du temps et ben! tu regardes , alors?... Rolling Eyes
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Message par vieuxdruide Lun 18 Déc 2017 - 13:44

paolo73 a écrit:- pour " la vieille chose"  Very Happy
oui! Chapuis classe M , va sur le site du club les dates sont mises pour 2018 , challenge du cl10 ,  3-4 mars 2018 , Bd George Pompidou si tu arrives par l'avenue du Prado , à droite  juste apres la plage du Prado ,le club UNM , si t'as pas le code (juste au adhérents) parking le long de la route , entrée piéton , direction la gauche c'est le même bungalow que les canoë/Kayak
sur le site tu as les coordonnés du Président  Mr Boronat et les dates

Salut
oui les dates j'avais vu bon, alors c'est bien à l'anse de la réserve en allant sur la pointe rouge,heu moi j'arrive par l'autre coté le vieux port.
après Marseille pour se garer c'est la galère Twisted Evil
mais je vais y aller quand même Smile

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Message par paolo73 Lun 18 Déc 2017 - 15:01

tu ne peux pas te tromper , tant que tu as la mer à droite(prioritaire!... Very Happy ) quand tu arrives à la corniche venant du vx Port/le Faro , tu domines le club en bas tres grand , a l'occasion demande l'accés:code au President ou à Léo si tu as ses coordonnées , toute façon si tu vas trop loin apres les plages du Prado tu fais demi tour. Et puis avec un GPS tu trouves sans probléme ...faut vivre avec son temps hihihihihi , ce que j'ai fait l'année derniére car pour circuler dans Marseille (et ailleurs) si t'as pas ça aujourd'hui..., j'ai connu Marseille avant , maintenant avec les nouveaux boulevards et autoroutes en ville , t'es mort.
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Message par vieuxdruide Lun 18 Déc 2017 - 17:44

paolo73 a écrit:tu ne peux pas te tromper , tant que tu as la mer à droite(prioritaire!... Very Happy ) quand tu arrives à la corniche venant du vx Port/le Faro , tu domines le club en bas tres grand , a l'occasion demande l'accés:code au President ou  à Léo si tu as ses coordonnées , toute façon si tu vas trop loin apres les plages du Prado tu fais demi tour. Et puis avec un GPS  tu trouves sans probléme ...faut vivre avec son temps hihihihihi , ce que j'ai fait l'année derniére car pour circuler dans Marseille (et ailleurs) si t'as pas ça aujourd'hui..., j'ai connu Marseille avant , maintenant avec les nouveaux boulevards et autoroutes en ville , t'es mort.
Ah AH pas de soucis,Savoyard, je vois ou c'est,j'ai travaillé 3 ans à Marseille.
bon alors peut être au plaisir de t'y voir,je vais demandé à Léo pour le code,si possible?
@+
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Message par paolo73 Mar 26 Déc 2017 - 9:29

oups! pas vu!...c'est plus que les vapeurs , c'est un début de sénilité , vais dire à Mr l'Administrateur en chef de le faire , il a l'habitude d'utiliser la balayette avec moi!.... Very Happy
je recherchais autre chose et je suis tomber dessus , sans réflechir j'ai mis ça en pensant que ça pouvais servir en vidéo par rapport a celui de Remi Bres Photos , c'est le même principe en plus petit et la présentation de faire faire des gabarits, merci heureusement que tu es là , Bonnes fètes a toi et ta famille , @+P
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Message par jccoro Mar 26 Déc 2017 - 18:23

bibi a fait le menage

evitez de tout salir ......

apres je ne vais pas tout faire reluire
non plus ....
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Message par zorgloub Mar 17 Mai 2022 - 16:40

Bonjour à la Communauté.
En suite d'une recherche sur les "Moules à voiles creuses" je suis arrivé sur cette évocation du système de Claudio.
Il me semble pratique et peu encombrant.
Je l'ai vu utilisé par l'un ou l'autre Club.
MAis... est-il possible de trouver les fameux fichiers Excel ?
Merci.

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sellig aime ce message

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Message par sellig Mar 17 Mai 2022 - 17:25

Salut. Le lien pour les fichier est dans mon premier post.
Le voici à nouveau :
http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm
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Message par zorgloub Mar 17 Mai 2022 - 17:37

Hi Sellig,
J'avais bien vu le lien pointant vers l'ouvrage de Claudio... mais point de trace de son fichier Excel donnant finalement la courbe de la page 98 Sad(
J'avais vu sur un site que quelqu'un avait ce tableau Excel imprimé et qu'il l'utilisait pour la fabrication de ses voiles.

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Message par zorgloub Mar 17 Mai 2022 - 18:12

Le lien indiqué dans ce Post: https://membrevoilerc.forumactif.fr/t891-fabrication-voile-methode-de-claudio

était: https://www.theamya.org/my/.../ClaudioToolShimTable.xlsx

Mais le lien est rompu Sad

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Message par sellig Mar 17 Mai 2022 - 19:13

Sur le lien que je viens de t'indiquer, tu télécharges le tome 2, ça se trouve annexe 5 page 16...
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Message par zorgloub Mar 17 Mai 2022 - 20:27

Hi Sellig,
A l'annexe5, page 98 (Tome2) se trouve l'abaque donnant l'épaisseur des écarteurs en fonction du creux désiré...
Pour mon plaisir, (et le votre j'espère), j'ai donc repris les valeurs de cet abaque, saisi l'équation de la courbe, et créé un petit fichier qui calcule ces épaisseurs en fonction de la corde des laizes.
Juste à encoder la valeur de la corde, le creux désiré et hop... les écarts sont connus.

Enjoy...

PS: Je ne vois pas d'icône pour joindre un fichier Excel !??? Sad

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Message par zorgloub Mer 18 Mai 2022 - 12:19

Tiens, une question me vient après avoir consulté les résultats obtenus.
A quoi correspond, (que veut dire), par exemple, un creux de 9% ??

Dans mon esprit, un creux de 9% signifiait que sa valeur était égale à 9% de la longueur de la corde.
Soit pour une laize de 260mm, un creux de 23,4mm (indépendamment de sa position).

Or, dans son livre et son fichier Excel, Claudio précise que pour une laize de 260mm avec un creux de 9%, les épaisseurs de cale doivent être de 1,71mm.
(1,71 mm ne représente à peine que 0,67% de 260)

D'après votre expérience, une si petite pince (1,71mm !) produira t-elle réellement un creux de 23,4mm ???
Je suis dubitatif !

A noter aussi qu'outre la valeur de ces pinces, la valeur du creux dépendra également de la tension de la bordure !
Je ne comprends donc pas très bien la corrélation entre les calculs de Claudio et la tension de la bordure pour obtenir ce creux désiré de 9% !??

Je suis impatient de lire vos avis...

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Message par Nefertum Mer 18 Mai 2022 - 17:15

je confirme qu'une toute petite pince crée un grand creux.
tu peux tester le logiciel sailcut si tu veux et tu verras que les différences sur les laizes sont petites par rapport à l'effet obtenu
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Message par zorgloub Mer 18 Mai 2022 - 23:42

Hi Nefertum
Quelle version utilises-tu ?
En effet, je trouve des versions SailCut4, SailCut5,SailCut6, SailCut_CAD xx.

Je vais tester avec SailCut CAD...

Mais je reste sur ma question: ces creux sont-ils calculés et obtenus pour une bordure de voile complètement étarquée ?

En effet, si on relâche la tension du point d'écoute attaché en bout de bôme, on augmente d'avantage le creux !

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