MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Claudio's tool

+9
denis26
jccoro
Arnaud
vieuxdruide
gra.ve
Fuligule
ClaudioD
Phil72
sellig
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par jccoro Mar 21 Nov 2017 - 18:05

comme dit le muppet
je mettrais plustot celui de remi bres

sinon pour mettre un PDF faut le faire sous forme de lien
par contre il faut qu'il soit stocke sur un serveur ...
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Mar 21 Nov 2017 - 18:11

ok merci :-)
voilà celui de Rémi
https://1drv.ms/b/s!AsEbjny8aeSjg08xq0OgN-xkIZOh

et aussi

http://www.stirling.saradioyachting.org.au/saildesign/buildingboard.htm

http://www.stirling.saradioyachting.org.au/saildesign/creatingseams.htm

voilà Very Happy
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Jeu 23 Nov 2017 - 11:24

bjr , pour savoir de quoi il est question , j'ai essayé le système à cartes, et la règle souple sur une grande table(Système claudio'stool)...avec du papier sulfurisé pour la tarte "tatin" je n'ai pas chercher un creux particulier , juste connaitre la chronologie pour travailler et faire le montage, j'ai eu pas mal de difficultés je manque d'habitude c'est certain Twisted Evil , je note qu'il faut travailler tres doucement , calmement et même plus que ça , car ça bouge....
j'ai assemblé 3 laizes , a premiére vue ça a l'air pas mal , la pose du double face m'a semblé (tres)délicate , j'ai besoin d'avoir quelque chose qui ne bouge pas trop , la pose de la laize suivante , fastidieuse , j'ai redécollé ...le résultat me semble correcte j'ai mis en gros 25/30mn pour faire une gv a 3 laizes sans les découpes finales, faut de l'entrainement et l'utilisation du papier sulfurisé m'a rendu service.
Ensuite j'ai pris le materiel( Façon Remi Bres et la vidéo Gilbert)que je manie avec beaucoup plus de dextérité, je n'ai connu que celui là....une fois réglé l'ouverture des deux demie-formes pour donner un % de creux , j'ai également des repères sur ces formes pour connaitre a combien il se trouvera , je pose la premiére laize que je fixe avec des bouts du scotch de peintre au bord de l'ouverture d'une forme , je pose le double face dessus en laissant le papier du coté ou viendra la prochaine laize a assembler , je présente cette laize (la 2eme)en la surchargeant sur le d.face avec celle que je viens mettre , je la fixe avec le scotch lorsqu'elle est bien réglée , je replie cette laize pour enlever le papier protecteur du double face fixé sur la laize précédente en commençant par le milieu en donnant une forme pointue au bord de la laize a coller, relever les cotés pour que juste le milieu soit en contact , je pose du milieu vers les bords , c'est assemblé... , j'ai mis 10mn , + 5 au départ pour régler l'ouverture des deux demie-forme ( 1,2,mm...) , je travaille sur quelque chose de fixe... sur une grande table , en suivant la chronologie photos ou vidéo vous devriez faire de même (10mn) , ensuite restera a découper cette assemblage , le guindant , la chute , la bordure , la pose des renforts avec de l'insigna dont j'ai fait des gabarits alu , dans tout les cas le plus délicat c'est la découpe du guindant gv !... en relevant le point d'écoute gv de façon a ce que le guindant soit bien a plat et une grande règle. L'arrondi du guingant sera en fonction du tube de mat que vous utilisez...et de la forme que vous lui donnerez pour régler la gv , surement aussi la chose tres délicate a faire....tongue
Les deux formes du "moule"sont assemblées par charniéres , l'ouverture par des cales dessous au milieu vous donnera le creux , la forme est en 2 dimensions , c'est l'ouverture au milieu des deux formes qui vous donnera + ou - de creux et le déplacement sur la forme (profil)+ ou - avancer ou reculer ce creux , la on aborde un autre sujet "délicat" ...courage Wink pensez au "papier" pour vous entraîner...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par denis26 Jeu 23 Nov 2017 - 11:35

salut

dis Paolo, le papier sulfurisé, c'est avant ou après la cuisson de la Tatin geek scratch Very Happy

en tout cas, instructif, je n'ai pas encore choisi le mode à utiliser, je vais lire et relire avant de me lancer, papier de fleuriste, je suis au régime Smile
denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Jeu 23 Nov 2017 - 12:05

denis26 a écrit:salut

dis Paolo, le papier sulfurisé, c'est avant ou après la cuisson de la Tatin geek scratch Very Happy

en tout cas, instructif, je n'ai pas encore choisi le mode à utiliser, je vais lire et relire avant de me lancer, papier de fleuriste, je suis au régime Smile
Salut
pour tester pour pas cher j'ai acheté une planchette de pin de 50 x 10 et une baguette de 10x10 que j'ai coupé à 500mm
avec une vis en plein milieu,j'ai acheté du papier fleuriste de 40 microns.
et j'ai utilisé le gadget de claudio,comme dit Paolo au début c'est un peu délicat et avec l"expérience et l'habitude le résultat est satisfaisant.
je vais tester avec les moules bientôt(extrudé coupé au fil chaud),je vous tiendrai au courant.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Jeu 23 Nov 2017 - 13:32

- pour Denis , le papier c'est apres bien évidemment, sinon la voile serait pas du goût de tout le monde ,
figure toi qu'il m'arrive encore de naviguer avec... Very Happy et quand je la range c'est pour la lêcher... Smile , pour le papier de fleuriste , je peux livrer si tu veux , j'ai un rouleau , le seul probléme , c'est les roses qu'il y a dessus...au début ça surprends mais c'est pas mal , si tu en veux... , sinon super béton et pas de déformation , je n'aime pas trop la transparence car on ne vois pas a distance la forme avec les roses ça va.... je suis à st DONAS sur l' HERBASSE (a coté de Romans26)le 3dec. avec les copains de Valence.
-Tu devrais avoir reçu les piéces en principe , envoi en lettre suivie la poste. @+P


-pour le Druide expatrié....
pour bien faire il faut aussi un moule pour le foc , mais avec l'experience et selon le profil...
Je crois que tu en as un non? pense a rendre solidaire les deux formes genre charniéres ouverture sur le dessus..., les cales j'ai ça en forme d'escalier, mm par mm.
moi je n'utilise qu'un seul appareil ,avec le temps et des repérages sur la forme , le maxi est au 1/3 décroissant au fur et a mesure des laizes en montant et a partir de la je bidouille beaucoup a l'oeil et filling pirat
je ne fait jamais de voiles tres creuses ce qui est difficile a établir correctement et pas forcément performantes , il y a tellement de choses a régler sur une voile...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Jeu 23 Nov 2017 - 13:40

il faut aussi un gabarit pour recouper , avec une règle de 70cm dont un coté est coupé(arc)a un rayon de 90cm , pratique pour couper , la bordure , l'arrondi de la gv, le foc en bas en haut etc... , moi j'ai arrondi une règle et je conserve la graduation de l'autre coté
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par denis26 Jeu 23 Nov 2017 - 16:26

merci pour l'envoi, je vais le faire vérifier, je ne rentre que le 2 décembre...................

coté papier, moi aussi j'ai, transparent, en rouleau, ma chérie fait des bouquets et compositions florales

je lis, je lis pour le moment, le mois de décembre va être chargé

pour le 5, vous ouvrez le bal à quelle heure, je pourrais venir normalement, peux tu me confirmer le lieu, si c est au lac de Champos je connais,

je vois si les deux autres lascars du club veulent venir, j'ai reçu une invitation de Christian J je crois, je vais le prévenir de ma venue

denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Jeu 23 Nov 2017 - 17:24

oui lac de champos a 9h30 car le portail est fermé et c'est long a pieds , dis moi afin que je dise a Yves combien vous etes ce sera en M , le nombre n'est pas important juste pour l’apéro qu'il y ait de quoi!... sinon c'est pas grave y a pas d'inscription... si tu as des contacts avec Christian , passe par lui .
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Jeu 23 Nov 2017 - 23:23

paolo73 a écrit:-

-pour le Druide expatrié....
pour bien faire il faut aussi un moule pour le foc , mais avec l'experience et selon le profil...
Je crois que tu en as un non? pense a rendre solidaire les deux formes genre charniéres ouverture sur le dessus..., les cales j'ai ça en forme d'escalier,  mm par mm.
moi je n'utilise qu'un seul appareil ,avec le temps et des repérages sur la forme , le maxi est au 1/3 décroissant au fur et a mesure des laizes en montant et a partir de la je bidouille beaucoup a l'oeil  et filling  pirat
je ne fait jamais de voiles tres creuses ce qui est difficile a établir correctement et pas forcément performantes , il y a tellement de choses a régler sur une voile...
salut Paolo
non je n'ai pas encore de moule j'espère les couper samedi au fil chaud,un pour les grands voiles un pour les  focs avec 1% de plus sur le profil.
les couper en extrudé me semble plus simple que de les fabriquer en bois il y a un italien qui montent ses voiles sur extrudé mais son moule est en une seule partie les miens seront articulés.Comme tu dis après le tout est de trouver le bon calage :-)) et là dessus pas trop de renseignements.


Dernière édition par vieuxdruide le Dim 17 Déc 2017 - 7:23, édité 1 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Ven 24 Nov 2017 - 7:06

ah j'ai oublié de mettre les profils on ne sait jamais si ça marche :-) ceux que ça intéresse pourront en profiter.
pour les voiles
https://1drv.ms/b/s!AsEbjny8aeSjg1DkjAzmK_12lY5_
et pour les focs un peu plus creux
https://1drv.ms/b/s!AsEbjny8aeSjg1FK5PFWUtndyJOV
bien sûr il faut les mettre à la bonne échelle j'ai choisi une longueur de 463.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Ven 24 Nov 2017 - 9:31

Very Happy alors...juste dire que l"Italien" parle Espagnol Razz
si avec tout ces renseignements on n'est pas en mesure de fabriquer un jeu de voiles , faut aller au champignons dans la forêt de Broceliande hein?...

paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Ven 24 Nov 2017 - 9:59

un mot sur les profiles , ma forme ressemble en gros a ce que tu as mis , juste le bord d'attaque un peu moins prononcer et avec des cotes ça arrangerai bien , j'ai agrandi pratiquement à la grandeur de l’écran , si le creux est trop important en prenant des repères (en reculant)sur la forme on peut modifier le bord d'attaque , là aussi à l'appréciation de chacun , c'est en faisant que l'on va acquérir le geste et l'oeil qui dira si c'est bien , je l'ai déjà dis , je n'aime pas les voiles trop creuses , et là toutes les théories sont ouvertes!....."Au Travail" maintenant....
pour la découpe finale c'est bien aussi d'avoir un gabarit , je préfère mettre les repères de jauge et couper à la règle .
De faire des gabarits , c'est bien pour découper les laizes , ce qui permets aussi d'apporter des modifications si besoin , je connais certains qui découpent au cuter et ou au fer a souder , fixer sur la panne du fer une lame de rasoir jetable (apres l'avoir prélévée...) attention au dacron pour le gousset de foc , là c'est mieux le cuter...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Ven 24 Nov 2017 - 11:31

Salut oui c 'est vrai je me suis trompé de frontière :-) c'est un espagnol.
pour les côtes c'est un pdf donc pas possible de coter mais j'ai transformé en dxf et j'ai choisi
une longueur de 463 entre bord d'attaque et bord de fuite,avec le creux maxi à 40%.
ce qui devrait donner un creux de 7% si j'ai bien calculé.
quant au creux le bord d'attaque de la voile n'attendra pas le bord d'attaque du profil donc elle ne sera pas aussi creuse que le moule.Pour les précisions c'est nécessaire pour un débutant comme moi,sur le net c'est terrible pour en avoir chacun y va de sa vidéo sans aucune indication de dimensions de profil donc ça ne sert à rien :-) ou presque.
à part Remi qui donne un angle moyen entre les deux moules de 5%.
bref je continue à glaner les renseignements à droite et à gauche :-) oups pardon à tribord et babord.:-)
@+
Gilles
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Ven 24 Nov 2017 - 13:24

oui ! effectivement tu as raison quand tu dis ça , sur le net  c'est un partage tronqué souvent de renseignements les plus utiles...mais là je pense que tu as tout les éléments du moins en grande partie , fait toi la main sans oublier le plaisir que tu peux en retirer , rien ne vaudra le directe pour l'échange , tu es expatrié dans un lieu ou il y a du monde qui pratique la vrc et des bons aussi donc au cas ou!... n'hésite pas a demander non plus , je me souviens d'une fois ou j'avais grée comme un cochon un gars du coin viens toucher et corriger le réglage et repartir sans rien dire... je lui dis merci , mais j'aimerai comprendre? alors il revient et m'explique le petit rien qui fait la différence et me dire : <<j'aime bien quand une voile est bien établie , car je suis souvent devant et j'aime bien aussi naviguer avec les autres...>> Very Happy
ce gars tu le rencontreras surement un jour il s’appelle Joseph , non ce n'est pas le géniteur de Rhésus , parceque J se dit reu en Espagne... Wink
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Dim 3 Déc 2017 - 9:42

Salut les voileux
Voilà comme promis des nouvelles de mes premiers essais de fabrication de voiles.
moule fabriqué avec de l'extrudé coupé au fil chaud.


Claudio's tool - Page 2 Pict0412
Fabrication d'un jeu C2 avec calque en polyester pas de problèmes.
par contre le jeu A  avec papier de fleuriste en 40 microns un peu plus délicat mais assez bien sorti.
Claudio's tool - Page 2 Pict0413


J'attend du mylar de 50 microns ,de chez Bantock pour le second jeu A.
maintenant reste plus qu'à fabriquer les balestrons avec des pièces alu tournées chez un copain.
ensuite test sur l'eau.:-)
oui Paolo la jota je connais :-)
@+


Dernière édition par vieuxdruide le Dim 3 Déc 2017 - 10:23, édité 3 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Dim 3 Déc 2017 - 10:15

bien la Breizenec navy ..... Very Happy
le papier de fleuriste c'est bien mais trop souple , d'ailleurs je te conseils de ne pas descendre en dessous de 50µ même pour un A léger, trop fragile en manipulation le polystyrène c'est bien mais parfois ça crée de l’électricité statique , l'idéal c'est de la tôle comme ça en mettant des aimants , ça fixe le calque dessus....moi c'est en ctp peint avec du scotch de peintre .
Pour mettre une photo sur le site pour ne pas cliquer sur le lien , je mets tout ça dans docs ou photos et ça affiche en directe ici ...mais chacun est libre Very Happy
T'as les pieds dans la neige?
c'est ça que tu as besoin?


Claudio's tool - Page 2 Dsc00021
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Dim 3 Déc 2017 - 10:38

paolo73 a écrit:bien la Breizenec navy ..... Very Happy
le papier de fleuriste c'est bien mais trop souple , d'ailleurs je te conseils de ne pas descendre en dessous de 50µ  même pour un A léger, trop fragile en manipulation le polystyrène c'est bien mais parfois ça crée de l’électricité statique ,  l'idéal c'est de la tôle comme ça en mettant des aimants , ça fixe le calque dessus....moi c'est en ctp peint avec du scotch de peintre .
Pour mettre une photo sur le site pour ne pas cliquer sur le lien , je mets tout ça dans docs ou photos et ça affiche en directe ici ...mais chacun est libre Very Happy
T'as les pieds dans la neige?
c'est ça que tu as besoin?


Claudio's tool - Page 2 Dsc00021
Salut Paolo :-)
merci pour les photos j'avais pas trouvé
oui le papier fleuriste c'est trop fin mais c'est juste pour m'entrainer.
pour les balestrons nous on a fait ça ,mais le tien est mieux il faudra y réfléchir.
la petite pièce c'est pour le centrage du mât dans la coque ,bon y a mieux roulement à bille ext....mais on verra ça sur le prochain :-)
Claudio's tool - Page 2 Pict0414
la neige :-) trois flocons chez nous ,ça me change de la Haute-Savoie,ou j'ai passé 22 ans.
@+


vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Dim 3 Déc 2017 - 12:23

Very Happy pas forcément mieux , mais c'est une pièce... qui va pas mal
pour le roulement il y a longtemps que l'on en mets plus , avec les bagues en téflon sur le tube au ras du pont et le cône en bas ça marche bien.
on peut dire que le papier de fleuriste est super béton et pas fragile , du moins ça se voit presque pas , l'ennui pour moi c'est transparent.... sinon pour ce faire la main c'est parfait.
Pour mettre ou sortir le bateau de l'eau il y a la fourche!...sinon un clips au ras du pont ou le 1/2 tour avec une encoche pour ne pas déboîter en mettant a l'eau , sans cette piéce le balestron ne sortira pas en navigation malgré tout , en bordant a fond , on arrive a le sortir/mettre à l'eau mais ce n'est pas trop recommandé , ça tire sur l'écoute....
j'ai compris que quelqu'un te faisait les pièces
la neige en haut ça en a mis pas mal , en plaine ou je suis en ce moment , juste de quoi faire baliser ceux qui ne savent pas conduire et patiner les camions ... tongue @+P


paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Dim 3 Déc 2017 - 13:09

paolo73 a écrit:Very Happy  pas forcément mieux , mais c'est une pièce... qui va pas mal
pour le roulement il y a longtemps que l'on en mets plus , avec les bagues en téflon sur le tube  au ras du pont et le cône en bas ça marche bien.
on peut dire que le papier de fleuriste est super béton et pas fragile , du moins ça se voit presque pas , l'ennui pour moi c'est transparent.... sinon pour ce faire la main c'est parfait.
Pour mettre ou sortir le bateau de l'eau il y a la fourche!...sinon un clips au ras du pont ou le 1/2 tour avec une encoche pour ne pas déboîter en mettant a l'eau , sans cette piéce le balestron ne sortira pas en navigation malgré tout ,  en bordant a fond , on arrive a le sortir/mettre à l'eau mais ce n'est pas trop recommandé  , ça tire sur l'écoute....
j'ai compris que quelqu'un te faisait les pièces
la neige en haut ça en a mis pas mal , en plaine ou je suis en ce moment , juste de quoi faire baliser ceux qui ne savent pas conduire et patiner les camions ... tongue @+P



Pour sortir le bateau j'ai un petite axe en corde à piano dans le mât qui s'encastre sous une rondelle en acier entaillée,et je sors le bateau par le mât.
pour les pièces c'est moi qui les tourne mais le tour est à un copain.
la neige arff j'ai donné Shocked
je vais testé sur l'eau avec le papier fleuriste pour voir par petit temps,il a l'air très résistant,pour le voir mieux sur l'eau je vais essayé de trouver des feutres qui écrivent dessus,pour le décorer,avec le drapeau breton par exemple ou le triskel, Very Happy
et ensuite si ça va je referai un jeu en 50µ ,arf c'est en forgeant ...ça va je suis patient Twisted Evil
merci en tout cas pour tous tes conseils c'est précieux,pour le néophyte que je suis
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Dim 3 Déc 2017 - 17:54

voilà j'ai trouvé un feutre à DVD qui ne s'efface pas
Claudio's tool - Page 2 Pict0415
y a plus qu'à
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Sam 16 Déc 2017 - 17:29

salut salut! , t'es encore là? pourquoi le choix de ce profil (naca 6409) plus qu'un autre? je ne me souviens plus du mien que je trouvais déjà trop creux.... celui là est tres prononcé il me semble ?, juste comme ça pour savoir . La position du creux ayant tendance a reculer si une risée plus forte que l'autre arrive ça promet de belles embardées , je suis allé sur AirFoil Tools en essayant de retrouvé le mien , sans espoir. Depuis je fais des voiles moins puissantes et plus facile a régler , mais je sens que je vais déclencher une bataille!.... avec les puristes....j'ai quand même conserver mon appareil que j'avais un peu surdimensionné en surface au départ et changé mes repères pour diminué justement ce creux , je travail beaucoup au pif et filling , j'ai quand même des voiles beaucoup plus plates que certains mais ça marche pas mal , je viens de refaire un jeu A balestron très très léger , j'attends de meilleurs conditions et du soleil.... pour essayer.
Il y a un decalco qui me plait bien , c'est celui de la "Bigoudine" et sa coiffe , j'en avais impossible de remettre la main dessus... Very Happy , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par jccoro Sam 16 Déc 2017 - 18:31

attention aux dessins dans les voiles
y'a des regles sur la pub
car c'est de la pub .....

faut voir en focntion de la jauge et du commite de course .....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par paolo73 Sam 16 Déc 2017 - 20:01

tu vas pas commencer Gast!...moi j'aime bien les Bigoudines c'est pour mettre hors compéte , avec les amis... clown
J'suis en train de remettre en état un vieux M Vintage issu d'une extrapolation de Classe Ameriqua , le jeux B classique va pile poile dessus , j'ai viré les bastaques , le peindre en noir et BENZAÏÏÏeee....des photos bientôt Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par vieuxdruide Sam 16 Déc 2017 - 20:20

paolo73 a écrit:salut salut! , t'es encore là?  pourquoi le choix de ce profil (naca 6409) plus qu'un autre? je ne me souviens plus du mien que je trouvais déjà trop creux.... celui là est tres prononcé il me semble ?, juste comme ça pour savoir . La position du creux ayant tendance a reculer si une risée plus forte que l'autre arrive ça promet de belles embardées , je suis allé sur AirFoil Tools en essayant de retrouvé le mien , sans espoir. Depuis je fais des voiles moins puissantes et plus facile a régler , mais je sens que je vais déclencher une bataille!.... avec les puristes....j'ai quand même conserver mon appareil que j'avais un peu surdimensionné en surface au départ et changé mes repères pour diminué justement ce creux , je travail beaucoup au pif et filling , j'ai quand même des voiles beaucoup plus plates que certains  mais ça marche pas mal , je viens de refaire un jeu A balestron très très  léger  , j'attends de meilleurs conditions et du soleil.... pour essayer.
Il y a un decalco qui me plait bien , c'est celui de la "Bigoudine" et sa coiffe , j'en avais impossible de remettre la main dessus... Very Happy  , @+P
Salut Savoyard
pour le profil,je l'ai trouvé sur un forum,je ne sais plus lequel.
Comme personne n'était en mesure de me donner le profil qu'il utilise,j'ai fini par prendre une décision Very Happy
je pense que la forme du moule n'est pas très importante mais que c'est le calage qui agit plus sur le creux.
un copain du club m'a montré son moule il plus creux que le mien,il a moule pour les focs et un moule pour les GV,comment un débutant peut se retrouver là dedans  Sad
je vois Léo mercredi prochain il va me donner les bonnes infos c'est un grand spécialiste.
de toute façon je ne veux pas faire de compets juste m'amuser avec les copains,mais ce serai plus correct que mes voiles soient à la jauge  Rolling Eyes
PS moi aussi j'aime bien les bigoudènes  Embarassed
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 71
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Claudio's tool - Page 2 Empty Re: Claudio's tool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum