MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Fabrication voile - méthode de Claudio.

5 participants

Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par Arnaud Lun 20 Nov 2017 - 0:56

Bonjour
Je veux réaliser des voiles à laizes en utilisant la méthode de claudio.
Je ne comprend pas l'utilisation du fichier exel.
Quelles données faut- il mettre dans les 2 cases rouge ?

Merci d'avance et bonne navigation


Dernière édition par Arnaud le Lun 20 Nov 2017 - 10:28, édité 1 fois

Arnaud

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par paolo73 Lun 20 Nov 2017 - 8:57

bjr et bienvenu, si je peux me permettre il y a aussi le tuto (ici) de Remi Bres , simple pratique , qui explique en photos la méthode et l'utilisation de la chose afin de monter des voiles avec laizes , quand à méthode de celui que tu cites , il devrait bien y avoir quelqu'un en capacité de t'expliquer , patience!...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par Arnaud Lun 20 Nov 2017 - 19:51

Mon problème c'est que dans le tableau exel de claudio il y a 2 variables. La 1ère c'est l épaisseur de la carte. Mais la 2ème variable c'est le nombre de cartes par piles. C'est la 2ème variable que je ne comprend pas.
Merci par avance de votre aides.

Arnaud

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par paolo73 Mar 21 Nov 2017 - 8:38

te répondre sur quelque chose que je ne connais pas , essaye de nous mettre ce tableau exel pour jeter un oeil , juste un!.... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par paolo73 Mar 21 Nov 2017 - 8:45

tu as les réponse ici dans " Techniques vrc" sur le sujet Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par sergeperrine Jeu 23 Nov 2017 - 19:02

bonjour à tous,

le fichier EXCEL de Claudio est là :
https://www.theamya.org/my/.../ClaudioToolShimTable.xlsx

Il faut copier et coller l'adresse, le lien ne marche pas
sergeperrine
sergeperrine

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par Pascalou Dim 11 Aoû 2019 - 6:17

C'est pourtant simple... pour ceux qui, depuis le temps, n'auraient toujours pas trouvé la réponse :
Seule la deuxième case est à renseigner et il suffit d'y mettre le nombre de "carte" nécessaires pour atteindre 10 mm. A partir de cette info, l'épaisseur d'une carte est calculée par le tableau Excel.
Et oui, cette méthode permet d'utiliser n'importe quel type de carte sans avoir à en connaitre ou mesurer précisément l'épaisseur ==> élémentaire mon cher Watson.
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par gra.ve Dim 11 Aoû 2019 - 9:56

La méthode Claudio a le mérite d'être peu encombrante à mettre en œuvre mais elle serait du style contemporaine de ton classe M. La préhistoire quoi Laughing


Comme l'a dit Paolo, tu as aussi la méthode Rémi Brès qui a été reprise par de très nombreux clubs ou même des amateurs. Ok, il faut construire un moule à voile, c'est encombrant mais c'est la méthode utilisée par ceux qui fabriquent sérieusement des voiles.


En prenant mon temps, il faut 20 mn pour assembler un jeu de voiles avec un moule. J'ai même dû poster ici une vidéo de Gilbert Desclaux qui montre en une heure la fabrication complète d'un jeu de voiles pour RG65. Ok, c'est plus petit mais il y a le même nombre de laizes qu'un jeu de classe M
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par paolo73 Lun 12 Aoû 2019 - 10:43

Gra.ve
Very Happy Rrrooo!... disons de "l'histoire ancienne" ... pour etre plus précis . et a condition d'avoir vu le résultat de cette fabrication par le sus nommé...ce sont des choses dont ont a entendu parlé mais jamais vu les résultats , comme de l’exactitude de ses plans je n'en dirai pas plus...
Avec la phase d'apprentissage il y aura tout loisir d'utiliser de la matière jetable comme du papier de fleuriste (transparent) papier sulfurisé....fabriquer une table de montage est indispensable pour faire du travail beau et précis avant de passer a un autre produit adéquate pour fabriquer les voiles digne de ce nom . La vidéo de Gilbert (ici sur le forum) est très explicite comme le tuto de Remi , n'oublions pas que les voiles c'est le moteur , elles doivent etre belles , performantes , efficaces et ne pas se battre avec pour les établir correctement... , un très bon "passe-temps" . Avec le materiel que je possède et le bon profile Naka, je peux fabriquer sur le même appareil des voiles pour IOM, M , pour le Ten rater a partir de la voile B , le A je me suis fait un petit plaisir de l’acheter (Bantock), pour des tailles de voiliers plus petits faudra une autre table.
Avec l'expérience , les annotations et repères sur la table permettent de faire varier le creux + ou -, l'avancer ou le reculer , il faut que ça reste un plaisir et un loisir , sinon il reste le "Marchand"...
Faudra aussi les gabarits en alu d'arrondis de découpe et ceux pour les renforts des "coins", l'arrondi du guindant sera plus délicat et fonction aussi de la flexibilité du mat carbone ou autre . Si l'on veux parler "rentabilité" , le marchand c'est bien , l’intérêt aussi c'est d'en faire plusieurs... Wink
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication voile - méthode de Claudio. Empty Re: Fabrication voile - méthode de Claudio.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum