La passion du vent
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Foggy
marco38
6 participants
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La passion du vent
Bonjour,
Je me présente Michel, jeune retraité domicilié en nouvelle Aquitaine.
Je suis aéromodéliste depuis plusieurs décennies, le planeur RC est l'un de mes passe-temps et le restera.
J'ai construit un voilier lorsque j'étais adolescent, et l'envie de construire à nouveau un voilier RC m'a gagné, notamment depuis que j'ai assisté par hasard à la coupe Guyader à Douarnenez il y a quelques jours; j'ai pu apercevoir des petites merveilles grandeur.
J'envisage ainsi de me lancer dans la construction d'un classe M en bois.
Cela étant, j'ai besoin de comprendre préalablement la "mécanique" des forces qui agissent sur un voilier. J'ai noté sur le forum des sigles comme CLR, LCB, CV, etc..., et j'aurai ainsi besoin de l'aide des membres du forum, cela sera plus que nécessaire.
A bientôt.
Je me présente Michel, jeune retraité domicilié en nouvelle Aquitaine.
Je suis aéromodéliste depuis plusieurs décennies, le planeur RC est l'un de mes passe-temps et le restera.
J'ai construit un voilier lorsque j'étais adolescent, et l'envie de construire à nouveau un voilier RC m'a gagné, notamment depuis que j'ai assisté par hasard à la coupe Guyader à Douarnenez il y a quelques jours; j'ai pu apercevoir des petites merveilles grandeur.
J'envisage ainsi de me lancer dans la construction d'un classe M en bois.
Cela étant, j'ai besoin de comprendre préalablement la "mécanique" des forces qui agissent sur un voilier. J'ai noté sur le forum des sigles comme CLR, LCB, CV, etc..., et j'aurai ainsi besoin de l'aide des membres du forum, cela sera plus que nécessaire.
A bientôt.
MJB- Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La passion du vent
bonjour bienvenue sur le faux rhum
je pense que les constructeurs presents sur forum
ne vont pas tarder à répondre a tes questions
bonne naviguation
je pense que les constructeurs presents sur forum
ne vont pas tarder à répondre a tes questions
bonne naviguation
Re: La passion du vent
Bonjour et bienvenue a toi!
Sacré défi que de se lancer dans la création d'un Classe M, je dis bravo! Mais j'imagine que tu ne te lance pas dans le grand bain sans rien connaître sur le sujet, un jour j'aimerais avoir le courage et le talent pour pouvoir construire le mien également...
En tout cas, je te souhaite un bon chantier et une bienvenue parmi nous
Sacré défi que de se lancer dans la création d'un Classe M, je dis bravo! Mais j'imagine que tu ne te lance pas dans le grand bain sans rien connaître sur le sujet, un jour j'aimerais avoir le courage et le talent pour pouvoir construire le mien également...
En tout cas, je te souhaite un bon chantier et une bienvenue parmi nous
Foggy- Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 33
Localisation : 92 Rueil Malmaison
Re: La passion du vent
bjr et bienvenu tu devrais trouver ici de la compétence en classe M , pour commencer ne pas se prendre tête avec les termes techniques , ce sont des choses a digérer sans se poser trop de questions et surtout ne pas vouloir avaler tout , tout de suite!....consulte la rubrique sur le M il y a des gens qui fabriquent en ce moment , des plan de M il y en a beaucoup , il y a plusieurs années j'ai construit un M sur un plan de Bantock le "cumulus" que j'ai toujours mais il est en fibre a présent , quelques uns construisent en ce moment justement des M ils pourront te donner des renseignements sur leurs choix , c'est un bateau pour faire aussi des régates en compétition ou en loisirs d'une grandeur idéale a regarder naviguer et a faire naviguer , se dire aussi que plus c'est grand ...faudra penser transport....et prix , la logique voudrai de commencer par plus petit , moi j'ai commencer par un M... , mais je viens de la voile grandeur et j’étais également dans un club , ce qui facilite beaucoup de choses
un classe M mesure 1,27m et le mat du gréement A plus de 2m!.....mais c'est un bon choix nous restons a ta disposition.
un classe M mesure 1,27m et le mat du gréement A plus de 2m!.....mais c'est un bon choix nous restons a ta disposition.
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: La passion du vent
bonjour
bienvenu chez les fous de voile, et tiens bien compte des recommandations de l'ami Paolo, ne t'occupe pas des "termes techniques" chers à certains, souvent çà cache une vraie incompétence dans un autre domaine.................un bateau çà se construit et çà navigue
bon choix de bateau, juste ce qu'il faut pour qu'il tienne bien le vent, c'est vrai un peu volumineux, mais un régal a faire évoluer.
je suis étonné que le Caiman des Saloniques ne t'ai pas encore vendu un IOM.........çà ne saurait tarder, ce n'est pas dans ses habitudes..............
bonne construction, j'attaque la construction d'un autre Fife, un peu comme toi, je pars de pas grand chose, c'est un des rares sur lequel on a aucune doc, les anglais le cachent juste des photos, j'apprends au fur et a mesure, très enrichissant.
bienvenu chez les fous de voile, et tiens bien compte des recommandations de l'ami Paolo, ne t'occupe pas des "termes techniques" chers à certains, souvent çà cache une vraie incompétence dans un autre domaine.................un bateau çà se construit et çà navigue
bon choix de bateau, juste ce qu'il faut pour qu'il tienne bien le vent, c'est vrai un peu volumineux, mais un régal a faire évoluer.
je suis étonné que le Caiman des Saloniques ne t'ai pas encore vendu un IOM.........çà ne saurait tarder, ce n'est pas dans ses habitudes..............
bonne construction, j'attaque la construction d'un autre Fife, un peu comme toi, je pars de pas grand chose, c'est un des rares sur lequel on a aucune doc, les anglais le cachent juste des photos, j'apprends au fur et a mesure, très enrichissant.
Re: La passion du vent
- Denis!... "un gros Caîman" GROS!.....
je pense quand même que le IOM dans le rapport grandeur, poids , volume et ça arrive souvent qu'il soit performant surtout les nouvelles carènes , reste l'approche la moins volumineuse , un tout petit peu moins onéreuse et plus facilement casable dans un deuch ou une mercedes ....
Il y a un plan de Brad Gibson( Payant 20€) , rapide et pas difficile a réaliser , c'est mon point de vue , et une serie bien représentée dans le sud ouest aussi!...
il ne faut pas non plus une grosse voiture pour un M , j'arrive a casé le tout dans un kangoo avec le chien et parfois la compagne mais pas sur 300km:lol:
je pense quand même que le IOM dans le rapport grandeur, poids , volume et ça arrive souvent qu'il soit performant surtout les nouvelles carènes , reste l'approche la moins volumineuse , un tout petit peu moins onéreuse et plus facilement casable dans un deuch ou une mercedes ....
Il y a un plan de Brad Gibson( Payant 20€) , rapide et pas difficile a réaliser , c'est mon point de vue , et une serie bien représentée dans le sud ouest aussi!...
il ne faut pas non plus une grosse voiture pour un M , j'arrive a casé le tout dans un kangoo avec le chien et parfois la compagne mais pas sur 300km:lol:
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: La passion du vent
A choisir avec les contraintes de transport et le manque de concurrence pour des régate amicale
tu devrais regarde du cote des iom bois ou autres ou il y beaucoup plus de motivation pour les régate amical
le gone 501
centre de deformation en iom
les saloniques
je attend denis pour la régaté amicale en iom du 2 juin
tu devrais regarde du cote des iom bois ou autres ou il y beaucoup plus de motivation pour les régate amical
le gone 501
centre de deformation en iom
les saloniques
je attend denis pour la régaté amicale en iom du 2 juin
Invité- Invité
Re: La passion du vent
tu vois , tu parles IOM et il est là....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: La passion du vent
Je remercie chacun pour ses conseils. Je vais cogiter tout cela avant de me lancer dans une construction. Je ne manquerai pas dès lors de solliciter les membres du forum en vue d'obtenir des réponses à mes questions ainsi que des conseils.
MJB- Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La passion du vent
Mon choix de construction d'un voilier bois se précise. J'envisageais initialement un classe M afin d'avoir un volume intéressant et d'obtenir une meilleure stabilité par temps venteux. J'avais entendu dire que de la longueur de la coque dépendaient aussi les performances. Mon 1er choix s'était naturellement porté sur un classe M bois, sachant que cela ne me pose de problème ni de construction ni de transport d'une part, et que d'autre part je n'envisage que le loisir et non la compétition, ce qui ne m'empêche pas de privilégier les performances.
De vos différents messages, je retiens cependant :
-que la longueur du bateau influe sur son prix de revient : pourquoi ?
-que le classe M est un bon choix, et qu'en plus un descriptif du FUXIA M notamment figure en détail sur le forum
-que l'IOM est aussi un bon choix, plus facile à réaliser, et un peu moins onéreux :pourquoi plus facile, pourquoi moins onéreux ?
En fonction de vos réponses, j'affinerai mon choix.
De vos différents messages, je retiens cependant :
-que la longueur du bateau influe sur son prix de revient : pourquoi ?
-que le classe M est un bon choix, et qu'en plus un descriptif du FUXIA M notamment figure en détail sur le forum
-que l'IOM est aussi un bon choix, plus facile à réaliser, et un peu moins onéreux :pourquoi plus facile, pourquoi moins onéreux ?
En fonction de vos réponses, j'affinerai mon choix.
MJB- Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: La passion du vent
C'est vaste la nouvelle Aquitaine... Moi je préférais "la région A Poil" : Aquitaine - POItou - Limousin
Pour être sérieux, ne pas faire de compétition c'est bien, essayer de naviguer avec des copains du coin qui ont des bateaux similaires c'est mieux.
Donc question numéro un qu'est-ce qui navigue le plus près de chez toi?
C'est sur qu'un classe M "Up to Date" complet sortant du commerce avec ses 6 jeux de voiles reviendra bien plus cher qu'un IOM avec ses 3 jeux autorisés.
En construction perso, pas certain qu'il y ait une différence. Pas de compet , tu peux te contenter de deux jeux de voiles.
Construire un bateau en bois ça veut dire utiliser des baguettes qui mesurent plus de 1m que ce soit pour un IOM ou un classe M. Sauf erreur, ça n'existe plus chez les marchands de modélisme. Il faut donc débiter des baguettes plus grosses donc il faut du matériel ou un club de modélisme équipé.
Construire une coque de classe M ne reviendra pas plus cher qu'une d'IOM. L'électronique peut être identique. Dans les deux cas, il te faudra une dérive carbone (quoique le maître des montagnes) propose de réaliser des dérive alu ?
C'est au niveau des gréements que se fait la différence.
Le classe M c'est du carbone, balestron pour les petits temps pas de haubans
L'IOM c'est tout alu avec des mâts courbés qui valent la peau de (ce que l'on veut)...
Autre différence : l'IOM se voulait moins cher que le classe M d'où une jauge complexe avec plein de restrictions pour éviter la course à l'armement.
Moralité aujourd'hui on construit léger et on ajoute une gueuse de plomb dans la coque pour respecter les 4kg mini imposés.
Par comparaison très peu d'interdits sur les classes M, un bateau d'il y a 25 ans pesait 4,8kg, un actuel 4,4kg. Avec un balestron y'a pas photo face à un IOM
Dans ces conditions, si un mât de 2m30 (2m20 au dessus du pont) ne te fait pas peur, choisit un classe M (Un Fuxia ??? pourquoi pas mais ....)
La construction te prendra un temps certain donc prends le temps de choisir ta coque sachant que Claudio ne te viendra plus en aide (âge + santé).
Sur le site il y a d'autres M en construction et tu peux trouver des plans de bateaux récents soit gratuitement soit pour une somme modique.
Si tu as encore une bonne vue, la troisième alternative c'est le "demi M" ou RG65. Une jauge calquée sur celle du classe M et un bateau hyper transportable : 65 cm de long pour 1m50 de haut et un poids dépassant à peine le kg.
De plus, une entraide réelle, de nombreuses compétitions ou navigations amicales sur la côte ouest de Bayonne à Saint-Nazaire organisée autour d'un challenge Atlantique. Prochaine régate Dimanche 20 mai à l'île de Ré.
A noter qu'à la Rochelle, ils sont passés maîtres de la construction bois avec des bateaux qui damnent le pion à des coques carbone.
Pour être sérieux, ne pas faire de compétition c'est bien, essayer de naviguer avec des copains du coin qui ont des bateaux similaires c'est mieux.
Donc question numéro un qu'est-ce qui navigue le plus près de chez toi?
C'est sur qu'un classe M "Up to Date" complet sortant du commerce avec ses 6 jeux de voiles reviendra bien plus cher qu'un IOM avec ses 3 jeux autorisés.
En construction perso, pas certain qu'il y ait une différence. Pas de compet , tu peux te contenter de deux jeux de voiles.
Construire un bateau en bois ça veut dire utiliser des baguettes qui mesurent plus de 1m que ce soit pour un IOM ou un classe M. Sauf erreur, ça n'existe plus chez les marchands de modélisme. Il faut donc débiter des baguettes plus grosses donc il faut du matériel ou un club de modélisme équipé.
Construire une coque de classe M ne reviendra pas plus cher qu'une d'IOM. L'électronique peut être identique. Dans les deux cas, il te faudra une dérive carbone (quoique le maître des montagnes) propose de réaliser des dérive alu ?
C'est au niveau des gréements que se fait la différence.
Le classe M c'est du carbone, balestron pour les petits temps pas de haubans
L'IOM c'est tout alu avec des mâts courbés qui valent la peau de (ce que l'on veut)...
Autre différence : l'IOM se voulait moins cher que le classe M d'où une jauge complexe avec plein de restrictions pour éviter la course à l'armement.
Moralité aujourd'hui on construit léger et on ajoute une gueuse de plomb dans la coque pour respecter les 4kg mini imposés.
Par comparaison très peu d'interdits sur les classes M, un bateau d'il y a 25 ans pesait 4,8kg, un actuel 4,4kg. Avec un balestron y'a pas photo face à un IOM
Dans ces conditions, si un mât de 2m30 (2m20 au dessus du pont) ne te fait pas peur, choisit un classe M (Un Fuxia ??? pourquoi pas mais ....)
La construction te prendra un temps certain donc prends le temps de choisir ta coque sachant que Claudio ne te viendra plus en aide (âge + santé).
Sur le site il y a d'autres M en construction et tu peux trouver des plans de bateaux récents soit gratuitement soit pour une somme modique.
Si tu as encore une bonne vue, la troisième alternative c'est le "demi M" ou RG65. Une jauge calquée sur celle du classe M et un bateau hyper transportable : 65 cm de long pour 1m50 de haut et un poids dépassant à peine le kg.
De plus, une entraide réelle, de nombreuses compétitions ou navigations amicales sur la côte ouest de Bayonne à Saint-Nazaire organisée autour d'un challenge Atlantique. Prochaine régate Dimanche 20 mai à l'île de Ré.
A noter qu'à la Rochelle, ils sont passés maîtres de la construction bois avec des bateaux qui damnent le pion à des coques carbone.
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
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