MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La passion du vent

+2
Foggy
marco38
6 participants

Aller en bas

La passion du vent Empty La passion du vent

Message par MJB Mer 16 Mai 2018 - 18:48

Bonjour,

Je me présente Michel, jeune retraité domicilié en nouvelle Aquitaine.
Je suis aéromodéliste depuis plusieurs décennies, le planeur RC est l'un de mes passe-temps et le restera.
J'ai construit un voilier lorsque j'étais adolescent, et l'envie de construire à nouveau un voilier RC m'a gagné, notamment depuis que j'ai assisté par hasard à la coupe Guyader à Douarnenez il y a quelques jours; j'ai pu apercevoir des petites merveilles grandeur.
J'envisage ainsi de me lancer dans la construction d'un classe M en bois.
Cela étant, j'ai besoin de comprendre préalablement la "mécanique" des forces qui agissent sur un voilier. J'ai noté sur le forum des sigles comme CLR, LCB, CV, etc..., et j'aurai ainsi besoin de l'aide des membres du forum, cela sera plus que nécessaire.

A bientôt.

MJB

Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par marco38 Jeu 17 Mai 2018 - 8:36

bonjour bienvenue sur le faux rhum
je pense que les constructeurs presents sur forum
ne vont pas tarder à répondre a tes questions
bonne naviguation
marco38
marco38

Messages : 326
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 65
Localisation : isere

https://luxation38.wixsite.com/saloniques

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par Foggy Jeu 17 Mai 2018 - 9:22

Bonjour et bienvenue a toi!
Sacré défi que de se lancer dans la création d'un Classe M, je dis bravo! Mais j'imagine que tu ne te lance pas dans le grand bain sans rien connaître sur le sujet, un jour j'aimerais avoir le courage et le talent pour pouvoir construire le mien également...
En tout cas, je te souhaite un bon chantier et une bienvenue parmi nous Smile
Foggy
Foggy

Messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 33
Localisation : 92 Rueil Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par paolo73 Jeu 17 Mai 2018 - 11:02

bjr et bienvenu Very Happy tu devrais trouver ici de la compétence en classe M , pour commencer ne pas se prendre tête avec les termes techniques , ce sont des choses a digérer sans se poser trop de questions et surtout ne pas vouloir avaler tout , tout de suite!....consulte la rubrique sur le M il y a des gens qui fabriquent en ce moment , des plan de M il y en a beaucoup , il y a plusieurs années j'ai construit un M sur un plan de Bantock le "cumulus" que j'ai toujours mais il est en fibre a présent , quelques uns construisent en ce moment justement des M ils pourront te donner des renseignements sur leurs choix , c'est un bateau pour faire aussi des régates en compétition ou en loisirs d'une grandeur idéale a regarder naviguer et a faire naviguer , se dire aussi que plus c'est grand ...faudra penser transport....et prix , la logique voudrai de commencer par plus petit , moi j'ai commencer par un M... , mais je viens de la voile grandeur et j’étais également dans un club , ce qui facilite beaucoup de choses
un classe M mesure 1,27m et le mat du gréement A plus de 2m!.....mais c'est un bon choix Very Happy nous restons a ta disposition. cheers
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par denis26 Jeu 17 Mai 2018 - 12:25

bonjour

bienvenu chez les fous de voile, et tiens bien compte des recommandations de l'ami Paolo, ne t'occupe pas des "termes techniques" chers à certains, souvent çà cache une vraie incompétence dans un autre domaine.................un bateau çà se construit et çà navigue

bon choix de bateau, juste ce qu'il faut pour qu'il tienne bien le vent, c'est vrai un peu volumineux, mais un régal a faire évoluer.

je suis étonné que le Caiman des Saloniques ne t'ai pas encore vendu un IOM.........çà ne saurait tarder, ce n'est pas dans ses habitudes..............

bonne construction, j'attaque la construction d'un autre Fife, un peu comme toi, je pars de pas grand chose, c'est un des rares sur lequel on a aucune doc, les anglais le cachent lol! juste des photos, j'apprends au fur et a mesure, très enrichissant.
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par paolo73 Jeu 17 Mai 2018 - 13:36

- Denis!... "un gros Caîman" GROS!..... pirat
je pense quand même que le IOM dans le rapport grandeur, poids , volume et ça arrive souvent qu'il soit performant surtout les nouvelles carènes , reste l'approche la moins volumineuse , un tout petit peu moins onéreuse et plus facilement casable dans un deuch ou une mercedes ....
Il y a un plan de Brad Gibson( Payant 20€) , rapide et pas difficile a réaliser , c'est mon point de vue Laughing , et une serie bien représentée dans le sud ouest aussi!...
il ne faut pas non plus une grosse voiture pour un M , j'arrive a casé le tout dans un kangoo avec le chien et parfois la compagne mais pas sur 300km:lol:
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 14:14

A choisir avec les contraintes de transport et le manque de concurrence pour des régate amicale
tu devrais regarde du cote des iom bois ou autres ou il y beaucoup plus de motivation pour les régate amical
le gone 501
centre de deformation en iom
les saloniques
je attend denis pour la régaté amicale en iom du 2 juin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par paolo73 Jeu 17 Mai 2018 - 17:26

tu vois , tu parles IOM et il est là.... Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par MJB Jeu 17 Mai 2018 - 18:31

Je remercie chacun pour ses conseils. Je vais cogiter tout cela avant de me lancer dans une construction. Je ne manquerai pas dès lors  de solliciter les membres du forum en vue d'obtenir des réponses à mes questions ainsi que des conseils.

MJB

Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par MJB Ven 18 Mai 2018 - 13:34

Mon choix de construction d'un voilier bois se précise. J'envisageais initialement un classe M afin d'avoir un volume intéressant et d'obtenir une meilleure stabilité par temps venteux. J'avais entendu dire que de la longueur de la coque dépendaient aussi les performances. Mon 1er choix s'était naturellement porté sur un classe M bois, sachant que cela ne me pose de problème ni de construction ni de transport d'une part, et que d'autre part je n'envisage que le loisir et non la compétition, ce qui ne m'empêche pas de privilégier les performances.
De vos différents messages, je retiens cependant :
-que la longueur du bateau influe sur son prix de revient : pourquoi ?
-que le classe M est un bon choix, et qu'en plus un descriptif du FUXIA M notamment figure en détail sur le forum
-que l'IOM est aussi un bon choix, plus facile à réaliser, et un peu moins onéreux :pourquoi plus facile, pourquoi moins onéreux ?
En fonction de vos réponses, j'affinerai mon choix.

MJB

Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par gra.ve Ven 18 Mai 2018 - 15:10

C'est vaste la nouvelle Aquitaine... Moi je préférais "la région A Poil" : Aquitaine - POItou - Limousin pig

Pour être sérieux, ne pas faire de compétition c'est bien, essayer de naviguer avec des copains du coin qui ont des bateaux similaires c'est mieux.

Donc question numéro un qu'est-ce qui navigue le plus près de chez toi?

C'est sur qu'un classe M "Up to Date" complet sortant du commerce avec ses 6 jeux de voiles reviendra bien plus cher qu'un IOM avec ses 3 jeux autorisés.
En construction perso, pas certain qu'il y ait une différence. Pas de compet , tu peux te contenter de deux jeux de voiles.

Construire un bateau en bois ça veut dire utiliser des baguettes qui mesurent plus de 1m que ce soit pour un IOM ou un classe M. Sauf erreur, ça n'existe plus chez les marchands de modélisme. Il faut donc débiter des baguettes plus grosses donc il faut du matériel ou un club de modélisme équipé.

Construire une coque de classe M  ne reviendra pas plus cher qu'une d'IOM. L'électronique peut être identique. Dans les deux cas, il te faudra une dérive carbone (quoique le maître des montagnes) propose de réaliser des dérive alu ?

C'est au niveau des gréements que se fait la différence.
Le classe M c'est du carbone, balestron pour les petits temps pas de haubans
L'IOM c'est tout alu avec des mâts courbés qui valent la peau de (ce que l'on veut)...

Autre différence : l'IOM se voulait moins cher que le classe M d'où une jauge complexe avec plein de restrictions pour éviter la course à l'armement.

Moralité aujourd'hui on construit léger et on ajoute une gueuse de plomb dans la coque pour respecter les 4kg mini imposés.

Par comparaison très peu d'interdits sur les classes M, un bateau d'il y a 25 ans pesait 4,8kg, un actuel 4,4kg. Avec un balestron y'a pas photo face à un IOM

Dans ces conditions, si un mât de 2m30 (2m20 au dessus du pont) ne te fait pas peur, choisit un classe M (Un Fuxia ??? pourquoi pas mais ....)

La construction te prendra un temps certain donc prends le temps de choisir ta coque sachant que Claudio ne te viendra plus en aide (âge + santé).

Sur le site il y a d'autres M en construction et tu peux trouver des plans de bateaux récents soit gratuitement soit pour une somme modique.

Si tu as encore une bonne vue, la troisième alternative c'est le "demi M" ou RG65. Une jauge calquée sur celle du classe M et un bateau hyper transportable : 65 cm de long pour 1m50 de haut et un poids dépassant à peine le kg.

De plus, une entraide réelle, de nombreuses compétitions ou navigations amicales sur la côte ouest de Bayonne à Saint-Nazaire organisée autour d'un challenge Atlantique. Prochaine régate Dimanche 20 mai à l'île de Ré.

A noter qu'à la Rochelle, ils sont passés maîtres de la construction bois avec des bateaux qui damnent le pion à des coques carbone.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La passion du vent Empty Re: La passion du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum