MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Que faire quand le vent monte ?

4 participants

Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Que faire quand le vent monte ?

Message par mica41 Sam 25 Juil 2015 - 12:13

Le Youpi gîte beaucoup, c'est bien connu et naviguer dans le vent devient vite compliqué et le retrait du flèche n'est pas toujours suffisant. Rolling Eyes
Alors que faire Question

J'avais cette idée depuis longtemps mais la réalisation a été bien plus longue que prévue car ne maîtrisant pas la machine à coudre, je reste dépendant des bonnes volontés. Le principe est tout simple, pourquoi ne pas réduire la surface de grand-voile et éventuellement retirer le foc ?

Grand-voile réduite de 15% en corde, cela navigue très bien par jolie brise (22km/h, rafales à 30km/h) le tout sans modif de gréement Laughing

Que faire quand le vent monte ? Salbri10

Que faire quand le vent monte ? Salbri11

Que faire quand le vent monte ? Salbri12

Que faire quand le vent monte ? Salbri13

Que faire quand le vent monte ? Salbri14

Que faire quand le vent monte ? Salbri15



mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par mica41 Sam 25 Juil 2015 - 17:15

Je craignais que la réduction de surface sur l'arrière de la GV influe sur la stabilité de route du bateau, mais ce n'est pas le cas.
Comme on peut le voir sur les photos, la gîte est considérablement réduite par rapport à la GV standard.
Je suis donc très satisfait de cette solution, simple et rapide à mettre en oeuvre (compte-tenu des solutions retenues pour le gréement), je rajouterai juste un tendeur 3 trous sur l'écoute de GV pour pouvoir ajuster le creux au niveau de la bordure. Very Happy

J'ai également essayé :
  - de transfiler la bordure de la grand-voile sur la bôme,
  - d'insérer un jonc carbone diam. 0.8mm dans l'ourlet de la chute de GV
mais j'y ai rapidement renoncé car la voile reste plate et perd en puissance. Sad

Que faire quand le vent monte ? Salbri16

Une autre solution qu'il serait intéressant de tester serait de réduire la surface de GV non pas sur la largeur (comme ici) mais sur la hauteur en descendant le pic
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par paolo73 Lun 27 Juil 2015 - 9:44

normalement si je me souviens bien..Cool ."il faut naviguer avec la voile du temps"...si tu viens de réduire la gv , il faudra aussi réduire en proportion devant pour conserver l'équilibre sous voile , c'est ce que l'on fait en "grandeur" et ça s'applique aussi aux "petits" du moins c'est ce que nous faisons dans d'autres series , classe M , IOM ....surtout ne pas rendre les voiles comme une surface de "tôle" mais laisser une forme plus "aplatie" pour l'écoulement sinon c'est incontrôlable , et puis la chute de la gv doit rester libre sans raidisseur pour justement la former...une autre solution passagère c'est d'ouvrir le haut de la gv pour que l'air s'échappe plus facilement ,sur la photo je vois aussi les focs bien gonflés par rapport à la gv , enlève aussi le foc de devant , ça devrai aller mieux, quand "on reduit" c'est sur l'ensemble , je n'irai pas plus loin dans mes explications n'en connaissant pas suffisamment sur le youpi ,tu devrais avoir sur ce site d'autres renseignements de connaisseurs de ce genre de bateau notamment du concepteur des Youpis que j'ai cru voir parmi les membres Smile
un bateau surtoilé naviguera plus ou moins bien au "prés" avec beaucoup de gite il marchera aussi en "crabe" les virements de bord deviendrons difficiles , ou ça va se corser c'est aux allures portantes , la réduction de surface devient obligatoire et doit être anticipé surtout quand l'on navigue en mer , le temps change très vite , et des fois ça "coule"...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par mica41 Lun 27 Juil 2015 - 11:10

Bonjour Paolo et merci de tes remarques qui me confortent dans mes conclusions. J'ai prévu de retirer le foc pour contrebalancer la réduction de surface de la GV mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette configuration.
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par mica41 Lun 27 Juil 2015 - 16:31

Comme je n'aurai bientôt plus l'occasion de naviguer pour cause de vacances et d'aéromodélisme vol libre, j'ai voulu profiter de la fenêtre météo du jour qui m'annonçait un vent de 29km/h.
En fait celui-ci était plutôt irrégulier avec des pointes à 30/32km/h, bref le temps idéal pour tester la configuration sans foc. Celui-ci retiré, j'ai juste immobilisé sa bôme pour qu'elle ne batte pas dans tous les sens. Il eu été aussi utile de resserrer les ridoirs de haubans avant la mise à l'eau  Evil or Very Mad  (ridoir tribord coulé au premier aller-retour)... Un bout de fil dacron miraculeux le remplacera le temps de la nav...

Le bateau est mieux équilibré et plus stable en cap, ce qui est tout à fait logique  Laughing , il est donc possible d'augmenter la plage de navigation du Youpi avec une voile supplémentaire et un gréement adapté pour retirer ou rajouter rapidement des voiles tout en gardant certaines écoutes inutilisées sous tension pour éviter les incidents.

Que faire quand le vent monte ? Salbri20

Que faire quand le vent monte ? Salbri17

Que faire quand le vent monte ? Salbri18

Que faire quand le vent monte ? Salbri19

Maintenant, libre à chacun d'essayer ou pas... cheers
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par Clement Lun 7 Déc 2015 - 21:53

Quand le vent monte, mettre le foc, le spi, le clin foc, border a fond et trembler de plaisir!
et quand ça monte vraiment, faire l'inverse de ce que je viens de dire.

Et par temps intermédiaire, avant de retirer le flèche, essayer d’aplatir les voiles en limitant si possible le creux. cela permet d'avoir un gréement un peu plus rigide qui tolère un peu de vent et se comporte bien, par contre attention les virement de bords, c'est vif et les coups de raquette sur les virements par vent arrière sont fréquents. penser à choquer au moment de virer afin de ne pas mettre d’ac-coup dans l'écoute de grand voile.
Bonne Nav' à tous
Clement
Clement

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 43
Localisation : Sissy les Lumineux

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par Dominique des Youpi Mar 8 Déc 2015 - 9:04

Hello ! On l'avait vu à Salbris : sans le foc, ça le fait bien quand le vent monte ! Et pour l'idée du ris c'est bien vu : de quoi inquiéter pour les prochaines régates :-)
La force de la voile dépend en effet de sa forme (creuse ou plate) et de sa surface. Un bon truc pour vérifier l'équilibre est de lâcher les commandes au près. Si le bateau a tendance à lofer (s'approcher du vent) c'est qu'il est trop puissant sur l'arrière. Dans ce cas aplatir la voile à l'arrière ou réduire la surface, par exemple en retirant le flèche. 
Si le bateau abat trop (tendance à s'écarter du vent), il y'a trop de puissance sur l'avant : dans ce cas effectivement retirer le foc. Une différence peut également venir du réglage des écoutes : si la GV est trop bordée par rapport aux voiles d'avant, le bateau lofera. Si les focs sont trop bordés par rapport à la GV, le bateau s'écartera du lit du vent. 

Pi sinon à propos de réduction de voilure j'ai un conseil : ne roulez pas la voile de flèche : retirez-la :-) Ca retire du poids dans les hauts, du farfage (prise au vent) et c'est (encore) plus joli. Bon vent à tous ;-)

Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par mica41 Mar 8 Déc 2015 - 15:39

J'ai suivi les conseils de Clément...mais avec mes voiles XL
Que faire quand le vent monte ? Nav_sa10
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand le vent monte ? Empty Re: Que faire quand le vent monte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum