MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

des régles pour quoi faire?....

+3
laurentbpox
patdxfr
paolo73
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Dim 27 Nov 2016 - 18:17

pour naviguer correctement sans violence , c'est comme un code , pas nécessaire de tout connaitre les apprendre avec un copain car la compréhension peut parfois etre compliquée , c'est avant tout un jeux pour se faire plaisir....

http://game.finckh.net/indexf.htm
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 18:36

Quelle prise de tête !
Je comprends les noms d'oiseaux sur les pontons ...

Pour ceux qui ne sont pas habitués, il faut venir courir avec un bouquin !!!

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Dim 27 Nov 2016 - 19:17

Tu sais Patdxfr,

Les noms d'oiseaux sur les pontons ne sont pas liées aux règles, mais bien au mauvais/fois esprit de certains.
Grosso modo avec 4 règles simples 99% des problèmes de priorité sont réglés sur une régate, à la condition d'être ds l'échange, le partage.
A partir du moment où les personnes jouent la gagne à tout prix il y aura accrochage verbal, l'homme est ainsi fait.

Dernier point sujet à accrochage en VRC, est l'éloignement du barreur de son voilier, et nous ne sommes pas tous égaux en terme de vision....
Ce qui peut paraître évident à l'un peut-être "invisible" à un autre. L'expérience de navigation en flotte aide, mais ne remplace jamais pleinement une vision non optimale.

Voili voilou, mais naviguer en régate avec de bons barreurs, "cool", humain, normaux, est un bonheur sans nom.....
Naviguer avec de bons barreurs "con", prétentieux, avec un égo surdimensionné, etc..., est une horreur sans nom...

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Dim 27 Nov 2016 - 19:55

je le dis souvent , les règles sont simples mais elles deviennent compliquées quand on réfléchi trop , apprendre sur le tas avec des gens qui t'expliquent  c'est mieux je pense , et puis tu as passé ton code un jour? es-que les diapos étaient claires? et les questions pas ambiguës? , ce qui se passe sur le tapis vert est bien pire , je résume pour faire simple, en connaitre 5 mais bien les connaitre tu t'en sortiras largement et toujours , c'est 99/100 des gens qui sont comme ça , aprés  les emmmm....il y en as aussi  , c'est la même chose en voiture non? ceux qui ne clignotent pas en prenant les ronds points!...quand au nom d'oiseau sur le ponton, si le juge fait bien son boulot  c'est la disqualification d'office , le bouquin je ne l'ouvre jamais , il y a toujours un copain qui t'explique.
Ce qui est certain pour le plaisir de tous , c'est de naviguer clair et de ne pas tricher , c'est un jeu...pas un champ de bataille ,si tu as vu les vidéos avec les classe 10 à Pierrelatte et le vent qu'il y avait? d'une manière générale la grande majorité des gens naviguent Propres , dans tous les cas même prioritaire tu dois éviter le contact , c'est la plus importante des régles, ne pas faire comme le piéton sur les passages cloutés , il est mort!....mais pourtant il était prioritaire Very Happy  ,
maintenant personne n'est obligé de faire des régates, respecter aussi ceux dont le plaisir est de faire des ronds dans l'eau ,  j'ai beaucoup d'anecdotes mais le but n'est pas de raconter sa vie , tout simplement le plaisir de naviguer,  de bien naviguer  et d'aller le plus vite possible en est un.  Apprendre a naviguer correctement , et les règles après...ou un peu en même temps Cool
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Dim 27 Nov 2016 - 19:58

ben! , il a répondu avant moi bounce cheers drunken
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par patdxfr Dim 27 Nov 2016 - 20:15

ça tombe bien, vous dites à peu près la même chose Smile
Merci

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 0:15

Bonsoir,

et vous pouvez résumer ces 4 / 5 règles essentielles ? en plus du respect bien sûr ...

Merci,

Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par Gilles Lun 28 Nov 2016 - 5:20

règle 1 : quand un cachalot de 30T est tribord tu lui laisse la priorité , babord aussi ...!!!
O.de K

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 11:48

ho! ben c'est petit ça!...chez nous les truites sont bien plus grosses.... Gilles:geek:

alors! concernant les régles , la premiére , j'oublie les differentes éditions... , et j'attends les commentaires des copains qui analysent et résument et ça continue a me perturber , difficile de changer les mauvaise habitudes...pour moi le mieux c'est d'en parler  , ne pas chercher a retenir le nr de la régle, le paragraphe...même dans le loisirs en connaitre un peu ne donne pas la diarrhée , dans tout les cas "eviter le contact"

-règles non écrites, valables autant en régate qu'en loisirs , c'est une partie du"code".

pour commencer , savoir en permanence sur quel bord se trouve le bateau, "tribord ou babord" pour ça chacun a sa façon de mémoriser, avec le temps ça deviens un automatisme , la mienne:  je pense que je suis assis a l'ar. en regardant vers l'avant et je reçois le vent sur l’épaule droite , ou l'oreille , ou autre chose!....il y a le choix a vous de trouver celle qui se mémorisera le mieux , la votre.
- avoir une vue d'ensemble du plan d'eau , des bateaux sur l'eau , ne pas bloquer le regard que sur le sien...
- anticiper , toujours...penser a ce que pourrais bien faire celui qui arrive , et c'est là ou certains pensent que l'on s'eng...parce que  ça parle "fort" en criant: "tribord" souvent c'est pour faire réagir l'autre, le vent , le bruit, les autres...ne pas rester dans sa bulle.
- ne pas attendre le dernier moment pour virer afin d'éviter un bateau qui arrive a fond . Je dis souvent avant d'aller sur une bouée , j'essaye de savoir a peu prés comment y arriver depuis le Départ , mais souvent ça change pour un tas de raison , le vent, les obstacles, les autres ,  etre attentif...
- la règle du bateau "tribord" n'est pas une assurance vie , j'explique plus haut le "pieton prioritaire" , essayer d'arriver tribord sur une bouée n'est pas toujours possible non plus , donc vigilance car il y en aussi d'autres "tribord" , pour l'anecdote une bouée se vire toujours du même coté en la contournant elle doit se trouver a Babord
ect...mais vous faite comme vous voulez en mouillant votre parcours ,moi je résonne toujours par défaut "régate" une sale habitude rabbit
il y aura surement d'autres exemples , a chacun de contribuer , mais n'en faisons pas non plus un "bible" naviguer propre commence aussi par le respect pas seulement des régles mais des autres , j'ai entendu un jour "gentleman"??...
il y en a qui ont de grands discours...a réflechir.

-régles écrites:
dont j'ignore le nr!.... Twisted Evil la premiére à retenir, mon avis l'une des plus importantes , lorsque que l'on se dirige vers le but a atteindre la première bouée (et toutes les autres ensuite) , cette règle indique un cercle virtuel de 4 longueurs autour , la position des bateaux , avant , pendant et après , c'est "l'engagement" , qui va déterminer l'ordre de passage de l'obstacle et les priorités a respecter , les contacts a éviter , c'est aussi lieu de contestations souvent , je dirai aussi d’appréciation et pour ceux qui ont besoin de lunettes c'est important , dans le doute on contourne "Large" pour ne rien toucher...c'est là aussi ou l'on voit les virtuoses , les ceux qui naviguent avec le couteau entre les dents , toujours penser "au piéton qui est mort Prioritaire...." règle à suivre , à faire , à refaire a bien comprendre et surtout a accepter" cheers
jouez le jeu car c'est un jeu pour le plaisir de tous , si vous acceptez , comprenez celle-la et vous êtes déjà un "grand navigateur" , entraînez vous avec le site , il est pas terrible mais c'est mieux que rien , même si certaines sont limites dans la compréhension , un autre mot souvent employé 'fair play" souvent employé par certains qui se retranchent derrière... , on pourra aussi parler de bateaux , au vent et sous le vent qui determine aussi une stratégie a accepter!....la prochaine fois!.... scratch
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 12:27

La règle du tribord.

Bateau rattrapant s'écarte du bateau rattrapé.

Sur une même amure avec route de collision celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.

La règle des 4 longueurs quand on arrive à une marque

Il est interdit d'abattre sur le voilier sous le vent

Tu trouveras tout cela sur le net où dans n'importe bouquin de règle de voile.

Si besoin je dois pouvoir te passer un lien, dis le moi le cas échéant.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par Jackez Lun 28 Nov 2016 - 12:45

Ces dix commandements peuvent se résumer en un seul : Il faut naviguer en bon marin

1 - Le babord doit s’écarter du tribord.

2 - Le bateau au vent doit s’écarter du bateau sous le vent.

3 - Sur la même amure, le bateau qui rattrape doit s’écarter du bateau rattrapé.

4 - Celui qui vire ou empanne doit s’écarter de celui qui ne le fait pas.

5 - Le bateau qui devient prioritaire (en virant ou en empannant), ou qui change sa route, doit laisser aux autres le temps de s’écarter.

6 - Donnez assez de place à tout bateau engagé à l’intérieur du vôtre pour contourner la marque.

7 - Donnez de la place à tout bateau évitant un obstacle.

8 - Au départ, n’abattez jamais sur les autres si vous êtes trop tôt ! Passez la ligne et revenez-y sans gêner. En bref, ne partez pas en chasse neige.

9 - Si vous avez violé une règle, faîtes votre pénalité. N’attendez pas d’être hélé par les observateurs.

10 - Il est toujours mieux de laisser la place, d’éviter une collision, ou d’effectuer une pénalité, que de passer des heures devant le jury.

Jackez
Jackez

Messages : 20
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : Brest

Steph26200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 12:48

Pas moyen de mettre le document ici, je ne sais pas faire, si quelqu'un peut le recevoir en MP et le mettre en ligne ici ce serait cool, merci pour le site.
Laurent
NB: c'est un document de base, pas le plus complet mais amplement suffisant ds 99% des cas, faut juste le maîtriser parfaitement car il est déjà un condensé++++++, le réduire entraînerait trop de manques.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par patdxfr Lun 28 Nov 2016 - 13:28

Envoi en privé, je mettrai en ligne

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 14:11

ce qui est plus délicat mais très explicite ce sont les photos qui décomposent une séquence , une image est plus forte que les meilleurs explications .

5 bateaux vont se présenter "ils" sont engagés bien avant les 4L. il y en a deux et trois derrière , à l'approche des 4L les cinq sont groupés et tous engagés les uns sur les autres , on voit bien la maniére de virer sans se toucher , l'ordre est respecté et chacun laisse la place a son voisin de babord pour virer la bouée sans touches

des régles pour quoi faire?.... Dsc09910
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 14:12

des régles pour quoi faire?.... Dsc09911
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 14:13

des régles pour quoi faire?.... Dsc09912
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 16:22

Le 99 a tout de même fait l'intérieur au 82...., mais ds les règles:)Smile j'imagine, car sur la photo 2 on ne sait pas à quelle distance de la bouée nous sommes, et si son avant est engagé ou non sur l'arrière.
Sur les 3 photos on perçoit bien que les 3 derniers ont bénéficié d'une risée pour revenir sur les deux premiers.
Le genre de situation où cela peut vite devenir compliqué à la bouée....
En tout cas belle contribution imagée Paolo pour la compréhension.

Retenir que les règles de bases sont simples et de bon sens, ce qui les rend complexes c'est l'usage abusif qu'il peut en être fait, et la distance.....

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Lun 28 Nov 2016 - 17:43

sur la toute premiére , pour lui c'est tout clair...j'vous dis pas kicé?
pour la bouée par rapport au piétons derriére elle est masquée , mais là n'est pas le probléme c'est pour trouver un exemple qui soit presque réaliste Smile l'idéale serai une vidéo mais on fait avec et ce n'est pas interdit de faire de même , le 82 se pousse et laisse la place c'est son probléme , n'avais qu'a pas le faire , l'autre est rattrapant(99) disons qu'ils sont tous engagés pour faire simple , tu vas pas me pinailler avec ça Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Lun 28 Nov 2016 - 18:58

Mais non mon Paolo, je ne pinaille pas;)WinkWinkWink
De toute façon le mieux c'est de pratiquer, là on comprend vite l'intérêt d'un minimum de règle, et de bon esprit nécessaire.
Bon t'as retrouvé un téléphone?
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 11:05

Patdx.fr,
As-tu reçu mon adresse mail privé?
Pas eu de réponse de ta part, donc impossible de te faire suivre la PJ.
A plus.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Mar 29 Nov 2016 - 12:13

-"laurentbpox" , sous l'avatar quand il y a le petit logo MP tu peux envoyer tout les messages que tu veux à la personne concernée , non! je ne pinaille pas... Wink

JAKEZ a bien résumé , au bord de l'eau nous sommes là pour le plaisir , connaitre un minimum des règles pour le plaisir de tous , naviguer avec le couteau entre les dents et le vide se fera autour , ce n'est pas le but , ils y en a qui se transcendent des qu'ils ont les pouces sur les manches et en dehors de ça "ils" sont des gens charmants , va savoir pourquoi?...connaitre un minimum les règles n'est pas une obligation , disons que lorsque le temps est un peu fort cela rends service pour ne pas "casser" et puis c'est un jeux et un loisir, pas un champ de bataille... Very Happy personnellement je fuis les rencontres amicales ou tout est mélangé dans une grand'messe du nautisme ou alors je suis spectateur... Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 12:31

Paolo,
Merci de l'info, mais déjà essayé, et pas moyen d'y inclure une PJ comme sur ma boite mail!
Patdxfr ne m'a pas encore répondu, pour gagner du temps je peux te l'envoyer, et tu le places ici?
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 13:12

Bonjour,

Merci de toutes ces réponses, voilà comment j'apprécie ce site ( je ne redirais pas ce que j'y aime moins ... ),

Je vois qu'il faut être avant tout fair-play, éventuellement être bon perdant, en résumé, considérer qu'on est là pour se faire plaisir et que le plaisir soit partagé et que pour çà, du bon sens, de la souplesse dans notre comportement vis à vis des autres navigateurs et un minimum de connaissance des règles ( les 3 ou 4 citées ) , même s'il faut savoir y déroger ( pour éviter un accrochage alors qu'on a priorité par exemple ),  facilitent bien les choses,

Encore merci à ceux qui ont répondu et continuent de répondre,

Bonne navigation à tous,

Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par paolo73 Mar 29 Nov 2016 - 14:38

le maître mot est et reste :" pas de contact" même quand nous sommes prioritaires , toujours éviter le contact , c'est la raison parfois de forts hurlements de celui qui est prioritaire qui voit arriver un ovni droit sur lui ,moi je dirai de parler fort... , moyen radical de reveiller celui qui va percuter , le prioritaire dans tout les cas doit aussi se dévier ( rare...) et déposer une réclamation pour la gène occasionnée , en voiture ce qui sera plus grave....un fort coup de klaxon , je répète sans doute mais cela reste un jeu avec ses règles le plaisir de tous dépendra du respect de ces règles , cela est peu fréquent heureusement , c'est surtout le contact bouée le plus utilisé et moins grave , la bouée ne dit rien....les tricheurs comme à la belote mais ici ils sont vus par le juge...

Laurent , envoie ta pièce jointe je la mettrai ici , faut pas qu'elle soit trop "lourde" sinon tu la mets dans images et tu transfères comme une image
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par laurentbpox Mar 29 Nov 2016 - 15:54

Alaindu86,

La première règle de priorité est d'éviter à tout prix tout abordage.....

Quand on voit des régates VRC où des "bons"arrivent babord amure à la bouée de prés, et vocifèrent tribord aux vrais tribord mais "débutants", et que le jury de la régate dit quedal.....
Tout est dit, je l'ai vu comme simple spectateur.
Si j'avais navigué je serais intervenu avec fracas tant envers le jury, que les malotrus....

La première règle est, et sera effectivement le fairplay

Ok Paolo je t'envoie cela de suite


Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

des régles pour quoi faire?.... Empty Re: des régles pour quoi faire?....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum