Frileux les Français avec le DF95 , Les Briitchs ONT tout compris...
+5
jf44
gra.ve
paolo73
Rowhider
Fra254
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Frileux les Français avec le DF95 , Les Briitchs ONT tout compris...
Il n'est pas forcément aisé d'interpréter correctement ces résultats, mais on peut voir quand même des choses intéressantes:
Le DragonFlite 95 est de loin le plus fin de tous ces voiliers, et allié avec un grand ratio poids/voilure il doit avoir une grande réactivité dans le petit temps.
On voit aussi que sa raideur relative est aussi la plus faible: coque très fine et poids de lest faible, on peut donc penser que le voilier se couche rapidement quand le vent monte que son gréement est surdimensionné pour les vents forts.
A l'opposé le SEAWIND possède à la fois un fort indice de raideur, un faible ratio poids-puissance: indique clairement que le voilier est sous-toilé et devrait pouvoir encaisser plus de surface.
Mais l'expérience montre que le SEAWIND est le roi de l'enfournement: c'est la limite de la comparaison par les ratios ^^
Le DragonFlite 95 est de loin le plus fin de tous ces voiliers, et allié avec un grand ratio poids/voilure il doit avoir une grande réactivité dans le petit temps.
On voit aussi que sa raideur relative est aussi la plus faible: coque très fine et poids de lest faible, on peut donc penser que le voilier se couche rapidement quand le vent monte que son gréement est surdimensionné pour les vents forts.
A l'opposé le SEAWIND possède à la fois un fort indice de raideur, un faible ratio poids-puissance: indique clairement que le voilier est sous-toilé et devrait pouvoir encaisser plus de surface.
Mais l'expérience montre que le SEAWIND est le roi de l'enfournement: c'est la limite de la comparaison par les ratios ^^
Sauf erreur de ma part, de tous ces voiliers, seul le DF95 dispose de voiles... en mylar.
Les autres sont équipés de chiffons en toile de Spi.
Bien sûr ça se change, d'ailleurs dans la vidéo postée par Paolo, ni le Focus, ni le DF n'ont leurs voiles d'origine.
Le DF avec son mât court a l'air plus pataud, à contrario, pour l'avoir vu naviguer il supporte encore son jeu A quand les IOM doivent passer en jeu B quand le vent monte.
Les autres sont équipés de chiffons en toile de Spi.
Bien sûr ça se change, d'ailleurs dans la vidéo postée par Paolo, ni le Focus, ni le DF n'ont leurs voiles d'origine.
Le DF avec son mât court a l'air plus pataud, à contrario, pour l'avoir vu naviguer il supporte encore son jeu A quand les IOM doivent passer en jeu B quand le vent monte.
gra.ve- Messages : 309
Faut dire que le mât plus court abaisse le CDG et le centre de portance des voiles: le bras de levier plus court, permet d'augmenter artificiellement la raideur.
merci a Rowhider pour le comparatif , j'avais fait une réponse plus longue et un clique malheureux tout parti je ne vais pas refaire car en plus vous avez tout dit , j'ai modifié les voiles d'un df95 pour lui donner comme tu dis Gra.ve une allure moins "pataud" , j'ai rallonger le mat, des barres de fléches en losange , ce que j'ai rajouté en hauteur à la gv , j'ai coupé plus bas sur la chute de manière a conserver l'équilibre des voiles et dans un but plus "esthétique" pour moi , il ne me semble pas que cela ait changé quelque chose d'importance mais j'ai remonté le centre de gravité c'est exacte , ce sont des voiles "plates" sans laizes en mylar , mais bon a ce niveau ce n'est pas vraiment un petit plus par rapport aux autres , justement les essais en vidéo que l'on trouve , sont un peu erronés et sans prétention il faudrait que les dit Barreurs règlent correctement les voiles et naviguent un peu mieux afin de pouvoir juger des différences réels entres les bateaux , pour moi le df95 n'est que le grand frère du 65 et vouloir comparer avec d'autres seraient une erreur au même titre que le FocusII avec le IOM ,ou le focusII avec le df95 , pour moi ce sont des boites avec les qualités et les incohérences de certains mais on en a pour son argent, pour le df 95 je peux dire que c'est un excellent bateau , tres vivant et agréable , nous l'avons retenu en remplacement de MM et en complément pour école de voiles Optimist, concernant le FoccusII il me plait mieux et en plus il est moins cher , ce n'est pas en mettant plus cher qu'on aura forcement quelque chose de mieux... si nous devions renouveler notre achat ce serait certainement notre choix , et oui! il semblerai que la matiére des voiles soit un peu "chiffon"mais le mylar est plus fragile, tout est question de la somme a mettre , le focusII son allure générale est plus dans mes goûts et il semblerai qu'il ne marche pas si mal que ça pour une somme qui reste correcte et se faire rapidement plaisir , il faut prendre les boites comme elles sont ou vraiment de tres
petites modifs , et ne pas vouloir en faire des bêtes de courses ,c 'est aussi donner la possibilité a certain de se faire plaisir avant de passer au niveau superieur mais plus cher , beaucoup plus cher, merci à vous
petites modifs , et ne pas vouloir en faire des bêtes de courses ,c 'est aussi donner la possibilité a certain de se faire plaisir avant de passer au niveau superieur mais plus cher , beaucoup plus cher, merci à vous
paolo73- Messages : 3888
Salut,
J’ai échangé avec le modo de ShipscaleRC qui possède entre autre un Ragazza converti au règlement IOM et qui a pu tester les Focus v2, Ragazza et DF95 ensemble.
De son point de vue, le voilier le plus rapide du lot et le mieux construit est le DragonFlite 95 qui profite de son faible poids dans le petit temps.
Le Focus V2 quant à lui est limité par son gréément mal conçu avec ses bômes de mât et foc trop courtes pour pouvoir tendre les voiles correctement. De plus son poids plus élevé le pénalise dans le petit temps face au DF95 : logique, le DF95 est visiblement conçu pour ces conditions-là. La question que je me pose toujours, c’est : qu’est-ce que donnerai un Focus v2 avec un gréément correct dans un temps moyen à fort ?
Le Ragazza est bien construit (coque en fibre), mais lourd (plus lourd qu'un IOM) et trop large : du coup il traine pas mal de surface mouillée ce qui le ralenti, c’est d’avantage un croiseur qu’un voilier de course.
J’ai échangé avec le modo de ShipscaleRC qui possède entre autre un Ragazza converti au règlement IOM et qui a pu tester les Focus v2, Ragazza et DF95 ensemble.
De son point de vue, le voilier le plus rapide du lot et le mieux construit est le DragonFlite 95 qui profite de son faible poids dans le petit temps.
Le Focus V2 quant à lui est limité par son gréément mal conçu avec ses bômes de mât et foc trop courtes pour pouvoir tendre les voiles correctement. De plus son poids plus élevé le pénalise dans le petit temps face au DF95 : logique, le DF95 est visiblement conçu pour ces conditions-là. La question que je me pose toujours, c’est : qu’est-ce que donnerai un Focus v2 avec un gréément correct dans un temps moyen à fort ?
Le Ragazza est bien construit (coque en fibre), mais lourd (plus lourd qu'un IOM) et trop large : du coup il traine pas mal de surface mouillée ce qui le ralenti, c’est d’avantage un croiseur qu’un voilier de course.
oui le Régazza n'est pas un foudre de guerre , quand au focus moi je trouve qu'il a un bon équilibre et de bonne proportion , faut pas demander l'impossible à une boite , il y a toujours des petites modifs et améliorations a faire , suffit de rallonger un peu les bômes , vu sur une vidéo Allemande .Sur c'est vidéos de démonstration , les navigations ne sont pas terribles et les réglages a reprendre ça donne une vague idée , avec une boite je crois qu'il faut rester dans sa conception , apporter quelques modifs sans plus , il y a déja suffisament de bidouillage avec les serie de IOM et les autres...la courses et les surenchères de matière exotique et encore le iom a une jauge relativement restrictive , sinon qu'es que ce serait?...faut déja mettre une grosse poignée de roupies pour essayer de rester au niveau des perfs , quand au df95 c'est un bon bateau qui prends difficilement en France , alors qu'aux US et GB déja pas mal de rencontres , sinon c'est un bon petit bateau 80 à 100roro de moins ce serai parfait
Le régazza reste lourd , mais ne pas faire de comparaison avec les derniéres générations de IOM pareil avec le df65 les derniers coûtent un œil aussi.
Le régazza reste lourd , mais ne pas faire de comparaison avec les derniéres générations de IOM pareil avec le df65 les derniers coûtent un œil aussi.
oui! frileux les Français... , ça va faire 2 ans que nous les utilisons , de l'entretien , de la réparation , c'est certain l'ABS un peu fragile , réparation avec un bout de scotch en attendant la réparation définitive...mais ça flotte toujours.
Pourquoi ça marche ailleurs Angleterre , US , Australie ,Hollande et pas en France du moins pas d’écho.
Pour avoir remis en état deux trucs(en boite) du même genre dont je tairais les noms...y a pas photo croyez moi , n'aime pas trop le clapot mais il marche super bien , vivace , réactif , rapide , dans la pétole a besoin de plus de surface ou un mat plus long ( ce que j'ai fait) avec la même surface du A des barres de fléches et haubans , mais je crois l'avoir déja ecrit , en attendant une petite vidéo , une de plus....
Pourquoi ça marche ailleurs Angleterre , US , Australie ,Hollande et pas en France du moins pas d’écho.
Pour avoir remis en état deux trucs(en boite) du même genre dont je tairais les noms...y a pas photo croyez moi , n'aime pas trop le clapot mais il marche super bien , vivace , réactif , rapide , dans la pétole a besoin de plus de surface ou un mat plus long ( ce que j'ai fait) avec la même surface du A des barres de fléches et haubans , mais je crois l'avoir déja ecrit , en attendant une petite vidéo , une de plus....
Onze DF 95 sur Nantes
Bonjour,
Je crois que ça bouge enfin un peu pour le DF95 en France.
Un club de la région parisienne en a une quinzaine, sur Guerlédan en Bretagne une demi douzaine.
Mon club (ARBL - Sainte Luce / Loire - Nantes) en a onze. Nous pratiquions surtout l'aéromodélisme mais pour conserver notre plan d'eau nous avons relancé l'activité voile RC depuis deux ans, d'abord en construisant une dizaine de un mètre (Mini Cédar un peu ancien mais nous avions un moule...) puis en ouvrant une école de voile RC en achetant 5 DF 65 que nous prêtons aux enfants et aux membres du club qui veulent essayer.
Mais vu les difficultés de réglage et les disparités de construction des Mini Cédar nous nous sommes aperçu qu'en réalité c'était très difficile de comparer vraiment nos qualités nautiques. Si bien que nos sommes quatre à avoir acheté des DF95.
Au début les possesseurs de Marblehead et de 1M faisaient la moue. "C'est trop petit, c'est cher, etc." Toujours les mêmes arguments négatifs de ceux qui n'ont pas essayé la mono classe.
Mais quand l'un des membres les plus critiques (mais aussi le plus actif) du club a eu son propre DF95 entre les mains il n'y a pas eu photo. Sous son impulsion le club a décidé d'en acheter 6 en commande groupée avec un bon prix ; ils ont été revendus en une semaine aux membres du club à prix coûtant.
Maintenant nous faisons des régates à plus de 10 DF 95 sur l'eau et je peux vous dire que ça change la donne de se tirer la bourre à armes égales pour un budget inférieur à 400€ avec 2 jeux de voiles.
Si vous connaissez des possesseurs de DF 95 dans votre club ou votre région merci de me donner le contact ; nous voudrions faire un rassemblement national au printemps.
Un club de la région parisienne en a une quinzaine, sur Guerlédan en Bretagne une demi douzaine.
Mon club (ARBL - Sainte Luce / Loire - Nantes) en a onze. Nous pratiquions surtout l'aéromodélisme mais pour conserver notre plan d'eau nous avons relancé l'activité voile RC depuis deux ans, d'abord en construisant une dizaine de un mètre (Mini Cédar un peu ancien mais nous avions un moule...) puis en ouvrant une école de voile RC en achetant 5 DF 65 que nous prêtons aux enfants et aux membres du club qui veulent essayer.
Mais vu les difficultés de réglage et les disparités de construction des Mini Cédar nous nous sommes aperçu qu'en réalité c'était très difficile de comparer vraiment nos qualités nautiques. Si bien que nos sommes quatre à avoir acheté des DF95.
Au début les possesseurs de Marblehead et de 1M faisaient la moue. "C'est trop petit, c'est cher, etc." Toujours les mêmes arguments négatifs de ceux qui n'ont pas essayé la mono classe.
Mais quand l'un des membres les plus critiques (mais aussi le plus actif) du club a eu son propre DF95 entre les mains il n'y a pas eu photo. Sous son impulsion le club a décidé d'en acheter 6 en commande groupée avec un bon prix ; ils ont été revendus en une semaine aux membres du club à prix coûtant.
Maintenant nous faisons des régates à plus de 10 DF 95 sur l'eau et je peux vous dire que ça change la donne de se tirer la bourre à armes égales pour un budget inférieur à 400€ avec 2 jeux de voiles.
Si vous connaissez des possesseurs de DF 95 dans votre club ou votre région merci de me donner le contact ; nous voudrions faire un rassemblement national au printemps.
Dernière édition par jf44 le Jeu 17 Oct 2019 - 12:03, édité 1 fois
jf44- Admin
Moi j'en ai un aussi, je suis sur saint brieuc.. aurais tu un contact à Guerledan pour que je puisse me rapprocher d'eux?
merci d'avance
merci d'avance
antoine984- Messages : 104
ha! enfin... ça bouge en France pour ce petit bateau issu d'une boite...nous en avions 5 qui avec le temps ont rendu l’âme à cause de trop d'utilisation...j'explique , utilisé en alternance avec les "optimistes" et pour l'avoir déja commenté en complément de l'école de voile afin de mieux comprendre les choses vu de l’extérieur et en hauteur car souvent les jeunes assis au fond du boat sont perdu dans l’immensité de la flaque, ont plus vite compris beaucoup de chose...il en reste deux apres avoir vampirisé les autres pour les piéces , nous devrions de nouveau en acquérir , nous avions le secret espoir d'attirer d'autres pratiquants vrc voir les parents , raté!....
je suis en train d'en remonter un avec le reste de piéces , continuez a alimenter le poste , sans doute ferons nous des adeptes , dire aussi que le rapport qualité/prix et sans concurrence avec ce qui se pratique sur d'autres série , plus "onéreuse"....
pour compléter , j'avais bidouillé le premier reçu , voir les commentaires et vidéo sur le site ici, en modifiant le mat , la gv(laizes) et des bdf , ces modifs a part rigidifié le mat et augmenter la gv en hauteur a mon avis n'ont pas apportées beaucoup plus de chose hormis pour l'oeil et de le mettre "hors jauge"...de plus "il" marche tres bien avec les voiles plates d'origine
A suivre!
je suis en train d'en remonter un avec le reste de piéces , continuez a alimenter le poste , sans doute ferons nous des adeptes , dire aussi que le rapport qualité/prix et sans concurrence avec ce qui se pratique sur d'autres série , plus "onéreuse"....
pour compléter , j'avais bidouillé le premier reçu , voir les commentaires et vidéo sur le site ici, en modifiant le mat , la gv(laizes) et des bdf , ces modifs a part rigidifié le mat et augmenter la gv en hauteur a mon avis n'ont pas apportées beaucoup plus de chose hormis pour l'oeil et de le mettre "hors jauge"...de plus "il" marche tres bien avec les voiles plates d'origine
A suivre!
sur Voile RC (l'ancien), il y a "longtemps" il y avait une rencontre annuelle A Baye de tout ce qui flotte ( a peu pres le centre de la France) l'intention de relancer une rencontre des membres de voile RC est un tres bonne Idée même s'il n'y a qu'une seul classe , continuez d'alimenter le débat et les infos , il y aura surement de nouvelles émules , a suivre!....
antoine984 a écrit:Moi j'en ai un aussi, je suis sur saint brieuc.. aurais tu un contact à Guerledan pour que je puisse me rapprocher d'eux?
merci d'avance
Je me renseigne et vous enverrai un M.P.
jf44- Admin
paolo73 a écrit:
A suivre!
C'est aussi ce que nous avons constaté à Nantes. Les laizes n'apportent rien en terme d'efficacité vu la surface et le gréement très ramassé, qu'il est facile de vriller en jouant sur le creux et la balancine.
Confronté à des 1m il est pénalisé quand les vents sont en hauteur (vents très légers) mais comme c'est un monotype en régate on est tous à la même enseigne.
Par très petit temps des voiles 35 microns sont un tout petit avantage, mais elles s'usent un peu vite.
Je régate souvent en entraînement contre des RG65 modernes et bien pilotés (ils sont plutôt ouverts de par chez moi),
le DF 95 n'est pas ridicule surtout dès que le vent dépasse les 3/4 noeuds.
J'ai coupés des voiles pour les gréement B et C, cela permet pour une centaine d'euros (prix de deux gréements) de sortir pratiquement par toutes le conditions, le bateau est alors un peu handicapé quand il y a du clapot par son déplacement très léger.
Concernant l'usure il est vrai que la coque est un peu fragile autour de la trappe (pas très bien conçue). En renforçant de l'intérieur avec un voile léger et de la colle bi-composant j'ai un bateau acheté d'occasion qui a maintenant quatre ans et continue de naviguer vaillamment.
Je vais me décider à la changer pour une coque couleur (disponible en Grande-Bretage, à un coût très avantageux vu la chute de la £)
jf44- Admin
je n'utilise plus de 35gr depuis longtemps , pour la fabrication , la navigation , la manutention , de plus le gain de poids est ridicule , je commence à 50gr selon le type voir 75 pour le classe 10 pour une partie de la laize du bas. En école nous avons mis des sacs de congélation remplis de nouilles polystyrène en réserve de flotabilité pour les rencontres malencontreuses , surtout tres utile lorsque la température est basse ,l'abs n'aime pas du tout , du blinderm qui résiste a l'eau (pharmacie)sur le capot qui évite beaucoup de pénétration d'eau , les treuils rikiki fonctionnent toujours
jf44 a écrit:Bonjour,
.
yu as eu plus d'infos sur GUERLEDAN?
antoine984- Messages : 104
Non. Personne ne s'est manifesté.
jf44- Admin
oui ! nous avons toujours peur de nous enrhumer...nous sommes latins et pourtant nos voisins aidé en cela par les anglo-saxons ont organisés des choses sur le lac de garde , j'ai une adresse pour ça sur le net
ne sachant pas mettre ça dans les régles de l'art il faudra se servir du clavier...
df95europeanrégath.wordpres.com
des vidéos un peu longues....pas d'obligation a regarder juste pour info
ne sachant pas mettre ça dans les régles de l'art il faudra se servir du clavier...
des vidéos un peu longues....pas d'obligation a regarder juste pour info
C'est ça ?paolo73 a écrit:... les anglo-saxons ont organisé des choses sur le Lac de Garde, j'ai une adresse pour ça sur le Net
ne sachant pas mettre ça dans les règles de l'art, il faudra se servir du clavier...
-> df95 european regatta
Nono- Messages : 166
oui!, une partie car sur la même page ça ouvre d'autres rubrique notamment des vidéos un peu trop longues à mon avis , d'autres discutions , des photos.... essaye de mettre ce que j'ai mis et qu'il faut taper sur l'ordi , et puis si tu m'expliques en mp ou ici comment faire pour mettre l’adresse et de taper dessus pour ouvrir directement je mourrai moins idiot ce soir...
Les vidéos sont longues car ce sont les enregistrements des diffusions des directs de l'époque.paolo73 a écrit:... d'autres rubrique notamment des vidéos un peu trop longues à mon avis...
Ils n'ont pas fait de découpes / montage.
-> Album photos de Sue BRAWN / Catsails
-> Résultats
Jour 1 / Matin :
Jour 1 / Après-midi :
Jour 2 / Matin :
Jour 2 / Après-midi :
Nono- Messages : 166
y a des photos ou ils y a que des vieux!... dont je fais hélas partie!
c'est rassurant il y avait aussi la reléve , heureusement , ouffff
c'est rassurant il y avait aussi la reléve , heureusement , ouffff
je relis ces écrits , non! je n'y etait pas... quand je dis qu'il n'y a que des vieux , j'en fais seulement partie CQFD.....
paolo
après mes info PG MODELISME veut lancer cette discipline a haut niveau même reconnue par la FFV il y travail ...
après mes info PG MODELISME veut lancer cette discipline a haut niveau même reconnue par la FFV il y travail ...
Invité- Invité
t'es en retard d'une guerre mais c'est pas grave vu que tu n'as pas cette chose , pas encore!.....je ne dis rien pour l'instant sauf que je répète que pour ce genre de discution il y a le MP
hello.
Perso je trouve ce voilier vraiment intéressant par sa simplicité de mise en eau , tout les réglages possibles digne de classe plus connue (et plus onéreuse) et franchement très performant. Dans le vents plus soutenue voir le gros temps avec les jeux de voiles adapter il bombarde avec des accélérations digne de ce nom.
Je possède un classe M qui n'est pas des plus récent et qui depuis l'arrivée de mon DF 95 prend la poussière...
Tellement agréable de faire naviguer un voilier sans soucis ou prise d'eau bref pour les fêtes un DF 95 sous le sapin je vous souhaite.
Amitié à tous.
Perso je trouve ce voilier vraiment intéressant par sa simplicité de mise en eau , tout les réglages possibles digne de classe plus connue (et plus onéreuse) et franchement très performant. Dans le vents plus soutenue voir le gros temps avec les jeux de voiles adapter il bombarde avec des accélérations digne de ce nom.
Je possède un classe M qui n'est pas des plus récent et qui depuis l'arrivée de mon DF 95 prend la poussière...
Tellement agréable de faire naviguer un voilier sans soucis ou prise d'eau bref pour les fêtes un DF 95 sous le sapin je vous souhaite.
Amitié à tous.
Stéph44- Messages : 14
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3