MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

la TRICASTION 2016

+8
Chorus F135
mic17
beatnik70
Gilles
François Duhem
trident30
denis26
ClaudioD
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Ven 1 Avr 2016 - 15:40

Les flottes sont déjà limité grosso modo à 20 unités maxi.
5 ou 6 bateaux c'est peu, étager les départs de 1 à 2 minutes ne met pas tout le monde à égalité tant les conditions de vent évoluent très très vite sur les flaques où ns évoluons. Et multiplie de manière trop importante le nombre de flotte, me semble t-il.
Une ligne plus grande ne changera pas grand chose, elle est rarement neutre..., du coup tout le monde est du même coté, et délaisse le mauvais coté.
Limiter le nombre d'inscrits..., oui, mais pas un choix d'ouverture, et une grande flotte c'est vraiment beau, même si très éprouvant nerveusement pour les compétiteurs...

Ouais rien de simple dés que l'humain s'en mêle les choses se compliquent proportionnellement au nombre d'inscrits, mais le plaisir, l'émulation est aussi proportionnel au nombre d'inscrits....

La meilleure alternative un jury avec de vrais moyens pour juger, et des coureurs aussi compétents que fair play.

Le pire un jury sous équipé pour assumer son rôle, des compétiteur ignorant les bases des règles de priorité, méprisant la règle: éviter l'abordage à tout pris, faisant preuve d'une mauvaise foi absolue couplée à une volonté de gagner à tout prix, etc...

On est souvent entre les deux.... quand on penche vers la première solution on passe un bon moment, vers la deuxième..., pas trop envie de revenir.

Voili voilou ma perception.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par paolo73 Ven 1 Avr 2016 - 18:26

là en l'occurrence il y avait 5 flottes ABCDE d'une quinzaines de boats , avec des montants et descendants selon les places acquises , cela fait tourne-over de l'ensemble de candidats ,  qui sélectionne aussi les meilleurs qui doivent s'accrocher pour rester en flottes A ou B , C , D   ce qui équilibre les  flottes au fil du temps avec les meilleurs en flotte A et les moins bon en E ou D , c'est le lieu que je fréquente en principe et ou l'on retrouve souvent les mêmes , cela diminue le temps de chaque épreuve , sinon à 75    ce n'est pas gérable ne serais-ce qu'a la 1er bouée et en temps aussi , voilivoilou! ai-je été clair ?, ça repose les pouces et le neurone et je peux balader le chien entre temps ou filmer tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par ClaudioD Ven 1 Avr 2016 - 19:37

Certainement celui qui est parti de l'autre coté bâbord amures FRA 19 il a pris un sacre départ étant libre et a donné 5 longueurs à toute la flotte....puis il s'est perdu et le film ne le montre pas !

la TRICASTION 2016 - Page 2 Fra1910
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Gilles Ven 1 Avr 2016 - 19:50

réussir un départ babord arrive 1 fois sur.....
j'en ai réussi 1 a valencienne (je ne sais plus quand ,,,) je puis t'assurer que le départ de la manche suivante fut un coupe-gorge.....pour mon canot !! dans les règles de l'art bien sûr !
pour ma part c'est surtout les juges et arbitres qui donnent le La ,les participants se mettant au diapason.

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par paolo73 Dim 3 Avr 2016 - 4:55

une p'tite dernière pour la route!.... Smile . là j'ai mis du son non pas pour masquer les bruits intempestifs , mais pour meubler , une belle ligne de départ Tribord, le prendre autrement aurait été très difficile , flotte A et toujours cette bouée au vent qui tourne toute seule cheers
C'est tres long pour mettre une vidéo en ligne avec YouTube , je mets en charge le soir et ça marche tout seul pendant la nuit , une autre méthode? diminuer la définition?
si vous connaissez les numéros de voile vous reconnaitrez le vainqueur , toutes les coques sont de la derniere génération , "Britt abattu" ," V machin" ...et 2 Françaises la boisson bien connue...99 et 87 dans les 10 premiers de cette manche geek










paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par paolo73 Dim 3 Avr 2016 - 5:02

voici le code YOUTUBE
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Emmanuel Dim 3 Avr 2016 - 9:10

bonjour à tous c ' est clair que ça fait beaucoup de monde sur la ligne !!!!
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Emmanuel Dim 3 Avr 2016 - 9:14

François Duhem a écrit:
paolo73 a écrit:beaucoup,beaucoup de nouvelles coques!....des attitudes que je déplore , c'est la raison qui fait que j'ai coupé le son... , celle que j'ai mis en première est très correcte c'est après , dans d'autres courses...

Je trouve dommage de censurer ainsi, autant montrer les régates telles qu'elles se sont déroulées, et tant pis pour les braillards si on les reconnaît.

Tout à fait d ' accord avec François Exclamation
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par paolo73 Dim 3 Avr 2016 - 16:56

Laughing la derniére vidéo, j'ai rien gommé vu qu'il n'y avait pas de hurlements a part deux trois trucs insignifiants , manque le timing du départ qui donne du vivant a la vidéo alors la musique meuble un peu c'est toute la différences entre ceux qui naviguent correctement et connaissent les règles même s'il y a de l'enjeu de rester ou pas dans la flotte , question de tempérament et de savoir vivre pour le plaisir de tous , on tourne une page , reste quand même de grand moments agréables comme cette journée dans la neige au soleil et l'air pure sunny geek lol!







paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Dim 3 Avr 2016 - 22:01

Vient de prendre le tps de regarder tes vidéos Paolo, vraiment chouettes!!! cheers cheers cheers
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par mic17 Dim 3 Avr 2016 - 22:22

moi aussi belle vidéo Very Happy merci pour le partage cheers
michel
mic17
mic17

Messages : 230
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 65
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par ClaudioD Dim 3 Avr 2016 - 22:27

A force d’être tolérant on fini pour donner raison à qui ne respecte pas les règles du savoir vivre ....
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Chorus F135 Lun 4 Avr 2016 - 18:32

Pour ce qui est des règles de course et des flottes en IOM (et en VRC au sens large) , tout est écrit et géré par les RCV et les HMS.
Les règles de course à la voile 2013-2016 et l'annexe E pour la VRC comportent 91 règles qui régissent tous les cas de figure avant, pendant et après la régate. La règle 69 "Mauvaise conduite notoire" permet au Jury de grader une sanction en fonction de la gravité des faits. Les HMS régissent la taille des flottes, le nombre d'inscrits maximaux et les classements en fonction du grade de l'épreuve.

Voilà, tout ça pour dire que cela ne sert à pas grand chose de réinventer le monde sans connaître les règles FFV issues de l'ISAF et de parler de tricheurs, d'arbitres, de mauvais coureurs etc, cela n'a pas beaucoup de sens vous en conviendrez.
En tant qu'arbitre j'ai organisé des séances de formation sur les règles avec des clubs de ma ligue, je peux vous dire que j'ai été éberlué par leur méconnaissance même pour certaine "notoriétés" locales qui servent d'exemples aux jeunes Smile))))
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par ClaudioD Lun 4 Avr 2016 - 20:34

Antoine s'est bien beau tout ça, mais la Règle 69 est difficilement applicable .

Voici ce que dit la Règle 69 avec quelques raccourcis pour simplifier:

régle :69.1 Action par un jury

(a) Quand un jury *,  soit d’après sa propre observation, estime qu'un concurrent peut avoir commis une grave violation aux bonnes manières, il peut ouvrir une instruction.

(b) * Un jury composé d'au moins trois membres doit mener l’instruction, en respectant les règles 63.2, 63.3, 63.4 et 63.6.  

S’il conclut que le concurrent a commis la grave infraction présumée, il doit soit

(1) donner un avertissement au concurrent ou
(2) imposer une pénalité en excluant le concurrent, et lorsque approprié, en disqualifiant un bateau d’une course ou du reste des courses ou de toutes les courses de la série, ou prendre toute autre action dans les limites de sa juridiction. Une disqualification selon cette règle ne doit pas être retirée du score du bateau dans la série.

Es que cela est praticable ? Déjà il faudrait 3 personnes pour former un Jury !!
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Chorus F135 Lun 4 Avr 2016 - 21:51

Claudio, tu n'es pas représentant de l'ISAf et je ne pense pas que tu sois le mieux placé pour refaire les peintures à ce niveau (de plus ton orthographe serait à revoir dans ce cas)
Tu restes dans la définition humoristique du "cuistre" en Français, qui est l'homme pas méchant qui parle de tout ce qu'il ne connait pas Smile
Tu ne l'a sans doute jamais vu sur l'eau en VRC, mais une épreuve de grade 4 se déroule toujours avec plus de 3 membres pour composer le jury, donc il y a toujours moyen d'appliquer la règle dans des épreuves de niveau national ...
Si on a un grade de plus de 4 ( 5A, B ou C) le jury de 3 membres sera toujours constitué si nécessaire, le juge présent désignant autant d'assesseurs que nécessaire pour se réunir à 3...(Il choisit ses assesseurs comme il l'entend)

Pour ma remarque sur l'orthographe cela porte sur "s'est bien tout ça "

Bonne semaine
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Lun 4 Avr 2016 - 22:18

Chorus tranquille.... Very Happy
J'hésitais à répondre à ton post de 18h32...., je le fais maintenant conforté par ce que je viens de lire.

Si tu pouvais prendre le temps de te relire dans quelques jours.

Merci Chorus.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par ClaudioD Mar 5 Avr 2016 - 1:24

J'ai simplement repris la Réglé69 comme indiquée et pour en savoir plus, j'avoue pas tout savoir et je n'ai rien inventé...tout le monde peut la lire.

Exemple : Si un skipper au bord de l'eau pendant une régate officielle dit à son voisin skipper "...connard je suis tribord amures sous le vent laisse moi passer....espèce d'âne (ou cuistre) si on préfère "
"L'âne" laisse la priorité justement, mais les insultes et agressions restent !

Comment la chose est résolue ?
a - Un coup de poing à la figure
b - Avec un jury de 3 personnes qui n'ont rien entendu (Règle 69)
c - Réclamation au jury avec enregistrement sonore ? (cela peut toujours servir)
d- Se plaindre sans preuves après la régate ?

C'est à cela que je faisais allusion et je ne pense pas de mériter la définition/insulte de 'cuistre' .

Merci pour la leçon j'aurais du écrire, ...... c'est beau tout ça
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Emmanuel Mar 5 Avr 2016 - 7:44

Bonjour à tous et bien quelle énergie dans la discussion Cool et je suis d ' accord avec Laurent quand il écrit:
<Chorus tranquille.... Very Happy
J'hésitais à répondre à ton post de 18h32...., je le fais maintenant conforté par ce que je viens de lire.

Si tu pouvais prendre le temps de te relire dans quelques jours.

Merci Chorus. >

Comme on peut voir sur les vidéos il y a du monde sur l' eau et franchement ça doit pas être facile aussi bien à la radio qu' à la place d ' arbitre !!!
Le résultat du succès de l' IOM ??? certainement mais de mon très modeste point de vue c ' est bien !!! mieux vaut avoir des régates avec un maximum de gens que des régates à 10 ???
Par contre Chorus tes propos à ' égard de Claudio sont limites Crying or Very sad et franchement l ' orthographe de ClaudioD est correct alors souligner une faute probablement de saisie ( et oui sur les 276 messages de ClaudioD pas grand chose à dire .... sauf que c ' est démonstratif alors mettons sur le compte de la passion qui génère souvent des débats intensifs ( mais doivent rester dans la charte du forum )
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Mar 5 Avr 2016 - 9:23

Merci Manu,
De venir modérer Smile, cela était nécessaire pour tous, et me conforte ds ta bienveillance envers le site.  Cool  Cool  Cool

Chorus tu as des connaissances c'est certain, les autres en ont aussi..., c'est tout aussi certain.

Un forum est fait pour partager, se retrouver, faciliter les échanges entre chaque.
Il n'est pas fait pour se "mettre en avant", les blogs oui..., l'on ne peut s'entendre à merveille avec tous, mais il n'est pas un lieu de joutes verbales.

Oui Claudio passe beaucoup de temps à réfléchir concevoir, et pratique moins. D'où ses propos qui peuvent paraître décalés parfois (ils le sont rarement à bien y réfléchir), néanmoins il voit les choses sous un autre angle que la plupart d'entre nous. Prenons le comme une richesse car cela en est une.
Quand il est trop décalé inutile de lui rentrer dedans, il apprend, et comprend vite.


Voilà je cire les bottes de personne, mais n'aime ni le conflit, ni l'injustice, et tente de œuvrer tjs en ce sens.

Que la discussion continue, car elle est riche si l'on prend la peine de gommer l'épidermique...

Au plaisir de tous vous lire, car où il y a différence, il y a richesse, pour peu que le respect demeure.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Mar 5 Avr 2016 - 9:50

Viens de relire l'ensemble du post....

Faites le aussi si vous en avez le tps, car l'essentiel y est dit pour ce qui concerne les coureurs, les jury, l'esprit....

Suffit juste parfois de lire entre les lignes...., et on a même une mise en relief par les divers post de ce qu'est une régate....,l'ensemble du post est absolument superposable à ce qui se passe ds une régate....,

Paolo, tu nous remets une vidéo avec le son lol! lol! lol! lol!
histoire de remettre du piquant  flower  flower  flower  flower

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par jccoro Mar 5 Avr 2016 - 12:52

perso je dirais comme manu
pour faire de la competition en M ca chauffe pendant les manches
pas encore vu l'application de la regle 69
bien que plusieurs fois cela aurait ete necessaire .....
deja en premier lieu pour calmer les esprits
en VRC il n'y a qu'un arbitre voir plus faute de disponibilite
et c'est pas simple de tout voir ou de trancher les litiges
je leur tire mon chapeau pas simple de gerer un bande de 10 gusses dechaine .... Smile

ayant deja assiste a des manches d'iom c'est assez hard ....
en M on fait un peu gaffe a nos bateaux qui sont fragile et coute cher .....
en iom c'est une cours d'ecole marternelle ca pousse
ca se rentre dedans
ca ne respecte pas les regles de priorite
et ce n'est pas faute de ne pas les connaitre enfin j'espere

apres ici nous ne sommes pas la pour la competition
si vous voulz parler de cela allez sur les forums competition

mais c'est vrai qu'a la base cela donne une pas tres bonne image de notre sport ....
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Emmanuel Mar 5 Avr 2016 - 13:39

et oui JCC je suis d ' accord nous nous devons tous de véhiculer une bonne image de la VRC !!! je ne nie pas d ' ailleurs que je suis en plus en plus attiré Very Happy
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par laurentbpox Mar 5 Avr 2016 - 13:57

Action Manu, passe au M!!! Cool Cool Cool

Faut reconnaître comme le souligne justement jccoro qu'en M le matos, les règles, et les autres skippers sont d'avantage respectés.

L'IOM se voulait comme une première marche pour accéder à la compétition à l'époque...., l'ambiance, et le haut niveau ne le facilite plus....

On en est bien loin parfois...

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par paolo73 Mar 5 Avr 2016 - 14:55

bjr Messieurs , si le ménage n'est pas fait rapidement, dans l'avenir je ne posterai plus rien sur ce site , mieux je pourrirai celui qui essayera de faire des choses à son tour , pour poster une vidéo cela représente beaucoup de temps passé devant l'ordinateur pour essayer de monter et assembler quelque chose de cohérent et qui soit agréable a regarder , je veux dire plus exactement pas lassante ou monotone. Je viens d'en préparer d'autres ou il aurait été intéressant de dialoguer d'une autre maniére sans faire étalage de ses connaissances , se faire mousser et se pavaner comme un paon qui a sans doute un beau plumage mais un pois chiche dans un crane trop grand , moi aussi je sais faire de grandes phases quand j'ai un moment a perdre , j'en termine pour Antoine  en lui souhaitant d'apprendre la modestie a défaut de l'avoir , qui a été virer du site des IOM et ce n'est pas sans raisons qu'il espère briller ici . Le premier qui me fait remarquer que je fais des fautes d'or tôt graffe je lui colle mon dédain sur la gueule à la première occasion , et je n'en voudrai nullement aux administrateurs si dans le ménage a effectuer  ces propos disparaissent rapidement ,   je le souhaite vivement ,  Paolo .
-Manu , j'ai fait un montage pour le DF95 comme tu le demandais , il est en attente...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Gilles Mar 5 Avr 2016 - 14:59

Reste zen mon Paolo !
Même moi je le suis....

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

la TRICASTION 2016 - Page 2 Empty Re: la TRICASTION 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum