MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Des voiles en tissu collé

Aller en bas

Des voiles en tissu collé Empty Des voiles en tissu collé

Message par mica41 Mar 8 Déc 2015 - 16:33

Pour mes voiles, j'utilise du tissu 70% polyester 30% coton 89g/m² référence 04_Liso140_001 de chez tissu.net (environ 6.00€ le m en 140cm de large), il se comporte très bien une fois imperméabilisé.
Par contre, je rencontre des difficultés à faire respecter des dimensions et des formes précises à ma couturière, ce qui me conduit à adapter mon gréement aux voiles une fois celles-ci réalisées.
Ayant acquis un peu d'expérience avec les voiles collées double-face sur mes Exo 7, j'avais essayé sur une chute de tissu. Pas de problème pour respecter la géométrie mais la colle venait très rapidement "empâter" l'aiguille et j'avais mis cette voile dans un coin.

Un peu déçu par la géométrie de mes voiles XL (voir post "que faire quand le vent baisse"), j'ai ressorti cette voile et je l'ai mise à tremper pour voir si le tissu se décollait. Le résultat étant négatif, j'ai imperméabilisé un coupon de tissu pour réaliser un jeu complet de voiles XL et vérifier la tenue au vent.

Ce n'est pas compliqué, il faut des patrons carton à la forme des voiles, du scotch double-face (support transparent, pas tissu) en 6mm de large, une règle et un cutter.

1/ Positionner le patron sur le tissu et le lester pour qu'il ne bouge pas (attention au sens de la trame)
2/ Commencer par la bordure en positionnant le scotch le long du patron (laisser dépasser de part et d'autre),retirer le patron
3/ Vérifier que vous êtes bien rectiligne et couper le tissu au ras du scotch (il est important que le tissu ne dépasse pas)
4/ Marquer le pli avec le doigt puis avec un fer à solar (réglé à 150°C)
5/ Retirer le film de protection et rabattre progressivement votre pli, procéder avec le doigt de point en point puis lisser sur toute la longueur, donner un coup de fer à solar pour finir
6/ procéder de même pour la chute et le guindant

Nota : si un fourreau est souhaité (pour étais de foc et de trinquette par exemple), il suffit de rajouter 6 à 7mm pour positionner le double-face et d'utiliser une règle pour réaliser le pli.

Les renforts sont posés de même avec un double_face plus large.

Mais est-ce que cela tient ?

Première navigation aujourd'hui avec un vent faible et quelques rafales, résultat très positif pour l'instant. Il manquait le soleil pour faire de belles photos mais comme les occasions de naviguer sont rares en ce moment, il faut faire avec.

Des voiles en tissu collé Nav_sa11

Des voiles en tissu collé Nav_sa12

Des voiles en tissu collé Nav_sa13

Des voiles en tissu collé Nav_sa14

Des voiles en tissu collé Nav_sa15

Ces voiles étant réservées pour des conditions de vent faibles, nul doute qu'elles résistent à ce type de navigation et comme je suis curieux, je réaliserai probablement un jeu de voiles standard pour essayer si mon nouveau Youpi en chantier me laisse le temps.

Nota : Je pense que ces voiles XL apportent beaucoup dans le petit temps, je n'envisage donc pas de les utiliser lors des régates du 2ème rassemblement de Youpi en mai prochain, à moins que d'ici là, je ne vous ai convaincu du bien fondé de posséder plusieurs jeux de voiles. Basketball

Cordialement
Michel
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Des voiles en tissu collé Empty Re: Des voiles en tissu collé

Message par mica41 Lun 21 Déc 2015 - 11:55

Grand soleil et vent annoncé à 18km/h ce matin, j'ai délaissé le Y338 pour voir ce que cela donne avec un peu plus de vent. En fait, celui-ci était plus faible qu'annoncé : 1.5 à 3 m/s régulier à l'anémomètre avec quelques rafales à 4 m/s.
Navigation sympa cependant et le bateau supporte encore toutes ses voiles même si Lady Anne a mouillé ses jupons par moment.

Des voiles en tissu collé Nav_sa16

Des voiles en tissu collé Nav_sa17

Des voiles en tissu collé Nav_sa18

Des voiles en tissu collé Nav_sa19

Le collage des voiles au scotch double face résiste bien. Dernier détail, j'ai un jonc carbone de 10/10 dans le fourreau de chute de ma grand voile.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum