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des photos sauvées du naufrage informatique

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Message par paolo73 Mer 28 Oct 2015 - 20:59

c'est pas fini!...des photos sauvées du naufrage informatique - Page 2 Vue_ge10
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Message par paolo73 Mer 28 Oct 2015 - 21:16

sur cette photo il devrai y avoir les commentaires de Bubu sur le projet , je ne sais pas pourquoi ils ne s'enregistrent pas , je mets donc uniquement la dernière photo , il fera lui même les commdes photos sauvées du naufrage informatique - Page 2 Safran10entaires
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Message par Fuligule Mer 28 Oct 2015 - 21:55

Oh làlà! C'est la grande classe! Je me sens ridicule à côté de ce travail gargantuesque!

Les dérives latérales courbes, les détails du cockpit! La finition au niveau du joint de quille - coque! Les cloisons!

WOW!

J'aime beaucoup! Et à cette échelle, ce doit être géant de l'avoir entre les mains!

Toutes mes félicitations! Mon petit projet n'est rien à côté de cela... je vois un seul détail, il faudra le rabaptiser groupe queguiner Laughing Laughing Laughing

Les dérives sont-elles prévues pour être fonctionnelles?

Le carbone est-il sandwich avec du styromousse haute densité pour les cloisons?
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Message par Fuligule Mer 28 Oct 2015 - 21:56

Voilà des photos qu'il valait vraiment la peine de partager, c'est tout simplement beau à voir et à apprécier!
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Message par Fred SH Mer 28 Oct 2015 - 22:26

J'adore !
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des photos sauvées du naufrage informatique - Page 2 Empty précisions

Message par BUBU Jeu 29 Oct 2015 - 3:07

Merci au Septante trois qui a posté ces photos, dommage pour les commentaires non apparus ...
Parmi ceux-ci, la précision que le Safran peint est le projet de Villain Fargeot, membre du personnel dans le Groupe Safran International, qui m'a permis d'obtenir le contrat de confidentialité pour obtenir la documentation; Cette maquette prévue navigante s'est terminée statique (voir le site Letellier sur les Open 60)
Pour répondre à Fulligule, oui les dérives sont fonctionnelles, couplées avec les safrans relevables, pas de difficulté pour la gestion : 2 gros treuils Hitec .Tous les éléments courbes (dérives, support rail GV ...) sont sandwich carbone/balsa ; les membrures idem mais Airex 3mm.
Les tables de winchs sont en tissus de verre, moulées sur des empreintes bois
Le rail de GV : élément de rail de train grande échelle en laiton (dommage pour le poids) mais j'envisage de la "troutée" quand j'aurai le courage !
Le mat de conception perso, classique moulage gaine carbone + tube carbone Dremelé (enraillement GV) sur une forme bois
Bout O Vent : 2 éléments de canne à pêche
Pour le reste du courant pour un modéliste ...

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Message par paolo73 Jeu 29 Oct 2015 - 9:00


scratch ben voyons !..."du courant pour un modéliste"!...tout le poids des écrits me tombent dessus comme une crêpe , et moi qui croyais savoir faire , être le meilleur dans mon garage!...
-alors si tu veux, je peux recopier ce que tu avais joint avec la photo du safran et qui n'apparait pas avec la photo , ou tu expliques la difficulté actuelle et que sans doute un modeliste pour qui c'est du "basique" aurait une idée lumineuse pour solutionner un tout petit détail sans importance , et qui te donnerai de l'élan pour continuer , oui? non? Smile
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Message par paolo73 Jeu 29 Oct 2015 - 9:09

y a pas grand chose qui nous s'épare hein? juste un chiffre ,juste pour dire que Annibal est passé ici avec ses éléphants , mais que Napoléon n'a pas osé s'aventurer il y a trop de cailloux et des fois ça tombe tout seul , hein! septante quatre? pour ceux qui savent pas c'est juste une discussion entre nous vous ne pouvez pas comprendre... lol!
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Message par paolo73 Jeu 29 Oct 2015 - 19:03

je vais taper ici le commentaire qui normalement aurait du être collé avec la Photo de Safran.

Mr Villain Furgeot , cadre chez Safran Group s'était lancé dans la réalisation de la maquette navigante...mais au vue des difficultés techniques (et oui même chez Safran!) a renoncé et cela est devenue une maquette d'exposition , voici sa réalisation? dans une des premières versions...
Sous contrat de confidentialité chez Safran , j'ai eu droit au multiple modifs au fil des saisons de régate (table de winch, toit de baignoire en toile puis en dur etc...
A un moment donné j'ai dit Stop , marre de faire , casser et rebelote...
Malgré l'imposante coque, avec des couples raidisseurs allégés, on s'aperçoit que la <<cantine de  Kell >> centrale avec les puits de quilles latérales occupent un volume important , que la hauteur à cet endroit maximum 12cm réduit d'autant le bras de pendaison de la quille et nécessite une <<force>> importante pour le basculement , il y a 8kg de plomb! RMG à estimé une force d'au moins 90kg de poussée maximum!!! Donc tout renvois de commande à angle droit dans l'axe de la coque est à exclure.
D'autre part , le volume de débattement de la cantine de  Kell est limité par les puits de quilles latérales...qui sont fonctionnelles, synchro avec la quille et le relevé des safrans (pas de problème de ce coté là, treuilS multiples et renvois poulie...
Kid de ce mécanisme a réaliser, les essais furent nombreux, plus ou moins réussis mais avec une constante : pas fiable à l'usage et dans le temps.
L'électronique de proportionnel : pas de problème.
Motorisation puissante : cela se trouve mais en 12v (place importante prise par la batterie plomb)
Vis sans fin: trop de frictions
Gros treuil puissant: existe mais encombrant et poids rédhibitoires
Système de poulies, palan (pièces du commerce) ne supportent pas les frictions et explosent (cause d'échelle) et je n'ai pas de tour en plus!
Moteur de lève vitre de voiture : presque parfais mais le tambour spiralé (initialement prévu pour un cable(et oui) ne résiste pas longtemps.
Actionneur linéaire , course de débattement :5cm pas suffisant sur une tige de ...cm de haut de quille
Voila mon ami !  pour un rêve qui devient cauchemar
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Message par paolo73 Jeu 29 Oct 2015 - 19:14

vous l'aurez compris Bubu a de grosses difficultés a trouver les solutions pour le mécanisme de la quille pendulaire , et de l'ensemble relativement confiné dans un espace réduit , le projet est un peu en panne , un rien pourrais le faire repartir et le mener a son terme , et justement ce rien est le plus difficile pour terminer Sad
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Message par paolo73 Ven 30 Oct 2015 - 9:57

Bjr Bubu, alors, juste comme ça en espérant ne pas dire de co....., en positionnant dans l'axe de basculement de la derive , une vis sans fin avec un curseur qui suit la course de la tête de dérive dans les sens haut , bas et latéral , en abandonnant le principe du réalisme mais que le fonctionnement du système puisses se faire même partiellement sans aller jusqu'au maximum de la course d'inclinaison , ne serais-ce que pour faire naviguer le truc , pour la beauté sur l'eau...
Smile l'entrainement de cette vis peut-se faire en bout d'arbre avec une courroie ou un renvois d'angle sur une des deux extrémités , ce qu'il faudrait faire c'est un croquis cote tu me passes ça , je vois avec mon fils la faisabilité de la chose , de mon coté j'essaye d'en faire de même , te le passe tu réfléchis encore!....voir aussi avec François R. en Suisse qui doit avoir tout les outils et machines dans son s/sol , je dis tout ça mais tu as dû déjà y réfléchir!...
je pense aussi que la motorisation du système n'est pas le plus important , avec des accus lipo le voltage est approchant la "capacité" d'accus peut-être importante et le poids considérablement réduit par rapport aux accus plomb , et puis tu ne va pas faire naviguer le bateau toute une journée ? un moteur réducté du commerce chez Conrad doit aussi faire , le basculement se fait sur un virement de bord , dans le liquide , a un moment ou l'effort est un peu réduit , même avec le poids énorme au bout , la manœuvre au moment du basculement de l'ensemble voilier/quille et bien moindre que lorsque l'ensemble est établi sur l'autre bord , non? certain qu'avec cette manœuvre de tout faire en même temps faudra te faire greffer un main supplémentaire... je dois encore avoir un ensemble moteur engrenage pour une sortie d'antenne voiture dans mon fouillis je cherche!...une chose certaine , faut pas que ça brûle!...car avec tout le carbone autour?... je plaisante , @+P
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Message par Fuligule Ven 30 Oct 2015 - 14:46

paolo73 a écrit: que la hauteur à cet endroit maximum 12cm réduit d'autant le bras de pendaison de la quille et nécessite une <<force>> importante pour le basculement , il y a 8kg de plomb! RMG à estimé une force d'au moins 90kg de poussée maximum!!! Donc tout renvois de commande à angle droit dans l'axe de la coque est à exclure.

C'est effectivement beaucoup! Mon bulbe + voile pèsent 1,5 kg, il y a 1,35 kg au bout de 48 cm.

Le bras de levier à la tête varie de 10 à 13 cm. J'ai mis une tige filetée et un boulon de manière à pouvoir ajuster cette hauteur. Je me disais qu'avec la cabine, je pourrais faire sortir un peu la tête de quille et gagner en bras de levier, mais ce ne sera finalement pas nécessaire.

Les treuil RMG semblent être les plus forts, mais je pensais qu'ils étaient "programmables" et donc demandaient une radio plutôt "haut de gamme"?

Avec toute l'armature interne, il y a peu de place dans Safran pour les palans...

Dit Bubu, il ne te disait-il pas d'y penser avant? Razz

Il y a certainement une solution...
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Message par BUBU Lun 2 Nov 2015 - 11:06

Réfléchir ... avant d'agir !
Certes Stockmari.... commercialisait déjà un voilier avec cantine de Keel, sur les forums bon nombres de géo touche à tout y allait de leur trouvailles sur ... l'établi !
J'ai vu le site de Letellier, pris contact avec lui qui me dirigeait sur ce cadre de chez Safran ... et obtenait ce contart + le cahier des charges. Je lançais la construction, arrivait la phase de la quille : mécanique d'oscillation sur roulement et tout le bastringue tout va bien.
M'inspire du système poulie de Stockmar... et plouf les poulies s'éclatent. Recontacte Letellier qui me déclare la déviation finale du Safran en statique, que plus personne n'a finaliser tout ce qui avait été lancé sur son site et que lui même arrêtait et passait au multi !
Depuis bien des tentatives avortées, toujours pour les mêmes causes : volume riquiqui et 8kg à bouger ....
Depuis le vrai Safran est devenu Queguiner, à perdu ses dérives courbes mi-pont pour des plates bord de coque (gros gain de volume en perpestives) (dérives plates coulissent mieux que des courbes) quand au reste peu de gros changement de structure.
Je réfléchi à une transformation éventuelle. pas beaucoup de scrupules ? bah ! je respecte l'évolution du navire ? Safran n'est plus Safran, je me sens dégagé ! et puis Safran 2 est tout autre chose !
Avant de casser dans ma coque il me faut impérativement trouver la réponse à mon problème, tenant compte d'un éventuel volume de Keel à disposition et je n'ai pas d'information technique sur les dérives plates actuelles (profil, implantation en sortie de coque et par rapport au mat, degré d'inclinaison ....) et le Groupe Queguiner est encore bien moins bavard que Safran
Je m'adresse à Fili, quel est ton avis avec ton système pour bouger mon plomb ?

Je n'avais pas préciser que pour la motorisation j'utilise une propulsion Schottel rétractable par un vérin électrique de modélisme TP

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Message par Fuligule Lun 2 Nov 2015 - 18:26

Bonjour Bubu,

Voilà qui est intéressant. Sur la plupart des IMOCA optimisés, les dérives latérales sont courbes. Peut-être que certains passeront aux foils, mais ce ne sera pas pour bientôt. Je crois que plusieurs attendront le prochain Vendée Globe, car l'actuelle TJV est décevante. 5 des 6 nouveaux IMOCA à foils ont abandonnés. Défauts de structure oblige!

Sur les VO65, les dérives latérales sont droites et je pensais m'en tenir au droites justement pour la question de la coulisse...

Si tu veux passer aux foils, ce ne sera que pour le plaisir du modélisme, car je doute, même à 1/10 ème, que les foils aient un effet réel sur la marche du bateau. N'empêche que cela ne règle pas le problème de la quille.

Je pense que le système de palans, bien qu'étant lent, est encore le meilleur.

je ferai un vidéo ce soir. J'ai un ajustement au niveau de la tension à effectuer, mais le tout s'annonce concluant.

Question, qu'est ce qu'une propulsion Schottel rétractable par un vérin électrique de modélisme TP? Là, je suis perdu!
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Message par BUBU Mar 3 Nov 2015 - 8:32

Pour te répondre Fuligule, j'habite sur les rives du Leman français, aussi il me fallait prévoir une "récup" au cas ou ... Cette dernière se devait être efficace et ne pas gêner le profil de la coque.
1ère tentative avec un arbre simple, hélice ridicule à pales mobiles ... tout à fait pipo !
Réflexion, action ! j'ai la chance d'avoir un bon relationnel avec Techni Model.com, spécialiste de machines TP/camions et Sous-marin. Pas de bla bla inutile, sur son site, tu trouveras ce qu'est une propulsion Schottel (Graupner réf 1761 ou 2335) et dans la rubrique : Hydraulique et vérins électriques ce dont je parle.
Pour ce qui est du vérin + son électronique, pas de soucis si on calcule bien la taille nécessaire, la puissance est suffisante pour manœuvrer l'ensemble propulsion.
Pour la turbine, j'ai "dégraisser" tout ce qui était inutile (tuyère et autre superflus), raccordement sur un moteur brushles, adapté un axe de rotation sur une forme de fond de coque pour boucher l'ouverture de cette forme dans la coque du Safran, un simple servo pour la manœuvre tout ou rien (interrupteur émetteur). Bon plan car efficace, profilé ...
Côté radio c'est de la Futaba 14SG, pas de prob pour les voies !
J'avais parlé d'actionneur linéaire, il s'agit chez Selectronic.fr des réf 16.6004-160 et -161, si je refais une baignoire pour avoir les dérives droites bord de pont , cela pourrait devenir vivable sur le plan volume. Je chasse donc de l'info sur ces dérives !
Autre chose, la gestion de l'assiette du bateau ? Résolu avec Techni Model, un correcteur d'assiette utilisé dans les sous marins tente en permanence de rétablir cette dernière quelque soit la gîte. Manœuvres sur l'établi fiables, efficace.
Outre finaliser ce Safran, avant toute chose les solutions retenues doivent être fiables, constantes, sécurisés dans le temps. La "boîte" fermée plus guère de possibilités d'aller charcuter dans les entrailles
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Message par paolo73 Mar 3 Nov 2015 - 19:04

Fuligule , c'est aussi Sébastien de son vrai nom geek
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Message par Fuligule Lun 16 Nov 2015 - 16:53

Bonjour Bubu,

Je suis allé voir le site de Techni Model.

Je suis impressionné! Je ne pensais pas que le monde du modélisme en était à fabriquer de vrais vérins hydrauliques! Pompes, réservoirs, etc. et des vérins électriques avec 6 kg de poussée (théorique?). Enfin, j'ai passé pas mal de temps à scruter le site web et y regarder tous les items disponibles.

En faisant quelques recherches sur You Tube, je suis tombé sur des vidéos de modélisme ferroviaire et je me suis lancé dans le sujet. J'y ai découvert des tracto pelles, des buldozer, bennes avec vérins hydrauliques et plus encore! C'est dément, de vrais jouets! Je ne connaissais pas tout cela! C'est loin de mes premières voitures avec une commande avec fil...

Bon le réel problème dans ton cas est, à mon avis, l'échelle de la maquette. Même les plus gros vérins donnent une poussée maximale qui ne serait peut être pas suffisante. Mais s'il était possible de faire une quille pendulaire avec de l'hydraulique miniature, ce serait géant! Comme les vrais!

Merci pour le lien. Cela m'a permis de passer toutes mes heures de dîner la semaines dernière sur You Tube et de redécouvrir le modélisme sous un autre angle.

D'ailleurs, nous avons sorti le sapin de Noël et j'ai entrepris de commencer notre village sous l'arbre. Je me suis commandé d'autres rails de chemin de fer pour mon train qui devra faire un circuit plus grand cette année. Le village de Noël sous le sapin prend de l'ampleur!
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Message par BUBU Mer 18 Nov 2015 - 9:19

l'hibernation se profile dans les pays de Savoie, la saison régates de compétition est terminée, le chemin des travaux d'atelier se profile ...
je teste la procédure de bras pousseur électrique de 51 kg de force (modèle retenu pour ses dimensions compatibles dans mon caisson de quille (si je passe aux modifications pour transformer le Safran en Queguinier)) mais il me faut maîtriser l'angulation disponible avec 2,5 cm G-neutre-2,5 cm D = 5cm de déplacement du bras pousseur. Ensuite trouver une solution d'étanchéité/frottement au niveau du coulissement du bras dans le caisson de quille. Cette solution si viable se rapprocherait de la "vérité".
Sinon, reste un modèle + puissant MAIS plus encombrant ... A réfléchir
La base de ma recherche : éviter les bouts, les poulies ... enfin tout ce qui dans le temps avec l'utilisation, demeure éphémère ! et surtout se gère le plus automatiquement (utilisation du correcteur d'assiette qui fera le boulot comme si j'étais dans le bateau)
Encore un Noel de plus à ... rêver de la solution finalisée

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Message par paolo73 Mer 18 Nov 2015 - 10:19

alors! bonne hibernation...je te réveillerai au printemps , j'espère que tu as accumulé suffisamment de provisions solides et liquides , ne pas faire comme les marmottes avec la truffe dans le .... , mes amitiés Madame et ronronne doucement... flower
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Message par Pierrot Mer 16 Déc 2015 - 11:44

Salut Paolo,

Bravo pour cette réalisation! Je découvre les photos ce jour et c'est d'enfer!
Carbone-kevlar ça n'a pas dû être facile à ajuster...recouper.

Bel engin. à quelle échelle? Il fait quel poids?
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Message par Pierrot Mer 16 Déc 2015 - 11:49

Bon, et tout simplement en quille fixe? Avec 8kg, ça tient la rappel , non?
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Message par paolo73 Mer 16 Déc 2015 - 12:06

ho ! je pense oui , mais c'est dommage de ne pas continuer , il pensait avec des verins de camions rc , en ce moment c'est au ralenti comme les marmottes , reprendra surement au printemps , je ferai en sorte que!....@+P
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Message par paolo73 Mer 16 Déc 2015 - 12:18

je ne me souviens plus trop , mais il te renseignera surement lui même , oui c'est un bel engin un peu grand quand même , c'est un beau challenge mais comme tu a dû le lire , a force de modifs pour suivre l'évolution du vrai plus les autres difficultés , un peu le moral en berne , mais je ne désespère pas de le revoir au boulot aux beaux jours Very Happy
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Message par BUBU Jeu 17 Déc 2015 - 18:25

J'hiberne avec une patte gauche en bandoulière, déchirure des jumeaux, éma'tome ...
Déplacements aux ralentis ... mais pas la neuronnetie !
Etudes auprès des techniciens de chez PACKARD avec les différents types de verrin électrique = Niet pas possible en si petit, si cela et si autre chose ...
Réflexions en cours : l'hydraulique avec toute l'usine à ... huile
En attendant, à TOUS je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Fin d'Années et mes Meilleurs Vœux pour 2016

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Message par paolo73 Jeu 17 Déc 2015 - 20:16

ben! nous aussi  et on te souhaite un prompt rétablissement , reste au chaud et au calme sans trop forcer pour que ça se rétablisse rapidement , tu peux faire des folies alimentaires mais pas aller au bal , @+P.
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