Bonjour du Vaucluse
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Bonjour du Vaucluse
Bonjour,
Je suis du haut Vaucluse, modéliste depuis toujours j'ai pratiqué l'aéromodelisme, le bateau moteur, le train, la voiture tt et piste. À la retraite depuis le 1et avril 2020 et confiné par la même occasion j'ai trouvé sur internet le plan gratuit d'un petit voilier le lupo 39, j'ai rassemblé des restes de matériel que j'avais dans mon garage et en-avant.
Aujourd'hui j'en suis aux premiers essais sur ma piscine et là je commence a m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste. Le balestron me pose pas mal de soucis ensuite les safran se révèlent trop petits il faut que je les refasse. Il me manque l'expérience d'un moustachu de la voile rc.
Bonne soirée à tous.
Je suis du haut Vaucluse, modéliste depuis toujours j'ai pratiqué l'aéromodelisme, le bateau moteur, le train, la voiture tt et piste. À la retraite depuis le 1et avril 2020 et confiné par la même occasion j'ai trouvé sur internet le plan gratuit d'un petit voilier le lupo 39, j'ai rassemblé des restes de matériel que j'avais dans mon garage et en-avant.
Aujourd'hui j'en suis aux premiers essais sur ma piscine et là je commence a m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste. Le balestron me pose pas mal de soucis ensuite les safran se révèlent trop petits il faut que je les refasse. Il me manque l'expérience d'un moustachu de la voile rc.
Bonne soirée à tous.
Thierry84- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2023
Re: Bonjour du Vaucluse
welcome on board.
ah, le luco 39.
mais il n'a pas de balestron par défaut, c'est un gréement classique.
et effectivement, il semble que les safrans manquent de surface.
il y a aussi des choses pas claires sur le déplacement et donc le devis de poids à obtenir.
ça va peut être occuper mes vacances ce truc là.
ah, le luco 39.
mais il n'a pas de balestron par défaut, c'est un gréement classique.
et effectivement, il semble que les safrans manquent de surface.
il y a aussi des choses pas claires sur le déplacement et donc le devis de poids à obtenir.
ça va peut être occuper mes vacances ce truc là.
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Bonjour du Vaucluse
d'après le plan, le luco39 n'est pas équipé d'un balestron.
pas sur de l'équilibre ainsi obtenu.
pas sur de l'équilibre ainsi obtenu.
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Bonjour du Vaucluse
Oui, mais d'après mes lectures " forum, YouTube "
Le balestron semblait plus simple ( une seule écoute) maintenant j'en suis moins convaincue.
Je peux faire marche arrière à tous moments. Le plan m'a motivé à me lancer ensuite j'ai interprété à ma sauce avec le matos que j'avais sous la main.
Le balestron semblait plus simple ( une seule écoute) maintenant j'en suis moins convaincue.
Je peux faire marche arrière à tous moments. Le plan m'a motivé à me lancer ensuite j'ai interprété à ma sauce avec le matos que j'avais sous la main.
Thierry84- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2023
Re: Bonjour du Vaucluse
le balestron n'est pas "plus simple" que le gréement classique. c'est différent.
un gréement classique n'a aussi quasiment qu'une écoute : un treuil et des départs pour l'avant et l'arrière sur une écoute commune.
le balestron nécessite un rapport foc/GV différent et un point de pivot avancé par rapport au gréement classique.
le balestron est utilisé sur certaines classes et pas pour toutes les plages de vent. (bien souvent on repasse au classique pour les vents forts, l'équilibre étant meilleur au vent arrière).
je serais curieux d'avoir lesforum et video qui donnent le balestron plus simple.
un gréement classique n'a aussi quasiment qu'une écoute : un treuil et des départs pour l'avant et l'arrière sur une écoute commune.
le balestron nécessite un rapport foc/GV différent et un point de pivot avancé par rapport au gréement classique.
le balestron est utilisé sur certaines classes et pas pour toutes les plages de vent. (bien souvent on repasse au classique pour les vents forts, l'équilibre étant meilleur au vent arrière).
je serais curieux d'avoir lesforum et video qui donnent le balestron plus simple.
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Bonjour du Vaucluse
Nefertum a bien Raisonné la chose en dehors des calculs a faire sur les pourcentages de surface av/ar les centrages et les réactions du bateau vont changer , quand on a le temps a procéder par tâtonnement ça va occuper le temps.... quand on sait faire les calculs ça change tout , la longueur du vrc a aussi son importance a mon avis sur une petite unité c'est complétement nul ça marche bien a partir d'une certaine longueur de coque du genre classe M (1,27) et avec le jeu A seulement pour la "pétole" avantage au vent arriére et selon la forme de caréne on va tirer des bords carrés , uniquement pour le plaisir de l'avoir fait ou pour le loisir solitaire....si je compare au "pédalo" a deux ça va plus vite
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Bonjour du Vaucluse
Merci pour vos avis,
J'ai toujours procédé par tâtonnements faute de maîtriser les théorie et les calculs qui vont avec.
Au début rien n'allait safran trop petits ensuite le lest beaucoup trop lourd et surtout la maîtrise de l'engin. A chaque correction le bateau allait mieux. Il me reste pas mal de chose à faire, tailler des voiles correctement, peut-être passer sur un gréement classique et comprendre le bateau.
J'ai toujours procédé par tâtonnements faute de maîtriser les théorie et les calculs qui vont avec.
Au début rien n'allait safran trop petits ensuite le lest beaucoup trop lourd et surtout la maîtrise de l'engin. A chaque correction le bateau allait mieux. Il me reste pas mal de chose à faire, tailler des voiles correctement, peut-être passer sur un gréement classique et comprendre le bateau.
Thierry84- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2023
Re: Bonjour du Vaucluse
la fin de ta dernière phrase est pleine de sagesse!....
Tu n'as pas l'exclusivité pour la maitrise du tâtonnement , beaucoup pratiquent cette méthode , moi en plus j'ai le pifométrique et un palmer a cinq branches au bout de l'avant bras gauche ....fabriquer ses voiles c'est une bonne idée , les plates y a pas de probléme , a laizes et un profil ça impliquera de visionner les vidéos mise en ligne et la fabrication d'un support pour construire ça . Sur ce point il y a beaucoup de vidéo en ligne . moi j'ai utilisé celle de Rémi Bres , travail passionnant mais méticuleux afin de ne pas gacher trop de matiére j'ai commencé avec du papier sulfurisé pour m'entrainer .... .
- Commencer par construire un support en deux partie ou table de montage permettra de positionner le creux de le faire varier et faciliter l'assemblage des laizes est impératif , de trouver le profil naka adéquate sur les sites de planeurs il y en a parfois voir aussi l'ordinateur
Les essais de montage peuvent se faires avec cette matiére cité plus haut a conditions qu'elle ne baigne pas ensuite.......même si la matiére n'est pas approchante ça aide beaucoup , sinon avec le calque polyester que l'on trouvait facilement autrefois .
- Les architectes aujourd'hui ont d'autres outils difficile de s'approvisionner y compris dans les magasins de dessin et fournitures , certains marchants VRC en ont encore , mais ça devient de plus en plus rare . A Bannir le tissus de KWay ou similaire de fabricants de voile , Quand a ta dernière Phrase commencer par ça effectivement et aussi l'élément liquide qui va de paire avec Eole.
Lors de la mise a l'eau sur une vrai flaque essaye d'en trouver une qui te permette de faire le tour pour éventuellement récuperer le VRC... , a éviter les lieux occupés par les pêcheurs , la cohabitation n'est pas terrible , de même les baigneurs et la période estivale.
Je t'invite de fréquenter un club ou une association ça rends parfois service , l'apprentissage est plus rapide et beaucoup plus convivial , laisse l'usage de la piscine aux baigneurs ou alors uniquement pour voir si ça flotte
Tu n'as pas l'exclusivité pour la maitrise du tâtonnement , beaucoup pratiquent cette méthode , moi en plus j'ai le pifométrique et un palmer a cinq branches au bout de l'avant bras gauche ....fabriquer ses voiles c'est une bonne idée , les plates y a pas de probléme , a laizes et un profil ça impliquera de visionner les vidéos mise en ligne et la fabrication d'un support pour construire ça . Sur ce point il y a beaucoup de vidéo en ligne . moi j'ai utilisé celle de Rémi Bres , travail passionnant mais méticuleux afin de ne pas gacher trop de matiére j'ai commencé avec du papier sulfurisé pour m'entrainer .... .
- Commencer par construire un support en deux partie ou table de montage permettra de positionner le creux de le faire varier et faciliter l'assemblage des laizes est impératif , de trouver le profil naka adéquate sur les sites de planeurs il y en a parfois voir aussi l'ordinateur
Les essais de montage peuvent se faires avec cette matiére cité plus haut a conditions qu'elle ne baigne pas ensuite.......même si la matiére n'est pas approchante ça aide beaucoup , sinon avec le calque polyester que l'on trouvait facilement autrefois .
- Les architectes aujourd'hui ont d'autres outils difficile de s'approvisionner y compris dans les magasins de dessin et fournitures , certains marchants VRC en ont encore , mais ça devient de plus en plus rare . A Bannir le tissus de KWay ou similaire de fabricants de voile , Quand a ta dernière Phrase commencer par ça effectivement et aussi l'élément liquide qui va de paire avec Eole.
Lors de la mise a l'eau sur une vrai flaque essaye d'en trouver une qui te permette de faire le tour pour éventuellement récuperer le VRC... , a éviter les lieux occupés par les pêcheurs , la cohabitation n'est pas terrible , de même les baigneurs et la période estivale.
Je t'invite de fréquenter un club ou une association ça rends parfois service , l'apprentissage est plus rapide et beaucoup plus convivial , laisse l'usage de la piscine aux baigneurs ou alors uniquement pour voir si ça flotte
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Bonjour du Vaucluse
je viens de jeter un oeil sur le net , en tapant " machine a confectionner les voiles a laizes" , gros article en fouillant ils parlent de cet équipement en deux demi-support pour faire les assemblages et le montage , va au plus simple il y en a qui ont l'art de se prendre la tête avec des systèmes dont je ne parlerai pas .
L'assemblage des laizes sur ces deux demi-supports assemblés par une charnière permettent de faire varier le creux voir de l'avancer ou le reculer , l'accentuer ou le diminuer , ça passe avant tout par des essais en utilisant aussi du papier craft avec le scotch double faces pour assembler , noter les repères soit sur la table ou un carnet , lorsque tout est assemblé en principe on procède a la découpe du ronds de guindant , la chute , la bordure , je fais court....il faut que cela reste un plaisir et avoir la satisfaction et dire "c'est moi qui...".
- L'autre solution plus rapide c'est de faire des voiles plates d'une seule pièce avec les différents renforts voir des lattes si besoin. si tu ne fais pas de compétition je te conseille les voiles plates qui auront un moindre rendement , moins fastidieux a mettre en œuvre . Il y aura moins de possibilités qui demandent aussi de la compétence pour former ou plutot "deformer" la voile et qu'elle soit efficace...c'est de faire une voile totalement plate , moins efficace , moins puissante , qui fera quand même avancer le bateau d'une manière acceptable.
A voir ce dont tu possèdes en VRC les plates feront bien l'affaire dans un premier temps , tu sais qu'un jour tu pourras t'attaquer a autre chose.
La solution , trouver un club ou asso a proximité , il doit sans doute en avoir un quelque part pas trop loin , sans faire de pub mais si la Drome et Montélimar ne sont pas trop loin , j'en connais un , ce sont principalement des constructeurs-navigateurs Gréements Anciens et actuels sans se prendre la tête , sur une belle flaque ou il y a parfois ce doux zéphire qui s'appelle "Mistral" ...il font aussi de la compétition a l'occasion de temps en temps .
Un responsable est ici présent sur ce forum , si besoin utilise le "MP" en dessous de mon avatar ou recherche "Denis" sur le forum .
Plutot bateau "ancien Gréement" mais depuis quelques temps possèdent des df95 comme sur mon avatar
L'assemblage des laizes sur ces deux demi-supports assemblés par une charnière permettent de faire varier le creux voir de l'avancer ou le reculer , l'accentuer ou le diminuer , ça passe avant tout par des essais en utilisant aussi du papier craft avec le scotch double faces pour assembler , noter les repères soit sur la table ou un carnet , lorsque tout est assemblé en principe on procède a la découpe du ronds de guindant , la chute , la bordure , je fais court....il faut que cela reste un plaisir et avoir la satisfaction et dire "c'est moi qui...".
- L'autre solution plus rapide c'est de faire des voiles plates d'une seule pièce avec les différents renforts voir des lattes si besoin. si tu ne fais pas de compétition je te conseille les voiles plates qui auront un moindre rendement , moins fastidieux a mettre en œuvre . Il y aura moins de possibilités qui demandent aussi de la compétence pour former ou plutot "deformer" la voile et qu'elle soit efficace...c'est de faire une voile totalement plate , moins efficace , moins puissante , qui fera quand même avancer le bateau d'une manière acceptable.
A voir ce dont tu possèdes en VRC les plates feront bien l'affaire dans un premier temps , tu sais qu'un jour tu pourras t'attaquer a autre chose.
La solution , trouver un club ou asso a proximité , il doit sans doute en avoir un quelque part pas trop loin , sans faire de pub mais si la Drome et Montélimar ne sont pas trop loin , j'en connais un , ce sont principalement des constructeurs-navigateurs Gréements Anciens et actuels sans se prendre la tête , sur une belle flaque ou il y a parfois ce doux zéphire qui s'appelle "Mistral" ...il font aussi de la compétition a l'occasion de temps en temps .
Un responsable est ici présent sur ce forum , si besoin utilise le "MP" en dessous de mon avatar ou recherche "Denis" sur le forum .
Plutot bateau "ancien Gréement" mais depuis quelques temps possèdent des df95 comme sur mon avatar
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Bonjour du Vaucluse
Merci Paolo pour tes conseils,
Je suis à trente minutes de Pierrelatte , je réfléchis déjà à rejoindre le club mais par expérience j'ai peur de ne pouvoir y aller que 2 ou 3 fois dans l'année.
Comme tout les retraités je suis débordé.
Je suis à trente minutes de Pierrelatte , je réfléchis déjà à rejoindre le club mais par expérience j'ai peur de ne pouvoir y aller que 2 ou 3 fois dans l'année.
Comme tout les retraités je suis débordé.
Thierry84- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2023
Re: Bonjour du Vaucluse
il y a aucune obligation d'adhérer a un club ou asso , disons que c'est plus convivial , c'est aussi l'occasion d'apprendre beaucoup de choses plus rapidement , la voile c'est pas compliqué , un bateau avancera toujours "poussé" par le vent , le tout c'est de maitriser et l'envoyer au bon endroit. C'est simple et compliqué a la fois, suffit de comprendre ce qui se passe dessus et dessous l'eau . C'est aussi l'occasion de créer des liens .
Ils possèdent beaucoup de vrc , notamment des Gréements anciens qui sont majestueux sur l'eau , aucune obligation de fréquenter le lieu d'une manière assidue...des bateaux moderne également , des df95 comme mon "avatar" et beaucoup d'autres genres
Oui! je sais 24h par jour c'est trop court , cela fait 23 ans que je suis a la retraite j'ai encore pas trouvé mon rythme pour réussir à faire une chose par jour .
ce club est installé a la "pallud" le plan d'eau est magnifique . Sur Pierrelatte a "pigne dorée" c'est diffèrent , plutot compétition tu verras plus tard...la Pallud ce sont des constructeurs et parfois des rencontres en régates tu apprendras les deux.
Ils possèdent beaucoup de vrc , notamment des Gréements anciens qui sont majestueux sur l'eau , aucune obligation de fréquenter le lieu d'une manière assidue...des bateaux moderne également , des df95 comme mon "avatar" et beaucoup d'autres genres
Oui! je sais 24h par jour c'est trop court , cela fait 23 ans que je suis a la retraite j'ai encore pas trouvé mon rythme pour réussir à faire une chose par jour .
ce club est installé a la "pallud" le plan d'eau est magnifique . Sur Pierrelatte a "pigne dorée" c'est diffèrent , plutot compétition tu verras plus tard...la Pallud ce sont des constructeurs et parfois des rencontres en régates tu apprendras les deux.
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Bonjour du Vaucluse
BonjourPaolo,
Dès que possible j'irai à Lapalud, la compétition et surtout l'esprit compet ne m'a jamais convenu.
Par contre la construction m'a toujours passionné.
A quel moment je risque de voir des gens du club ?
Es-tu du coin ?
Dès que possible j'irai à Lapalud, la compétition et surtout l'esprit compet ne m'a jamais convenu.
Par contre la construction m'a toujours passionné.
A quel moment je risque de voir des gens du club ?
Es-tu du coin ?
Thierry84- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2023
Re: Bonjour du Vaucluse
de Rhone-Alpes woui!....mais je connais bien Denis le responsable, qui est ici sur le forum , je n'ai pas ses coordonnées , recherche une de ses interventions ici , surtout dans le genre voilier gréement ancien , il fait aussi du DF95(mon avatar) , tu pourras le joindre en MP. mis sous son avatar ou en mail
Il y a deux sortes de compétitions , la vie en est une aussi....naviguer le nez en l'air ou errer sans but sur une flaque au gré du vent ou selon son humeur et faire les choses avec les copains dans les régles de l'art avec des bouées a contourner en se prenant au jeu ça deviens une compétition non? Nous faisons de la compétition , du loisir et aussi de la construction comme beaucoup ça ne donne pas de boutons , beaucoup d'échange et de respect a part quelques "grincheux" qui ne savent pas perdre , je dis souvent que nous avons l'échantillon au bord de l'eau de l'automobiliste désagréable qui répète sa façon de vivre sur les pontons , la belote aussi a des régles de jeu c'est une compétition et il y a aussi des tricheurs , c'est notre monde.
Il y a deux sortes de compétitions , la vie en est une aussi....naviguer le nez en l'air ou errer sans but sur une flaque au gré du vent ou selon son humeur et faire les choses avec les copains dans les régles de l'art avec des bouées a contourner en se prenant au jeu ça deviens une compétition non? Nous faisons de la compétition , du loisir et aussi de la construction comme beaucoup ça ne donne pas de boutons , beaucoup d'échange et de respect a part quelques "grincheux" qui ne savent pas perdre , je dis souvent que nous avons l'échantillon au bord de l'eau de l'automobiliste désagréable qui répète sa façon de vivre sur les pontons , la belote aussi a des régles de jeu c'est une compétition et il y a aussi des tricheurs , c'est notre monde.
paolo73- Messages : 3887
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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