Jauginette au pays de la rillette
+3
Fuligule
morgan paillé
vincent du mans
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jauginette au pays de la rillette
Bonjour,
en parallèle d'un nouveau Wally, et vu que la semaine de voile offerte à ma fille lui a donné des envies de grandeur, je me suis lancé avec elle dans un projet d'expert : la construction d'une Jauginette. Ah ben ouaip, on refuse rien à nos chti nenfants.
En fait.... elle est finie - bien qu'en amélioration continue à chacune de nos sorties.
Bon, voici l'histoire - NB: le photo montage sera un peu confusant, vu que je fais les 2 bateaux en même temps
Je ne suis pas sûr de connaître le dessinateur, mais merci à lui ! C'est un bateau super, que j'adore. Et ma fille aussi !
Tracé des couples (à droite)
Premiers lattages
Coque quasi prête
Blindage de la coque : au Mans, il faut assurer !
Pose du pont
Je mets le turbo (vacances)
et 1855g plus tard, baptême au mousseux (la crise) et nouvelle télécommande, par ce qu'elle le vaut bien :
Depuis, on a encore revu des choses, mais ce sera au prochain épisode.
Tchô bonsoir.
en parallèle d'un nouveau Wally, et vu que la semaine de voile offerte à ma fille lui a donné des envies de grandeur, je me suis lancé avec elle dans un projet d'expert : la construction d'une Jauginette. Ah ben ouaip, on refuse rien à nos chti nenfants.
En fait.... elle est finie - bien qu'en amélioration continue à chacune de nos sorties.
Bon, voici l'histoire - NB: le photo montage sera un peu confusant, vu que je fais les 2 bateaux en même temps
Je ne suis pas sûr de connaître le dessinateur, mais merci à lui ! C'est un bateau super, que j'adore. Et ma fille aussi !
Tracé des couples (à droite)
Premiers lattages
Coque quasi prête
Blindage de la coque : au Mans, il faut assurer !
Pose du pont
Je mets le turbo (vacances)
et 1855g plus tard, baptême au mousseux (la crise) et nouvelle télécommande, par ce qu'elle le vaut bien :
Depuis, on a encore revu des choses, mais ce sera au prochain épisode.
Tchô bonsoir.
vincent du mans- Messages : 16
Re: Jauginette au pays de la rillette
très jolie sur l'eau ta petite bébête :)et je ne parle pas du chantier
morgan paillé- Messages : 116
Oooohhhhh! Que c'est jolie! Bravo!
J'adore et surtout, quel détail dans ta façon de partager cette construction!
Une jauginette, par définition, ça fait dans les 50 centimètres? Oups, je viens de voir le 0,5 mètre alors que le Wally en fait 1,5...
En réponse à ta question, c'est un très bon papa ça!
J'adore et surtout, quel détail dans ta façon de partager cette construction!
Une jauginette, par définition, ça fait dans les 50 centimètres? Oups, je viens de voir le 0,5 mètre alors que le Wally en fait 1,5...
En réponse à ta question, c'est un très bon papa ça!
Dernière édition par Fuligule le Ven 2 Oct 2015 - 3:15, édité 1 fois
J'aime l'idée du tube carbone pour permettre aux écoutes de bien glisser à l'intérieur... mieux qu'une poulie fait maison. Pas de chance de se coincer!
Merci pour vos messages. Le papa et sa fille sont ravis
Dans le chapitre améliorations continues, et vu que la dernière sortie avec pétole n'était pas une réussite (en même temps, il paraît que c'est un prérequis en voile), on a revu 2 à 3 bricoles.
Effectivement Fuligule, le tube carbone est très pratique. Du coup, j'ai récidivé à l'arrière.
Dans le chapitre améliorations continues, et vu que la dernière sortie avec pétole n'était pas une réussite (en même temps, il paraît que c'est un prérequis en voile), on a revu 2 à 3 bricoles.
Effectivement Fuligule, le tube carbone est très pratique. Du coup, j'ai récidivé à l'arrière.
Là, je crois que l'on tient le bon bout. Reste quelques trucs de déco, et on se remet sur le lattage du pont du wally (un futur post)
L'anneau pour l'étai c'est bien, regarde comment je fais pour qu'il ne remonte pas:
Si ça peut te faire gagner du temps...
Pas mal et très simple Sellig.
Comme j'ai l'esprit de contradiction, je propose encore plus simple : Serrer l'anneau autours du mât et balayer mon problème existentiel. La technique que j'ai vu par ailleurs : former le fil de fer autour d'un axe un poil plus petit. Puis forcer l'anneau obtenu autours du mât. Ta photo me l'aura rappelé. Merci
Comme j'ai l'esprit de contradiction, je propose encore plus simple : Serrer l'anneau autours du mât et balayer mon problème existentiel. La technique que j'ai vu par ailleurs : former le fil de fer autour d'un axe un poil plus petit. Puis forcer l'anneau obtenu autours du mât. Ta photo me l'aura rappelé. Merci
vincent du mans a écrit:Pas mal et très simple Sellig.
Ça bougera...
sellig a écrit:L'anneau pour l'étai c'est bien, regarde comment je fais pour qu'il ne remonte pas:
Superbe idée!
Sur les bômes, je vois des petits tubes clairs. Sont-ils en plastique flexible? Style caoutchouc?
Tu peux les déplacer facilement sur les tubes en carbone?
Tu peux les déplacer facilement sur les tubes en carbone?
Les tubes, quel génial invention ! C'est du tuyau tout bête, type pvc, acheté par 10 mètres au rayon jardinage chez Casto. J'en ai trouvé pour du 8 mm et du 6 mm. Pas cher. On le force à rentrer autours du tube (une pince n'est pas superflus...). Surtout quand on y insère, en plus, les écoutes. Mais au moins, ça tient superbement bien.
Avec le temps, ils ont un peu tendance à se dilater, mais ça reste encore bien fixe sur le tube carbone et au moins, on règle plus facilement. J'y vais confiant, j'utilise ça sur ma coque d'1.50 mètre.
Merci Sellig pour la mise en garde.
Avec le temps, ils ont un peu tendance à se dilater, mais ça reste encore bien fixe sur le tube carbone et au moins, on règle plus facilement. J'y vais confiant, j'utilise ça sur ma coque d'1.50 mètre.
Merci Sellig pour la mise en garde.
Bonjour Vincent du mans,
Génial ce truc, merci pour le tuyau!
Je suis toujours influencé par les "vrais" voiliers et j'ai de la difficulté parfois à imaginer des trucs simples pour nos voiliers RC. Ce genre de truc aide à simplifier les chose et rend les ajustements plus rapides.
Sur mes projets précédents, je faisais des plaques en aluminium trouées sur la longueur à distances égales et je positionnais mes cordages en retirant chaque fois les "goupilles" de pêche des trous. Cela demande des pinces, c'est long et fastidieux et ajoute beaucoup de poids au total.
Je suis fasciné par la simplicité de ton gréement!
Génial ce truc, merci pour le tuyau!
Je suis toujours influencé par les "vrais" voiliers et j'ai de la difficulté parfois à imaginer des trucs simples pour nos voiliers RC. Ce genre de truc aide à simplifier les chose et rend les ajustements plus rapides.
Sur mes projets précédents, je faisais des plaques en aluminium trouées sur la longueur à distances égales et je positionnais mes cordages en retirant chaque fois les "goupilles" de pêche des trous. Cela demande des pinces, c'est long et fastidieux et ajoute beaucoup de poids au total.
Je suis fasciné par la simplicité de ton gréement!
Le tube silicone c'est pas mal aussi... Magasin de modélisme, ou mieux, connaitre quelqu'un qui travaille dans le médical...
très belle bête
une autres série de jauginette http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/la-messinette-de-ragis
une autres série de jauginette http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/la-messinette-de-ragis
Invité- Invité
sellig a écrit:Le tube silicone c'est pas mal aussi... Magasin de modélisme, ou mieux, connaitre quelqu'un qui travaille dans le médical...
C'est noté!
Bonjour Serge,
Wahou ! Superbes ces jauginettes customisées. Il faut dire qu'il y a du gros sponsors.
Je n'imaginais pas un fan club sur ce type de bateau.
Wahou ! Superbes ces jauginettes customisées. Il faut dire qu'il y a du gros sponsors.
Je n'imaginais pas un fan club sur ce type de bateau.
au secours
salut,
je construit une jauginette sans plan et j'aurais besoin de votre aide,si vous pouviez m'aiguiller et eventuellement m'envoyer
le plan ce serait sympa
merci d'avance
pierre
je construit une jauginette sans plan et j'aurais besoin de votre aide,si vous pouviez m'aiguiller et eventuellement m'envoyer
le plan ce serait sympa
merci d'avance
pierre
pierrot le fou- Messages : 9
Bonjour Pierrot,
Tu trouveras les plans et la documentation sur le site de navi modélisme
http://navi.modelisme.com/article355.html
Bon courage,
Michel
Tu trouveras les plans et la documentation sur le site de navi modélisme
http://navi.modelisme.com/article355.html
Bon courage,
Michel
mica41- Messages : 261
super, je te remercie bon bout d'an,
pierrot le fou- Messages : 9
Pour Noël, j'ai modernisé le capot, avec cet hublot tout en longueur. Jolie minois, n'est ce pas ?
Pour info, mes écoutes en fil de pêche 3.5kg ne résistent pas pour la GV. J'ai du revenir à mon bon vieux "gut" de 30 ans d'âge (~20-30kg). Pour le foc : RAS, le 3.5kg résiste.
Pour info, mes écoutes en fil de pêche 3.5kg ne résistent pas pour la GV. J'ai du revenir à mon bon vieux "gut" de 30 ans d'âge (~20-30kg). Pour le foc : RAS, le 3.5kg résiste.
Bonjour Pierrot,
Je viens tout juste de voir que Michel t'a donné le lien des plans... je venais de répondre à ton mail, avec ce même lien... soupir.
Par contre, dans ce mail, je t'ai donné quelques indications supplémentaires, ainsi que mes réponses à tes questions.
Je vous souhaite à tous une bonne année de constructions, de zef et de plaisirs. Qu'Eole soit des vôtres, durant 2016.
Je viens tout juste de voir que Michel t'a donné le lien des plans... je venais de répondre à ton mail, avec ce même lien... soupir.
Par contre, dans ce mail, je t'ai donné quelques indications supplémentaires, ainsi que mes réponses à tes questions.
Je vous souhaite à tous une bonne année de constructions, de zef et de plaisirs. Qu'Eole soit des vôtres, durant 2016.
Merci Fuligule.
Pour le côté technique, c'est un couvercle PVC, marron translucide, de bac de rangement. Léger, il doit faire 1 mm d'épaisseur et se coupe bien au cutter.
Inconvénient, il est extrêmement rayable et la moindre tâche de colle est à vie...
Autre problème pour l'avoir fait sur mon Wally, passer le G8 par dessus est une erreur. Autant la 1ère couche vous pardonne, protège à peu près le PVC, autant la 2ème couche crée des bulles/cloques... = moche. Bref, mieux vaux s'abstenir tout vernis par dessus.
Pour le côté technique, c'est un couvercle PVC, marron translucide, de bac de rangement. Léger, il doit faire 1 mm d'épaisseur et se coupe bien au cutter.
Inconvénient, il est extrêmement rayable et la moindre tâche de colle est à vie...
Autre problème pour l'avoir fait sur mon Wally, passer le G8 par dessus est une erreur. Autant la 1ère couche vous pardonne, protège à peu près le PVC, autant la 2ème couche crée des bulles/cloques... = moche. Bref, mieux vaux s'abstenir tout vernis par dessus.
par curiosité...je suis allé voir la vidéo(jBhUz.....) , enfin quelques chose d'intéressant a regarder
comment le montage a-t-il était fait? et comment mettre cette adresse pour visionner?
pour le pvc laisse le sans recouvrement , naturel quitte a change de temps en temps si les rayures te chagrinent , sinon tu peux mettre la protection que souvent l'on mets sur les écrans de téléphones portables ou appareils photos , @+P
comment le montage a-t-il était fait? et comment mettre cette adresse pour visionner?
pour le pvc laisse le sans recouvrement , naturel quitte a change de temps en temps si les rayures te chagrinent , sinon tu peux mettre la protection que souvent l'on mets sur les écrans de téléphones portables ou appareils photos , @+P
paolo73- Messages : 3889
Page 1 sur 2 • 1, 2